Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

lapins craintifs.. que faire?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 28 Juil 2015, 14:55 
Connaisseur des lapinous

Re bonjour!
Je voulais avoir un avis exterieur.
Avant mon couple de lapin (de 4ans) avaient une cage au sol et j avais juste a ouvrir et il sortait quand ils voulaient. Ou je les attrapaient par la trappe du dessus.
Mais depuis j'ai déménagé et je leurs ai pris une double cage qui elle est posé sur une comode. Et quand je veux les faire sortir ils m'esquivent jusqu'a ce que je sois obligé de déffaire completement la cage pour pouvoir les attraper ( du coup ils sortent pas tres souvent :? )
Et quand ils sont en libertés ils se cachent en desdous des meubles. J bloque les acces au dessous de meuble..
Je comprend pas ils ont tout ce qi'il faut j passe mon temps a leur parler a leur faire des compliment etc..
Est ce normal? Non... que faire?

Re: lapins craintifs.. que faire?
MessageMessage posté...: 28 Juil 2015, 15:25 
Grand maître Lapinous

Les lapins n'aiment pas tellement les changements brutaux.
Rien qu'à l'adoption, on explique souvent au futur propriétaire que "si le bout de chou ne sort pas la tête de sa cabane pendant les 3 premiers jours, il n'y a pas de vraie angoisse à avoir, que c'est dû au stress du changement souvent d'environnement".
Donc clairement, si là, tu as, d'une part déménagé, et dans le même temps changé leur espace de vie (la cage), ça doit faire beaucoup d'un coup !
Après (si j'ai bien compris), si la cage est posée en hauteur, et qu'ils ne peuvent pas descendre seuls, c'est possible également que ça les stresse, et qu'une fois en bas, ils se cachent parce qu'ils ont la trouille de remonter.
As-tu une photo de l'installation ?

Personnellement j'ai eu longtemps une cage en hauteur pour Trist', elle était sur la table de la cuisine. En revanche, elle avait un parcours tout prêt pour qu'elle remonte sur la table seule, donc elle ne se sentait jamais ni bloquée en haut ni bloquée en bas...
Image

Concernant pourquoi, je suis vraiment convaincue que c'est le stress du changement massif.
Quant à quoi faire, à part voir ce que tu peux faire pour les rendre plus autonomes et leur laisser du temps pour s'adapter... je ne vois pas !

MessageMessage posté...: 28 Juil 2015, 15:37 
Connaisseur des lapinous

Trop mimi ce Trist'
Je t envoie ca quand je rentre chez moi.
Pour le demenagement ca fait deja 2ans.
Quand je les ai adoptés le mec de chez maxi zoo (animalerie) m'avais dit de les ignorer pendant un mois et pas les toucher sauf que maintenant j ai l impression qu ils ont peur de moi alors que jois pas pourquoi.
Nougatine sur la photo a les dent non face a face donc une fois tout les deux mois je lui coupe en faisant attention de ne pa lui faire mal ca a peut etre un rapport je sais pas..

MessageMessage posté...: 28 Juil 2015, 15:44 
Grand maître Lapinous

Un mois ? :? :shock: Pendant les premières 24h, au pire, pour ne pas les brusquer, mais un mois, c'est clairement n'importe quoi :triste:
Ils disent tellement de bêtises, en animalerie...
Au-delà, si effectivement elle a des ptits soucis de santé, ptetre qu'un check up chez le véto ne ferait pas de mal, parce que clairement quand ils souffrent de quelque chose, ça influe directement sur leur comportement...

MessageMessage posté...: 28 Juil 2015, 16:58 
Connaisseur des lapinous

Voila l instalation de la cage.
Et pour le véto ne t en fais pas ils y vont régulièrement c est meme lui qui m'a conseillé de luo couper moi meme apres un petit cours de pratique.
Mais si je fais une instalation semblable à la tienne je ne suis pas sur que madame serais en mesure d'escalader mais pk pas essayer.

Fichiers joints:
IMG_20150728_172310-ConvertImage.jpg
IMG_20150728_172310-ConvertImage.jpg [ 13.68 Kio | Vu 7327 fois ]
IMG_20150728_172253-ConvertImage.jpg
IMG_20150728_172253-ConvertImage.jpg [ 12.68 Kio | Vu 7327 fois ]

MessageMessage posté...: 28 Juil 2015, 16:59 
Connaisseur des lapinous

Desolé pour la taille j peux pas mettre plus de 100x100 j suis obligé de retrecir l image

MessageMessage posté...: 29 Juil 2015, 09:49 
Grand maître Lapinous

Le seul truc qui me parait embêtant, c'est qu'ils ne peuvent pas monter et descendre seuls :/

MessageMessage posté...: 29 Juil 2015, 10:00 
Connaisseur des lapinous

Vous pensez que si je met la cage au sol
( de facon à ce qu'ils puissent sortir seul) cela les rendra moins peureux?

MessageMessage posté...: 29 Juil 2015, 10:07 
Grand maître Lapinous

Je pense que ça serait déjà un pas en avant !
Ensuite, pour certains lapins il faut du temps. Il faut qu'ils sachent qu'ils peuvent te faire confiance. Essaye d’interagir avec eux, propose leur des friandises, essayes de les inciter à venir vers toi, propose leur des jeux... Et pas seulement de temps en temps dans la semaine, il faut que tu le fasses tous les jours ! Ils doivent t'associer avec des bonnes choses : des caresses, des jeux, des friandises.

MessageMessage posté...: 29 Juil 2015, 10:13 
Connaisseur des lapinous

Ah merci pour ces précieux conseils..
As tu des idées de jeux?

MessageMessage posté...: 29 Juil 2015, 10:24 
Grand maître Lapinous

Les lapins adorent les tunnels par exemple :

Image

Ou les balles, dans lesquelles tu peux cacher de la nourriture...
Moi j'ai une petite balle à grelot que je plaçais devant mon lapin, il aimait beaucoup la prendre et la jeter, et je la remettais devant lui, il la jetait à nouveau, etc.
Il faut que tu testes des choses, et que tu trouves ce qu'ils aiment :)

MessageMessage posté...: 29 Juil 2015, 11:07 
Expert des lapinous

Lilith aime cacher ses trésors dans sa cabane. (ses jouets, les rouleaux de papier toilette vide, des petites choses qu'elle me vole) Elle aime beaucoup que je cache du foin dans des rouleaux de papiers toilette ou au fond d'une boite que je recouvre ensuite de tissus, elle gratte et jette tout dans tout les sens.
La cage au sol est une bonne idée, tu l'ouvres et tu les laisses tenter des sorties tout seuls.

MessageMessage posté...: 29 Juil 2015, 11:39 
Connaisseur des lapinous

Pas bete ca non plus. J vais essayé tout ca voir ce qu'ils aiment et si ca peut les aider à se sentir en securité c'est encore mieux.
Toute suggestion est bonne à prendre.
Merci pour votre aide :pouce

MessageMessage posté...: 29 Juil 2015, 11:51 
Grand maître Lapinous

Oui les rouleaux de papier toilette ils aiment beaucoup aussi en général ! Ils ne sont pas forcément très difficiles :)

MessageMessage posté...: 29 Juil 2015, 14:04 
Grand maître Lapinous

Ils aiment bien les couvertures et les serviettes de bain, aussi, ils peuvent gratter dans tous les sens, chercher si ya des trucs dessous, en faire des boudins...

Après, voilà, comme disent les filles, et comme je t'avais dit à la source, la cage en hauteur sans possibilité de descendre et monter seuls est probablement vraiment un facteur bloquant.

Au-delà, MaCo a parlé de friandises, la technique que propose souvent Malo pour les lapins peureux ou asociaux, c'est effectivement de trouver une friandise qu'ils adorent, et ensuite la poser sur toi en attendant qu'ils viennent sur toi d'eux-mêmes, et qu'ils identifient que c'est totalement sans danger. Ils seront forcément plus disposés à se laisser câliner quand ils auront confiance en toi.

MessageMessage posté...: 30 Juil 2015, 09:15 
Connaisseur des lapinous

Merci à tous pour vos conseil précieux
J'ai mise la cage au sol et au bout de 10min ils sont sortis.
J ai placé me tunnel avec des graines dedans( a deffaut pour l instant de friandiqe..)
Le rouleau de PQ avec le foin a l interieur.
J ai essayé de jouer avec eux avec une balle a grelot.
Bon ca n'a pas été une victoire total mais je pense qu'ils ont fait un petit pas deja..
Le p'tit nougat etait partit se cacher en dessou la commode mais il sortait de temps en temps pour faire son explorateur mais reglisse estvrester en dessous la table malgré des approche en douceur.
Je vais continuer comme ca. J espere qu'a force l'arbre portera ses fruits.
Merci encore pour tout.. :pouce

MessageMessage posté...: 30 Juil 2015, 09:44 
Expert des lapinous

Attention, les graines et gains ne sont pas du tout conseillés dans l'alimentation des lapin. Privilégie les carottes les fruits pour les friandises et pas régulièrement. N'oublie pas de les introduire en douceur dans ses habitudes de repas.

http://www.margueritecie.com/alimentation.php :)

Sinon c'est bien qu'ils soient sortis ! Met leurs des petites cabanes avec du foin dedans pour leurs faire un petit terrain de jeux où ils peuvent se cacher. :)

MessageMessage posté...: 30 Juil 2015, 10:00 
Grand maître Lapinous

Oui c'est un très bon début !
Continues comme ça :pouce

MessageMessage posté...: 30 Juil 2015, 10:59 
Connaisseur des lapinous

Ah je pensais que les carottes etc etaient pour les lapins de la ferme..
Le garc de chez maxi zoo m avais dit de leur donner du bon foin en illimité et des croquette de chez eux . Il ne m a jamais parler de legume mais me disait que ces croquettes là avaient tout ce dont les lapins nain avaient besoin...
En plus ils aiment quz ces croquettes la.
Une fois j ais voulu changet de marque ils n'en voulaient pas..
Et j'ai aussi essayé un jour de leurs donner une fraise, une carotre,salade, pareil.
En gros ils mangent juste croquettes de chez maxi zoo ,foin, pain dur eau..
J vais essayé de faire la transition graine(j'me comprends. C est des croquettes) petit à petit mais c est pas gagné.
Et pas bete non plus l idee decla cabane.

MessageMessage posté...: 30 Juil 2015, 11:16 
Grand maître Lapinous

Les lapins prennent du temps à s'habituer à une alimentation équilibrée, mais si on persévère ça marche toujours. En fait, ce n'est pas vraiment qu'ils n'aiment pas les nouvelles croquettes, c'est plutôt qu'ils sont généralement capricieux ^^ Des vraies têtes de mules :LOL:

Je te conseille de bien lire le site Marguerite, notamment pour l'alimentation, tout y est expliqué pour bien nourrir les lapins.
Attention au pain dur, ce n'est pas bon pour les lapins (ça contient des céréales alors que les lapins sont herbivores). Et les légumes doivent être introduits doucement pour ne pas qu'il aient la diarrhée. Ils ont leur préférence donc tu verras qu'il y aura des légumes qu'ils adoreront et d'autres qu'ils bouderont.
Le mot clé, c'est persévérance!

Sinon, pour les apprivoiser, je trouve aussi que le coup des friandises sur toi marche bien. Il faut jouer sur la gourmandise, c'est généralement un bon truc. ^^
Certains lapins adorent les jouets avec des grelots, ce n'est pas très cher. Avec un peu de patience, ils devraient devenir de vrais pots de colle.

Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 23 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure