Je te comprend, les miens aussi on un enclos donc pour éviter les pipis accidentels sur le parquet on a mis une planche de bois de la taille de l'enclos recouvert de dalles en vinyle pour que ce soit imperméable. Et ensuite on a recouvert les dalles (qui sont juste affreuses, parce que c'est de la récup') en mettant un petit tapis en coton, tout simple, du côté dodo avec la cabane, et un petit tapis en bambou du côté nourriture, litière, eau.
Après j'ai du parquet également, et pendant 1 an et demi, il n'a pratiquement jamais marché dessus parce que ça glissait. Finalement, depuis 1 semaine, problème réglé ! Sachant que Brownie a 3 mois et que c'est pipi à gogo on a du enlever tous les tapis (sinon c'était nettoyage tous les jours). Les premiers jours, il longeait les murs et bougeait pas beaucoup. A force, il est allé un peu plus loin du mur, etc. Je l'attirais avec des granulés. Le problème généralement, c'est pas que ça glisse, c'est que le lapin n'a pas les pattounes assez musclé pour ne pas trop glissé. Depuis, il court sans problème, pareil pour le carrelage.
Il faut savoir faire un juste milieu, car les sols durs (parquets, carrelage...) ne sont pas toujours bon car les griffes restent vraiment en surface, et pour les tapis c'est pas mieux, trop de tapis peut engendrer des frottements et créer des maux de pattes.
Le plus important n'est de ne pas faire une fixation sur ça, il faut diversifier !
Voilà le lien de m&c :
http://www.margueritecie.com/sols.php