Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Quel extrudés
Auteur Message
MessageMessage posté...: 11 Fév 2016, 23:21 
Confirmé des lapinous

Bonsoir,
Je suis nouvelle ici
On m'a donné un bébé lapin, 6 mois, une femelle ;)
En urgence je suis allée acheter des granulés de la marque Ha**F**m Repas complet
Mais je ne sais pas si ces granulés sont bon pour ma lapine et lesquelles choisir ???
Si vous pouvez m'éclairer ca serai super sympa, que je puisse en commander d'autres ;)
Et aussi concernant le foin lequel choisir, comment savoir si à l’intérieur il est bien vert ? Vu les emballage on ne voit pas l’intérieur ....
:idea:
Pour ce soir j'ai mis du foin que l'on m'a donné, des granulés acheté rapidement, des endives qui d'ailleurs elle adore ;)
Voilà j'attend donc vos réponses :merci:

Re: Quel extrudés
MessageMessage posté...: 12 Fév 2016, 14:36 
Administrateur du site

bonjour et bienvenue !

Le lapin est herbivore,
l'herbe doit donc être sa principale nourriture (fraiche ou en foin). le foin doit être de bonne qualité (sent bon naturellement sans être parfumé ni aromatisé; est bien vert mais bien sec pour autant et est non poussiéreux) et donner à volonté.
Les granulés doivent représenter maxi 3% du poids du lapin. Là aussi, bien e souvenir que le lapin est herbivore. Donc bien regarder les étiquettes plus que le packaging. Fuir les mélanges, les céréales, les sous produits végétaux. Privilégier une composition à base herbe, de graminée comme premier ingrédients. Granulés que je juge de qualité : cuni complet, grainless et sans doute d'autres. Avec une alimentation naturelle et variée, on peut ne pas donner de granulés au lapin adulte.
Légumes : les introduire petit à petit. C'est bien de commencer par l'endive, puis la salade (sauf laitue car toxique), persil, céleri branche, fenouil, cerfeuil, fan de carotte...

Pour avoir plein d'info sur les lapins, son mode de vie, son habitat, son instinct grégaire (qui a besoin de compagnie d'autre lapin), voir le site marguerite et compagnie :)

MessageMessage posté...: 13 Fév 2016, 13:01 
Confirmé des lapinous

Je crois que mlle boude la courgette et le navet ... En tous cas elle n'y touche pas, elle a gouté endives, radis avec feuilles, fenouil, carottes mais le reste bof ca ne passe pas :LOL:
Déjà elle trie :lol:

MessageMessage posté...: 13 Fév 2016, 13:39 
Grand maître Lapinous

Tu peux aller faire un tour ce cette page, il y a la liste de tous les légumes que tu peux donner : http://www.margueritecie.com/listelegumes.php
Il faut privilégier les feuilles vertes aux racines, et ne donner qu'un nouveau légume par semaine pour ne pas endommager son système digestif.

Pour les granulés, les Cuni Complete Versele laga sont bien, ou les Oxbow bunny basics.
:)

MessageMessage posté...: 13 Fév 2016, 14:32 
Confirmé des lapinous

Pour les légumes, j'avais justement regardé.
Mais je ne sais pas comment elle a été nourri par les anciens propriétaires, je sais juste que la personne qui m'a donné le lapin, leur donne des carottes, de la salade et je ne sais plus pour le reste, donc je n'ai pas osé faire 1 semaine par légumes puisqu'elle a du sans doute eu ce régime par les anciens
Son caca est bien en boule donc pas de diarrhées

MessageMessage posté...: 13 Fév 2016, 15:09 
Grand maître Lapinous

Ce n'est pas une semaine par légume, c'est un nouveau légume par semaine, mais en continuant de lui donner ceux qu'elle mange déjà.
Par exemple :
Semaine 1 : Introduction endive
Semaine 2 : Endive + introduction fane de radis
Semaine 3 : Endive + fane de radis + introduction coriandre
Etc.

Il faut une portion d'environ 8% le poids du lapin, répartie en deux fois, matin et soir. L'idéal est d'avoir au moins 4 légumes différents dans la portion.

La carotte doit être considérée comme un fruit car c'est très sucré. Donc il ne lui faut pas plus d'une rondelle 2x par semaine.
La courgette ne doit être donnée qu'en été car c'est très riche en eau.
Le navet en lui-même n'est pas très très bon, il faut éviter de lui en donner. Pareil pour le radis. Par contre, les feuilles de radis et navet sont bonnes.
Il faut bien lire ce qui est précisé dans la liste des légumes car dans les légumes listés, tout le légume ne peut pas forcément être donné ou alors certains sont durs à digérer. C'est assez compliqué au début ^^

Tu peux garder les endives, les fanes de radis et le fenouil.
Pour les lapins "débutants" ;) , le céleri branche est bien.
Ensuite essaie ceux qui ont des goûts différents : persil, coriandre, menthe, salade, cerfeuil, pissenlit, mâche...

Et n'hésite pas à persévérer à lui proposer ceux qu'elle n'aime pas trop. Les lapins ont du mal à changer leurs habitudes alimentaires passé l'âge de 6 mois. C'est des petits capricieux héhé.

MessageMessage posté...: 13 Fév 2016, 15:13 
Confirmé des lapinous

D'accord j'ai compris, je regarde mieux la liste.
Pour ce qui est de son poids, je ne sais pas combien elle pèse, je l'ai que depuis samedi donc pas encore pesé, pas encore porté, mise à part la mettre dans une autre caisse pour changer sa cage

MessageMessage posté...: 13 Fév 2016, 15:17 
Grand maître Lapinous

T'inquiète, tu pourras t'occuper de la peser quand elle sera mieux adaptée.
Pour le moment, tu peux lui donner au moins 100g de légumes par jour si elle a sa taille adulte.

Et tu peux commencer à laisser sa cage ouverte pour qu'elle puisse se dégourdir les pattounes si elle a envie. Ça lui permettra de se dépenser et d'avoir faim pour manger ses légumes sans trier ;)

MessageMessage posté...: 13 Fév 2016, 15:19 
Confirmé des lapinous

Pour ce qui est de sa taille je ne sais pas non plus, elle a 6 mois
La cage en hauteur mesure 17 cm faut il pour qu'elle sorte toute seule des escaliers type pont ?

MessageMessage posté...: 13 Fév 2016, 15:47 
Grand maître Lapinous

6 mois normalement c'est la taille adulte, à quelques grammes près donc c'est bon :)
Pour la cage, à toi de voir si elle arrive à sauter toute seule ou pas. Mais au début, tu peux effectivement mettre un pont, ou une boîte de chaque côté pour faire des marches. Ça peut l'aider si elle est un peu timide pour sortir ^^

MessageMessage posté...: 13 Fév 2016, 18:10 
Administrateur du site

Mariloé t'a donné la bonne procédure pour les légumes.
Perso, après la 4 ème semaine, j'introduis 2 nouveau légumes à condition qu'il soit digeste
Ca serait bien que tu saches lesquels elle avait déjà avant que tu l'ai. Tu ne peux pas contacter celle qui te l'a donné?
C'est un lapin bélier ou un lapin bélier nain?

17cm de haut, c'est vraiment, vraiment pas haut. Ma lapine bélier naine ne pourrait par ex pas s'assoir dedans. Tu es sûre de cette hauteur? Car ca me fait penser à une petite cage à souris pour l'élevage pour les serpents.....

MessageMessage posté...: 13 Fév 2016, 18:26 
Grand maître Lapinous

J'ai compris que 17cm, c'est la hauteur du bac seulement non? ^^

MessageMessage posté...: 13 Fév 2016, 19:36 
Confirmé des lapinous

Oui la hauteur du bac sans compter la cage en haut bien sur.
Non je ne peux pas contacter la personne qui l'avais avant.
C'est une lapine naine.

Dernière édition par lucieusa le 28 Fév 2016, 11:12, édité 1 fois.

MessageMessage posté...: 13 Fév 2016, 20:35 
Administrateur du site

milles excuses !
je n'y étais pas, mais alors pas du tout ! :heureux:
Je ne pense pas que ce soit dur pour elle de franchir 17cm. Ma lapine bélier est très à l'aise dans les sauts, elle monte au 2ème'étage de son "clapier" sans soucis et directement sans passé par le 2nd. Ca fait bien du 50 cm de haut.

bon ceci dit ta cage parait toute petite, ta lapine peut pas trop se mouvoir dedans au vu de la photo. C'est peut être une mauvais idée que je me fait?
Elle mesure combien ?

Pour les sorties, tu peux d'ores et déjà lui ouvrir sa cage sur un espace sécurisé et en ta présence

MessageMessage posté...: 13 Fév 2016, 21:15 
Modérateur

Mariloé t'a tout bien expliqué :pouce

Sinon, dans le fond de la cage , tu as mis quoi? On ne voit pas très bien.
Si ce sont des co peux de bois (sciure), il faut bannir. C'est toxique pour les lapins (meme si ce produit est vendu en animalerie).
Et si je peux te conseille aussi, c'est de lui installer un bac rectangulaire (ceux pour les chats). Le lapin est assez vite propre et fera donc ses besoins dans le bac plutôt que dans le fond de la cage (plus facile aussi pour l'entretien ^^ )

Et pour les sorties, tu peux aussi lui installer un enclos autour de sa cage (si tu as la place). Ca lui permettra de pouvoir bouger un peu plus que dans une cage. Le lapin adore les grands espaces
Plusieurs d'entre nous ont celui ci (j'en ai 6, que je relie les uns aux autres l'été pour le jardin)
http://t.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/metal/octogonal/94080

Image

MessageMessage posté...: 13 Fév 2016, 21:19 
Administrateur du site

oups (décidément)
j'ai confondu ton post avec un autre qui comporte des questions similaire mais ou c'est un lapin bélier

donc je confirme, ta lapine pourra sans soucis passer les 17 cm du bac si elle ne veut ! les lapins nain saute et franchissent les obstacles très bien !

MessageMessage posté...: 13 Fév 2016, 21:26 
Confirmé des lapinous

Ma lapine est un bélier ? Ça n'y parait pas de ce que j'ai vu en photo sur internet :?
Alors la cage mesure =
Hauteur 45 cm
Largeur 49 cm
Longueur 96 cm
Au fond quand je l'ai eu j'ai mis moitié copeaux de bois moitié chanvre, j'ai pris tous en urgence donc je n'ai pas réfléchi avant.
J'ai ensuite fais depuis un coin WC et le reste de la cage rien d'autres dedans.
J'ai commandé des jouets, des granulés de bois pour son WC et le bac à WC aussi.
Pour sa sortie je vais tester demain

MessageMessage posté...: 13 Fév 2016, 21:30 
Modérateur

Elle ne ressemble pas vraiment à un bélier. Pour moi c'est un "oreille droite"
Qui t'a dit que c'était un bélier?
:lap-gratte

Image

MessageMessage posté...: 13 Fév 2016, 21:32 
Confirmé des lapinous

Equifeel a écrit:
oups (décidément)
j'ai confondu ton post avec un autre qui comporte des questions similaire mais ou c'est un lapin bélier

Là sur ce poste en haut, Equifeel a écris " c'est un lapin bélier "

MessageMessage posté...: 13 Fév 2016, 21:50 
Grand maître Lapinous

Equifeel disait qu'elle avait confondu ton post avec celui d'un lapin bélier ;)
Ta lapine est bien une OD (oreilles droites).

Décidément, on s'emmêle tous les pinceaux sur ce post :LOL:

La cage de ta lapinette est un poil petite, le mieux, si tu ne la laisses pas vivre en liberté totale, sera de lui acheter l'enclos que t'a conseillé Browning.
Et en attendant, essaies de la laisser se promener le plus longtemps possible pour qu'elle ne s'ennuie pas. Mais fait attention à ce qu'elle n'ai pas accès aux fils électriques, un coup de dent est très vite arrivé.

En tout cas, elle est très mignonne. :)

Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 37 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure