Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Question pour habitat ^^
Auteur Message
MessageMessage posté...: 08 Sep 2014, 08:27 
Connaisseur des lapinous

Bonjour a tous ,

Ayant acheté un lapin extra nain samedi , j'aurai une question au niveau de l'aménagement de sa cage , pour l'instant j'ai disposé la litière dans toute sa cage et j'ai vu sur certains sites que l'on pouvais uniquement en mettre dans un bac et laissé le reste du fond de la cage sans rien , le lapin est il a l'aise et sans risque sur le plastique ?

Ca serai beaucoup plus pratique ensuite pour le nettoyage mais les avis divergent , voila merci de vos réponses !

Re: Question pour habitat ^^
MessageMessage posté...: 08 Sep 2014, 09:03 
Grand maître Lapinous

Bonjour,

Oui tu peux mettre de la litière uniquement dans un bac. C'est déjà plus pratique pour nettoyer la cage et cela permet à ton lapin d'apprendre la propreté.

Ensuite quelle litière utilise tu? Les copeaux de bois sont toxiques donc le mieux c'est le chanvre ou les granulés de bois.

Quand ton lapin sera propre tu pourras mettre une serviette dans le reste de la cage si tu ne veux un peu plus de confort. Mais bon ce n'est pas grave si ton lapin est à même le plastique ;).

Image

MessageMessage posté...: 08 Sep 2014, 09:23 
Grand maître Lapinous

+1

MessageMessage posté...: 08 Sep 2014, 09:37 
Connaisseur des lapinous

Ok parfait alors :) Et j'utilise des granulé de bois oui , par contre il ne monte pas sur sa maison pour le moment , il inspecte mais a l'air effrayé a l'idée d'y monter , pourtant ils ont l'air d'aimer ca en général , peut être est il trop petit encore ? De même pour sortir de sa cage .

MessageMessage posté...: 08 Sep 2014, 09:43 
Grand maître Lapinous

Ce que je faisais quand elle était en cage c'est que je mettais un tapis de chanvre naturel sur le fond de la cage. C'est quand meme plus confortable que le plastique et ils s amusent à tirer sur les fils pour se faire un nid douillet :).

Maléa, 05/02/2014 <3

MessageMessage posté...: 08 Sep 2014, 11:10 
Grand maître Lapinous

Si c'est un tout petit lapin nain (extra nain ça n'existe pas). Il est effectivement trop petit pour sauter dessus. Il va prendre de l'assurance petit à petit.

Et je ne pense pas que sur ce forum tu trouves qqun qui soit contre le bac à crottes, et la cage sans littière. Bien au contraire :)

Et bienvenue à vous 2 :coucou:

MessageMessage posté...: 08 Sep 2014, 11:46 
Grand maître Lapinous

La mienne au début n'allait pas non plus sur la plateforme de sa cage. Mais très rapidement elle a réussi (quand elle a vu qu'il y avait à manger ^^)

Image

MessageMessage posté...: 08 Sep 2014, 12:26 
Grand maître Lapinous

laisse le découvrir sa cage il va prendre confiance petit a petit

MessageMessage posté...: 08 Sep 2014, 13:36 
Connaisseur des lapinous

Oui a partir de mercredi on va lui introduire les granulés ( il faut attendre 4 jours avec uniquement du foin au début parait-il ) donc je pense que ca lui donnera envie de monter :mrgreen:

Je suis content d'apprendre que ca ne pose pas de problème car certains sites ont un avis bien tranché dessus " le lapin sur le plastique dans la cage peut provoquer des maladies " .. donc je préférer m'en assurer pour coton ( c'est son nom ;) )

Oui je sais que cette race d'extra nain n'existe pas , il sont parait-il plus fragiles que les autres donc ca me fait un peu peur mais on va faire attention a elle ^^
D'aiileurs j'ai remarqué que pour la première fois elle dors complétement affalé sur le coté , c'est bon signe ?

Merci pour votre accueil !

MessageMessage posté...: 08 Sep 2014, 13:55 
Grand maître Lapinous

Oui c'est très bon signe ! C'est qu'elle se sent bien.

J'ai eu aussi Poupi en tant que "extra-nain" (je ne savais pas ce que ça voulait vraiment dire avant de l'avoir :oops:) et elle est en pleine forme. J'ai quand même fait un check-up complet chez mon véto pour me rassurer mais pour l'instant elle pète la forme. ^^

Image

MessageMessage posté...: 08 Sep 2014, 14:01 
Grand maître Lapinous

Pour les granulés tu peux commencer dès aujourd'hui quelques grammes. a augmenter tous les jours, et ensuite à volonté comme le foin et l'eau jusqu'à ses 8 mois. Ensuite il faudra lui en mettre que pour 2% de son poids.

Pour la verdure attend qu'il ait ses 3 mois avant de commencer à l'introduire.

Ensuite c'est 8 à 10% de son poids à augmenter au fur et à mesure de sa croissance.

Et oui c'est qu'elle est à l'aise et qu'elle prend ses marques :)

MessageMessage posté...: 08 Sep 2014, 14:36 
Connaisseur des lapinous

Ok cool ca marche , merci :)

Ah et sinon , pour lui installer un petit coin repos , n'importe quel torchon ou serviette fera l'affaire ? Elle ne risque pas de les déchirer ?

MessageMessage posté...: 08 Sep 2014, 15:24 
Grand maître Lapinous

Ça dépend de ton lapin. Tu ne risques rien en essayant de lui mettre une serviette, mais il se peut qu'il décide de la mordre ou d'uriner dessus. Certains lapins apprécient plus que d'autres le contact avec le plastique ^^

Tout comme tu m'as tendu la main,
Le temps venu je t'ouvrirai le chemin
Sur la passerelle qui relie terre et ciel
Main dans la patte, par delà le pont de l'arc en ciel.

Repose en paix mon ange.

MessageMessage posté...: 08 Sep 2014, 15:43 
Grand maître Lapinous

J'avais tenté de mettre un essuie au début quand j'ai lu que certains en mettaient pour le confort mais il n'a pas tenu (mordu, mis en boule...) donc j'ai retiré. Là, j'ai un essuie sous le bac à litière pour "absorber" l'urine qui passe sur les côtés (le temps de trouver un autre bac plus haut) et parfois, elles arrivent à le retirer de sous la litière pour le mettre en boule dans la cage et gratter dessus.

Du coup, je pense que quand je ne l'aurai plus besoin pour sous le bac à litière, je leur laisserai pour jouer de temps en temps (pas trop car elles le mordent aussi)

MessageMessage posté...: 08 Sep 2014, 17:13 
Modo des concours

Si elle le mord sans l’ingérer c'est pas grave (enfin sauf si tu y tiens ^^).

Tu as plusieurs lapins ?

Pour l'histoire du plastique, effectivement c'est mauvais si ton lapin passe sa vie à marcher sur du plastique (risque de pododermatite), ce qui normalement ne devrait pas être le cas, donc pas d'inquiétude.

MessageMessage posté...: 08 Sep 2014, 18:23 
Grand maître Lapinous

les lapins adorent gratter des trucs.
Je leur laisse une serviette chacun pour qu'ils s'amusent avec.
Celle de Carotin change d'étage régulièrement il la déplace au gré de ses envies. :D
Pâquerette elle la roule dans son pipi :roll:

MessageMessage posté...: 08 Sep 2014, 20:59 
Grand maître Lapinous

Ce n'est pas très bon pour ton lapin d'être à même le plastique (il y passe quand même du temps) car ça favorise la pododermatite.

Je ne sais pas si tu as vu mon message ou si simplement ce que je t'ai dit ne te parle pas concernant le tapis de chanvre, donc je te mets deux liens directement :

http://t.zooplus.fr/shop/rongeurs/litie ... eur/182880
http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/couch ... --sf14792/

Je trouve cette alternative super car c'est confortable, ça reste naturel et le lapin peut jouer avec.

Après si ça ne te dit rien, installe lui quand même un coin bien confortable dans la cage sinon il risque de choisir sa litière comme lit :s

Maléa, 05/02/2014 <3

MessageMessage posté...: 08 Sep 2014, 21:56 
Connaisseur des lapinous

Sympa ces tapis de chanvre , et cela a une bonne durée de vie ou il faut le changer régulièrement ?

Pour une cage de 1m20 il faudrait en commander combien ?

MessageMessage posté...: 08 Sep 2014, 22:39 
Grand maître Lapinous

Aymeric31 a écrit:
Sympa ces tapis de chanvre , et cela a une bonne durée de vie ou il faut le changer régulièrement ?

Pour une cage de 1m20 il faudrait en commander combien ?

Un seul ;) Regarde les dimensions sont indiquées. Tu peux aussi en prendre plusieurs en prévention d'une prochaine fois mais sinon un seul.

Pour la durée de vie, tout dépend de ce qu'en fait ton lapinou mais ça peut durer longtemps. Tu n'as pas à le changer dès qu'il tire dessus justement la mienne se faisait son nid douillet avec puis n'y touchait plus. Je pense que ça dépend des lapins, mais que c'est vraiment à tester. Si ça convient parfait sinon il faut trouver autre chose s'il le détruit trop mais ça c'est pareil avec tout ce que tu peux trouver.
Par exemple, la mienne le tapis de chanvre c'était parfait, je pense que le côté naturel lui plaisait vraiment. Par contre, je lui avais acheté un petit panier et elle l'a littéralement déchiqueter ^^

Maléa, 05/02/2014 <3

MessageMessage posté...: 09 Sep 2014, 08:13 
Grand maître Lapinous

Est-ce que c'est lavable ? Parce que s'il y a encore des pipis qui traine et que ça ne se lave pas c'et pas terrible.

Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 26 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure