Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 12 messages ] 
  Imprimer le sujet

début de diarrhée ou normal ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 22 Juin 2014, 10:04 
Grand maître Lapinous

J'ai lu que la diarrhée est courante chez les lapins et que c'est si ça dure que ça doit inquiéter.

Depuis ce matin, j'ai trouvé des crottes rondes mais collées ensemble, plutôt molle mais pas complètement liquide encore.

Elles ne mangent pas de légumes et ne sont pas en période de transition par rapport à des granulés. La seule chose de différent, c'est de nouveaux jouets : un tunnel en jonc de mer et un arbre à lapin avec des fausses carottes qui pendent.

Elles les grignotent à fond.

Est-ce qu'il est possible qu'elles en aient mangé de trop n'étant pas habitué ?

Sur l'arbre à lapin, ya de la colle. C'est ça qui m'inquiète aussi. Comme elles ont mangé la "corde" autour de l'arbre, la colle est à vue et donc peut-être grignoté également.

Est-ce que ça peut venir de cette colle ?

Sinon, qu'est-ce que je peux donner contre cette "diarrhée" ?

Elles ne mangent pas de légumes.

Est-ce qu'on peut donner du rongeur digest (c'est l'équivalent de l'intestinet qu'on ne trouve pas en belgique) ?

Sinon, foin et granulés je suppose qu'il faut toujours donner.

Elles bougent toutes les deux, mangent bien toutes les deux. Là, elles sont dans le parc et elles courent normalement. Celle que je pense avoir la diarrhée est tout aussi actif que d'habitude, pas prostrée du tout.

Re: début de diarrhée ou normal ?
MessageMessage posté...: 22 Juin 2014, 11:19 
Grand maître Lapinous

Bonjour (;

C'est peut être des caecotrophes, aurais-tu une photo ? Si elles les manges, dans ce cas c'est des caecotrophes (va lire cet article : http://www.margueritecie.com/caecotrophes.php)

si tu vois qu'elles ne les manges jamais , tes pinettes ont du trop grignoté leur jouet et état pas habitué, et la colle aussi à pu avoir un effet par rapport à ça.
Essaie d’empêcher l'accès à la colle et surveille bien l'évolution des crottes, donne leurs du foin et surveille bien leur hydratation (pour voir si sa ne s'aggrave pas, la ce n'est pas grave mais il faut surveiller) réduit un peu la ration de granulé (au fur et à mesure, pour ne pas brusquer leurs système digestif) pour qu'elles préfèrent le foin le temps que leurs crottes redeviennent "normal".
Oui le rongeur digest est top pour les petits problème de ce genre, même pour une grosse diarrhée il aide beaucoup.

Tu peux attendre l'avis d'un autre membre mais je pense que ce que c'est des caecotrophes.. sinon aller entre 5 jours et une semaine du réduit les granulés, foin à volonté et eau et un peu de rongeur digest pour aider (sa ne fait pas de mal, même sans diarrhée) et surveille l'évolution ainsi que leur comportement et leurs hydratation.

Tu penses que tes deux lapines ont un début de diarrhée ou juste une ?

Dernière édition par MààLila le 22 Juin 2014, 12:15, édité 2 fois.

MessageMessage posté...: 22 Juin 2014, 11:30 
Grand maître Lapinous

Si ça ressemble à des petites grappes de raisin c'est peut-être tout simplement les caecotrophes (minces je sais plus exactement le nom) c'est à dire les crottes qu'ils ré ingères à la sortie de l'anus.

MessageMessage posté...: 22 Juin 2014, 21:13 
Grand maître Lapinous

J'ai regardé la photo de l'article et c'est exactement ça effectivement. Un tout grand merci. Nous voilà rassurées à fond dis donc.

:bravo:

Je savais qu'ils mangeaient des crottes mais je savais pas que ça ressemblait à ça. Il est possible que ce soit du au stress car mes parents étaient là ce week-end et c'est la 1ère fois qu'elles les voient. Et là, on n'en trouve plus dans la cage.

MERCI MERCI MERCI

Comme lu dans l'article, on va faire gaffe de ne pas donner trop de granulés.

MessageMessage posté...: 23 Juin 2014, 13:15 
Grand maître Lapinous

J'en ai retrouvé là en rentrant du boulot, dans la cage. Au moins une des deux (je pense savoir laquelle) ne les mange pas ou pas tous du moins.

De quoi ça peut venir ?

J'ai lu le stress : mes parents étaient là du week-end et c'était la 1ère fois depuis que les lapines sont là et ça fait 1 semaine qu'elles sont avec nous...

J'ai lu que ça pouvait venir du fait qu'elles mangeaient trop de granulés : on a mis moins hier soir. La gamelle est vide là mais je n'en ai pas remis (on donne au soir).

Sinon quoi d'autres ?

Il est noté sur le site qu'on m'a donné que si on la voit faire et ne pas les manger, il faut lui faire avaler mais comment ?

A long terme, si elle ne les mange pas, est-ce qu'elle risque une carence vue que ce sont des éléments essentiels dedans ?

Mais en même temps, comme je dis, je ne suis pas sûre qu'elle n'en mange pas du tout, peut-être qu'elle en fait de trop et mange juste celles dont elle a besoin.

PS : elles ont moins de 3 mois mais en 1 semaine qu'elles sont là, il n'y a que depuis hier que j'en vois. J'en ai conclu qu'elle les mangeait bien avant.

MessageMessage posté...: 23 Juin 2014, 18:05 
Grand maître Lapinous

Il est tout à fait normal qu'un lapereau de moins de six mois délaisse une partie de ses caecotrophes. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Par contre, si cela perdure au-delà de six mois, il faudra revoir quelques petits trucs au niveau alimentaire et condition de vie.

Sinon quelle est leur alimentation actuelle (marque de granulés, ...) ?

MessageMessage posté...: 23 Juin 2014, 18:08 
Grand maître Lapinous

Pour le moment, elles reçoivent la marque de granulés de l'animalerie. Je ne sais pas le nom ni la composition car c'est un distributeur (ya juste noté extrudés pour lapin dessus) qu'on remplit nous même notre sachet.

Comme elles ont été adoptées à 6 semaines et demi au lieu de 8 et qu'on m'a dit que le transit n'était peut-être pas complètement opérationnel à cet âge là, j'attends pour commencer une transition vers une autre marque (cuni complete apparemment seraient les meilleurs selon ce que j'entends ici).

Pas de légumes non plus du coup.

MessageMessage posté...: 23 Juin 2014, 19:48 
Grand maître Lapinous

Et du foin ? Il en faut à volonté et à profusion. Tu peux aussi leur donner du rongeur digest dans leur eau de boisson durant quelques semaines, le temps que la flore intestinale se construise convenablement. Attention qu'il faudra changer l'eau toutes les 12 heures car le rongeur digest tourne après ce laps de temps.

MessageMessage posté...: 23 Juin 2014, 20:00 
Grand maître Lapinous

oui oui du foin à volonté. Désolée, ça me semblait tellement évident que je n'ai pas noté.

Ok je vais racheter du rongeur digest. J'en donne parfois à mes cochons d'inde (le temps des transitions, des introductions de légumes et si ya un soucis intestinal) mais je ne savais pas si c'était bon aussi pour les lapins vue que ce ne sont pas des rongeurs.

MessageMessage posté...: 23 Juin 2014, 20:15 
Grand maître Lapinous

La firme qui produit le rongeur digest a récemment adapté la composition de façon à ce qu'il convienne aux lapins également

MessageMessage posté...: 24 Juin 2014, 19:47 
Grand maître Lapinous

Comme granulé je suis sûr qu'on te dira tous que les Cuni Complete sont les meilleures pour nos pinous ^^
Ce sont les rares qui ont la bonne composition (pas trop de matière grasse, assez de fibres etc.)

MessageMessage posté...: 25 Juin 2014, 17:05 
Grand maître Lapinous

ok. Je ferai la transition des granulés dès qu'on aura fini l'introduction des légumes. Là, elles viennent d'atteindre les 8 semaines donc on va encore attendre 1 mois comme conseillé et on commencera les légumes puis on changera les extrudés avec en prime, du rongeur digest pour bien faire passer tout ça.

Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure