Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Mort subite lapin nain angora
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Jan 2015, 11:25 
Connaisseur des lapinous

Bonjour,

Nous avons 2 lapins et 1 cochon d'inde qui vivent ensemble dans un grand clapier et sont régulièrement sortis sur notre terrasse (plusieurs heures par jour). Ayant un lapin mâle non castré et une femelle, ils sont l'un après l'autre avec le cochon-d'inde.
Abysse, notre lapin mâle angora vieux de 5 ans tout au plus a été retrouvé mort ce matin dans sa cage. Il était pourtant ne excellente santé ! Hier je suis allé le nourrir et la lâcher. Comme à son habitude il sautait partout...

Sa mort subite correspondrais soit au VIH (ce qui m'inquiète énormément pour Coraille, ma deuxième lapine qui doit avoir par loin de 7/8 ans) soit à une infection au vernis qui recouvre le bois de son clapier. Il s'était mis à le ronger il y a quelques jours et à du en engloutir une sacrée dose. Un amie avait perdue deux lapins à cause du vernis recouvrant les clapiers.

Nous l'avons retrouvé sur le côté, les yeux ouverts, pas du tout crispé.

Qu'en pensez vous ? :(

Re: Mort subite lapin nain angora
MessageMessage posté...: 04 Jan 2015, 17:41 
Confirmé des lapinous

Oh mince désolé pour toi ça dû être un choc surtout quand tu ne t'y attend pas.
Déjà je pense je prendrais rendez vous chez le vétérinaire pour Coraille pour s'assurer que tout vas bien si ce n'est pas comme tu dis le VIH ou autre maladie. Leurs vaccins étaient à jour?
Pour ce qui est du clapier j'en ai aucune idée. C'est bizarre quand même qu'ils mettent un vernis nocif pour les animaux. Ça va être con mais tu as toujours la marque du clapier. Tu peux regarder sur les forum s'il y a eu des plaintes d'autres propriétaires par rapport à ce clapier.
Courage à toi

MessageMessage posté...: 04 Jan 2015, 19:01 
Grand maître Lapinous

Les cochons d'inde sont porteurs sains d'une maladie qui peut être mortel pour les lapins donc peut-être voir de ce côté là aussi si ya pas eu développement de cette maladie.

MessageMessage posté...: 05 Jan 2015, 01:56 
Grand maître Lapinous

Tout d'abord, je voulais te dire que je suis vraiment désolée pour le décès soudain de ton lapin et te souhaiter bon courage.

Malheureusement, seule une autopsie aurait pu t'indiquer de façon certaine la cause de la mort de ton lapin, causes qui peuvent être multiples (VIH, empoisonnement, crise cardiaque, entérotoxémie, avc, ...).

Ps : Nichya, ce sont les lapins qui sont porteurs sains d'une bactérie (bordetella bronchiseptica) bien souvent inoffensive pour eux mais potentiellement mortelle pour les chons.

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure