Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 17 messages ] 
  Imprimer le sujet

Nouveau arrivant à la maison
Auteur Message
MessageMessage posté...: 14 Avr 2014, 21:23 
Expert des lapinous

Bonsoir à tous;

J'ai acheté aujourd'hui un second lapinou...toujours au même endroit que la précédente et je l'emmène chez le vétérinaire vendredi pour une visite de contrôle mais il ou elle à l'air d'aller bien la seule chose qui m'inquiète c'est qu'il/elle tousse ou éternue un peu.

J'ai séparer Choupinette du nouveau lapin car je sais qu'il faut une mise en quarantaine au cas où le nouveau serait malade. Seulement j'ai quelques questions à ce propos...

- Combien de temps doit durer une mise en quarantaine?
-Est-ce que si les lapins sont dans la même pièce et leur enclos à 30/40 centimètre d'écart est suffisant ? (En sachant qu'il m'est impossible de les mettre dans deux pièces séparés)
-Est-ce que si ils se sentent à travers les barreaux cela est dangereux pour eux ?

Je compte les laisser sortir séparément et donc alterner les ballades entre les deux.

Pour info j'amène le nouveau lapin vendredi pour une visite chez le vétérinaire et en même temps Choupinette pour voir si son otite a totalement guérie.

Merci pour vos conseils.

Ps: je vous met une photot du petit nouveau

Fichiers joints:
20140413_165317-1[1].jpg
20140413_165317-1[1].jpg [ 30.29 Kio | Vu 7011 fois ]

Re: Nouveau arrivant à la maison
MessageMessage posté...: 14 Avr 2014, 21:45 
Modérateur

Ton petit nouveau est adorable ^^

La mise en quarantaine est une très bonne initiative, c'est ce qu'on fait lorsqu'un nouveau lapin arrive.
Comme son nom l'indique, une quarantaine est censé durer 40 jours si on se fie aux normes. Mais généralement, on estime qu'un lapin est apte a rencontrer l'autre au bout de trois semaines puisque la majorité des maladies se déclarent a ce moment la dans la majorité des cas.
En revanche, le fait de les laisser dans la même pièce n'est pas une bonne chose. La majorité des maladies sont sous forme de champignon ou de bactéries volatiles. Le fait de les laisser dans la même pièce permet la transmission de ces agents d'un lapin a l'autre. Une quarantaine doit se faire dans deux pièces séparées. C'est malheureusement une obligation si tu ne veux pas une propagation se la maladie.
Après ca, toutes tes questions ont réponse dans ce que je viens de dire. Le fait de les mettre en contact meme a travers des barreaux n'empêchent pas la propagation d'une maladie. Le fait de les sortir en alternance n'empêchera pas la maladie de se propager non plus.
Malheureusement tu n'as pas le choix si tu veux faire une fmceai quarantaine, il n'y a pas d'alternative possible...

Image

MessageMessage posté...: 14 Avr 2014, 23:10 
Grand maître Lapinous

Ton pinou ressemble à mon link, bien que le mien est des couleurs un peu plus vive.

Pour assainir l'air, tu peux mettre des huiles essentielles de pin ou un mélange d'huiles essentielles contre le rhume à acheter en pharmacie (ou des pastilles effervessantes de perubore).

Tu peux les mettre dans un diffuseur d'huiles essentielles ou dans un bol avec de l'eau bouillante pour que ça se diffuse dans l'air. Dans un espace libre ce n'est absolument pas toxique pour le lapin, ça pourrait l'aider à dégager ses bronches et tu pourras éventuellement voir avec ton vétérinaire si il est possible de lui en faire dans un espace plus restreint afin de l'aider à mieux se dégager les bronches.

Je te conseillerais une analyse de ses excrétions nasales. En effet, il se pourrait que se soit une pasteurellose, comme mon Nocturne en a eu une. Prise à temps, bien identifiée et si le développement n'est pas trop avancée, selon les souches de la maladie, celle-ci peut-être soignée ou du moins enraillée pour un certains temps. Si c'est une pasteurellose, l'isolement entre tes deux lapins sera quasi inévitable jusqu'à guérison ou récession de la maladie.
Pour info, le mien a été soignée par deux injections de penicilline K, deux fois par semaine pendant 5 semaines. A côté de ça il a eu des inhalations d'huiles essentielles et des lavements naseaux au serum phy, et ça pendant 5 semaines. Encore aujourd'hui je suis parfois obligé de lui dégager le nez, car il reste très sensible et attrape toutes les contaminations nasales bénines pour d'autres lapins.

Malgré ça il vit très bien et là ça va faire 1 mois que tout va bien ;). Il va même pouvoir se faire vacciner ;)./

Pour tout autre infection, des antibiotiques à larges spectres surffisent en général. Mais une analyse des sécrétions me semblent indispensables pour identifier au plus vite la bactérie responsable des éternuements de ton loulou, et éviter une maladie qui traine dans le temps.

Afin d'écarter tout risque d'allergie, privilégie la litère en pellets, sans poussière, et le foin sans poussière lui aussi ;)

RIP à mes autres loulous partis <3

MessageMessage posté...: 15 Avr 2014, 11:28 
Expert des lapinous

Pour la mise en quarantaine je sais que l'idéal c'est les lapins dans deux pièces séparés mais vivant en appartement cela est impossible pour moi...Dans ce cas là comment je peux faire ?

Aujourd'hui je ne pense pas sortir le nouveau de son enclos car il est trop stressé encore, je préfère qu'il observe déjà l'environnement avant de le laisser gambader donc Choupinette sort de son enclos comme tout les jours mais je surveille qu'elle ne s'approche pas du petit...

MessageMessage posté...: 15 Avr 2014, 11:39 
Modérateur

Personnellement, j'aurai attendu d'être chez mes parents afin de faire une quarantaine efficace.
Dans ton cas, il n'y a pas 36 solutions à vrai dire. Soit tu sautes la quarantaine (chose très fortement déconseillé vu ce que ton petit nouveau), soit tu essayes de trouver un ami/parent à qui tu peux confier ta lapine pour 3-4 semaines.

Comme je te l'ai dis, les champignons et bactéries sont volatiles, donc tant que tes deux pinous seront dans la même pièce, les chances que ta pinette attrape la maladie de ton petit nouveau sont accrues.

Image

MessageMessage posté...: 15 Avr 2014, 17:46 
Expert des lapinous

J'ai déjà essayé de réfléchir à des personnes de confiance à qui je pourrais le confier mais je vois pas...mes parents ont deux chats et pas de pièces à part...ma grand mère a déjà un lapin donc trop risqué et pas possible de le mettre dans une autre pièce également et le reste de ma famille habite à 600km...et pour les autres j'ai pas vraiment confiance...

MessageMessage posté...: 15 Avr 2014, 17:57 
Expert des lapinous

Cette situation me stress énormément... j'ai tellement peur que le petit est quelque chose qui peut rendre malade ma choupy...même si il est trop mignonne et que j'y suis déjà attaché je me demande si j'ai bien fait même si je sais que là où il était il n'était pas bien....

MessageMessage posté...: 15 Avr 2014, 18:43 
Modérateur

Ne remets pas en cause le fait de l'avoir pris, tu as fais quelque chose de merveilleux pour lui. Tu lui as sûrement sauvé la vie et ça, c'est un acte de bonté que peu de gens feraient.

Après, je tiens à te rassurer tout de même un peu, il n'est pas sûr que ta choupette attrape quelque chose à cause de ton petit nouveau, rien n'est dit. Les chances sont grandes, certes, mais tout n'est pas joué d'avance.
La seule chose que l'on peut te conseiller maintenant (puisque tu ne peux pas séparer tes lapins), c'est d'aller chez le vétérinaire rapidement et de faire soigner ton petiot dans les plus brefs délais.
Je ne suis pas très au courant des différentes manières de recycler et de purifier l'air d'une pièce tout en évitant d'aggraver la situation. Tu peux en parler à ton vétérinaire qui te conseillera là dessus.

Image

MessageMessage posté...: 15 Avr 2014, 18:56 
Expert des lapinous

Je dois les amener demain tout les deux

MessageMessage posté...: 15 Avr 2014, 19:08 
Modérateur

Si tu peux, prends deux caisses séparées afin de les emmener.

Image

MessageMessage posté...: 15 Avr 2014, 19:18 
Expert des lapinous

C'est ce que j'ai prévu...le petit nouveau à éternuer hier et ce matin mais il n'as pas le nez qui coyle et n'as pas les yeux enflés ou rouge et depuis cet aprèsmidi il éternue quasiment plus.

MessageMessage posté...: 15 Avr 2014, 19:27 
Grand maître Lapinous

Sache qu'il est également possible que ce ne soit qu'une simple allergie ou juste "les pollens" du début de printemps ou bien la poussière du foin ;)

Faut pas toujours tout aggraver non plus ^^

Image
http://lesnoupisbelotains.wifeo.com/

Forum "PASSION LAPIN": http://passionlapin.forumactif.fr/

MessageMessage posté...: 15 Avr 2014, 19:30 
Modérateur

Je suis d'accord avec Ice bien que ce soit toujours mieux de prendre des précautions vis à vis de ce genre de choses ^^

Il ne faut pas s'inquiéter outre mesure.

Image

MessageMessage posté...: 16 Avr 2014, 19:08 
Expert des lapinous

Bonsoir à tous me revoilà revenu de ma visite chez le véto pour mes deux pinous...plutôt rassurant :lap-sourire

Choupinette a encore son otite mais beaucoup mopins en fait c'est des résidu qui ont du mal à partir mais son conduit auditif est redevenu normal dans 15 jours elle pourra donc se faire vacciner contre la MVH

Le petit pinou que le vendeur nous avais vendu comme un mâle est en fait une femelle donc elle s'appelle Kitty et elle aurait 3/4 mois...elle a quand à elle un petit rhume donc traitement pendant 10 jours et dans 15 jours vaccins contre la myxomatose et MVH aussi.

Ah encore une autre nouvelle Choupinette est en pleine puberté c'est donc pour ça qu'elle était un peu agressive" elle n'a que 4/5 mois donc le véto a dit qu'elle était un peu précoce mais bon...

Et dans 15 jours normalement je pourrais commencer à organiser les rencontres entre les deux lapines voilà.

Voilà pour les nouvelles...

MessageMessage posté...: 16 Avr 2014, 23:56 
Grand maître Lapinous

Il vaudrait mieux les présenter quand elles seront toutes deux stériliser et après le mois de rétablissement ;)

Image
http://lesnoupisbelotains.wifeo.com/

Forum "PASSION LAPIN": http://passionlapin.forumactif.fr/

MessageMessage posté...: 17 Avr 2014, 11:10 
Expert des lapinous

Ah ok merci sinon il risque d'y avoir de la bagarre ?

MessageMessage posté...: 17 Avr 2014, 14:30 
Modérateur

La stérilisation/castration n'est effective qu'à partir de 2-4 semaines, tout dépend des lapins.

C'est le temps que le niveau hormonal retombe et se stabilise à un niveau "normal".

Image

Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure