Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 16 messages ] 
  Imprimer le sujet

Besoins de témoignages et de conseils
Auteur Message
MessageMessage posté...: 24 Aoû 2015, 07:57 
Expert des lapinous

Bonjour,

Le temps commence à se rafraichir, les orages arrivent et je me pose des questions sur l'organisation de la vie de Kimy pendant cet hivers.

Elle vit sur la terrasse qui est attenante à notre chambre par une baie vitrée. Sur la terrasse elle possède un grand clapier deux étages relié à un deuxième par un pont (la photo doit être dans mon post sur Kimy je pense), le tout pouvant être encerclé pour faire un enclos (actuellement elle est comme ça, la nuit, avec son tunnel et ses jouets).

J'aimerais des témoignages de gens qui ont aussi leur lapins sur la terrasse pour savoir comment vous faites l'hivers pour : l'entretiens de la litière, le nettoyage de la cage, les sorties du lapin (on lui ouvre le matin pendant qu'on déjeune et on la ressort le soir en rentrant du boulot), les jouets qui craignent,....

J'ai peur de la pluie et du froid. J'ai l'habitude de sortir en pijama/chausson sur la terrasse pour aller lui ouvrir le matin, s'il pleut ou neige ça va me faire bizarre xD (même si ça fait des années qu'il ne neige plus à Lyon)

Si vous avez des idées d'organisations, des astuces anti-pluie/froid...

:merci:

Re: Besoins de témoignages et de conseils
MessageMessage posté...: 24 Aoû 2015, 08:48 
Grand maître Lapinous

Les miens sont à l'intérieur, mais mon père met le sien à l'extérieur dans le jardin. Et donc pour la propreté, c'est pas trop ça car de ce fait, il a de la paille partout pour pouvoir se réchauffer, donc ce que tu peux faire, c'est laissé son bac à litière avec la litière habituelle, et mettre de la paille partout ailleurs dans la cage. Tu peux aussi vérifier quand cas de vent ou de pluie, ça ne rentre pas dans la cage, sinon mettre une sorte de protection pour protéger les entrées.

_______Image
____________________________Passion Lapin ►

MessageMessage posté...: 24 Aoû 2015, 09:25 
Expert des lapinous

J'avais pensé à la paille pour l'hivers, mais elle ne risque pas de prendre ça pour sa litière ? (et du coup, le nettoyage devient vraiment galère....)

Pour la protection des parties grillagées contre le vent et la pluie, j'ai vraiment zéro idée de comment faire :?

MessageMessage posté...: 24 Aoû 2015, 10:29 
Grand maître Lapinous

Bah c'est possible qu'elle confonde, mais c'est un peu le seul moyen de la réchauffer. A moins que d'autres personnes ont des idées, mais moi, je vois que ça.
Pour les parties, tu peux mettre du plastique ou une planche, ou mettre une vitre en plexiglas pour faire paravent/parapluie.

_______Image

MessageMessage posté...: 26 Aoû 2015, 20:06 
Grand maître Lapinous

C'est l'inconvénient du lapin dehors...

Il n'y a guère de solution sinon lui offrir une tonne de paille, nettoyer souvent et bricoler... Même quand il fait froid et qu'il gèle.
Il faut aussi penser à lui changer l'eau plusieurs fois par jour quand il gèle, et augmenter sa ration de nourriture.

Inutile de dire que être à l'abri de la pluie et du vent est juste vital......

MessageMessage posté...: 27 Aoû 2015, 07:59 
Expert des lapinous

Ah bah oui je sais bien qu'il n'y aura pas le choix, il faudra faire quelque chose mais je manque d'idées....
Le plastique autour du grillage elle va le bouffer, l'idée des plexiglas est bonne mais faut bien que le clapier s'aère un peu non ? Pour éviter les microbes (comme pour nous, même l'hivers on aère la maison)

Il ne gèle pas vraiment à Lyon, surtout que je suis dans une zone rempli de camion qui passe toute la journée et la raffinerie à 800m qui crache des flammes comme un dragon....(vivement que je me caaaaaasse de là)

C'est combien déjà la température mini pour un lapin? le confort c'est 15 degré mais à partir de combien c'est hard pour lui ?

Sinon j'avais pensé à une immense bâche autour des clapiers, accroché entre le grillage de la terrasse et le mur. Mais bon la pluie va avoir raison de la bâche au bout d'un moment. Et ça n’empêche pas l'eau d'aller par dessous.

Un revêtement au sol pour empêcher l’inondation ? :cry:

MessageMessage posté...: 27 Aoû 2015, 08:41 
Grand maître Lapinous

Quand je parlais de plexiglas, je pensais genre tu peux coincer une planche entre ton balcon et le clapier, ça évitera un peu au vent, à la pluie etc de passer, sans pour autant gêner l'aération du clapier

_______Image

MessageMessage posté...: 27 Aoû 2015, 08:42 
Grand maître Lapinous

Des dalles pour le sol, tu sais les dalles pour les terrasses ( caillebottis ?), et la bâche c'est une bonne idée, une vraie bâche ça ne craint pas la pluie, j'en utilise une pour mon foin ( ballot qui reste dehors), c'est sur qu'il faudra la remettre en place régulièrement mais c'est faisable.

Un lapin qui reste dehors toute l'année et qui a un clapier bourré de paille avec + de nourriture ne souffre pas vraiment du froid, mais il souffre de l'humidité et du vent surtout.
Le froid c'est le + facile à contrer.

MessageMessage posté...: 27 Aoû 2015, 10:18 
Expert des lapinous

Salut tout le monde alors cher pas trop mais j'ai une idée mais j'ai jamais fait mis mon conjoint a des reptiles et il utilisé des tapis chauffant y a même des cordon chauffant. C'est à brancher sur secteur donc faut trouver une solution pour que sa soit étanche pour pas que ton lapin soit en danger mais je me dis que sa peut être une solution pour garder ton lapin au chaud.

C'est vraiment une idée ^^

MessageMessage posté...: 27 Aoû 2015, 10:25 
Expert des lapinous

Ombeline a écrit:
Quand je parlais de plexiglas, je pensais genre tu peux coincer une planche entre ton balcon et le clapier, ça évitera un peu au vent, à la pluie etc de passer, sans pour autant gêner l'aération du clapier

C'est une terrasse en fait :D Mais je peux peut etre adapter ton idée pour les mettre que sur les parties qui craignent le vent et pas les parties contre le muret.

loolooping a écrit:
Salut tout le monde alors cher pas trop mais j'ai une idée mais j'ai jamais fait mis mon conjoint a des reptiles et il utilisé des tapis chauffant y a même des cordon chauffant. C'est à brancher sur secteur donc faut trouver une solution pour que sa soit étanche pour pas que ton lapin soit en danger mais je me dis que sa peut être une solution pour garder ton lapin au chaud.

C'est vraiment une idée ^^

J'ai pas de prise extérieur mais je peux voir avec mon copain pour un petit montage !

Laeti992 a écrit:
Des dalles pour le sol, tu sais les dalles pour les terrasses ( caillebottis ?), et la bâche c'est une bonne idée, une vraie bâche ça ne craint pas la pluie, j'en utilise une pour mon foin ( ballot qui reste dehors), c'est sur qu'il faudra la remettre en place régulièrement mais c'est faisable.

Un lapin qui reste dehors toute l'année et qui a un clapier bourré de paille avec + de nourriture ne souffre pas vraiment du froid, mais il souffre de l'humidité et du vent surtout.
Le froid c'est le + facile à contrer.

J'ai pensé aux dalles mais j'ai peur qu'elles gardent l'humidité non ?
Pour contrer l'humidité il faut que je change la paille souvent c'est ça ?

Merci en tout cas de vos idées :)

Sinon j'avais pensé a un autre soucis, actuellement le soir elle est en liberté partout, elle a droit à la terrasse mais aussi la maison. Mais l'hivers je ne vais pas garder ma baie vitrée ouverte.... Puis-je la laisser en liberté que dedans la maison ? ça ne va pas la perturber de ne pas avoir son clapier comme elle veut ? Pareil pour le matin

MessageMessage posté...: 27 Aoû 2015, 10:29 
Grand maître Lapinous

Si tu lui mets une litière à l'intérieur, ça ne posera pas de soucis.

Pour les caillebotis, l'eau passe dessous et ils sont traités pour ne pas devenir des éponges... Bon par contre, ils risquent d'être grignotés.

A l'endroit où elle dort, il faudra changer la paille oui. Mais ça dépendra de ta lapine, les miens ont une maison bourrée de foin et ils font la différence avec la litière. Par hygiène, je change le tout une fois par semaine, mais tous les 15 jours suffirait en fait puisqu'ils n'y font pas du tout pipi.

MessageMessage posté...: 27 Aoû 2015, 10:56 
Expert des lapinous

Ah ils arrivent a comprendre la différence ? ça m'arrangerait grandement c'est clair !

Elle a une litière a l'intérieur déjà, qu'elle utilise très bien.

Bon jvais réfléchir a tout ça ! Jvais passer du temps a casto mwa :bravo:

MessageMessage posté...: 27 Aoû 2015, 15:11 
Grand maître Lapinous

Gallae a écrit:
Sinon j'avais pensé a un autre soucis, actuellement le soir elle est en liberté partout, elle a droit à la terrasse mais aussi la maison. Mais l'hivers je ne vais pas garder ma baie vitrée ouverte.... Puis-je la laisser en liberté que dedans la maison ? ça ne va pas la perturber de ne pas avoir son clapier comme elle veut ? Pareil pour le matin

Si elle reste dehors, je te déconseille de la rentrée ensuite, même une journée, étant donné qu'il y aura un gros décalage de température, c'est dangereux, et ça va plus la rendre malade qu'autre chose le changement de température.

_______Image

MessageMessage posté...: 27 Aoû 2015, 15:12 
Grand maître Lapinous

Ça c'est pas faux !

Mais pourquoi ne pas la rentrer pour l'hiver tout simplement ?

MessageMessage posté...: 27 Aoû 2015, 17:13 
Expert des lapinous

Je n'ai pas la place de la rentrer entièrement. Et de toute manière, elle est malheureuse à l'intérieur ! C'est dingue, quand je la rentrais pendant la canicule elle me faisait la gueule et me boudait... Limite elle préférait les 40 degrés ! :?

Maximum de combien l'écart de température ?

effectivement ça risque de faire des soucis, je n'y avais pas pensé.... :(

MessageMessage posté...: 27 Aoû 2015, 17:49 
Grand maître Lapinous

5 degrés le maximum.

Au delà de 5 degrés entre dedans et dehors, je ne laisse plus les miens sortir dehors.

Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure