Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lylou a peur
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Mai 2016, 16:28 
Connaisseur des lapinous

Bonjour à tous,
Voila mon problème ma lapine a depuis 2 semaines, peur d'être porté.. Quand j'arrive à sa cage elle se met en boule et commence à cuiné de peur et quand je me met à son niveau et qu'elle voit que c'est moi, elle arrive en courant vers moi et me lèche les doigts.
Depuis peu je la met dehors dans un enclos pour qu'elle puisse profiter du beau temps, je sais pas si c'est de la que vient sa peur mais avant elle ne réagissait pas comme ça
Avant sa allait je la portais et elle ne disait plus rien mais maintenant des qu'elle sent que mes mains se mette autour d'elle pour la prendre elle les repousse et cuine.
Je ne sais plus quoi faire, pouvez vous m'aider svp

Re: Lylou a peur
MessageMessage posté...: 04 Mai 2016, 16:34 
Grand maître Lapinous

De base, un lapin a horreur d'être porté. Donc à l'avenir, évite d'infliger ça à ta lapine ;)

Image

MessageMessage posté...: 04 Mai 2016, 16:38 
Connaisseur des lapinous

Je sais qu'elle n'aime pas etre porter mais dans certains cas c'est inévitable, pour la ramener de son enclos à la maison par exemple. Mais c'est autre chose qui lui fait peur, comme si on lui avait fait quelques choses, j'ai eu l'idée que des jeunes soit venue l'embêter mais je les aurait vue rentrer dans mon jardin

MessageMessage posté...: 04 Mai 2016, 16:45 
Grand maître Lapinous

C'est impossible pour toi qu'elle vienne à l'appel de son prénom ? toute seule au lieu d'être portée ? :/ visiblement elle n'aime vraiment pas ça et commence à bien avoir peur ... ici du moins j'ai appris à mon lapin Pupuche "Pupuche viens!" et il vient toujours vers moi, ça se fait à la longue mais ça n'est pas impossible en tout cas et c'est plus agréable pour eux surtout :/

MessageMessage posté...: 04 Mai 2016, 16:49 
Connaisseur des lapinous

J'ai déjà essayé mais le problème c'est qu'elle n'aime pas être enfermer, je la comprend sa m'énerverai aussi. Je lui ai fait un grand enclos dehors mais sa ne lui suffit pas j'ai l'impression, j'ai déjà essayé de la laisser gambader dans le jardin en la surveillant mais elle est trop rapide et il y a DES trou partout dans la clôture, elle peut vite se sauvé, je suis obliger de la tenir pour la déplacer

MessageMessage posté...: 04 Mai 2016, 16:52 
Grand maître Lapinous

Impossible de l'introduire au harnais ? :/ tu pourrais le lui mettre petit à petit et le lui mettre pour aller jusque là sans pour autant la porter :)

MessageMessage posté...: 04 Mai 2016, 18:07 
Connaisseur des lapinous

J'ai déjà essayer, c'est pire elle se débat, le mort et le jete

MessageMessage posté...: 04 Mai 2016, 18:11 
Grand maître Lapinous

La boite de transport ? laisser la boite près d'elle pour qu'elle s'y habitue et la déposer à même le sol dedans pour descendre avec et ouvrir la boite seulement dans l'enclos :) elle sortirait d'elle même

MessageMessage posté...: 04 Mai 2016, 19:08 
Grand maître Lapinous

bonsoir,

est-ce qu'elle semble apprécier d'être dehors ? y'a t-il quelque chose qui lui fait, ou aurait fait peur ?

sinon parles-lui d'une voix douce quand tu viens près d'elle. Essaye de la rassurer. Ensuite, explique lui ce que tu veux faire.
Lorsque je veux porter mes lapins au jardin, je leur dis tout le temps : "jardin", "sortie jardin". Comme ça ils savent que je les porte pour les emmener vers un endroit qu'ils apprécient. Je leur dis de ne pas avoir peur, et je décris ce que je fais : attention j'ouvre la porte, je descends les marches... tout ça d'une voix qui se veut rassurante.

Tu peux aussi faire des petits exercices, la porter disons 3 secondes à 20-30 cm du sol, toi assise par terre, puis la relâcher et lui filer une friandise. Ensuite le lendemain recommencer et la porter 5 secondes à 40 cm et ainsi de suite. Je ne sais pas si c'est ce qui a de plus adapté, mais je sais qu'a force les lapins s'habituent.

Je trouve l'idée de la boite de transport bonne.

MessageMessage posté...: 04 Mai 2016, 22:21 
Administrateur du site

coucou,
tu as eu de très bons conseils.
Ce que te dis Anne pour habituer le lapin à être porter, c'est très bien.
L'habituer à venir vers toi en l'appelant, c'est aussi très bien.

Chez moi, j'ai un lapin très craintif, il naime pas être pris, caressé, etc. Je le respecte et ne le force plus. J'utilise donc la boite de transport. Mes lapins l'ont toujours dans leur environnement, que ce soit au parc dans la maison, quand ils sont en liberté ou dehors au parc. C'est un élément qu'ils connaissent bien, qu'ils apprécient en plus ca fait une cachette pour le parc. Autre point : le jour où tu as besoin d'aller au véto, la boite ne fais pas peut, au contraire, c'est réconfortant.

Pour Câlin (le mal nommé), je dis donc "aller, dans la boite, on va dehors" et il y va car il sait que c'est pour aller manger de l'herbe. Blanche, sa copine et colocataire de parc, soit rentre dans la boite avec lui, soit vient dans mes bras, c'est elle qui choisit.

Au parc dehors, il faut que tu disposes bien des cachette pour ta lapine, qu'elle puisse se réfugier et se sentir protéger dedans, comme par ex un tunnel de jeu pour chat, une tente....

MessageMessage posté...: 05 Mai 2016, 12:39 
Connaisseur des lapinous

Merci pour vos conseils, j'ai enlever le parc qu'elle avait et je l'ai disposer autrement. Grâce à la piscine, le muret de la terrasse et les murs de la maison, j'ai pu lui faire un enclos encore plus grand qu'avant, elle se sent plus en liberté et peut sortir et rentrer comme elle veut avec la porte fenetre. Elle a encore un peu peur de descendre la derniere marche mais quand je la pose sur la terrasse et qu'elle voit le grand espace qu'elle a devant elle, elle se tape des sprinkts. Elle ne se sent plus enfermer comme dans son ancien enclos. Bien sure c'est un peu contrevient pour nous lorsque qu'on veut accéder au barbeuc mais sa nous ferras un peu d'exercices de passer par dessus les grilles

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure