Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 12 messages ] 
  Imprimer le sujet

Des questions sur l'alimentation naturelle
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Nov 2014, 18:29 
Grand maître Lapinous

Bonsoir a tous !
Je voudrais que mon petit lou passe a l'alimentation naturelle quand il aura 6 mois :)
Cependant je n'y connais pas grand chose, et j'ai peur que mon lapin souffre de carences... Auriez-vous des conseils a me donner ?
Auriez-vous également une idée du budget par mois ? En sachant que je souhaiterais également adopté une petite lapine d'un an prochainement.
Merci de vos réponses.

Re: Des questions sur l'alimentation naturelle
MessageMessage posté...: 03 Nov 2014, 21:57 
Grand maître Lapinous

Bonjour.
Je ne saurais pas répondre à ta question sur les apports et les carences.
Pour notre lapine, nous lui donnons de la salade, des endives, des carottes avec fanes, et quelque fois des morceaux de pomme ou de banane.
Niveau budget, je dirais à peu près que ça nous revient à 10-15€ par mois, sans compter les granulés.

MessageMessage posté...: 03 Nov 2014, 22:09 
Grand maître Lapinous

Merci quand meme pour ta réponse !
Mon lapin mange de tout mais c'est vrai que j'ai peur qu'il manque de quelque chose si j'arrête les granulés.. :/

MessageMessage posté...: 03 Nov 2014, 22:25 
Grand maître Lapinous

On lui a laissé des granulés à disposition car se temps en temps elle aime bien, mais elle préfère les bons légumes et le foin ! :)

MessageMessage posté...: 03 Nov 2014, 22:37 
Grand maître Lapinous

D'accord super !
Parce que moi mon pinou a du mal avec le foin... c'est la raison pour laquelle je voulais arrêter les granulés... :)
Merci en tout cas !

MessageMessage posté...: 05 Nov 2014, 10:42 
Expert des lapinous

Joke n'a pas encore 6 mois, il reçoit encore des granules, mais beaucoup de verdure, et du foi évidement. Alors il ne mange pas toute sa ration de granules. Je ne sais pas si on peut encore parler d'alimentation naturelle, mais on en prend le chemin.
Point de vu budget je dirais que ça me coûte moins de 10€ par semaine, mais dans ces 10€ je consomme aussi une bonne partie. Par exemple avec une botte de carottes fanes à 1€40, il y a énormément de verdure pour le petit poilu, mais je consomme la majorité des carottes (lui ne reçois que 1 ou 2 bouts). Quand j'achète une botte de céleris branches, beaucoup par dans la soupe. Et ainsi pour à peu près tout les légumes qu'il consomme. Il n'y a guère que les endive dont il raffole que je n'aime pas, mais ça doit être 1€ les 4 ou 5 endives alors c'est dire s'il en a pour un moment.
Vu le prix des granules je ne pense pas qu'une alimentation naturelle soit beaucoup plus coûteuse. Peut être plus contraignante car tu dois aller acheter des légumes 2 ou 3 fois dans la semaine.
Je vais installer des jardinières avec des aromatiques pour diversifier un peu. Un pot d'aromates doit coûter dans les 1€50 en jardinerie.

Je pense que si ton lapin mange son foin et que tu as introduit tranquillement les légumes son alimentation ne peut être qu équilibrée

MessageMessage posté...: 05 Nov 2014, 12:54 
Expert des lapinous

Il faut faire attention avec les aliments naturel tel que : Herbes, légumes, fruits... Cela peut donner des dhiarés et mon petit Emile à abuser de pomme et d'herbe, resultat : Il est malade. Mais ce n'est pas les aliments qui l'a rendu malade, mais fait attention, ne pas abuser d'aliments naturel ;)

MessageMessage posté...: 05 Nov 2014, 13:06 
Administrateur du site

Edwige a écrit:
Il faut faire attention avec les aliments naturel tel que : Herbes, légumes, fruits... Cela peut donner des dhiarés et mon petit Emile à abuser de pomme et d'herbe, resultat : Il est malade. Mais ce n'est pas les aliments qui l'a rendu malade, mais fait attention, ne pas abuser d'aliments naturel ;)

C'est faux.
Si il a été malade, c'est parce que ces aliments ont mal été introduis dans son alimentation.
Si ils sont correctement introduis, aucun risque. Après tout dans la nature, le lapin n'est pas un marmotte Milka, il fait pas ses propres granulés et ne fabrique pas du foin.
Il mange de la verdure, de l'herbe.

Après, il faut pas trop donner, c'est du sucré, parce que le lapinou va vite doubler de volume et devenir trop gros.

MessageMessage posté...: 05 Nov 2014, 13:13 
Expert des lapinous

Excuse moi, mais je sais mieux que toi comment Emile est tomber malade ! Les lapins sauvages et les lapins de compagnie, c'est pas pareil ! Les lapins sauvages ils naissent sauvages ! Et les lapins domestique, ils naissent en élevage ou autre !

MessageMessage posté...: 05 Nov 2014, 13:19 
Administrateur du site

Tu sais tellement mieux que tout le monde que tu adores mettre les autres dans l'erreur et faire n'importe quoi avec la santé de ton lapin.
C'est bien, continue ainsi.
En plus, c'est pas la première fois que je te reprends à ce sujet. Donc, je te le dis clairement, la prochaine fois, tu seras bannie 1semaine. J'en ai marre de devoir te rappeler à l'ordre tous les 4 matins.

Et en effet un lapin sauvage et un lapin domestique, c'est pas pareil. C'est pour ça qu'une introduction stricte de chaque nouveau légume doit être faite quand un lapin n'y est pas habitué. Mais si celle-ci est bien faite, le transit du lapin y est habitué et peut donc facilement aller vers une alimentation naturelle à 100%, donc sans granulés.

Actuellement la grande différence entre un lapin domestique et un sauvage, c'est surtout la flemmingite humaine.
On peut parfaitement nourrir un lapin sans foin en le remplaçant par des herbes variées non séchées. Le foin, c'est pratique pour nous parce que ça se garde et que c'est plus économique et accessible à nos foyer qu'une variété d'herbes équivalentes.
De même, les granulés sont là pour une question pratique et économique. Parce que les légumes et herbes fraiches, ça se conserve pas longtemps, ça coûte cher et on a souvent la flemme de varier un repas ( combien de famille se contentent de fanes de carottes et carottes en légumes ? ).
C'est comme les lapins d'élevage ou d'animalerie. Une petite baisse de forme ou en préventif, on les bourre d'antibio plutôt que d'aller chercher la vraie raison..
Ou un autre exemple.. On a la flemme de faire bien la sélection donc on transmet des problèmes génétiques comme la malocclusion. Chose qui ne se passe pas dans la nature à cause a la sélection naturelle.
Ou encore on sépare les lapereaux à 1mois de la mère parce que c'est plus économique et attirant pour la vente.
En gros, c'est bien arrangeant et ce sont les principales raisons pour lesquelles, aujourd'hui, un lapin domestique est plus fragile qu'un lapin sauvage..

Mais même pendant le sevrage de lapins domestiques, si la mère est habituée aux légumes, il est possible de donner que des légumes aux petits. Mais il faut faire ça bien.
Après oui, il faut pas trop donner de légumes dans l'alimentation naturelle ( tout comme dans une alimentation à base de granulés, il ne faut pas trop donner de granulés ), si on conserve le foin ( plutôt que les herbes entières ) parce que le lapin va bouder le foin et plutôt aller vers les légumes ( ou granulés ), plus appétants.
Donc moins de fibres et au niveau transit comme dentaire, ça va pas suivre. Parce que le foin est pas naturel. Dans la nature, le lapin trouve plus souvent des herbes variées, équivalentes au foin, que des légumes ( et des granulés ! ).

Mais moi je donne environ 20 à 25% de leur poids à mes lapinou car ils se dépensent beaucoup, et ils mangent toujours, voire plus encore de foin. Donc aucun problème.
Les légumes ont été correctement introduits et très progressivement et j'ai jamais eu de soucis.
Y'a juste le jour où ils consommeront moins de foin, je diminuerais les légumes en fonction.

Bref "Pas trop de naturel".. N'importe quoi.
C'est juste une bonne excuse parce qu'on ne sait pas faire bien ça.

MessageMessage posté...: 05 Nov 2014, 13:29 
Expert des lapinous

J'arrête.... Je laisse tomber.

MessageMessage posté...: 05 Nov 2014, 15:26 
Grand maître Lapinous

Bon euh... Dans tous les cas, mon petit Jingle a des légumes tous les jours... Il les supporte très bien :)
Par contre c'est vrai qu'il ne mange pas beaucoup de foin... Et pourtant j'ai essayé de diminuer la dose de granulés mais rien n'y fait...
En tout cas merci de vos réponses !
Je prends beaucoup d'idées menus sur ce forum et je pense qu'elles sont équilibrées. Pour le moment Jingle a encore des granulés à volonté (même si il en mange moins qu'avant vu qu'il a des légumes) et des légumes 2 fois par jour (matin et soir). Je divise en deux parce que sinon monsieur refuse de rentrer dans sa cage le soir (petit caprice de lapinou).
J'espère réussir à introduire l'alimentation naturelle à partir de ses 6 mois sans qu'il ait de carences. :)

Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure