Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

Questions sur la cohabitation.
Auteur Message
MessageMessage posté...: 06 Déc 2014, 16:08 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour, bonjour

Je viens poster ici car j'ai pleins de petites questions sur la cohabitation. Depuis peu, j'ai un lapin nain à la maison et je n’arrête pas de lire qu'un lapin est plus heureux avec l'un de ses congénères. Alors je me demandai si il y avait une réelle différente pour le lapin entre vivre seul ou avec un autre lapin. Mais je me demande également la place et la différence que demande deux lapins car si je me pose la question de la cohabitation c'est plus pour mon lapin actuel que pour moi car moi je suis heureuse avec un seul lapin mais lui, je ne sais pas si une vie de "solitude" peut le satisfaire. Car mon problème principal avec la cohabitation c'est que je suis étudiante et que je vis dans un petit appartement de 28 mètres carré. Quand je ne suis pas à la maison mon lapin est dans sa cage, ainsi que la nuit mais quand je suis là, je le laisse en liberté dans le couloir mais je me demande si cet espace, ce mode de vie conviendrait à deux lapins. De plus j'ai vu que parfois les cohabitation ne marchait pas et si cela serait le cas, ce serait vraiment la catastrophes parce que je n'aurais pas assez d'espace pour les faire sortir séparément.

Donc voilà je viens prendre votre avis sur la cohabitation, sa nécessité, ses inconvénients.

Re: Questions sur la cohabitation.
MessageMessage posté...: 06 Déc 2014, 19:11 
Grand maître Lapinous

:coucou:
Les lapins sont en effet des animaux grégaires, avoir un compagnon est donc vraiment chouette. Surtout si ton lapin est seul dans sa cage la journée, à deux ils sauront s'occuper. Toilettages à deux, câlins pour se réchauffer, jeux.. Plus de quoi s'ennuyer, et ça fait plaisir de les voir collés l'un à l'autre pour dormir.

Après une cage pour deux, même si elle fait plus d'un mètre, c'est pas top. Le mieux c'est un petit parc, un clapier double ou la liberté.

Pour avoir le + de chances que la cohabitation fonctionne, prend une femelle stérilisée pour un mâle castré.
Niveau budget, pour la nourriture si tu prends en gros pour les légumes, ça ne devrait pas tellement monter. Pour le véto par contre, il faudra prévoir pour deux.

MessageMessage posté...: 06 Déc 2014, 19:44 
Nouveau connaisseur des lapinous

C'est vrai que je n'ai pas la place de faire un enclos. A long terme j'aimerai pouvoir les laisser en liberté dans l'appartement mais j'ai beaucoup de fils, il faudrait que je trouve des système pour sécuriser, empêcher l'accès à la cuisine, dernière le meuble télé et j'ai pleins de fils qui traînent partout avec les lampes, les ordis. Enfin je ne sais pas si j'arriverai à faire cela. Je pense que la solution serait une grande cage a étage mais bon avant cela il faudra un petit moment. Le temps qu'ils s'acceptent et que je les fasse castré/stérilisé. Après niveau véto je ne sais pas à quoi m'attendre parce que j'ai toujours grandi dans la mentalité où tu n’amènes pas les animaux tant qu'ils ne sont pas malades. Par exemple, je ne comptais pas les vacciné car ils n'auraient pas accès à l'extérieur et à d'autres espèces ni à d'autres congénères.

mais du coup ma question principale est vraiment de savoir si ils auront l'espace nécessaire pour s'épanouir dans le couloir ou si ils vont se marcher dessus. Parce que niveau nourriture, je pense que c'est surtout le foin où je vais devoir payer beaucoup plus parce que mon lapinou seul mange le paquet de 800 grammes en une semaine.

Enfin tu me confirmes qu'un lapin vit mieux à deux que seul ?

Est-ce que ce genre de cage conviendrait pour deux lapins ? http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/cag ... aux/106734

MessageMessage posté...: 07 Déc 2014, 14:19 
Grand maître Lapinous

Je te conseille aussi le couple.
Côté véto tu as des frais importants au début: castration et stérilisation. Après (si tout va bien) c'est super, c'est un bonheur de voir ses lapins se léchouiller, se coller l'un contre l'autre...
La cage convient je pense, s'ils arrivent à utiliser les plans inclinés, certains lapins n'osent pas.
Pour les fils: gaines en plastique de câbles électriques, c'est le mieux. Un peu long à installer, mais ils n'arriveront pas à les bouffer!

MessageMessage posté...: 07 Déc 2014, 15:51 
Grand maître Lapinous

BLACKTEAR a écrit:
. Après niveau véto je ne sais pas à quoi m'attendre parce que j'ai toujours grandi dans la mentalité où tu n’amènes pas les animaux tant qu'ils ne sont pas malades. Par exemple, je ne comptais pas les vacciné car ils n'auraient pas accès à l'extérieur et à d'autres espèces ni à d'autres congénères.

Sache que le VHD peut tout à fait se transmettre par la nourriture. Un légume infecté = un risque pour ton lapin d'être contaminé sans vaccin

Ensuite, la myxomatose est tout à fait transmissible par piqûre de moustique donc là encore la vaccination reste indispensable pour écarter tout risque.

Donc en gros même un lapin qui vit en intérieur peut totalement être infecté par ces deux maladies mortelles ... Donc faire l'impasse sur le vaccin, c'est pas très prudent ;)

RIP à mes autres loulous partis <3

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure