Bonsoir
Là j'en ai un peu marre j'avoue, vos conseils me feront du bien!
Caline, femelle de 9 mois, sterilisée il y a peu (2 semaines environ). Vit en liberté dans l'appartement
Colin, male de 3 mois qu'on vient d'avoir. Vit en semi liberté dans la chambre de mon fils en attendant que les présentations soient possibles.
Bon Colin tout va bien, petit calme, commence à bien faire ses crottes au même endroit sous le foin.
Caline c'est devenu très compliqué. Elle fait beaucoup de bétises. Nous ne pouvons plus laisser les portes de nos chambres ne serait-ce que 30 secondes car elle fait pipi sur les lits depuis cet été. Elle est frustrée, et moi aussi, car j'aime les portes ouvertes.
Elle est beaucoup moins affectueuse qu'avant. Elle grogne encore et chercher encore parfois à mordre (je sais que la sterilisation peut faire effet au bout d'1 mois)
Patience pour voir les effets de la stérilisation, c'est tout ce que je peux te dire. Ensuite, la stérilisation n'agit pas toujours sur ça. Il arrive à ma lapine, en mon absence, d'uriner sur mon lit
Ce qu'elle ne fait pas dans la chambre de mes parents. Selon moi, pour une raison toute simple: leur lit est beaucoup plus haut que le mien, et n'a pas de rebords, ce qui facilite moins l'accès. Conclusion: je compte acheter un sommier plus haut à la fois pour éviter qu'elle n'aille dessus y faire des bêtises et en même temps pour avoir plus d'espace sous le lit (rangement et espace pour elle). Mais d'un autre côté, j'adore quand elle me rejoint dans mon lit comme en ce moment même pour des câlins...
Ensuite, ma lapine après sa stérilisation était beaucoup moins câline puis s'est revenue dans l'ordre. Par contre, elle garde son caractère et quand elle n'est pas contente, elle le fait comprendre (elle grogne ou tape du pied, et rarement elle nous pince). Il faut savoir les prendre comme ils sont mêmes si ce n'est pas toujours évident. Si tu as besoin de la gronder: tu tapes du pied.Ce soir encore gros pipi sur le lit de ma fille, tout est à laver, draps, oreiller, couette, housse de matelas. Elle a mangé le cable de téléphone de mon ainé qui l'avait laissé dans sa chambre, endroit où elle n'allait jamais avant et qu'elle cherche à investir.
Pour les câbles, ta lapine n'est pas un cas à part. La seule solution est de les mettre hors de sa portée. Ma lapine en a croqué des câbles crois-moi... Notamment celui de mon père qu'il laissait souvent trainer, mais jamais il ne lui en a tenu rigueur à elle (par contre à moi...
). Je pense que tu ne peux pas lui en vouloir, tous les lapins le font. Il faut protéger les câbles et retirer toute sorte de chargeurs de leur portée, c'est la seule solution.Je vois bien que la présence de Colin qu'elle sent l'a beaucoup perturbée, ainsi que de l'avoir bannie de la chambre de ma fille, qui était à l'origine son premier territoire, à cause des pipis.
Je pense que là se trouve la réponse pour savoir pourquoi elle a ce comportement... Parfois elle semble être affamée matin et soir, et parfois, comme aujourd'hui, elle ne mange presque rien.
J'en ai marre de faire des lessives, marre aussi qu'elle detruise toutes mes plantes sur mon balcon, alors que j'aime laisser ouvert quand j'y suis.
Là encore, tu ne peux pas lui en vouloir... Je ne pense pas te rassurer en disant cela, mais c'est le même principe que les câbles. C'est un lapin, et sauf exception, ils le font tous. Plantes=nourriture pour eux. D'autant plus qu'ils sont coquins.Ce soir j'étais assez fachée et je m'en veux beaucoup à moi même de ne pas m'être renseignée plus que cela avant d'avoir cédé à l'insistance de mes enfants. Je me sens contrainte chez moi, et quand on rentre d'une grosse journée de boulot, constater tout ça c'est la deprime... Je veux bien la nourrir de légumes frais, tenir sa litière propre, lui laisser de la liberté, lui trouver un compagnon... mais là ça fait beaucoup!
Courage, patience, informes-toi peut-être encore plus pour essayer de trouver des solutions en adaptant l'environnement de tes pinpins à tes attentes
j'espère que vous me remonterez le moral!
Emmanuelle