Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

J'ai une grosse vorace?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 11 Mai 2015, 17:45 
Expert des lapinous

Bonjour !!

Ma petite choupinette de 3 mois à peine mange comme 4 ! :stupefait
Je lui ai mis des cuni adultes, les granulés font 10 fois la taille de ces anciens granulés. Elle adore et mange une grosse poignée en moins de 30min.

Vous êtes sur que je dois lui mettre à volonté? J'ai l'impression de l'engraisser là...
:oops:
Et je ne veux pas la manger :(

Re: J'ai une grosse vorace?
MessageMessage posté...: 11 Mai 2015, 18:20 
Expert des lapinous

Heureusement que tu ne veux pas la manger, pauvre louloute x'D

Alors, en théorie, tu est censée donner des granulés a ta pinette, a volonté, jusqu'à ses trois mois, du moins, c'est ce qu'on peut lire un peu partout, cependant tu dois faire attention, contrairement a certaines idées reçues, les pinous ne savent pas forcément toujours se restreindre, surtout quand il s'agit de bons granulés !

J'ai moi-même eu des petits soucis avec mon loulou, a qui justement, je donnais des granulés a volonté, et un jour il a commencé a se mettre en boule, a ne plus être aussi actif qu'avant, il sortait rarement de sa cage, et lorsqu'il sortait, c'était pour aller se recoucher dans un coin de la pièce !
Finalement, après un RDV chez le véto, il m'as expliqué que mon pinou mangeait beaucoup trop par rapport a sa capacité de digestion, et qu'il était en train de bloquer son transit.

Du coup fais attention désormais a lui en donner en moins grande quantité qu'avant, tu peux commencer a lui donner des légumes et des petits morceaux de fruits, si tu ne l'a pas encore fait, pour l'habituer tout doucement, et petit a petit, augmente sa dose de légumes et diminue sa dose de granulés.
Maintenant, mon pinou Honey ne mange plus que des légumes et a de temps en temps une dose de granulés, mais ceci qu'une fois par semaine, et encore ! Et pourtant, il fait 1 kilo 5 donc c'est un beau lapin ! ^^'

Le lapin est un herbivore il doit manger en principal des légumes, et en complément du granulé, avec biensur du foin a volonté :)
Voici la liste des légumes que tu peux donner a ta louloute : http://www.margueritecie.com/listelegumes.php

MessageMessage posté...: 11 Mai 2015, 18:33 
Expert des lapinous

Donc c'est a volonté jusqu’à 3 mois et non 6 ?

Cool je vais pouvoir attaquer les légumes j'ai hâte de la voir attaquer un bout d'endive hihi :D

Du coup, la j'en ai pas remis, elle s'est gavée de foin à la place.

Je lui en remet ce soir ?
Je pensais mettre une poignée ce soir (vers 23h), une poignée demain matin (vers 7h30) et après quand je rentre a 17h. Trop ?

(quand je dis poignée, j'ai des petites mains, donc ça doit faire 10/15 granulés cuni)

MessageMessage posté...: 11 Mai 2015, 18:57 
Grand maître Lapinous

Oui c'est bien 6 mois pour les granulés à volonté ^^

Sinon tu peux lui remplir la gamelle mais ne lui laisser que pendant 30 min le matin et pareil le soir. Comme ça tu peux réguler sa consommation en granulés. le plus important c'est qu'elle mange du foin en assez grande quantité (son volume normalement)

Image

MessageMessage posté...: 11 Mai 2015, 18:58 
Expert des lapinous

Oui, 6 mois pardon ^^' Si si tu as bien raison, en théorie c'est 6 mois.
Lis bien cet article, il explique tout sur les granulés : http://www.margueritecie.com/granules.php

Citation:
Lapin de moins de 6 mois : possibilité de laisser les granulés en libre service car le lapin en pleine croissance a besoin d’une alimentation plus riche. De plus, à cet âge, les lapins ont généralement une activité physique importante. Si votre jeune lapin s’empiffre et n’est pas capable de se réguler seul, supprimez les granulés à volonté car l’ingestion d’une trop grosse quantité peut causer des soucis digestifs.

Voilà, tout est dis. En théorie, tu peux lui en laisser a volonté, mais si tu vois qu'elle en mange vraiment beaucoup trop et qu'au bout d'un moment elle commence a ne plus avoir autant d'activité qu'avant, réduis sa dose.

Par contre a 3 mois (je ne me plante pas cette fois x)) tu peux commencer a introduire les légumes !
Honey a commencé même un peu avant dans son élevage par des petits bouts par ci par la du coup je n'ai jamais eu de problème pour qu'il s'y intéresse ^^'

Vu qu'elle est encore jeune, tu peux lui mettre une poignée le matin et le soir, oui je ne pense pas qu'il y ait de problème, il lui faut quand même des nutriments ! Donc, a ta place je ferais comme ça :

Une poignée (tu peux même lui en mettre plus que 10, mais pas lui en donner toutes les 30 minutes non plus) le matin et le soir, beaucoup de foin, lui laisser toujours de l'eau claire, et commencer les légumes et les bouts de fruits :)

MessageMessage posté...: 11 Mai 2015, 19:15 
Expert des lapinous

D'accord, eh bien donc une poignée matin et soir :)
Et je vais voir pour acheter des légumes (elle aura réellement 3 mois que mercredi :p)
Je la pèserai aussi !

J'ai toujours tendance à rendre mes animaux gros faut que je fasse gaffe ! (dit-elle en regardant son homme qui a prit 15kg depuis le début de leur relation :mrgreen: )

MessageMessage posté...: 11 Mai 2015, 19:50 
Expert des lapinous

Ah, ben je penserais a elle mercredi ;D

Haha, en même temps, je ne dis rien, Honey pesait 1,9k pendant un temps avant même d'avoir ses 6 mois, comme quoi, et pourtant je l'ai passé aux légumes avant ses six mois ! x') La depuis quelque temps il se stabilise a 1k5 mais il a un gros fessier ! Quand il était bébé il passait sous mon canapé sans effort... Maintenant son arrière-train bloque !

Hihi, allez, le lapin, l'homme, a la diète ! Je rigole ;)

MessageMessage posté...: 11 Mai 2015, 20:04 
Expert des lapinous

Ah j'adore c'est trop drôle quand ils bloquent car ils sont trop gros xD (je parle des animaux pas de l'homme hein....quoi que :p)

Mon chat quand on croise les volets et qu'il veut rentrer tout passe sauf arrivé au bidon et là tu entends "maaaouuuuuu" = "je suis coincé vient ouvrir" ! Hilarant à voir !

Comme elle n'a plus rien depuis 18h je ne l'ai jamais vu autant manger de foin !

Et maintenant 21h c'est l'heure des courses folles sur la terrasse, et surtout il faut que je regarde et que j'admire mademoiselle :pouce

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure