Choco21 a écrit:
Alors je voulais vous demander déjà combien coûte une stérilisation ?
Le coût d'une stérilisation dépend de ton vétérinaire en fait. Le mien par exemple, prend 175 € pour l'opération. Certains prennent moins, d'autres plus. Mais la fourchette des prix reste 120-180 € je pense.
Choco21 a écrit:
Si je prends une lapine, je ne comprends pas comme se déroule la quarantaine. Est-ce obligatoire ?
La quarantaine est un passage
obligatoire avant de mettre en place la cohabitation.
C'est une période qui sert à éviter tout risque de transmission de maladies entre la nouvelle venue et ton lapin. Une quarantaine est censé durer un mois, mais personnellement, je la réduis à 3 semaines puisque la plupart des maladies ont un temps d'incubation inférieur à ça.
Donc tu l'auras compris, la quarantaine sert à prévenir les éventuelles contamination. C'est pour cela que tes deux lapins ne doivent avoir
aucun contact pendant ce laps de temps. Il faut impérativement que les lapins soient dans deux pièces différentes puisque les bactéries et les champignons responsables des maladies sont volatiles, il serait donc risqué de les mettre dans la même pièce même de part et d'autre.
Tu peux également profiter de cette étape pour commencer à tisser des liens avec ta nouvelle lapine.
Choco21 a écrit:
Et surtout, est-ce que je suis sur à 98% que Choco et la nouvelle lapine s'entendent bien ?
Il n'y a aucun moyen de savoir si une cohabitation va marcher ou non.
Les seuls moyens qui peuvent donner un "aperçu" sont surtout les comportements des deux lapins en question. Personnellement, je me base sur leur sociabilité, voir si ils sont curieux, si ils sont dominant ou dominé etc. C'est assez complexe finalement puisque pas mal de paramètres peuvent par la suite influer sur ça.
Et puis il y'a également la maturité sexuelle qui arrivera avec tous les dérèglements hormonal remettant en cause la hiérarchie (puisque pour qu'une cohabitation soit possible, il faut obligatoirement qu'une relation de dominé/dominant soit mise en place) etc.