Bah le mieux ce serait les deux, mais à choisir je dirais le mâle, d'un côté parce que c'est l'opération la moins chère, et puis si la femelle est stérilisée et lui pas, il continuera à s'exciter sur elle, et crois-moi ça va rapidement la fatiguer et créer des tensions entre eux, elle pourrait même devenir agressive à son égard. Pour l'âge, si ton lapin est en bonne santé je pense qu'il n'y a aucun problème, c'est passé 5 ans que le stress causé à l'organisme devient trop important, mais 3 ans ça me semble encore faisable, enfin tout dépend de la vigueur de ton lapin.
Mais voilà, la castration ça ne prend pas effet de suite, la prostate garde des spermatozoïde pendant 1 mois parfois, il est conseillé de laisser les animaux séparés pendant ce laps de temps pour éviter tout risque.
Quand à la femelle, si elle n'est pas stérilisée elle a de grandes chances de développé un cancer de l'utérus plus tard.
Voilà, a toi de voir maintenant.
