Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Litière ou non ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 05 Mai 2014, 15:07 
Connaisseur des lapinous

Bonjour,

J'ai une question concernant l'utilisation de litière dans la cage de mon petit Pharell.
J'ai lu sur plusieurs sites que la litière n'était pas très bonne pour les lapins dans TOUTE la cage.
Lorsque Pharell a de la litière dans toute la cage, il dort sur sa cabane a même le plastique et "gratte" la litière pour s'allonger à même le plastique
J'ai donc essayé de mettre de la litière juste dans son bac à litière. Est-ce une bonne chose ? Je viens de la faire et maintenant mon lapin se couche dans son bac à litière (le seul endroit où il y a de la litière du coup), je ne comprends pas trop ... :lap-blaz Avez vous des conseils ?
Merci pour vos réponses.

Re: Litière ou non ?
MessageMessage posté...: 05 Mai 2014, 15:16 
Grand maître Lapinous

Laisse la litière comme ça, dans le bac. Ensuite je te conseille de mettre des pellets de bois, c'est plus absorbants et les lapins délimitent mieux l'espace litière par leurs textures.

Enfin tu peux lui faire un coin dodo avec une petite serviette en coton, pour que ça lui fasse un coin moelleux ou dormir. Attention cependant, certains lapins aiment y faire leur besoins (comme les deux miens par exemple ;) )

RIP à mes autres loulous partis <3

MessageMessage posté...: 05 Mai 2014, 16:37 
Connaisseur des lapinous

D'accord. Je viens de lui mettre une serviette pour essayer, et il a l'air d'apprécier.
Merci beaucoup pour les conseils en tout cas :heureux:

MessageMessage posté...: 06 Mai 2014, 14:11 
Grand maître Lapinous

Donc si j'ai bien compris ce que dis lullac il ne faut pas mettre de litière dans toute la cage ? Seulement dans le bac à litière ? Je mets moi aussi de la litière partout mais Noisette gratte aussi pour l'enlever et se coucher à même le plastique....cela ne fera donc rien si je n'en mets que dans le bac à litière ? J'ai un peur qu'elle fasse pipi en dehors du bac et que du coup il y ai du pipi dans toute la cage....pas le temps de la nettoyer tous les soirs en rentrant du travail ( noisette faisait bien pipi dans le bac de jeudi à dimanche, j'ai nettoyé sa cage dimanche et depuis elle fait pipi là où elle veut... Je précise que la cage est nettoyée deux fois par semaine.) du coup je me suis dit que si je mets de la litière partout le temps qu'elle soit propre c'est peut être mieux non ? Si elle fait pipi à mes le plastique, j'ai peur qu'elle risque une irritation si elle se couche dans son pipi....merci pour vos réponses

MessageMessage posté...: 06 Mai 2014, 21:18 
Expert des lapinous

Mon Lindt faisait pareil au début.

Dans sa litière je mettais des copeaux ( que j'ai très vite abandonné ) et dans le reste de sa cage je mettais du chanvre.

Au bout de quelques jours je voyais qu'il grattait le chanvre et qu'il se couchait que à même le plastique ^^ on pouvait repérer sont coin dodo quand il dormait plus, on voyaient clairement sa délimitation avec le chanvre :p

Tout ça pour dire que, je pense qu'il ne faisait pas la différence entre sa litière et coin dodo. Du coup j'ai tout retiré et fait quelques changements.

- Dans sa litière : pellet de bois => Prop O'Bois paquet de 5.500 kg soit 10L pour 6€50 je crois que tu peux trouver à Jardiland ou Truffaut

- Dans sa cage ( hors maison ) : tapis de jonc de mer 1€60 le tapis à Leroy Merlin

- Dans sa maison : le néant ^^ à même le plastique :p

Je fait un GRAND nettoyage de sa cage + litières 1 fois par semaine avec du vinaigre blanc, et ses litières une fois pleines je retire et rajoute du pellet tous les 2 - 3 jours.

MessageMessage posté...: 07 Mai 2014, 11:15 
Grand maître Lapinous

Un lapin est un animal propre, il ne va pas se vautrer dans son urine et ses crottes, sauf si il n'a pas le choix.
Comme ces p'tites bêtes sont très malignes, elle va vite comprendre que faire ses besoins dans le bac à litière, ça absorbe et ses pattes ne sont pas mouillées. Et que le reste de la cage ça sert à être au propre et à dormir.

Les accidents arriveront peut-être (eh oui, ils ne sont aps parfaits quand même, faut pas abuser ;p) mais la propreté ça s'apprend vite quand on une limite bien claire pour son territoire crotte ;)

RIP à mes autres loulous partis <3

MessageMessage posté...: 07 Mai 2014, 12:13 
Grand maître Lapinous

Je mets du chanvre dans le reste de sa cage, effectivement elle ne dort pas dans ses crottes....elle a une litière elle y vas pour le pipi quand elle est décidée mais fais ses crottes dans la cage....cela ne fait qu'une semaine que je lui apprend la propreté car je l'ai depuis moins de quinze jours. Je vais lui faire un bel habitat avec un enclos, elle pourra entrer et sortir de sa cage comme elle voudra, j'espère qu'elle ne va pas aller crotter ou uriner partout

MessageMessage posté...: 02 Juin 2014, 08:04 
Connaisseur des lapinous

au debut j'avais fais sa cage avec litiere partout puis en vous lisant j'ai acheté une litiere d'angle et donc mis la litiere que dans le bac et un tapis de lin pour faire dodo, il dormait dans sont bac a litiere et y faisait un peu,mes malgres tous faisait quand meme ailleurs, de plus il joue avec son bac qu'il retourne! je ne peut pas l'attacher pour le moment car ces une cage de dépannage en plexi...donc je lui est enlevé son bac pour l'instant,je retenterais dans sa cage a barreaux et j'attacherais le bac mai je ne suis pas convaincu, il aime dormir sur la litiere, pas simple.

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure