Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

Une animalerie nouvelle génération ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 03 Mai 2014, 17:47 
Grand maître Lapinous

Aujourd'hui j'ai été acheté des fleurs, du foin pour mes loulous et des croquettes pour mon matou : j'ai donc été au jardiland à côté de chez moi (33).

Et là, quelle ne fut pas ma surprise de voir une affichette aux niveaux des animaux stipulant en gros que :
- désormais tous les vendeurs animaliers participaient à des formations visant à les former pour répondre au bien-être des animaux de façon plus optimale avec certification à la clé
(bon à voir ce que valent ces formations, y'a pas le détails)
- que l'animalerie s'autorisait le droit de ne pas vendre un animal si elle considère que les conditions de vie de son futur foyer ne réponde pas à ses besoins vitaux.

En sachant que de bases, pour avoir discuter un peu avec les animaliers vu que j'y vais régulièrement pour mon foin, ils ont une optique plutôt sympa de base pour les animaux que je connais (lapin, rat, chon, furet), avec de la semi-liberté préférable, des cages spacieuses en dehors des heures de sorites minimum et une alimentation de bonne qualité (ils font des cuni complete à 16.50e le paquet de 2.5kg ce qui n'est pas très cher pour une boutique irl).

Et vous, qu'en pensez-vous ?

RIP à mes autres loulous partis <3

Re: Une animalerie nouvelle génération ?
MessageMessage posté...: 03 Mai 2014, 17:56 
Grand maître Lapinous

A voir mais j'y crois pas beaucoup à leur histoire "- que l'animalerie s'autorisait le droit de ne pas vendre un animal si elle considère que les conditions de vie de son futur foyer ne réponde pas à ses besoins vitaux."

Le feront-ils vraiment?!

Image
http://lesnoupisbelotains.wifeo.com/

Forum "PASSION LAPIN": http://passionlapin.forumactif.fr/

MessageMessage posté...: 03 Mai 2014, 18:05 
Modérateur

La démarche est plutôt sympa, après le tout est de savoir ce que ça va donner dans le temps.

Je suis aussi d'accord avec Ice, je suis pas convaincu qu'une entreprise à but lucrative interdise la vente à des personnes sans parler du fait que techniquement parler du foyer d'une personne relève de la sphère privée, chose divulgable seulement au bon vouloir de cette dernière.

Image

MessageMessage posté...: 03 Mai 2014, 18:09 
Administrateur du site

La formation, c'était déjà le cas dans les autres animaleries. Le problème, c'est que ça se fait par des intervenants commerciaux. Donc ils forment les vendeurs en leur narrant la qualité de leurs produits qui sont tout sauf de qualité.
Donc voilà.

Pour le second point, je me demande comment c'est réellement appliqué et applicable. Sans questionnaire poussé, suivit du lapin, visite du domicile, impossible de savoir vraiment quelles seront ses conditions de vie.
Donc depuis leur animalerie, ils s'y prennent comment ?

Après, je veux bien que ça parte d'un bon sentiment, mais ça me convaincs pas.

MessageMessage posté...: 03 Mai 2014, 18:45 
Grand maître Lapinous

Je pense que le suivi est impossible mais je pense que ça va se jouer plus au niveau du conseil de l'animal le mieux adapté à la vie des futurs adoptants.

Pour ma part j'ai déjà vu des vendeurs (alors dans cette animalerie ou dans une autre, je ne sais plus) conseiller un hamster ou une souris à des gens qui avaient peu de place et qui désirait à la base un lapin.

Et peut-être qu'ils jouent sur le côté éthique et responsable, ce qui est en soit un pur business, avec une pointe d'humanité (ah, je me surprends à rêver parfois ^^').

Ce magasin est très penché bio et est déjà "en avance" par rapport à d'autres animaleries dans le sens où ils séparent mâles et femelles et ne mélangent pas les espèces ensemble.
Les cages ne sont jamais surpeuplées (bien que toujours trop à mon goût) mais surtout les animaux ont foin, granulés et même légumes (tôt le matin à l'ouverture).
Et surtout pas de copeaux mais du chanvre.

Alors j'aime à croire que je laisse mon argent à des gens qui s'occupent un peu du bien être des bêtes qu'ils accueillent avant de les lâcher, et qu'ils éviteraient autant que possible les mauvais maîtres u_u'

MessageMessage posté...: 03 Mai 2014, 18:47 
Administrateur du site

LullaC a écrit:
Je pense que le suivi est impossible mais je pense que ça va se jouer plus au niveau du conseil de l'animal le mieux adapté à la vie des futurs adoptants.

Pour ma part j'ai déjà vu des vendeurs (alors dans cette animalerie ou dans une autre, je ne sais plus) conseiller un hamster ou une souris à des gens qui avaient peu de place et qui désirait à la base un lapin.

Mouais, sachant qu'un Hamster a au moins besoin d'une cage 1m aussi. :/

Perso, plus je lis, moins j'y crois et plus je vois la pub commerciale.. ^^

MessageMessage posté...: 03 Mai 2014, 18:58 
Grand maître Lapinous

Bon bah tant pis pour mes rêves de bisounours xD.

MessageMessage posté...: 03 Mai 2014, 19:02 
Modérateur

J'aimerai que le président d'une grande chaine d'animalerie fasse une conférence de presse en nous sortant un :
"Je vous ai compris !"

Mais j crois que c'est pas pour demain que la réincarnation de De Gaulle nous dira ça :LOL:

Image

MessageMessage posté...: 03 Mai 2014, 19:07 
Administrateur du site

Oui, surtout que c'est un peu le sommet de l'iceberg qui cache le socle sous l'eau.

En gros, ils font rien de nouveau et n'annoncent pas non plus du nouveau.
Mais même si ils réussissent à faire ça, par le plus grand des miracles auquel je ne crois pas, ça cache toujours le gros problème des animaleries : les élevages en amont avec leur sur-reproduction, le non-suivi des lots de lapins et de leur âge, les bourrages aux antibiotiques, etc. etc.

Et c'est surtout à ça qu'il faut penser quand on achète en animalerie. Même si celle-ci innove soi-disant.

MessageMessage posté...: 03 Mai 2014, 19:22 
Grand maître Lapinous

Ah mais je suis toujours contre les animaleries pour l'achat et la vente d'animaux, pour moi c'est pas un sain ce genre de truc. Mais ça m'empêche de rêver à des changements pour les animaux qui s'y retrouvent malgré eux.

Et quand à dépenser mon argent pour les à côtés type foin ou croquettes (parce que pour mon chat, comme mon compagnon veut pas acheter en grande quantité, y'a pas de bénéfices à acheter sur internet) ou le foin, je préfère le laisser à l'animalerie la plus "potable" qu'à la pire des environs.

Et surtout est-ce que cette directive est nationale ou simplement locale, ce qui je pense change même un petit peu les choses. Parce que d'après ce que j'ai cru comprendre en allant dans deux Animalis différents sur la région bordelaise à mon arrivé y'a 5 mois, les élevages de provenance n'étaient pas les mêmes sur les deux magasins (au choix du directeur de magasin). J'avais fait retiré des animaux de la vente dans ses deux boutiques (dont une lapine pour malformation des pattes arrières qui n'avaient pas été remarquée).

Au contraire à Orléans j'avais une toute petite animalerie quand j'étais jeune qui travaillait avec des particuliers autour d'Orléans pour tous les rongeurs. A son rachat il y a quelques années, les élevages étaient ailleurs en France sauf pour les rats.

Après je suis contre l'élevage en gros, et je récupère des malheureux moi mais ça m'empêche pas d'espérer un changement d'état d'esprit des gens ;)

MessageMessage posté...: 15 Mai 2014, 16:56 
Grand maître Lapinous

Je relance le sujet parce qu'aujourd'hui j'ai été racheté du foin, et j'ai rencontré ... M. Le chef d'animalerie. Du coup j'lui ai discrètement demandé si je pouvais m'entretenir avec lui car j'avais pleins de questions à lui poser (oui oui, je suis comme ça xD).

Ce très gentil monsieur (car oui, il est très gentil) n'est pas un novice en matière d'animaux. Il travaille depuis 20 ans comme animalier et n'a rejoint la grande firme que depuis le mois de mars. Avant il possédait sa propre boutique animalière. Il a décidé de quitter la solitude de sa propre boutique pour avoir plus de temps à consacrer à ses ... chons. Parce que Monsieur est aussi un éleveur de cochon d'inde, il fait des expos, de la reproduction avec généalogie etc, etc.

Les rats, les cochons d'inde et certains types de lapins nains de cette boutique proviennent d'un éleveur situé près de Toulouse, qu'il connait personnellement. De cette façon, il espère avoir les meilleurs spécimens, sans trop de "mélanges incertains" puisque cet éleveur travaille avec d'autres éleveurs et ses propres bêtes dans le but d'éviter les consanguinités, au moins sur ces trois espèces.

C'est grâce à lui que les Cuni Complete (lapin et cochon d'inde) sont arrivés dans les rayons de ce magasin (ce qui explique qu'il n'y en est pas dans les autres magasins) et il espère développer le reste de la gamme d'ici la fin de cette année (la direction tend en cette direction, mais comme c'est plus cher, ils ont un peu plus de mal apparemment).

Il est aussi membre de divers forum, en particulier pour les cochons d'inde mais aussi les rats (il travaillait avec des particuliers pour les rats de son ancienne boutique et avait donc choisi de s'informer au maximum sur eux) : il fait parti de Rat'là'là forum, donc il a pas choisi les plus nuls en matières de rats xD. (Si,si c'est rassurant).

Bon concernant maintenant le refus de vendre, il concède que c'est une question de feeling et d'attitudes de la part du client. Néanmoins, il m'a dit ne pas effectuer de vente sans un entretien avec des explications détaillées sur les besoins réels des animaux et pas les besoins marketings de ces derniers. Après avoir discuter avec les gens, ils jugent leur comportement : sont-ils attentifs et ont_ils retenus les choses dites ? sont-ils prêts à changer leurs investissements pour leur futur pensionnaire ? Ont-ils accrochés, ont-ils été passionés parce qu'il a été dit ou ont-ils laché prises au bout de 10 minutes ? Surtout, quelles sont leurs motivations et ont-ils pris le temps de réfléchir à leur achat ou est-ce juste un caprice ?

Il m'a expliqué que c'était un raz-le-bol de plus en plus forts chez les animaliers qui s'attachent au bien-être animal. Dans cette boutique, tous ont au moins 7 ans de métiers, et savoir qu'ils envoyaient un animal "à l'abattoir", "mourir d'ici 10 jours" devenaient trop difficiles à vivre pour les employés. La direction a donc autorisé ses employés à refuser une vente. Qui plus est, ils sont encouragés dans ce sens (bon, j'ai pas rencontré la direction non plus hein, mais un chef de rayon c'est déjà pas mal ^^').

On s'est quitté après quelques échanges en connaissances mutuelles sur les animaux (et sur la vie de nos animaux à tous les deux, apparemment c'est une vraie ménagerie de récupérés chez lui xD), et avec un serrement de mains, avec un "à bientôt, j'espère" à la clé.

Cette initiative reste purement locale puisque seul son magasin a décidé d'aller dans ce sens pour le moment apparemment (en tout cas des magasins de sa marque, à sa connaissance).

Je n'encourage bien sûr pas à aller acheter en animalerie, soyons clair. Seulement, j'aimerais bien que tous les chefs de rayon soit des passionnés comme l'homme que j'ai rencontré aujourd'hui. Car oui, j'ai oublié de le préciser, mais tous les animaux sont examinés, manipulés pour la sociabilisation.
Malgré tout il a lui même reconnu que ce genre d'actions étaient rares mais qu'il espérait que les gens qu'ils prennent en formation exportent l'idée dans leurs propres boutiques afin que la démarche devienne habitude et que les futurs adoptants ne considèrent plus les animaux comme des steaks, des objets de consommation. Il espère que les lois récentes aideront à développer une telle initiative de refus de vente auprès d'autres magasins.

PS : un couple de vieux s'est fait engueulé parce qu'ils tapaient au vitres, pire que des gosses !!!

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure