Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Billy refuse d'être porté
Auteur Message
MessageMessage posté...: 20 Juil 2015, 00:33 
Connaisseur des lapinous

Bonjour.
Je viens d'adopter un lapin angora mâle nommé Billy. Cela fait 2 semaines qu'il est dans mon appartement. Il serait âgé de 10 semaines selon l'animalerie. Information toute relative vu la fiabilité des informations dans ce type d'endroits.
J'ai déjà eu 2 lapins nains auparavant, donc je ne suis pas totalement débutant en la matière.

Voici une photo de lui :

Image

Problème que je n'avais pas rencontré avant : Billy refuse catégoriquement d'être porté. Il n'a pas spécialement peur puisque quand j'essaie de le prendre il se débat vivement et systématiquement mais revient me voir. Je pense que comme cela faisait 2 semaines qu'il était dans l'animalerie il n'a vraiment pas été habitué à être porté.

Est ce que vous avez de conseils, astuces pour que je puisse remédier à ce problème? Je voulais tester la technique de la serviette à savoir le faire passer sur une serviette puis l'enrouler pour qu'il ne se débatte plus, et le porter un peu puis le relâcher.

Re: Billy refuse d'être porté
MessageMessage posté...: 20 Juil 2015, 06:20 
Grand maître Lapinous

Avant de vouloir le porter, laisse le s'habituer à toi, ne le porte pas s'il ne le veux pas, il va avoir peur et il pourrait se faire mal. Certains lapins ne supporte jamais être portés, il faut faire avec et ne pas les forcer.

En attendant, n'essaie pas trop de le porter sauf si c'est nécessaire. Comme il est angora, il va falloir que tu puisse le porter pour le coiffer (ma lapine est aussi angora et ne voulait pas être portée petite), il faut que tu le fasse progressivement, fait lui plein de caresses au sol, met le en confiance et porte le comme il faut (va voir sur marguerite et cie comment faire au besoin), au bout d'un moment, il aura peut être confiance en toi et toi tu aura certainement une gestuelle plus efficace qui le mettra en confiance.

MessageMessage posté...: 20 Juil 2015, 10:32 
Grand maître Lapinous

J'ai le même problème avec ma lapine. J'accepte le fait qu'elle ne veuille pas être portée, même si c'est parfois frustrant, ce ne sont pas des peluches comme ils essaient de nous le faire croire xD alors on s'y fait il faut l'accepter! :)
Par contre, ça pose un vrai problème lorsqu'il faut faire des soins. Toi, comme l'a dit Tsa, ça va te poser un problème pour le brossage.

Moi j'ai un gros problème quand il faut lui donner des médicaments. Quand je l'ai faite stériliser, c'était invivable. Elle ne se laissait pas faire et comme elle avait mal, je n'osais pas la bousculer le moins du monde. Du coup, je mettais 2h à lui donner ses médicaments, j'étais mal... Pareil, la seule fois où j'ai du lui couper les griffes, c'était insupportable. Surtout que c'est un (gros) bélier avec énormément de force dans les pattes, dur dur.

Suis les conseils de Tsa pour l'habituer. Mais même si tu y arrives, ne le porte pas à outrance, sinon il risque de ne plus l'accepter, encore. ^^

Maléa, 05/02/2014 <3

MessageMessage posté...: 20 Juil 2015, 12:43 
Grand maître Lapinous

Kid non plus n'aime pas se faire porter (quoi qu'hier soir pour la première fois il ne s'est pas débattu tout de suite contrairement a d'habitude)

Oui comme Tsa l'a dit, je le laisserai déja s'habituer a moi, a son environnement, aux caresses et y aller progressivement
Et commencer par le porter pas haut du sol, sur tes genoux par exemple

MessageMessage posté...: 20 Juil 2015, 18:30 
Connaisseur des lapinous

Merci. Je vais suivre vos conseils, et ne pas trop insister pour l'instant.
Mon ancien lapin, il suffisait de le retourner et je pouvais le transporter sur des kilomètres. Là ça me semble un peu plus technique.

MessageMessage posté...: 20 Juil 2015, 18:57 
Grand maître Lapinous

C'est normal ^^

Chaque lapinou est différent , Billy est peut-être plus craintif que d'autres.

Si tu l'as que depuis 2 semaines , il ne s'est pas encore assez habituer à toi.
Ca va venir ^^

MessageMessage posté...: 20 Juil 2015, 21:44 
Grand maître Lapinous

Beaucoup de lapins n'aiment pas être portés .... C'est le cas de noisette que nous avons depuis avril 2014 ! Autant elle adore les caresses et se laisse faire, ça pourrait durer des heures, autant le portage et les soins (j'ai déjà dû la gaver et lui donner des médicaments) sont une vraie catastrophe .... Le brossage est galère aussi et elle est à poils longs donc je dois le faire chaque jour en rusant

MessageMessage posté...: 11 Sep 2015, 01:55 
Connaisseur des lapinous

Depuis le post de ce message, il y a eu de nets progrès.
Billy accepte maintenant de se faire porter une 30 aine de secondes voire plus sans trop bouger.

J'ai dû m'y prendre progressivement. Au départ il décampait et c'était très difficile de l'attraper. Je me suis donc forcé un peu, en l'attrapant et le portant quelques secondes à raz du sol, 1 ou 2 fois par jour. A force il a fini par se laisser d'avantage faire.

J'ai persévéré dans cette technique en prévision des griffes qu'il va falloir couper. En le portant c'est quand même nettement plus facile à réaliser.

MessageMessage posté...: 11 Sep 2015, 07:02 
Confirmé des lapinous

Ton lapin est très beau !
Tu dis que dès que tu l'as eu, il refusait de se faire porter, donc on peut savoir cela dès le début ?
Je compte prendre le mien en élevage, il sera donc plus manipulé par l'humain qu'en animalerie. Je pourrais donc savoir le jour de l'adoption si il est de nature a se laisser porter ou non ?

MessageMessage posté...: 11 Sep 2015, 11:43 
Connaisseur des lapinous

Merci Léa. Billy ressemble plus à une serpillière qu'à un lapin du 16ième en ce moment, vu qu'il s'est peu à peu transformé en tête de lion. Coupe d'automne en prévision.
Je pense que si tu prends un lapin d'élevage tu auras moins de chance d'avoir le problème de portage. Tu remarqueras tout de suite s'il se laisse porter.
Le mien provenait d'une animalerie classique (J'étais parti chercher une plante et je suis revenu avec un lapin).
En animalerie ils ont un nouveau type de classement complètement fantaisiste et trompeur. Dans une cage il y a soit disant les lapins ultra nains toys, qui sont plus chers, alors que ce sont simplement des lapereaux retirés à leur mère avant sevrage.
Ensuite il y a les lapins nains, qui ne sont autres que ceux issus de la première cage, mais qui n'ont pas été vendus dans les 2 semaines.
Puis les lapins à 15€, qui sont là depuis un bon moment.
J'ai pris Billy dans la 2ième catégorie. De ce fait il n'avait plus été touché depuis 2 ou 3 semaines, ce qui a dû suffire à le rendre plus sauvage.

Je conseille, une fois qu'il s'est bien adapté à son nouvel environnement de le porter quelques secondes chaque jour au calme à faible hauteur, quitte à lui donner une petite récompense juste après. Normalement ils finissent par s'habituer une fois qu'ils sont en confiance.

MessageMessage posté...: 11 Sep 2015, 11:47 
Connaisseur des lapinous

Dans la majorité des cas, les lapins n'apprécient pas vraiment d'être portés, donc c'est une manipulation à réserver à des tâches occasionnelles (le remettre dans sa cage s'il n'y va pas par lui même, pour lui couper les griffes, pour le brosser).

MessageMessage posté...: 11 Sep 2015, 11:49 
Grand maître Lapinous

Je n'ai pas tout lu, mais en tout cas j'ai acheté ma lapine dans un élevage et elle refuse catégoriquement d'être portée ;) De toute façon, les lapins qui aiment ça sont rares. Après il y a ceux qui se laissent faire et les autres ^^

Le seul moyen de connaitre le caractère de ton lapin et de savoir si oui ou non il aime ça ou l'accepte tout du moins, c'est de l'adopter en association, déjà adulte puisque les jeunes ont tendance à changer de caractère.

Dans tous les cas, il ne faut pas en abuser et garder cela aux occasions (soins, etc.) :)

Maléa, 05/02/2014 <3

MessageMessage posté...: 11 Sep 2015, 18:49 
Modérateur

Pareil que pour Evac, ma Louna vient aussi d'un élevage et elle n'aime pas trop être portée. Elle est pas trop câline non plus pour le moment (5,5mois).
Heureusement elle se laisse porter facilement quand on doit la remonter ou la descendre de la chambre xD

Et Cookie qui vient d'animalerie n'aime pas être porté non plus.
Lui on doit bien le tenir quand on le monte car il essaye de sauter.
Par contre, à mon grand étonnement, j'ai réussi à lui faire un câlin à bras pendant 10min (en restant debout et sans bouger de peur qu'il énerve et ne veuille descendre ^^ )

Image

MessageMessage posté...: 11 Sep 2015, 19:26 
Grand maître Lapinous

Charlie a été super bien sociabilisé, et n'est pas du tout peureux de quoi que ce soit, et il n'aime pas non plus être porté. Il le supporte, mais fini par se débattre si ça dure trop longtemps. Donc, je crois vraiment que c'est plus que répandu, et que les lapins qui aiment ça sont plus rares. Mon ancien lapin ajd décédé, Fen, lui se laissait totalement faire, et ne s'est jamais débattu une seule fois, donc ça existe, mais c'est pas courant...

MessageMessage posté...: 11 Sep 2015, 20:02 
Grand maître Lapinous

Moi j'ai une peluche qui se laisse manipuler comme on le veut. Je ne la porte pas souvent sauf si nécessaire (médicaments, aller sur le canapé pour le grattouilles ou le lit qui est haut...) Mais elle se laisse toujours bien faire et aucun souci. Elle vient aussi d'animalerie...
Comme dit chaque lapin a son caractère et il faut faire avec :p

MessageMessage posté...: 11 Sep 2015, 20:45 
Confirmé des lapinous

Merci pour vos réponses, ça sera la surprise donc mais dans tous les cas, mon fils n'a pas le droit de porter les animaux :D
Le chihuahua est trop petit, le chat trop gros, donc pour le lapin ca sera pareil !
Vous faites des bisous à vos lapins au faite ? ils se laissent faire ? Car ca mon fils adore ! Des que le chien est sur mes genoux il vient se coller pour lui faire un câlin des caresses et bisous :lap-love

MessageMessage posté...: 12 Sep 2015, 12:00 
Modérateur

Je leur fait de bisous dans l'espoir d'avoir des lechouilles en retour.
J'adore ça... Leur petite langue tout douce ^^

Image

MessageMessage posté...: 12 Sep 2015, 15:19 
Confirmé des lapinous

D'accord, donc je pourrais laisser mon fils déposer un bisou sur sa petite tête sans craintes que cela le dérange ?

MessageMessage posté...: 12 Sep 2015, 17:37 
Modérateur

Tu essaies, tu dis à ton fils de se coucher par terre pour être devant ton pinou, pour être à son niveau.
Et là il attend qu'il vienne à lui. S'il vient et commence à lui lécher le nez, c'est bien parti. Là ton fils peut lever la tête doucement et il lui fait un petit bisou.

Image

MessageMessage posté...: 12 Sep 2015, 18:01 
Expert des lapinous

Perso, je n'ai eu aucun problème pour porter Yakari. Je mets toujours une main sous ses pattes de derrière afin qu'il n'ait pas de sensation de vide sous lui et tout va très bien.
Il n'est chez moi que depuis 3 semaines 1/2 mais j'avoue; c'est une crème et il est impressionnant tellement il est zen.
Aucunement habitué aux chiens, il doit maintenant co-habiter avec 4 chihuahuas et; mème pas peur, na :bravo:
Après mes chihuahuas ne sont pas agressives juste qu'il y en a une qui lui chipe ses granulés si je n'y prends pas garde. Il faut que je lui explique à celle-là qu'elle n'est pas un lapin :mdr :lol:

Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 23 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure