Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

Elle ne mange pas ses granulé
Auteur Message
MessageMessage posté...: 22 Mai 2016, 23:11 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour à tous voilà je viens d'adopter une petite lapine du nom de Aya qui a entre 2-3 mois et je m'inquiette car je lui est acheter des granulé normaux et elle ne les mange pas elle préfère mangée du foin (je précise que ses une lapine toy se qui m'inquiette encore plus car elle est encore plus fragile que un vrai lapin nain :/ ) est-ce normal ou dois-je faire quelque choses ? Merci d'avance pour vos réponses

Re: Elle ne mange pas ses granulé
MessageMessage posté...: 23 Mai 2016, 07:46 
Administrateur du site

Bonjour et bienvenue.
Le fait que tu parles de lapin nain "toy" et d'un âge approximatif me fais croire qu'il s'agit d'un achat fait malheureusement en animalerie.
Le lapin nain "extra" aussi appelé "toy" n'existe pas. En réalité, il s'agit de lapin consanguin (par exemple le père qui saillit la fille) et sevré bien trop jeune, en général vers 2-3 semaines. C'est ainsi qu'on obtient des lapereaux plus petit que la norme car tout simplement carencés et en retard de croissance.
C'est typiquement ce que vendent les animaleries.
Ca fait effectivement des lapins très fragiles.

Ce n'est pas plus mal si elle mange bien son foin, c'est une bonne chose.
Le lapin est herbivore, il est fait pour manger de l'herbe, donc nickel si elle mange bien le foin (qui est de l'herbe séchée)

Pour les granulés, il faut prendre des complets sans céréales comme des cuni complet ou des grainless complet ou les oxbow. Il n'y a pas beaucoup de bonne marque de granulés pour les lapins et elles sont rarement présentes en magasin.

Sinon as-tu bien été informé, t'es-tu documenté sur le lapin de compagnie? Tu sais qu'il faut un très grand espace de vie (pas de cage, ce n'est pas adaptée ou alors il faut qu'elle face minimum 150 cm de long, mais un parc, c'est mieux) dont le lapin sort au moins 6h par jour? Sais tu que le lapin est grégaire, hyper sociable et qu'il a besoin de vivre avec d'autre lapin, qu'il n'est pas fait pour vire seule?
voici un site très complet sur le lapin de compagnie, tu y trouveras tout pour bien démarrer avec ton lapin. : http://www.margueritecie.com/

Je te conseille également de montrer ta puce à un véto spé Nac pour faire un check up et envisager avec lui la vaccination et la futur stérilisation.

MessageMessage posté...: 23 Mai 2016, 13:45 
Grand maître Lapinous

Bonjour et bienvenue à toi et à Aya (c'est le nom de ma lapine aussi ! :) )

Equifeel t'as tout dit !

MessageMessage posté...: 24 Mai 2016, 20:59 
Nouveau connaisseur des lapinous

Merci pour cette réponse très très complète je sais qu'un "lapin extra nain" n'existe pas vraiment mais après je l'ai acheter car les animaleries ne s'en n'occuper pas non plus énormément bien du coup j'ai voulue en quelque sorte la sortir de tout ça efinde m'e occuper moins ma cage fait bien 1m50 mais elle sort beaucoup beaucoup beaucoup et j'envisage aussi de prend une autre lapine après l'éducation de AYA faite voilà et aussi de l'emmener chez un veto voilà en tout cas merci beaucoup :D

Et merci pour ton Acceuil sa me fait très plaisir :)

MessageMessage posté...: 25 Mai 2016, 06:22 
Administrateur du site

c'est super si elle sort beaucoup c'est ce qu'il faut.

Concernant l'achat en animalerie, tu n'as pas, à mes yeux, fais une bonne action puisque en achetant là bas, tu soutiens leur commerce que tu cautionne par ton acte d'achat. La bonne action aurait été d'en prendre une en association là, oui, la vrai bonne action est là
Je ne comprendrais jamais qu'on puisse acheté un animal dans un magasin comme on achèterait une décoration et qu'on le foute dans le chariot entre le sac de granulé et celui de foin.
Vraiment, je ne comprends pas même si à chaque fois on me sort le "c'était pour la sortir de là". Et que vas-tu faire pour le lapereau qui prendra sa place et le suivant, et le suivant, et le suivant?
Alors qu'il y a des éleveurs sérieux, qui élève sérieusement et dans les règles de l'art, vaccine, vermifuge, traite contre la coccidiose pour moins chère que ce que tu l'a acheté.....
Je trouve ca tellement navrant le choix de l'achat en animalerie
Voilà le passé de Aya :
naissance dans un élevage en batterie.
Aucune manipulation, nourriture inadaptée, lapereau non sociabilisée, non manipulé, aucun stimuli extérieur. Non soigné si malade (sinon perte de rentabilité à 100% dès le premier médoc donné.
Sevré vers 3 semaines (parfois 2)
Transport vers une centrale d'achat
Stocké en hangar
Vendu en lot.
Transport
Hangar de "stockage". Redispatchage vers les magasins du groupe.
Transport
Arrivé dans le magasin
Mise en vitrine
Vente
Parfois, une étape arrive à être éliminée.
voici le passé de ton lapereau. Pas glorieux, source de futur ennuis de santé. Je ne te le souhaite évidement pas

Concernant la cohabitation femelle / femelle, je te conseille de bien te documenter avant. On dit souvent qu'on a 40 à 50% de chance que ca fonctionne Mais c'est en fait un peu plus compliqué que ca car :
- soit ca fonctionne pas et ca ne fonctionnera jamais et alors il faut séparer tout le temps
-soit ca fonctionne et c'est tant mieux sauf que, quand ca fonctionne, ce n'est pas tout le temps. Par période, les femelles, même stérilisées, vont de temps en temps se chamailler (sans incidence, juste quelques poils qui volent) ou plus grave, se bagarrer (ca peut aller jusqu'à la mort, ca c'est déjà vu).
Ceci, même en ayant les 2 femelles stérilisées (ce qui est obligatoire pour tenter une cohabitation femelles non stérilisées = 0% de chance que ca marche bien, durablement et sans aucune anicroche

L'idéal reste la cohabitation mâle /femelle. Quand on ne prend pas les 2 en même temps du même endroit (ce qui nécessite de faire alors une quarantaine), normalement on prend le mâle en premier car il est un peu moins territorial que la femelle et ca se passe mieux dans ce sens.
Tu n'as donc pas choisi le scénario ne plus aisé.
Dans ton cas, le plus simple est à mon avis de prendre un mâle déjà castré, dont le caractère est connu pour être doux avec les autres et qui saura prendre soin de ta puce qu'il te faudra faire stérilisée à ses 6 mois. (au passage, une castration coûte en moyenne 2 fois moins chère qu'une stérilisation)

Voilà voilà pour mon avis.

Si tu as d'autres questions, hésites pas.

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure