Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 13 messages ] 
  Imprimer le sujet

Il ne mange ni foin ni légume
Auteur Message
MessageMessage posté...: 28 Sep 2014, 14:24 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour! Je ne sais plus vers qui me tourner... Mon lapin de 2ans ne mange plus de foin depuis plusieurs mois et ne veut jamais manger de légumes., il ne mange que des granules.. Vu qu'il ne mange plus de foin il a eu de graves soucis dentaire, il avait les molaires qui n'étaient pas abrasées et de ce fait il a eu un abcès dentaire, qui est en cours de guérison (il est encore sous antibiotique pendant 1 mois après une longue opération où on lui a retiré 3 dents) (il ne pouvait même plus manger de granules pendant quelque jours, la seule solution que j'ai trouvé c'était la banane...)
Je voulais des conseils pour qu'il use enfin ses dents de derrière, qu'il accepte enfin de manger du foin.
J'achète du foin bio français dans une jardinerie-animalerie et les granules sont des versele laga.
On m'a conseillé de lui enlever les granules et de lui laisser que foin et eau mais rien n'y change, il préfère se laisser mourir de faim... Ou peut être que je cède trop vite...
J'ai vraiment peur que ses soucis dentaire continus, je tiens énormément à mon lapin, j'aimerai vraiment trouver une solution...
Je vous remercie de votre patiente suite à ce long message... :lap-coucou

Re: Il ne mange ni foin ni légume
MessageMessage posté...: 28 Sep 2014, 14:34 
Grand maître Lapinous

Bonjour, ton lapin a t-il des granulés à volonté ? Parce que si il en a volonté, il faudrait le rationné pour arrivé à 2~3% de son poids. Ensuite, peut-être qu'il n'aime pas trop ce foin, as-tu essayé de changé de foin ? Ou alors essaye de le mettre d'une autre façon (dans une boîte, dans une boule à foin, etc)
J'espère t'avoir aider un peu et attends les avis de d'autres membres, bon courage !

Image

MessageMessage posté...: 28 Sep 2014, 14:45 

Oui, c'était à volonté car il ne mange rien d'autre et commencer a perdre du poids... Mais maintenant je l'ai limité à 3 poignées par jour.
J'ai essayer plusieurs type de foin, et c'est toujours la même chose. Je vais encore en acheter un autre lundi et voir si ça change quelque chose.
J'ai mis du foin à plusieurs endroits: dans une mangeoire, dans une boule à foin, sur sa niche, et dans la litière...

Je dois encore réduire la dose de croquette ou tout enlever et attendre qu'il mange du foin (même si ça me brise le cœur... :lap-stone)

MessageMessage posté...: 28 Sep 2014, 14:49 
Expert des lapinous

C'est malheureusement un problème qui revient souvent...

Pour que ton lapin mange son foin, il faut souvent réunir plusieurs conditions:
- la qualité du foin (vert, sec et non poussiéreux) et son gout

- son mode de présentation (par exemple mon lapin n'aime pas les contenants, il retourne les râteliers. Donc j'ai tout retiré et je lui pose directement sur le sol de sa cage pour son plus grand plaisir: il cherche, le retourne le renifle et en mange nettement plus depuis que je lui donne comme ça)

- les autres aliments que tu lui donnes et en quelle quantité: un animal qui n'a pas de soucis de santé ne se laissera pas mourir de faim. Pour l'instant c'est un peu délicat en ce qui concerne le tien puisqu'apparemment il est toujours sous traitement et vient de subir une intervention.
En attendant qu'il soit totalement remis, diminue progressivement la quantité de granulés que tu donnes à ton lapin (quelques grammes par jour) pour qu'il les remplace de lui même par le foin.
Si ça ne suffit pas, il faudra enlever l'intégralité des autres aliments et ne lui laisser que le foin (encore une fois il faut que celui-ci soit de qualité). Une fois qu'il aura bien pris l'habitude de manger du foin tu pourras lui redonner d'autre chose. Mais en contrôlant la quantité que tu lui donnes pour être sure que la consommation de légumes et granulés ne se fasse pas au détriment de celle du foin.

MessageMessage posté...: 28 Sep 2014, 14:58 

J'ai essayé plusieurs marques de foin et rien ni fait,
Je vais essayer de mettre le foin a même le sol, comme tu le préconises! Mon lapin renverse souvent les mangeoires d'un coup de museau
Je lui ai donné une feuille de salade juste avant et à ma grande surprise il a croqué, ce qu'il n'a plus fait depuis presque 6 mois, mais il n'arrive pas a mâcher, je sais pas comment expliquer, mais j'ai l'impression qu'il mâche dans le vide... Il laisse la feuille presque intact alors qu'il l'a mâchouillé de bonne minute...
Comme dis je vais baisser la dose de granule et voir ce qu'il en est...

MessageMessage posté...: 28 Sep 2014, 15:01 

Peut être est ce le temps de réadaptation... Ça fait tellement longtemps qu'il ne touchait à rien qu'il est peut être encore gêné par ses dents...

MessageMessage posté...: 28 Sep 2014, 15:11 

Vos lapins ont-ils une préférence pour le foin? De quelle marque il s'agit ? Peut être que ce sera la bonne aussi pour Lapinours.

MessageMessage posté...: 28 Sep 2014, 15:15 
Grand maître Lapinous

Je donne du foin Hamiform à ma lapine et sa lui convient tout à fait. Le foin de Crau est aussi apprécier des lapins et il y a aussi le foin Oxbow mais assez chère.

Image

MessageMessage posté...: 28 Sep 2014, 16:14 
Expert des lapinous

Comme Sarah24 je donne du hamiform mais uniquement aux pissenlits.
J'ai eu du mal à trouver un foin qui plaise réellement à mon petit difficile... Mais celui-là il en est fou: dès que j'arrive avec la paquet c'est limite s'il ne saute pas dedans... ^^

MessageMessage posté...: 28 Sep 2014, 17:09 

Et où peut on se les procurer? Je n'ai jamais vu de telle marque ...

MessageMessage posté...: 28 Sep 2014, 18:00 
Grand maître Lapinous

Sois sur internet (exemple : http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/foin- ... ur-sc1633/)
sois dans une animalerie.

Image

MessageMessage posté...: 28 Sep 2014, 22:31 

Merci je vais en commander tout de suite...
Bonne soirée à tous
Et encore merci de m'avoir répondu!

MessageMessage posté...: 29 Sep 2014, 18:31 

Il arrive à manger des carottes (un peu) quand je les coupe en dés, il arrive à manger seul les quartiers de pomme mais refuse le foin et légumes, il n'arrive pas à les manger... Des que le légume est dur, il ne le mange pas...
Je voulais savoir si cela, en complément des granules (que je limite maintenant à 2 poignées par jour) suffirait à user ses dents, qui sont depuis l'opération en très mauvais état...

Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure