Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Cohabitation entre un mal castré et une femelle
Auteur Message
MessageMessage posté...: 06 Oct 2014, 12:30 
Grand maître Lapinous

Bonjour, :coucou:

Je souhaiterais avoir des conseils concernant la cohabitation de mon lapin mal et d'une lapine. Ne trouvant pas de réponse a mes questions, j’espère que vous pourrez m'aider.
J'ai un lapin mal de 10 mois castré, et je viens de recueillir il y a 10 jours une femelle de 2 mois, pour le moment les deux sont séparés.
Faut il attendre la maturation sexuelle de ma lapine pour pouvoir les mettre ensemble? Je ne veux pas que mon lapin lui fasse du mal.
Merci par avance pour vos conseils ou vos expériences.

Re: Cohabitation entre un mal castré et une femelle
MessageMessage posté...: 15 Oct 2014, 21:08 
Expert des lapinous

Peut être qu'au contraire c'est mieux si elle est petite? Quand j'ai commencé mon association j'ai recueilli deux petits lapereaux et quand il n'en est plus resté qu'un je l'ai présenté à mon premier mâle castré, et ça c'est super bien passé. Par contre avec un autre mâle adulte là ça a coincé...

De toute façon je pense que le mieux c'est de faire un test déjà prudemment en les mettant en contact à travers des barreaux de cage pour qu'ils se sentent et se découvrent je pense.

MessageMessage posté...: 20 Oct 2014, 21:33 
Grand maître Lapinous

Merci pour votre réponse. En faite ils se sont déjà rencontrée et il n'y a pas d'agressivité entre eux. En revanche ma lapine le fuit alors je n'ose pas les mettre ensemble définitivement, mon mal vie en liberté sur ma terrasse et elle vie a l'intérieur en cage pour le moment mais elle sort régulièrement .

MessageMessage posté...: 21 Oct 2014, 10:29 
Grand maître Lapinous

Tu peux commencer mais sachant qu'il y a de forts risques qu'à sa maturité sexuelle de ta lapine devienne territoriale (et cela peut arrivé en 48h) il faudra être très vigilent afin d'éviter toute blessure.

Pour cela je te conseille de mettre en place la cohabitation mais uniquement sous surveillance et de les séparer lorsque ce n'est pas le cas.

A sa maturité, entre 3 et 8 mois selon les lapines, suivant leur attitude tu aviseras pour voir s'il est nécessaire de la faire stériliser.

Quoiqu'il en soit à titre préventif du cancer de l'utérus dont sont frapées 80% des lapines domestiques dès l'âge de 3 ans je te le conseille vivement.

Sache que même en cas de séparation même sur 48h il faut être vigilant en les remettant ensemble. Et que si tu la fais stériliser il faut qu'elle soit tranquille jusqu'à complète cicatrisation soit 1 mois. Donc cohabitation à reprendre depuis le début quand tu la réintroduiras au mâle.

MessageMessage posté...: 21 Oct 2014, 18:14 
Grand maître Lapinous

Ok merci beaucoup pour toutes ces infos, pour le moment cela reste compliqué, mon mal la poursuit et elle le fuit dons la rencontre ne dure pas plus de 5 minutes car elle est trop effrayé. Je vais continuer mais je ne vois pas trop d'evolution, je suis un peu inquiéte.

MessageMessage posté...: 22 Oct 2014, 10:40 
Grand maître Lapinous

Je viens de terminer la cohabitation et ma femelle en a piqué des courses folles pour échaper à son malou.

Mets les dans un espace pas trop grand. Genre une pièce. Et tu t'armes d'un drap de bain à leur jeter sur la tête s'il y a bagarre. Le plus dure pour le maitre est de ne pas intervenir et de savoir quand le faire.

Meme s'il y en a un qui court dans tous les sens et que l'autre s'amuse à le poursuivre, laisse faire. La seule vigilence doit être sur les coups de pattes arrières et les morsures là drap de bain direct, ça les stope net ou pulvérisation d'eau mais je trouve ça plus contraignant car il faut savoir viser juste ce qui n'est pas mon cas ;) .

Au début des scéances de 20mn tous les jours que tu allongeras au fur et à mesure de leurs progrès. Tu restes debout au milieu de la pièce et tu ne les quittes pas des yeux pour pouvoir intervenir rapidement (mets des chaussettes car pendant les poursuites tes pieds ne sont pas à l'abris :D ).

Quand une bagarre démarre, tu leur jettes dessus le drap de bain et tu en choppes un avec pour les séparer. Dès que la serviette est sur eux ils se figent.

Il peut y avoir des chopages de poils, des claquages de pattes, des honks ce n'est pas très grave. Il est tout à fait normal que l'un se fasse courser par l'autre. Il faut commencer à se préparer à intervenir quand ça grogne, que ça saute en l'air, que ça pousse des cris, et intervenir immédiatement dès que ça chique.

Quand tu commences à avoir des moments où ils reprennent leur souffle se couchent un peu s'observent etc, tu pourras faire les sceances assis par terre avec eux.

Mets toujours le mâle en premier dans la pièce et introduit ensuite la femelle.

Leur petit manège peut être assez effrayant pour nous humains pour des animaux aussi mignons, mais c'est le but qu'ils recherchent. Intimider l'autre pour devenir le patron de la garenne. Si tu intervients à mauvais escient, tu mets des entraves dans leur hiérarchie.

MessageMessage posté...: 22 Oct 2014, 11:16 
Grand maître Lapinous

Bon merci encore, je vais prendre mon mal en patience et essayer d'etre régulière dans mes rencontres entre eux. Juste une précision,combien cela ta prit de temps pour réussir ta cohabitation?

MessageMessage posté...: 22 Oct 2014, 20:17 
Grand maître Lapinous

Excellents conseils d' Ellis.

Compte un mois, en moyenne ( ça peut donc faire un peu moins ou un peu + ), quand il n'y a pas de complications.

MessageMessage posté...: 24 Oct 2014, 07:33 
Grand maître Lapinous

passe sur les posts des autres pour voir un peu les réponses qu'on a eu à nos questionnements.

Le mien sur Pâquerette et Carotin
viewtopic.php?f=62&t=12656

Celui de Leati
viewtopic.php?f=62&t=12698

et celui de Vicky
viewtopic.php?f=62&t=12910

tu y trouveras des cas de figure qui vont t'aider et découvrir que des fois ça roule impec et d'autre fois on en voit de toutes les couleurs :lol: .

MessageMessage posté...: 24 Oct 2014, 15:24 
Grand maître Lapinous

ok, merci bcp

MessageMessage posté...: 26 Oct 2014, 20:06 
Grand maître Lapinous

Voila je vais résumé un peu la situation. J'ai changé ma façon de procédé, c'est a dire qu'avant mes lapins se rencontraient que de temps en temps quand je le pouvais.

Étant donné que mon mal vit en liberté sur la terrasse et ma petite Cannelle vivait dans une grande cage a l'intérieur de mon appartement, j'avais l'impression que ce que je faisais été pas efficace.

Ce week end, j'ai installé Cannelle a l'Extérieur toujours dans sa cage comme sa ils peuvent se voir tout le temps et quand je la sors, ils se coursent un peu mais je suis toujours entrain de les surveiller et les rencontre ne sont jamais violente.
Voila je suis assez contente car je pense que c'est mieux
A suivre...

MessageMessage posté...: 28 Oct 2014, 09:01 
Grand maître Lapinous

bonne idée et très chouette installation

MessageMessage posté...: 24 Nov 2014, 12:11 
Grand maître Lapinous

Bon voila quelques nouvelles.
La cohabitation est établi depuis déjà 3 semaines entre mes deux petits amours et pour ma part cela a été assez rapide.
Je suis très contente, c'est un vrai bonheur que de les voir ensemble.
Par contre maintenant que tout est calme, Cannelle rendre dans sa période de puberté, donc je passe mon temps a nettoyer. Je ne sais pas combien de temps sa dur et j'hésite a la faire stériliser.

MessageMessage posté...: 24 Nov 2014, 12:19 
Grand maître Lapinous

Si elle a commencé le marquage, elle ne s'arrêtera plus.
Fais la stériliser, c'est le mieux pour tout le monde... Sans hésitation !

Ps ; ils sont très beaux tes lapinous !

MessageMessage posté...: 24 Nov 2014, 17:20 
Grand maître Lapinous

Merci pour ce conseil. Je suis entrain de me renseigner parce qu'elle a seulement 4 mois. Oui elle a déjà commencé le marquage alors je suis devenu la reine du ménage :furieux

PS: Je suis dingue de mes lapins, je fais pleins de photos,je m'éclate quoi xD

MessageMessage posté...: 24 Nov 2014, 17:30 
Grand maître Lapinous

Je compatis, la mienne l'a fait aussi 3 mois avant que je puisse la stériliser...
Et encore, j'ai de la chance, elle n'a commencé qu'à 8 mois ! Mais en beauté...
Après la stérilisation, du jour au lendemain, plus rien !

Mon mâle en revanche, c'est pas aussi franc mais c'est juste quelques petites crottes par ci par là, rien à voir avec les jets d'urine qu'arrivait à me faire Sissi ( pipi en sautant, presque de l'art....)

MessageMessage posté...: 24 Nov 2014, 20:01 
Grand maître Lapinous

Laeti992 a écrit:
( pipi en sautant, presque de l'art....)
:mdr

Ouais elles sont fortes et imaginatives lol

Stérilisation sans hésiter pour ta tranquillité et pour sa santé.

Ne pas perdre de vue que c'est un acte chirurgical lourd pour une pépète. On préconise d'attendre d'avoir atteint le poids et la taille adulte (6mois pour une femelle) pour travailler sur le gabarit maximum de la pépète.

Ma bourrique a mis presque 3 semaines avant de redevenir compréhensive :furieux lol

MessageMessage posté...: 25 Nov 2014, 16:54 
Grand maître Lapinous

Ok bon je pense que j'ai pas fini de m'amuser xD
Cannelle, n'a que 4 mois mais elle a grandi a une vitesse hallucinante, elle fais déjà 1kg400, alors que Lulu mon mâle a mis plus de temps a atteindre ce poids.
De toute façon je préfère attendre qu'elle ai 6 mois avant de la faire stériliser.
Quand je pense que la personne qui me la vendu m'avait dit que sa mère ne dépassait 1kg :lap-curieux

MessageMessage posté...: 25 Nov 2014, 21:16 
Grand maître Lapinous

:LOL:

A 6 mois elle aura son poids définitif...
Je sens qu'elle va devenir comme ma saucisse ; 1kg8 de poils.. Euh de tendresse :LOL:
Loin des 1kg2 du ' standard' de nains !

Pas grave, je les aime mes monstres quand même :lap-love, ça fait + de place pour les gratouiller !

MessageMessage posté...: 29 Nov 2014, 10:27 
Grand maître Lapinous

De toute façon pour moi le poids n'a pas d'importance, tant qu'ils sont en bonne santé ! J'ai même hésité avec un lapin de moyennes tailles au début. Mais maintenant qu'ils sont deux, je suis contente qu'il puisse avoir l'espace nécessaire pour sauter,uriner sur toute la terrasse,lol

Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 35 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure