Bonjour,
Snoody, c'est moi (femme 30 ans) et Flint, c'est mon lapereau de 2 mois, arrivé ... avant hier seulement.
ça faisait un bon moment que je voulais reprendre un lapin, mais ma dernière expérience en la matière datant de .. 2 décennies ou presque, j'ai vite atterrit sur votre forum où on trouve pleins de super conseils.
Mais j'avoue que quelques avis seraient les bienvenue quand même
Flint est un lapin nain
tête de lion tout blanc aux yeux bleus. A priori il a de toutes petites oreilles, donc il devrait vraiment être nain. J'avoue l'avoir acheté en animalerie (pataper). Il m'a tout de suite plu par son air malin et éveillé. Pas un brin de peur, même si il reste assez timide (mais en 2 jours en même temps ...) il s'approche quand je mets ma main, mais ne veut pas que je le touche pour le moment..
C'est du côté des accessoires que je m'interroges.. Actuellement, il a une
cage d'environ 50x100cm. Bon il est encore petit, ça le fait, mais pour combien de temps..
Je me suis donc penché sur la question des
cubes modulables pour lui faire un enclos. Avez-vous une hauteur à me conseiller ? une largeur à recommander ? L'idée est de ne pas faire sur la hauteur, mais au contraire en longueur, qu'il puisse dégourdir ses patounes.
Côté
sol, n'ayant pas trop de sous et le lapin n'étant pas propre pour le moment, j'envisageais de
grands cartons, et à côté, le socle de sa cage avec bac à litière. Dans le bac, je prévois des
tapis de chanvre.
Sinon je lui ai bêtement mis un
biberon, comme mes anciens lapins, en réalisant rapidement qu'il ne savait peut être pas l'utiliser .. bingo, il ne boit qu'à la gamelle, non sans avoir mis brins de paille et compagnie à l'intérieur

J'ai vu qu'on pouvait lui apprendre, mais ça fait peut être beaucoup d'un coup pour lui donc pour le moment, le biberon est là au cas où, et je lui laisse la gamelle bien sûr.
On envisage de faire un atelier "
création de cabane à lapin" avec sa marraine. Actuellement il a .. le carton de l'animalerie et s'amuse pas mal avec ! Mais à monter dessus, le carton étant très fin, il se déforme très vite ! En fin de semaine, un
lit de foin va arriver en plus.
Côté jeu je lui ai mis un
rouleau de carton avec du foin .. il a pas l'air de trop aimer le râtelier .. ceci dit, mon foin semblait trop épais (récupération locale) j'ai acheté un paquet en magasin et ça à l'air de plus l'intéresser :p Des jeux vont arriver pour lui en fin de semaine (
boule bois à grelot, je vois plein de bons avis dessus) et on projette d'aller faire une razzia dans la nature avec sa marraine (pauvre petit, faut pas qu'il s'ennuie !)
Je lui ai mis un bac à litière, le râtelier de foin au dessus, et je déplace ses crottes dans la litière .. il suit du regard .. mais est ce
suffisant pour lui apprendre la propreté ? Question bête, vous mettez de la litière dans le bac uniquement ou toute la cage au début ? Et la paille, vous en mettez partout ?
Sinon,
Flint à une grande soeur .. chatte, prénommée Kiara ! Mais quelque chose me dit que Kiara à plus peur du lapin que l'inverse. Pas de crachat, pas de coup de patte .. un brin de jalousie mais je m'occupe toujours autant d'elle, ça la rassure rapidement

Par contre elle sursaute dès que Flint donne un bon coup de pate dans sa cage, ça promet ..
Pas de sortie en liberté dans l'appartement pour le moment vu qu'il y a le chat, des câbles, des meubles .. le tout étant peu compatible avec le lapin >< Mais j'aimerais lui faire un vraiment grand enclos .. J'ai une seule pièce à vivre, mais elle fait 100m2, ça laisse de la place ! Les
sorties dans la nature m'ont été déconseillées par les 2 personnes en animalerie car cette espèce est plutôt fragile. Sans compter que j'habite dans un endroit assez venteux, en campagne, ou il y a pas mal de lapin sauvages et de renards ><
Et pour la fin, précisons que je travaille à domicile (à part quelques rendez-vous à l'extérieur) donc il ne devrait pas trop souffrir d'ennuis (le chat non plus d'ailleurs)
Voilou, au plaisir de recueillir vos avis sur tout ça