Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 14 messages ] 
  Imprimer le sujet

Une nouvelle arrivée
Auteur Message
MessageMessage posté...: 30 Jan 2015, 20:22 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour,

Mon copain et moi somme les heureux propriétaire de Biscuit lapin mâle que nous avons depuis le 22/10/2014 et de Cannelle une petite femelle que nous avons depuis le 25/01/2015.

Je vous rassure tout ce passe bien entre les deux mais mon problème c'est au niveau de la propreté, je m’explique:

Je vous décris rapidement l’organisation de la cage : a gauche bac a litière ( avec litière de chanvre ) avec au dessus/proximité foin,eau et granulée. A droite maisonnette et au sol serviette.

Biscuit étais propre ,mais depuis l'arrivé de Cannelle les choses ont changées car notre demoiselle Cannelle fais pipi et ses crottes sur la serviette et Biscuit aussi de toute évidence car le bac a litière est propre (depuis dimanche) mise a part 2/3 crotte , je précise que d'habitude le bac je le change tout les 2 jours.

Mes questions sont :

Dois-je remettre de la litière partout dans la cage ?
Comment apprendre a Cannelle la propreté (sachant que pour Biscuit cela a été simple : repéré le coin ou il avait l'habitude de faire ses besoin et mise en place du bac) ?
Et vos conseils , car par exemple je ne suis pas certaine que la serviette sois forcément la meilleure chose a mettre dans la cage.

Merci pour votre lecture, en espérant avoir une réponse de votre part. :)

Re: Une nouvelle arrivée
MessageMessage posté...: 30 Jan 2015, 21:21 
Grand maître Lapinous

Heu... Donc tu as Cannelle depuis seulement 5 jours et elle cohabite déjà avec ton mâle :bouche-bee ?

MessageMessage posté...: 30 Jan 2015, 21:22 
Modérateur

Coucou :coucou:

Je pense que Biscuit marque son territoire... Cannelle est nouvelle arrivée et peut être considérée comme une "intruse".
Cela ne fait que 5j qu'ils sont ensembles.

Faut laisser au temps l'apprentissage de cohabitation.

Quel âge ont tes lapins? Biscuit est il déjà castré?

Image

MessageMessage posté...: 30 Jan 2015, 21:38 

Biscuit a 7 mois et Cannelle 3 mois , Biscuit a été castré mardi... Moi je les avais mis dans deux cage différentes en attendant et quand j'ai demander au vétérinaire quand je pouvais les mettre ensemble elle m'a dis le lendemain donc ce que j'ai fais.

MessageMessage posté...: 30 Jan 2015, 21:41 
Grand maître Lapinous

Claauu73 a écrit:
Biscuit a 7 mois et Cannelle 3 mois , Biscuit a été castré mardi... Moi je les avais mis dans deux cage différentes en attendant et quand j'ai demander au vétérinaire quand je pouvais les mettre ensemble elle m'a dis le lendemain donc ce que j'ai fais.

Bon si c'est le véto alors, c'est juste que d'habitude, il y a toujours un temps de quarantaine, d'ou ma surprise. De plus, il peut y avoir des conflits entre les lapins, s'il sont déjà ensemble c'est que ca se passe bien et c'est très rapide, d'ou encore mon étonnement ^^.

MessageMessage posté...: 30 Jan 2015, 21:45 

Mais quoi qu'il en sois pendant le temps que cannelle et biscuit étais séparés , cannelle ne faisait pas ses besoin dans le bac donc le temps qu'elle s'adapte je fais quoi ? litière de partout ( Comme je faisais au début avec Biscuit )?

Honnêtement oui ça se passe bien il sont toujours à coté, ils sont toujours près l'un de l'autre , se font des léchouilles. Je suis très contente de leur relation.

MessageMessage posté...: 30 Jan 2015, 23:01 
Grand maître Lapinous

Il me semble que les effets de la castration ne sont pas immédiat, et qu'il faut attendre environ 20 jours pour être sur que le mâle n'est plus fertile ! Donc si j'étais toi je les séparerais car il y a un risque qu'il féconde ta lapine !!!

MessageMessage posté...: 31 Jan 2015, 18:31 
Grand maître Lapinous

un mâle castré reste 1 mois fertile, donc ta femelle peut tomber enceinte à tout moment, sépare les !
De plus il faut faire une quarantaine pour éviter d'éventuelles transmissions de maladie.
Ah et oui ! Change de véto, il doit pas être spé NAC pour te dire que tu peux mettre ton mâle avec ta femelle de suite après la castration, n'importe qui sait ça!

;)

MessageMessage posté...: 31 Jan 2015, 22:08 
Grand maître Lapinous

Non ce n'est pas un mois mais 48h qu'il reste fertile. En revanche, il serait plus prudent de le laisser cicatriser tranquille !! ;-)

MessageMessage posté...: 01 Fév 2015, 10:32 
Grand maître Lapinous

Je met ma main a couper qu'il reste fertile pendant un mois...

MessageMessage posté...: 01 Fév 2015, 11:08 
Grand maître Lapinous

Je suis d'accord avec Malo !

MessageMessage posté...: 01 Fév 2015, 11:27 
Grand maître Lapinous

Moi aussi

EDIT : http://www.margueritecie.com/sterilisation3.php
effectivement c'est sous 48 h

Infinity

Image

"Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu." Loki, Grande victoire de la bataille des Balais, 10 juillet 2014.

MessageMessage posté...: 01 Fév 2015, 11:48 
Grand maître Lapinous

Timea ils disent que sous les 48h le taux de fertilité est le même qu'avant la castration MAIS qu'il faut attendre une vingtaine de jours MINIMUM pour remettre le mâle castré et la femelle ensemble, le temps que tout soit parti et pour être sur (j'ai une connaissance qui s'est fait avoir, le mâle a été castré, quinze jours après il était avec la femelle, un mois plus tard y avait une portée, donc par prudence on attend un mois) ;)

MessageMessage posté...: 01 Fév 2015, 16:22 
Grand maître Lapinous

A OK, moi je m'étais renseigner sur marguerite and co. Après je suis pas vétérinaire alors ...
De toute façon c'est mieux de les séparer au moins le temps qu'il cicatrise. C'est étonnants que le veto et dit sa alors, il faut vraiment en changer ;-)

Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure