Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

Questions sur l'alimentation
Auteur Message
MessageMessage posté...: 22 Juin 2015, 22:45 
Grand maître Lapinous

Kid a meme pas 4mois. Pour l'instant, il a biensur foin a volonté (meme s'il en mange pas assez, de manière assez irrégulière) et des ganulés (2 cuillères a soupe matin et soir)
Je voudrais savoir quand exactement introduire les légumes? Comment le faire? Je sais qu'il faut le faire petit a petit mais j'ai tellement peur de me planter et qu'il ne le supporte pas que je voudrais savoir exactement.
Le véto m'a dit que je pouvais déja lui donner de la menthe et de la coriandre et commencer l'introduction des légumes par une rondelle de carotte, qu'en pensez-vous?
Désolée si encore je fais un doublon mais chaque cas est tellement différent que c'est pas toujours évident de trouver une réponse la plus adaptée au cas de son lapin
Merci :)

Re: Questions sur l'alimentation
MessageMessage posté...: 23 Juin 2015, 09:24 
Grand maître Lapinous

Tu peux lui donner un légume à la fois en augmentant progressivement les quantités si tout se passe bien. Généralement on conseille l'endive pour commencer. Si tu veux tester la coriandre tu donnes donc une tige sur 1 jour ou 2 puis 2 tiges etc... Et si après 4/5 jours tout va bien tu peux tester un autre légume

MessageMessage posté...: 23 Juin 2015, 11:24 
Grand maître Lapinous

D'accord merci pour tes conseils :)
Donc pour toi, a cet age la il n'y a aucun problème a commencer a en donner?
Et pour l'endive, c'est commencer par une feuille ou une 1/2?

MessageMessage posté...: 23 Juin 2015, 11:42 
Grand maître Lapinous

J'ai commencé la verdure a 4 mois sur les conseils de ma véto donc tu peux y aller (ma véto m'avait dit 3/4 mois pour débuter mais comme la mienne vient d'animalerie j'ai attendu les 4 mois). J'ai commencé en donnant 1 feuille d'endive sur 2 jours, puis 2 feuilles etc jusqu'à 4. Et ensuite j'ai introduis les plantes aromatiques (Persil, Menthe, Coriandre, Aneth, Thym...) etc. jusqu'à avoir une bonne liste et faire de bon petit mix.

Pour les granulés on dit généralement à volonté jusqu'à ses 6 mois tout comme le foin. Mais s'il ne mange déjà pas énormément de foin, mieux vaut ne pas trop augmenter sa ration de granulés pour le forcer à grignoter son foin.

MessageMessage posté...: 23 Juin 2015, 11:57 
Grand maître Lapinous

Et son transit fonctionnait toujours bien?
Oui je ne lui met pas de granulés a volonté sinon il mangerait encore moins son foin...
Faut-il lui donner a chaque repas une grande variété de légumes? Combien?

Merci en tout cas, ca m'aide beaucoup a y voir plus clair :)

MessageMessage posté...: 23 Juin 2015, 12:26 
Grand maître Lapinous

Oui je n'ai eu aucun souci. A l'âge adulte on dit qu'il faut donner environ 8% du poids du lapin en verdure pour 2% de son poids en granulés. Toi c'est un bébé donc pour le moment inutile de le restreindre.

Au départ je me suis constitué une base de légume que je donne pratiquement tout le temps (Céleri branche, Fenouil, Mâche/Roquette) et ensuite je complète avec 2 herbes aromatiques selon ce que j'ai (Aneth,Persil, Coriandre, Menthe, Thym) + selon les jours je varie avec un légume (Endive/ Topinambour / feuilles de fraisier / Feuilles d'Epinard / Brocoli). Et 2x par semaine une petite gâterie avec un morceau de fruit (Pomme, Poire, Myrtille, Framboise, Kiwi...)

C'est long au départ pour se faire une bonne liste avec de quoi varier mais après c'est sympa de concocter des petits menus. J'essaye en général de donner 5 légumes/plantes différentes. Après c'est en fonction de ce que j'ai dans le frigo ^^

MessageMessage posté...: 23 Juin 2015, 17:52 
Modérateur

Tout est dit ^^
Mais parfois tu verras qu'il pourrait se lasser d'une sorte de légume...
Quand c'est le cas tu le supprimes et remets le plus tard. Et là il devrait en remanger

Image

MessageMessage posté...: 23 Juin 2015, 21:39 
Grand maître Lapinous

D'accord merci, je vais voir pour commencer demain soir :)
Est-ce une contrainte d'acheter les légumes, de les varier autant, pour vous?

MessageMessage posté...: 24 Juin 2015, 07:28 
Grand maître Lapinous

Pour moi c'est difficile, je n'ai pas de jardin, juste une jardinière sur ma fenêtre avec du fenouil et du céleri branche.

Le truc c'est que les légumes se conservent mal et que c'est un budget, personnellement ca me demande de l'organisation. L'endive et le topinambour c'est le top pour moi parce que c'est peu cher et ça se conserve bien. La salade, les fanes de carottes, de radis etc. font très vite la gueule du coup c'est plus délicat. Je ne peux pas me permettre d'acheter des bottes de plantes aromatiques, là que je vais c'est vraiment trop cher (genre 1€ les 150g).

MessageMessage posté...: 24 Juin 2015, 08:45 
Grand maître Lapinous

Moi j'ai une terrasse ou je fais pousser des fraises, Aneth, Persil, Coriandre et Cerfeuil. Donc ça m'aide pour les plantes aromatiques mais ce n'est pas suffisant. J'essaye 2x/semaine d'aller à Grand Frais acheter sa verdure (je trouve de qualité et pas très cher). Je ne prends pas sa comme une contrainte, je fais mes courses pour moi et il est normal que je fasse les siennes...

Par contre Tsa je ne trouve plus nul part de Topinambour !

MessageMessage posté...: 24 Juin 2015, 10:27 
Grand maître Lapinous

Anywhere a écrit:
Par contre Tsa je ne trouve plus nul part de Topinambour !

Je me fournie a A*chan et il y en à toujours ^^

MessageMessage posté...: 24 Juin 2015, 11:39 
Grand maître Lapinous

Ah oui, quand j'achète de l'endive je trouve qu'elle se conserve pas bien et la salade mieux, comme quoi ^^
Ca me fait un peu peur de pas assez varier, de mal m'y prendre, et puis c'est peut etre bête mais il mange enfin mieux son foin, pas envie que du coup il le délaisse
M'enfin, je vais bien commencer un jour ^^ peut etre ce soir

MessageMessage posté...: 24 Juin 2015, 11:51 
Grand maître Lapinous

Pour l'endive, il faut absolument que ton frigo ne soit pas trop froid, je les met dans un torchon (c'est l'idée de jingle) et franchement pour les endives ca marche bien.

MessageMessage posté...: 24 Juin 2015, 11:55 
Grand maître Lapinous

Merci pour l'astuce :)

MessageMessage posté...: 24 Juin 2015, 13:52 
Grand maître Lapinous

Bon c'est décidé ce soir je commence l'introduction aux légumes, j'en profite d'être en vacances et d'avoir plus le temps de le surveiller.
Maintenant pas évident de choisir entre la rondelle de carotte conseillé sur le site marguerite et cie, la menthe ou la coriandre conseillé par le véto et l'endive conseillée par Anywhere ^^

MessageMessage posté...: 24 Juin 2015, 19:02 
Grand maître Lapinous

Citation:
Les légumes les plus simples à utiliser pour débuter sont : endive, carotte, feuilles de céleri, herbes aromatiques, fanes de carottes.

Cf : http://www.margueritecie.com/introlegumes.php

Tu peux commencer par ce que tu veux. Fais toi plaisir :p

MessageMessage posté...: 24 Juin 2015, 19:05 
Grand maître Lapinous

Oui j'ai bien lu l'article, je te remercie :)
Je vais commencer par la carotte, je verrais bien ce que ca donne
Désolée c'est peut-être bête mais quand sur le site il y a écrit :

" N'introduire qu'un nouveau légume à la fois dans l'alimentation, toujours en petite quantité.
Exemple : jour J : 1 rondelle de carotte, J+1 : idem, J+2 : 2 rondelles , J+3 : idem. Si tout va bien continuer pendant plusieurs jours. "

Que veut réellement dire la phrase en gras ? Faut-il augmenter les doses encore progressivement ou continuer a mettre 2 rondelles? Continuer combien de temps exactement avant d'introduire un autre légume?
Merci

MessageMessage posté...: 24 Juin 2015, 19:09 
Grand maître Lapinous

Reste sur 2/3 rondelles pour les carottes étant donné que c'est plus un fruit qu'un légume et donc bien sucré. Au début j'introduisais un légume par semaine.
La semaine suivante je remettais le 1er légume et j'en introduisais un second etc. Jusqu'à avoir une gamelle variée.

Tu as la liste des légumes sur Marguerite et Cie avec généralement les quantités à donner (4 feuilles pour l'endive, 7g pour le Persil etc). Je me suis un peu basée là dessus pour augmenter progressivement mais en gros l'endive je suis allée jusqu'à 3/4 feuilles, les plantes aromatiques 3/4 tiges etc.

MessageMessage posté...: 24 Juin 2015, 19:30 
Grand maître Lapinous

Je te remercie pour ton message, ca m'éclaire beaucoup :)

J'ai hate de voir ce qu'il va penser de la carotte déja :D

MessageMessage posté...: 24 Juin 2015, 20:32 
Grand maître Lapinous

Ah oui dernière question, quand tu dis que tu remettais le 1er légume, c'est a dire la plus grande quantité? (par exemple la 2/3 carottes) d'ailleurs j'imagine que la 2eme semaine, il faudra que j'enlève la carotte non?
Désolée si je pose trop de questions

Alors je lui ai mis une rondelle de carotte que j'ai coupé en 4, les 1eres minutes il continuait a manger ses granulés puis il en a mangé 3 bouts d'un coup puis est retourné a ses granulés puis a fini le dernier morceau, ca lui a bien plu :langue:

Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 [ 42 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure