Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

revêtement de sol adéquat.
Auteur Message
MessageMessage posté...: 10 Aoû 2013, 14:02 
Confirmé des lapinous

Bjr,nouveau ici,je ferais la présentation ultérieurement.

Ayant en projet de changer le revêtement de sol,quel est le mieux pour des lapins nain,je pensais à du parquet"brut",comme ça,ils pourraient se"faire les quenottes"tranquille.....?Et"brut",pour que le bois ne soit pas traité,verni,etc.....?

Z'en pensez quoi?Merci!

Re: revêtement de sol adéquat.
MessageMessage posté...: 10 Aoû 2013, 14:19 
Grand maître Lapinous

Bonjour à toi et bienvenue sur le forum ;)

Personnellement mon lapin n'aime pas trop le parquet même s'il s'y habitue petit à petit, le gros problème étant qu'il glisse dessus et donc pour se déplacer il n'est pas à l'aise ;)
Et qu'entend tout par "se faire les quenottes" ? :shock:

Le lino pourrait être pas mal je pense... :lap-gratte A voir avec les autres lapinautes ce qu'ils en pensent !

Câline : née le 12/07/2013, arrivée le 09/09/2013

MessageMessage posté...: 10 Aoû 2013, 15:12 
Grand maître Lapinous

Le lino peut engendrer des pododermatites chez certains lapins.

MessageMessage posté...: 10 Aoû 2013, 15:54 
Grand maître Lapinous

Bon bein on bannit le lino :LOL:
De toute façon il faut que les lapins s'habituent à marcher sur tout type de sol pour éviter ce problème justement non ?

MessageMessage posté...: 10 Aoû 2013, 16:11 
Grand maître Lapinous

Oui, c'est vrai que marcher tout le temps sur du parquet n'est pas mieux. Le plus important est de diversifier au maximum les sols, mais on dit quand même que le lino et la moquette peuvent abimer les talons si ce sont des sols où le lapin est souvent.

MessageMessage posté...: 10 Aoû 2013, 16:16 
Grand maître Lapinous

Et l'idéal ce serait quoi alors ? Parce que dans l'enclos de Bandit, j'ai mis une couverture de déménagement pour protéger le parquet au cas où il y aurait des pipis non contrôlés (comme on est en location je préfère éviter d'abimer plus le parquet :LOL:)
Quand il sort il est un peu sur le parquet mais comme il aime pas trop il reste pas mal sur le tapis, c'est plus douillet ! Sinon il va un peu sur les pierres pour la fraicheur mais il s'y étale surtout. Dans mon couloir j'ai du jonc de mer mais je ne le laisse pas trop y aller car il a pas trop le réflexe de revenir dans le salon pour aller dans sa litière.

MessageMessage posté...: 10 Aoû 2013, 16:30 
Grand maître Lapinous

Je te comprend, les miens aussi on un enclos donc pour éviter les pipis accidentels sur le parquet on a mis une planche de bois de la taille de l'enclos recouvert de dalles en vinyle pour que ce soit imperméable. Et ensuite on a recouvert les dalles (qui sont juste affreuses, parce que c'est de la récup') en mettant un petit tapis en coton, tout simple, du côté dodo avec la cabane, et un petit tapis en bambou du côté nourriture, litière, eau.

Après j'ai du parquet également, et pendant 1 an et demi, il n'a pratiquement jamais marché dessus parce que ça glissait. Finalement, depuis 1 semaine, problème réglé ! Sachant que Brownie a 3 mois et que c'est pipi à gogo on a du enlever tous les tapis (sinon c'était nettoyage tous les jours). Les premiers jours, il longeait les murs et bougeait pas beaucoup. A force, il est allé un peu plus loin du mur, etc. Je l'attirais avec des granulés. Le problème généralement, c'est pas que ça glisse, c'est que le lapin n'a pas les pattounes assez musclé pour ne pas trop glissé. Depuis, il court sans problème, pareil pour le carrelage.

Il faut savoir faire un juste milieu, car les sols durs (parquets, carrelage...) ne sont pas toujours bon car les griffes restent vraiment en surface, et pour les tapis c'est pas mieux, trop de tapis peut engendrer des frottements et créer des maux de pattes.

Le plus important n'est de ne pas faire une fixation sur ça, il faut diversifier !
Voilà le lien de m&c :
http://www.margueritecie.com/sols.php

MessageMessage posté...: 10 Aoû 2013, 16:44 
Grand maître Lapinous

Ah oui c'est une bonne idée que vous avez eu ! :pouce

Bein moi il marche sur la parquet un peu quand même, même si c'est pas son sol préféré :LOL: Le tapis il adore et je le laisse parce qu'il ne marque pas son territoire. J'ai pas trop de problème de pipi en fait, juste quand monsieur ne met pas ses fesses totalement dans le bac et que du coup il fait pipi à côté :depite Sinon c'est vrai que j'ai pas à me plaindre, pour le moment il ne marque pas son territoire.
Juste comme je te l'expliquais, quand il est dans le couloir il a pas forcément le réflexe de revenir dans sa litière, comme j'avais lu quelque part c'est surement du au fait que le territoire devient trop grand du coup. ;)

Oui je pense que le mieux c'est qu'il puisse marcher sur tout ;)
Mais je voulais changer son habitat d'endroit et je voulais enlever la couverture parce que j'ai peur que ce soit trop chaud pour l'été. On pensais avec mon copain à mettre une sorte de plastique transparent, un peu comme on met des fois sur les tables pour protéger. Qu'est-ce que tu en pense ? :lap-gratte

Désolé, du coup c'est moi qui squatte le post ! :LOL: :oops:

MessageMessage posté...: 10 Aoû 2013, 17:31 
Grand maître Lapinous

Je pense que si la couverture est du genre, épaisse comme un plaid, ce n'est pas nécessaire de l'enlever. La toile cirée j'en avais mis sur mon lit mais ils l'ont troués...
Après tu peux lui mettre 2 ou 3 carreaux dans un coin de sa cage pour qu'il s'allonge dessus, les miens adore !

MessageMessage posté...: 10 Aoû 2013, 17:40 
Confirmé des lapinous

MissPucca a écrit:
Ah oui c'est une bonne idée que vous avez eu ! :pouce

Bein moi il marche sur la parquet un peu quand même, même si c'est pas son sol préféré :LOL: Le tapis il adore et je le laisse parce qu'il ne marque pas son territoire. J'ai pas trop de problème de pipi en fait, juste quand monsieur ne met pas ses fesses totalement dans le bac et que du coup il fait pipi à côté :depite Sinon c'est vrai que j'ai pas à me plaindre, pour le moment il ne marque pas son territoire.
Juste comme je te l'expliquais, quand il est dans le couloir il a pas forcément le réflexe de revenir dans sa litière, comme j'avais lu quelque part c'est surement du au fait que le territoire devient trop grand du coup. ;)

Oui je pense que le mieux c'est qu'il puisse marcher sur tout ;)
Mais je voulais changer son habitat d'endroit et je voulais enlever la couverture parce que j'ai peur que ce soit trop chaud pour l'été. On pensais avec mon copain à mettre une sorte de plastique transparent, un peu comme on met des fois sur les tables pour protéger. Qu'est-ce que tu en pense ? :lap-gratte

Désolé, du coup c'est moi qui squatte le post ! :LOL: :oops:
Non mais dis donc!! :LOL: :LOL: ,nan no problem!

Ok,donc pour diversifier,mais..........quoi trouver!!?

J'avais acheté(et j'ai toujours d'ailleurs)du jonc de mer,sauf que jme suis rendu compte que la face"dessous"était recouverte d'une matière blanche,style caoutchouc,et j'aime pas,car ils(elles,en fait..)pourraient grignotter(pour pas dire bouffer,exploser...!!)le jonc et cette matière,qui me paraît toxique.Donc le gros rouleau de jonc de mer est dans un coin.....

MessageMessage posté...: 10 Aoû 2013, 17:44 
Grand maître Lapinous

Diversifier, c'est mettre plusieurs sols différents. Que le lapin ait accès à du tapis en coton, en bambou, du parquet et/ou du carrelage...
Tu peux t'aider du lien de M&C que j'ai donner précédemment.

En ce qui concerne ton rouleau de jonc de mer, je pense que oui, il est préférable que tu ne lui donne pas, je pense que s'il ingère le caoutchouc ça pourrait le rendre très malade ! Sinon, tu peux prendre un tapis en jonc de mer, ou alors, je sais que dans les magasins de déco il font des petits sets de table en matières naturelles, je pense que ça peut être pas trop mal.

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure