Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Bien l'installer
Auteur Message
MessageMessage posté...: 08 Juil 2014, 14:45 
Grand maître Lapinous

Bonjour,

étant donné que mon lapin arrive dans un mois et demi, je commence à me renseigner sérieusement.
Pour le moment il vit dans une cage (100x50) avec sorties régulières, plusieurs heures par jour. Sa litière est en paille, sur tout le sol de la cage, mais il fait systématiquement ses besoins dans un coin, toujours le même. Il est très sage, assez calme, il ne fait jamais ses besoins en dehors de la cage, et ne grignote pas les meubles.

Alors du coup, vu son caractère assez "cool", j'ai envie d'essayer un truc. J'ai envie de l'installer en semi liberté dans mon entrée, qui est assez grande, largement assez pour mettre la cage et il restera encore beaucoup de place, surtout avec le couloir attenant qui y est directement relié. Il n'y a aucun fil électrique, juste un petit meuble, rien qui craigne les dégats. Il y a deux grandes portes vitrées, ainsi la pièce n'est sombre que la nuit, même si toutes les portes sont fermées. Quand on sera là, on lui ouvrira la porte du salon (je ne peux pas sécuriser tous les fils électriques du salon, voilà pourquoi je ne l'y installe pas...). Ainsi sa cage sera toujours ouverte, il sera enfermé dans cette pièce durant nos absences et la nuit, le reste du temps il aura accès aux pièces où nous serons alors.
Je veux bien sûr aménager un peu sa cage, je ne mettrais de la litière que dans le bac prévu à cet effet que j'achèterais avant son arrivée.

Qu'en pensez vous? L'entrée avec le couloir fait environ 7-8m2, mon lapin y sera t'il bien?
Que me conseillez vous? Dois-je le laissez dans sa cage dans un premier temps pour qu'il s'habitue aux lieux?
Je n'ai jamais eu de lapin, uniquement des chiens, alors j'ai un peu besoin de conseils :)

Dernière édition par MaCo le 08 Juil 2014, 22:34, édité 1 fois.

Re: Bien l'installer
MessageMessage posté...: 08 Juil 2014, 20:15 
Grand maître Lapinous

Je trouve que c'est une super idée !!!

C'est toujours mieux quand le pinou peut sortir quand il veut. Et c'est bien aussi de garder une cage pour qu'il est quand même son petit coin à lui avec toutes ses affaires.

La mienne vit en liberté dans l'appartement et je peux te dire que depuis qu'elle vit comme ça c'est que du bonheur. Elle est moins frustrée et donc elle fait moins de bétise. Chez nous on l'appelle le lapin-chat :)

Par contre il faudra que tu fasse attention si il y a de l'air qui passe en dessous de ta porte d'entrée parce que les lapins sont très fragiles et ils peuvent déclarer des maladies à cause des courants d'air. Donc vérifie si l'air passe en dessous de ta porte et au pire accroche un bas de porte pour stopper l'air. :pouce

Image

MessageMessage posté...: 08 Juil 2014, 22:42 
Grand maître Lapinous

Merci beaucoup, ça me fait plaisir de lire ça, c'est encourageant !
Je ne suis pas à l'appart en ce moment, mais à priori aucun courant d'air sous la porte d'entrée, je vérifierais et si jamais c'est le cas je mettrais un bas de porte en effet !

Et sinon, il n'est pas castré, mais n'a pas de problème de comportement et n'urine pas ailleurs que dans sa litière, devrais je le faire castrer quand même?

Et, autre chose, je voudrais lui mettre une cabane dans sa cage, pour qu'il puisse se cacher quand il veut, mais je suis un peu perdue, je cherche sur les sites, et je ne me rend pas du tout compte de ce qui serait le mieux (c'est mon premier lapin!), est ce que qqun aurait des conseils de ce côté là? J'ai vu des sorte de tentes, j'imagine que c'est facile à laver, mais est ce qu'il ne vaut mieux pas une cabane en bois, comme ça il aura un promontoire?

Et, qu'est ce qu'il faut mettre sur le sol de la cage? Rien? Un tapis exprès? Je suis un peu perdue, je me balade sur les sites et les forum et je lis tout et son contraire...

Merci de votre aide !

MessageMessage posté...: 09 Juil 2014, 07:56 
Grand maître Lapinous

Tu vas trouver plein de conseils différents. Après c'est comme pour tout il faut réfléchir à ce qu'on te dit et voir si cela est logique ou pas par rapport à la nature d'un lapin.

1/ Ce sont des animaux très propres, dans leur terrier en terre battue, il ne laissent pas d'excréments mais installent des trous à l'extérieur du terrier.
2/ Je suppose que tu veux bien faire le plus naturellement pour lui mais tu veux que ce soit propre chez toi lol

=> les 2 premiers jours tu mets de la litière dans toute la cage, et tu repères le coin qu'il préfère pour faire ses pipis et crottes.
Ensuite tu vires tout et tu lui mets dans ce coin là son bac à crotte et des serviettes ou tapis de bain dans le fond, il fera sa petite intendance dans sa cage, tu verras c'est rigolo, ils font leur petit ménage ;)

Pour le couloir je trouve que c'est une super idée. Par contre je te conseille vivement de gainer avec de la gaine flexible les fils électriques jusqu'à une hauteur de 60cm à partir du sol car ils sont vraiment très rapides à faire ce qui est interdit ;)

Question propreté, le mieux est de le stérilisé. Ca éviter que les loulous pètennt les plombs.

MessageMessage posté...: 09 Juil 2014, 08:35 
Grand maître Lapinous

et pour la cabane tu peux lui en faire une avec un carton. Il y a des "tutoriels" qui montrent différents modèles.

Sinon si ta cage n'a pas de cabane intégrée tu peux mettre une planche en bois sur un coté. Comme ça elle a de quoi se cacher en dessous et au dessus elle peut être en hauteur. Et ça ne coute pas très cher en plus !

Image

MessageMessage posté...: 09 Juil 2014, 09:54 
Grand maître Lapinous

Super merci beaucoup !

J'ai cru comprendre que parfois ils aimaient mieux le plastique de la cage plutôt qu'un tapis, mais je ferais le test :)

Il aura plus de liberté qu'avant, j'espère qu'il sera moins timide, il parait qu'en ce moment quand il est lâché en dehors de sa cage, la plupart du temps il va juste se cacher sous un meuble... Mais il se laisse porter sans rien dire.

Ça me rassure d'avoir un adulte sage comme premier lapin! Et puis je voudrais prouver à mes parents qu'un lapin peut être interactif, et que c'est un animal intéressant au même titre qu'un chat par exemple.

MessageMessage posté...: 09 Juil 2014, 11:34 
Grand maître Lapinous

Personnellement je lui mettais une serviette dans sa cage mais elle faisait n'importe quoi avec. Elle en faisait une boule et mettait de la litière dessus. Donc je l'ai enlevé et je l'ai mis au pied de sa cage et là ben elle la touche pas, elle s'allonge dessus. Et je lui ai achetée un panier pour chat (non non je ne suis pas gaga de mon lapin :timide-rougie ). Comme ça elle a le choix, soit par terre sur le lino, soit la serviette soit le panier ou le tapis du salon.

Et sinon un lapin c'est hyper drôle à regarder je trouve. Toutes les petites mimiques qu'ils font. Le plus drôle c'est quand ils courent dans tous les sens.
Tu verras que si tu veux ton lapin peut vraiment devenir un chat.
J'ai des amis qui préfère ma lapine au chat d'une autre amie.
Après tout dépend du caractère du lapin mais ce sont quand même des animaux très sociables et qui comprennent très bien ce qu'on leur dit (la preuve ils apprennent à être propre très rapidement).

Franchement pour ma part, je ne regrette absolument pas mon choix d'en avoir un, bien au contraire ! :content-heureux

Image

MessageMessage posté...: 09 Juil 2014, 18:53 
Grand maître Lapinous

Je confirme, un lapin ça tient beaucoup du chaton question caractère et pour faire des bêtises aussi ;)

MessageMessage posté...: 10 Juil 2014, 21:03 
Grand maître Lapinous

Mon père est super sceptique là dessus, il est persuadé qu'on ne peut pas avoir une relation avec un lapin :/
Je lui prouverais :)

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure