Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

snoody et flint
Auteur Message
MessageMessage posté...: 30 Sep 2015, 00:46 
Confirmé des lapinous

Bonjour,

Snoody, c'est moi (femme 30 ans) et Flint, c'est mon lapereau de 2 mois, arrivé ... avant hier seulement.

ça faisait un bon moment que je voulais reprendre un lapin, mais ma dernière expérience en la matière datant de .. 2 décennies ou presque, j'ai vite atterrit sur votre forum où on trouve pleins de super conseils.

Mais j'avoue que quelques avis seraient les bienvenue quand même ^^

Flint est un lapin nain tête de lion tout blanc aux yeux bleus. A priori il a de toutes petites oreilles, donc il devrait vraiment être nain. J'avoue l'avoir acheté en animalerie (pataper). Il m'a tout de suite plu par son air malin et éveillé. Pas un brin de peur, même si il reste assez timide (mais en 2 jours en même temps ...) il s'approche quand je mets ma main, mais ne veut pas que je le touche pour le moment..

C'est du côté des accessoires que je m'interroges.. Actuellement, il a une cage d'environ 50x100cm. Bon il est encore petit, ça le fait, mais pour combien de temps..

Je me suis donc penché sur la question des cubes modulables pour lui faire un enclos. Avez-vous une hauteur à me conseiller ? une largeur à recommander ? L'idée est de ne pas faire sur la hauteur, mais au contraire en longueur, qu'il puisse dégourdir ses patounes.

Côté sol, n'ayant pas trop de sous et le lapin n'étant pas propre pour le moment, j'envisageais de grands cartons, et à côté, le socle de sa cage avec bac à litière. Dans le bac, je prévois des tapis de chanvre.

Sinon je lui ai bêtement mis un biberon, comme mes anciens lapins, en réalisant rapidement qu'il ne savait peut être pas l'utiliser .. bingo, il ne boit qu'à la gamelle, non sans avoir mis brins de paille et compagnie à l'intérieur :( J'ai vu qu'on pouvait lui apprendre, mais ça fait peut être beaucoup d'un coup pour lui donc pour le moment, le biberon est là au cas où, et je lui laisse la gamelle bien sûr.

On envisage de faire un atelier "création de cabane à lapin" avec sa marraine. Actuellement il a .. le carton de l'animalerie et s'amuse pas mal avec ! Mais à monter dessus, le carton étant très fin, il se déforme très vite ! En fin de semaine, un lit de foin va arriver en plus.

Côté jeu je lui ai mis un rouleau de carton avec du foin .. il a pas l'air de trop aimer le râtelier .. ceci dit, mon foin semblait trop épais (récupération locale) j'ai acheté un paquet en magasin et ça à l'air de plus l'intéresser :p Des jeux vont arriver pour lui en fin de semaine (boule bois à grelot, je vois plein de bons avis dessus) et on projette d'aller faire une razzia dans la nature avec sa marraine (pauvre petit, faut pas qu'il s'ennuie !)

Je lui ai mis un bac à litière, le râtelier de foin au dessus, et je déplace ses crottes dans la litière .. il suit du regard .. mais est ce suffisant pour lui apprendre la propreté ? Question bête, vous mettez de la litière dans le bac uniquement ou toute la cage au début ? Et la paille, vous en mettez partout ?

Sinon, Flint à une grande soeur .. chatte, prénommée Kiara ! Mais quelque chose me dit que Kiara à plus peur du lapin que l'inverse. Pas de crachat, pas de coup de patte .. un brin de jalousie mais je m'occupe toujours autant d'elle, ça la rassure rapidement ^^ Par contre elle sursaute dès que Flint donne un bon coup de pate dans sa cage, ça promet ..

Pas de sortie en liberté dans l'appartement pour le moment vu qu'il y a le chat, des câbles, des meubles .. le tout étant peu compatible avec le lapin >< Mais j'aimerais lui faire un vraiment grand enclos .. J'ai une seule pièce à vivre, mais elle fait 100m2, ça laisse de la place ! Les sorties dans la nature m'ont été déconseillées par les 2 personnes en animalerie car cette espèce est plutôt fragile. Sans compter que j'habite dans un endroit assez venteux, en campagne, ou il y a pas mal de lapin sauvages et de renards ><

Et pour la fin, précisons que je travaille à domicile (à part quelques rendez-vous à l'extérieur) donc il ne devrait pas trop souffrir d'ennuis (le chat non plus d'ailleurs)

Voilou, au plaisir de recueillir vos avis sur tout ça ;)

Re: snoody et flint
MessageMessage posté...: 30 Sep 2015, 11:59 
Grand maître Lapinous

Une ptite photo? :lap-sourire
Attention aux conseils des animaleries... de même qu'ils déconseillent la verdure (pour vendre leurs produits); aucune raison de priver ton lapin de sortir. Attends qu'il soit un peu plus grand, et oui qu'il ait un endroit à l'abri du vent.
J'espère qu'il n'aura pas de pb de santé vu qu'en animalerie ils sont sevrés très tôt.

MessageMessage posté...: 30 Sep 2015, 21:19 
Grand maître Lapinous

Il ne faut mettre la litière que dans le bac pour qu'il apprenne la propreté. Ma petite lapine n'était pas du tout propre quand elle est arrivée, et en remettant juste les crottes très régulièrement dans le bac elle a appris très vite. Le pipi en général c'est très rapidement acquis.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu veux mettre de la paille?

MessageMessage posté...: 01 Oct 2015, 08:53 
Confirmé des lapinous

Merci pour vos réponses.

Pour la sortie, je verrais le temps voulu .. je craquerais peut être cet été ^^
Une amie à moi sortait son lapin en laisse pour qu'il puisse courir tranquilou .. le principe me tente bien

Pour le moment il à l'air en pleine forme. Déjà il semblait un peu monté en graine, pas tout petit lapereau, et surtout curieux et tout en bêtises ! En arrivant à la maison, il n'avait pas de peur .. un peu timide mais c'est vite passé. Donc je pense qu'il n'a pas été retiré trop tôt .. l'avenir nous le dira :p

Pour la litière, on faisait copeaux + paille il y a bien longtemps .. mais cette histoire d'éducation à la propreté me semble bien plus pertinente ! J'attends de recevoir son lit qui va arriver .. donc j'ai mis de la litière dans la cage aussi pour qu'il puisse se poser. Sinon il se servait de la litière comme lit, et du restant de la cage comme litière :p

Comment organise tu ta cage ? J'ai lu qu'il fallait mettre le foin la où est la litière ? Le reste dans un autre coin (nourriture, boisson...)

Je rajoute photo .. elle était trop lourde pour passer ><

Fichiers joints:
IMG_5206.jpg
IMG_5206.jpg [ 30.2 Kio | Vu 3842 fois ]

MessageMessage posté...: 01 Oct 2015, 12:32 
Expert des lapinous

Il est vraiment craquant ! :lap-love (c'est le blanc, ça me fait toujours craquer !! ;) )
Pour la propreté, la mienne a bien mis 1 bon mois et demi avant d'être totalement propre ! (et encore elle fait quelques crottes dans la litière). Au début je faisais la même chose : remettre dans la litière si tu le prends sur le fait, ramasser les crottes à côté pour les remettre dedans, nettoyer les endroits où il fait pipi avec du vinaigre blanc etc.. Lullaby, faisait dans l'appartement, jusqu'au jour où j'ai remarqué qu'en fait elle était propre :P Elle retourne d'elle même dans sa cage puis dans sa litière quand elle a envie de faire ses besoins :) Donc il faut de la patience, mais si tu as les bons codes, il n'y a pas de raison que ça marche pas ;)
Pour la litière je n'en mettrai pas partout à ta place. Il ne va pas savoir où est ce qu'il faut qu'il fasse. :/ Par contre tu peux repérer l'endroit où il fait le plus régulièrement et place sa litière à cet endroit ;)
Sinon, tu peux lui mettre une petite serviette de bain, ou coussin si tu veux qu'il ait un dodo en dehors de sa litière (même si en général il se soulage dessus).
Pour la gamelle d'eau, la mienne est sur une plate forme, (en hauteur donc) et je ne retrouve que quelques brins de temps à autre, je la change matin et soir et ça suffit. Si jamais tu peux la placer à un endroit plus "propre" hésite pas ;) !

MessageMessage posté...: 01 Oct 2015, 18:11 
Confirmé des lapinous

oui, je pense que je vais investir pour une gamelle d'eau accrochée aux barreaux ! Car dès qu'il fait son foufou (c'est à dire 10x par jour :p) il met plein de litière dedans ><

Vivement que j'ai + de sous pour lui faire un enclos de bonne taille !

Par contre, à partir de quand l'as tu laissé sortir dans la maison ? Là il aimerait bien .. mais j'ai un peu peur de pas réussir à le récupérer :p

MessageMessage posté...: 01 Oct 2015, 20:28 
Expert des lapinous

Je suis dans le même cas, le jour où j'aurai plus (+) de budget, je pourrai agrandir son air de jeu, et de vie en même temps ! ;)
Pour la sortie en liberté comme je suis en studio c'était difficile de lui interdir l'accès à qqchose (et ça l'est toujours, notamment pour mon lit ^^) Mais j'ai quand même séparé l'appartement en deux au début et j'ai laisser la cage ouvert dès les premiers jours (2/3) puisque j'avais sécurisé la pièce ;) ! (tu peux délimiter un petit espace pour les premier temps) après elle a mis 15 jours à sortir de la cage donc c'est un peu faussé pour l'exemple ^^. Mais en gros, si tu es là et si tu sécurise l'appartement tu peux le laisser sortir dès maintenant je pense. C'est un bon moyen de commencer la propreté (le remettre toutes les dix minutes dans sa litière etc..), son éducation (lui dire non quand il n'a pas le droit etc..) et de faire connaissance avec lui en plus :) tu t'assois par terre, et il pourra venir te voir ;) !
Par contre ce que je fais c'est que comme la mienne n'aime pas être portée je la fais rentrer dans sa cage au moment du repas comme ça c'est pas compliqué elle suit l'appel du ventre ! ^^
Mais bon plus ça va, plus elle passe plus de temps en dehors de sa cage que dedans donc bon .. ^^

MessageMessage posté...: 01 Oct 2015, 21:34 
Confirmé des lapinous

Bon je vais tenter ... les jours où le chat sera dehors ! :p

Déjà j'ai eu droit à un truffe contre truffe tout à l'heure.. et un sursaut des 2 côtés ^^

Hier j'ai ouvert la cage, mais il n'osait pas sortir .. on voyait que ça le démangeait .. ce sera pour un autre jour. Faut que je trouve à lui faire un petit pont aussi .. le rebord de la cage le gênait. J'ai mis des boîtes temporairement, mais elles étaient en fasse de moi donc il hésitait :p

MessageMessage posté...: 01 Oct 2015, 22:11 
Grand maître Lapinous

Pour la gamelle d'eau, mon Cuchufli ne sait pas boire au biberon alors je lui ai mis une gamelle aussi mais tu verras très vite qu'ils adoooorent les renverser et mettre de l'eau partout, y compris si elle s'accroche aux barreaux mais que la gamelle n'est pas fixe, du coup je te conseille une gamelle du type hamiform qui se fixe entièrement aux barreaux.

MessageMessage posté...: 01 Oct 2015, 22:15 
Expert des lapinous

Ahah j'immagine bien le "truffe contre truffe" ! x)
Pour les boites et la sortie, t'inquiètes ça va venir ! ;) fait pas trop attention à lui (ou tu fais semblant du moins ^^ ) il sortira peut être plus facilement ! :)

MessageMessage posté...: 02 Oct 2015, 17:52 
Confirmé des lapinous

bon, je réaménage la cage et je reviens avec de nouvelles photos dans une autre section du forum du coup ;)

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure