Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 12 messages ] 
  Imprimer le sujet

Faire manger des légumes à ses pinous..
Auteur Message
MessageMessage posté...: 12 Aoû 2014, 09:15 
Grand maître Lapinous

Bonjour tout le monde,

Avec mes lapins et la salade, le courant passe des fois super bien (ils mangent tout leur bol) et d'autres jours ils n'en mangent que très peu voire pas du tout (comme ces temps) ...

Et de plus, malgré mes efforts pour leur faire goûter d'autres légumes (fenouil, céleri branche, betterave, blettes, brocoli, ...) rien n'y fait... et ça commence à me saouler depuis le temps ! 3 ans en décembre que ces petits lapins sont dans ma chambre. Par contre ils adorent tous ce qui est foin, basilic, aneth, herbe à chat.

Avez-vous des conseils ? Des expériences similaires à mon cas ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses :lap-biz

:lap-coucou

Re: Faire manger des légumes à ses pinous..
MessageMessage posté...: 12 Aoû 2014, 17:01 
Expert des lapinous

Pour les légumes dont ils ne veulent pas tu as essayé pendant combien de jours à la suite? Je mesouviens que pour Tilk selon le légume je devais parfois insister un moment. Par contre même s' ils ne le mangent pas il faudra en mettre un frais tous les jours sinon ils vont avoir encore moins envie.

MessageMessage posté...: 12 Aoû 2014, 17:17 
Grand maître Lapinous

Minimum 1 semaine pour tous. Mais pour ce qui est du fenouil je leur en ai mis au moins pendant 1 voire 2 mois mais apparemment ils ne doivent pas l'aimer parce qu'il y avait quand même 2-3 coups de dents dedans..

Je continue à leur donner tous les soirs de la salade et de la chicorée rouge, quelques fois agrémenté de carotte. (+ herbes aromatiques)

En ce moment je leur ai mis un pot de basilic. Ils ont déjà commencé à en manger mais ça je sais qu'ils aiment donc je ne fais pas de soucis.

Pour introduire un nouveau légume, tu t'y prends pendant combien de temps jusqu'à ce que tu comprennes qu'il aime ou pas ?

Merci de ta réponse ! :)

MessageMessage posté...: 12 Aoû 2014, 17:49 
Grand maître Lapinous

Ils sont difficiles.

J'ai mis de la salade de blé l'autre jour, pendant 4 jours d'affilés et une des deux n'a jamais voulu gouter.

J'ai mis que 4 jours, après j'ai essayé un autre légume pour varier mais je retenterai la salade de blé d'ici quelques semaines...

Faut persévérer !!! Etre plus têtu qu'eux lol

MessageMessage posté...: 12 Aoû 2014, 17:52 
Grand maître Lapinous

Hahaha ben pour être plus têtus qu'eux faut y aller !! :stupefait

Mais quand j'irai faire les commissions avec ma mère, je verrai pour prendre un légume qu'ils ne connaissent pas et de petite taille pour pas se ruiner pour rien ^^

Je vais essayer de remettre tout ça en application.. On verra bien ce que ça donnera !

MessageMessage posté...: 19 Aoû 2014, 09:36 
Grand maître Lapinous

Bon ben j'ai tenté un légume cette semaine et rien touché..

Comment introduisez-vous un nouveau légume pour votre lapin ? Vous le mélangez avec sa ration de légumes journalière ? Vous le mettez à côté de sa gamelle ?

Parce que je commence un peu à perdre espoir là..

Merci à ceux qui répondront !

MessageMessage posté...: 19 Aoû 2014, 10:12 
Grand maître Lapinous

Et ils mangent quoi alors à la place? Des granulés?

Sissi ne mange pas d'office tous les légumes que je ne lui ai pas donné quand elle était bébé. Heureusement qu'elle a eu de la diversité!

Pirouette n'a pas du avoir très souvent des légumes, il est hésitant à la nouveauté mais en meme temps, il ne reçoit pas une tonne de granulés ( c'est ça ou le foin en somme), donc il goute quand meme à force et finit par en manger...

Après, ils ont chacun leurs préférences et... leur jour sans!

Comme Sissi qui dévore en général les feuilles de tilleul et là... Allez, deux feuilles sur toute la branche.
Moi ça ne m'inquiète pas, ils n'ont qu'à se rabattre sur le foin s'ils ont faim !

PS: les herbes aromatiques que tu leur donnes, c'est très goutu: la blette à côté, c'est fade hein, pas fous, ils choisissent le meilleur tes lapinous!

MessageMessage posté...: 19 Aoû 2014, 10:19 
Grand maître Lapinous

Laeti992 a écrit:
Et ils mangent quoi alors à la place? Des granulés?

Sissi ne mange pas d'office tous les légumes que je ne lui ai pas donné quand elle était bébé. Heureusement qu'elle a eu de la diversité!

Pirouette n'a pas du avoir très souvent des légumes, il est hésitant à la nouveauté mais en meme temps, il ne reçoit pas une tonne de granulés ( c'est ça ou le foin en somme), donc il goute quand meme à force et finit par en manger...

Après, ils ont chacun leurs préférences et... leur jour sans!

Comme Sissi qui dévore en général les feuilles de tilleul et là... Allez, deux feuilles sur toute la branche.
Moi ça ne m'inquiète pas, ils n'ont qu'à se rabattre sur le foin s'ils ont faim !

En fait, ils ont de la salade (verte + chicorée rouge) depuis un moment déjà (2-3 ans) donc ils en mangent mais jamais la totalité, carottes, feuilles de fraisier, herbes aromatiques.. Sauf que j'ai l'impression que c'est pas assez surtout pour l'hiver :/ Est-ce que je me fais des films ? Haha ^^

Cependant j'aimerais encore plus varier leur menu.. Et la semaine passé j'ai essayé le/la colrave mais ils ne l'ont pas touché. Ils sont allé le renifler mais c'est tout.

J'ai gentiment réduit la portion de granulés en espérant qu'ils mangent d'avantage de légumes. On verra bien ce que ça donne !

Merci de ta réponse :)

MessageMessage posté...: 19 Aoû 2014, 14:59 
Grand maître Lapinous

Moi, je mélange le nouveau légume avec les autres pour qu'ils ne sentent pas une différence. Je donne tout dans une gamelle (enfin 2 gamelles car elles sont 2). A la main, c'est uniquement en cas de "friandises".

MessageMessage posté...: 19 Aoû 2014, 15:19 
Grand maître Lapinous

Okey.. Parce que j'ai essayé de mettre dans la gamelle et à côté mais ça ne change rien. Ils n'ont pas mangé/gouté le colrave.

MessageMessage posté...: 20 Aoû 2014, 20:08 
Confirmé des lapinous

De mon côté, Harry a sa portion de légumes chaque soir: une carotte soigneusement épluchée et lavée, de la salade (mâche), du choux blanc et tout ça sortis du frigo un peu avant de lui donner pour éviter un éventuel problême intestinal s'il consomme du trop "froid".
Aucun soucis, ça passe bien (surtout la carotte) même si régulièrement je jette un peu de salade et de choux car je prends soin de mettre chaque jour du frais donc de jeter ce qu'il reste de la veille.
Tout ça est un conseil de mon véto.
Si je change de légume, je débute par une petite quantité chaque jour accompagné impérativement de ses légumes habituelle car un changement trop brusque pourrait lui donner la diarrhée.

Image

MessageMessage posté...: 21 Aoû 2014, 09:59 
Grand maître Lapinous

Fais lui une gamelle avec des aromates une ou deux feuilles de salade tu peux changer aussi de sorte de salade et des petits morceaux du nouveau légume que tu veux lui donner

Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure