Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
  Imprimer le sujet

Re: Foin de Crau
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Fév 2016, 11:17 
Grand maître Lapinous

browning a écrit:
Je donne les mêmes à cookie et Louna. Ils l'adorent.
La veille des noel, j'étais à court et le magasin fermait avant que je ne rentre. Jai du me retourner vers un foin acheté de maxiz*. Et bien ils n'ont pas aimé. Le sac est toujours dans une armoire

Aaahh ben il y a de fortes chances que je me lance la dedans et dans les dry bed aussi, ça va lui faire du bien tout ça :D Merciiiii Browning ! :lap-biz

MessageMessage posté...: 24 Fév 2016, 21:16 
Grand maître Lapinous

Le mien il aime bien celui de montagne, ou bizarrement celui de canaillou à intermarché. Et celui d'hamiform (le foin bio) il en mange pas beaucoup car oui les brins sont trop petit et donc bof.

Rien ne vaut de l'herbe fraiche (ou même séché quand il mange pas toute la fraiche) et il fonce dessus.

Mon véto ma aussi conseillé le foin de crau, mais il m'a dit les autres foins suffissent aussi tant qu'il en mange. Y'a pas vraiment de règle. J'ai pris du foin dans une boutique de jardinerie et animaux, et y'avais un paquet pas très chère et les brins étaient bien vert c'est surtout sa qu'il faut, et puis je vais dire un truc.

Le foin traité s'est surement plus un gage de qualité vu que les maladies (je pense) sont tué avec les traitements et les pesticides (après faut pas qu'il y en a trop non plus), mais les foins bio c'est sans aucun traitement, donc surement maladie et bestiole dedans...

J'ai eu un lapin nain pendant 9 ans nourrit au foin normal de chez inter, et l'été à l'herbe fraiche jamais eu de problème.

MessageMessage posté...: 09 Mar 2016, 17:19 
Expert des lapinous

Habitant en camargue dans la crau je vous garantis que nous voyons ce foin se préparer et ici même le traitement anti moustiques est interdit . Donc ce foin de crau (chelly )est de bonne qualité .

MessageMessage posté...: 09 Mar 2016, 17:25 
Expert des lapinous

Je rajouterais qu'il existe également des balots de foin de crau . C'est un peu cher 6 euros les 6 mais il dure car bien serré donc un jeu pour lapinou car le ballot roule et pour se faire les dents rien de tel . Moi 1en 2 semaine pour gilvert qui a 2 mois . Il adore et l'odeur du bon foin coupé est très agréable . Enfin moi j'adore .

MessageMessage posté...: 10 Mar 2016, 18:12 
Grand maître Lapinous

Kikite, sais-tu où on peut trouver les ballots de foin dont tu parles sur le net ? Ça m'intéresse ;)

MessageMessage posté...: 10 Mar 2016, 18:48 
Grand maître Lapinous

moi aussi intéressée. ;)

MessageMessage posté...: 11 Mar 2016, 05:23 
Expert des lapinous

Coucou en fait moi ils en vendent sur le marché et dans tous les magasins de ma région . Par ailleurs existe t'il un site de vente en ligne truffaut . Je ne sais pas mais il faudrait vérifier car je fais le plein une fois par mois pour tous les animaux de la maison mais comme c'est proche de chez moi je n'ai jamais regardé s'ils ont un site internet

MessageMessage posté...: 11 Mar 2016, 06:05 
Expert des lapinous

J'ai l'adresse du fournisseur du village proche de la maison . Je vous mets ça :www.masdelaquduc.com 13110 saint martin de crau pour les ballots de foin

MessageMessage posté...: 21 Mar 2016, 19:05 
Grand maître Lapinous

Ce n'est pas le bon lien ou alors le site a fermé...

MessageMessage posté...: 21 Mar 2016, 20:19 
Administrateur du site

voici le lien mis par kikite :
http://www.masdelaqueduc.com/

MessageMessage posté...: 21 Mar 2016, 20:31 
Grand maître Lapinous

est-ce qu'un foin fait maison dans une prairie naturelle sans traitement aucuns c'est aussi "valable" traditionnellement que le foin de Crau ?

j'ai du terrain avec de la bonne pâture et je trouve ça ballot (c'est le cas de le dire :mrgreen: ) d'acheter du foin de Crau une fortune alors que je peux avoir qqchose de je pense similaire gratuit chez moi :LOL: et niveau écolo c'est qd même plus malin (la Crau étant qd même à 1000 bornes de chez moi :LOL: )

MessageMessage posté...: 21 Mar 2016, 20:41 
Administrateur du site

mes lapins mangent du foin fait dans mes prairies, naturelle et non traitée. Je suis sûre de ce que mange mes lapin, la récolte 2015 a été merveilleuse, du foin de qualité extra.
Suite à l'opé de Câline, j'ai acheté du foin de Crau sur recommandation de ma véto spé Nac. Ok, je m'exécute. 8.50€ le sac de 500gr. Gloupps.
Ben Câline n'a pas aimé, elle a fait pipi dessus. Idem avec tous mes lapins, ils préfèrent mon foin que ce foin de Crau, pas si vert que ca, emballé depuis on ne sait quand (pour peu qu'il est 2 ans, j'en en serais pas étonnée) et en plus, je crois bien que c'était du regain.
Bref, je suis pour ton idée, Anne, pour avoir comparé, je reste sur mon idée que le foin de prairie naturelle non traitée, récoltée dans de bonnes condition, bien séché, bien stocké (ca joue pour moitié dans la qualité du foin) c'est le top.

Niveau nutrition, durant mes études agricole, j'avais appris que le foin de Crau était varié et riche mais que de bonnes prairie naturelles (genre en Normandie) pouvait l'égaler.
C'est surtout le fait qu'il est une AOP qui fait sa valeur.
Qui plus est, la qualité varie beaucoup d'une année sur l'autre et même d'une parcelle à l'autre, ce qui fausse beaucoup les analyses (j'ai déjà fais faire une analyse de foin une année, il faut prendre une poignée de 12 bottes de foin de son stock au hasard, bien les mélanger, en retenir une nouvelle poignée et l'envoyer à l'analyse pour avoir la moyenne (fait pour mes chevaux)

MessageMessage posté...: 21 Mar 2016, 21:22 
Grand maître Lapinous

merci de ta réponse détaillée Equifeel, ça me rassure. :)

J'ai fait un lycée agricole aussi mais je n'ai pas trop souvenirs d'avoir eu des cours sur "le foin", c'était plutôt sur les tourteaux de soja, ensilage et truc de ce genre.... :roll:

Et comme tu dis, faire soit même son foin (je le ferais à la faux, à l'ancienne lol) on sait comment, quand c'est fait, comment c'est stocké. C'est vrai que pour le foin de Crau même de même marque et commandé au même endroit la qualité peut varier pas mal d'un paquet à l'autre, j'ai déjà eu des déconvenues et à 8-9 parfois 11€ le paquet, reconverti en litière pour les poules ou en paillage au jardin c'est "chéros".... :evil:

MessageMessage posté...: 22 Mar 2016, 14:39 
Grand maître Lapinous

Ben pour ceux qui habite dans le sud, et qui peuvent le chercher chez l'agriculteur c'est le pied je pense, mais ceux qui l'achète par internet on sait pas quoi.

En fait je vais resté sur mon idée d'herbe, de toute manière Quintys ne mange que sa, depuis qu'il a goutté à de l'herbe monsieur ne veut plus rien d'autre, et j'ai aussi constater que depuis qu'il prends de l'herbe (1 à 2 poignets par jour) il a les dents bien blanche et des crottes bien noire.

Donc bon pourquoi acheté du foin si on peut en avoir du bon, après j'irai surment voir l'agriculteur si il peut avoir du foin de première coupe ce serait super (surtout ramasser mon herbe avec un ciseau j'y passe longtemps).

Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2
 [ 34 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure