Je relance le sujet parce qu'aujourd'hui j'ai été racheté du foin, et j'ai rencontré ... M. Le chef d'animalerie. Du coup j'lui ai discrètement demandé si je pouvais m'entretenir avec lui car j'avais pleins de questions à lui poser (oui oui, je suis comme ça

).
Ce très gentil monsieur (car oui, il est très gentil) n'est pas un novice en matière d'animaux. Il travaille depuis 20 ans comme animalier et n'a rejoint la grande firme que depuis le mois de mars. Avant il possédait sa propre boutique animalière. Il a décidé de quitter la solitude de sa propre boutique pour avoir plus de temps à consacrer à ses ... chons. Parce que Monsieur est aussi un éleveur de cochon d'inde, il fait des expos, de la reproduction avec généalogie etc, etc.
Les rats, les cochons d'inde et certains types de lapins nains de cette boutique proviennent d'un éleveur situé près de Toulouse, qu'il connait personnellement. De cette façon, il espère avoir les meilleurs spécimens, sans trop de "mélanges incertains" puisque cet éleveur travaille avec d'autres éleveurs et ses propres bêtes dans le but d'éviter les consanguinités, au moins sur ces trois espèces.
C'est grâce à lui que les Cuni Complete (lapin et cochon d'inde) sont arrivés dans les rayons de ce magasin (ce qui explique qu'il n'y en est pas dans les autres magasins) et il espère développer le reste de la gamme d'ici la fin de cette année (la direction tend en cette direction, mais comme c'est plus cher, ils ont un peu plus de mal apparemment).
Il est aussi membre de divers forum, en particulier pour les cochons d'inde mais aussi les rats (il travaillait avec des particuliers pour les rats de son ancienne boutique et avait donc choisi de s'informer au maximum sur eux) : il fait parti de Rat'là'là forum, donc il a pas choisi les plus nuls en matières de rats

. (Si,si c'est rassurant).
Bon concernant maintenant le refus de vendre, il concède que c'est une question de feeling et d'attitudes de la part du client. Néanmoins, il m'a dit ne pas effectuer de vente sans un entretien avec des explications détaillées sur les besoins réels des animaux et pas les besoins marketings de ces derniers. Après avoir discuter avec les gens, ils jugent leur comportement : sont-ils attentifs et ont_ils retenus les choses dites ? sont-ils prêts à changer leurs investissements pour leur futur pensionnaire ? Ont-ils accrochés, ont-ils été passionés parce qu'il a été dit ou ont-ils laché prises au bout de 10 minutes ? Surtout, quelles sont leurs motivations et ont-ils pris le temps de réfléchir à leur achat ou est-ce juste un caprice ?
Il m'a expliqué que c'était un raz-le-bol de plus en plus forts chez les animaliers qui s'attachent au bien-être animal. Dans cette boutique, tous ont au moins 7 ans de métiers, et savoir qu'ils envoyaient un animal "à l'abattoir", "mourir d'ici 10 jours" devenaient trop difficiles à vivre pour les employés. La direction a donc autorisé ses employés à refuser une vente. Qui plus est, ils sont encouragés dans ce sens (bon, j'ai pas rencontré la direction non plus hein, mais un chef de rayon c'est déjà pas mal

').
On s'est quitté après quelques échanges en connaissances mutuelles sur les animaux (et sur la vie de nos animaux à tous les deux, apparemment c'est une vraie ménagerie de récupérés chez lui

), et avec un serrement de mains, avec un "à bientôt, j'espère" à la clé.
Cette initiative reste purement locale puisque seul son magasin a décidé d'aller dans ce sens pour le moment apparemment (en tout cas des magasins de sa marque, à sa connaissance).
Je n'encourage bien sûr pas à aller acheter en animalerie, soyons clair. Seulement, j'aimerais bien que tous les chefs de rayon soit des passionnés comme l'homme que j'ai rencontré aujourd'hui. Car oui, j'ai oublié de le préciser, mais tous les animaux sont examinés, manipulés pour la sociabilisation.
Malgré tout il a lui même reconnu que ce genre d'actions étaient rares mais qu'il espérait que les gens qu'ils prennent en formation exportent l'idée dans leurs propres boutiques afin que la démarche devienne habitude et que les futurs adoptants ne considèrent plus les animaux comme des steaks, des objets de consommation. Il espère que les lois récentes aideront à développer une telle initiative de refus de vente auprès d'autres magasins.
PS : un couple de vieux s'est fait engueulé parce qu'ils tapaient au vitres, pire que des gosses !!!