Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

LAITUE !
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Aoû 2011, 07:53 
Confirmé des lapinous

Bonjour,
comme expliqué sur ma présentation, j'ai une petite lapine depuis hier soir,
et croyant bien faire (je ne lui en veux pas pour ça !) ma mère lui a donné une petite feuille de laitue,
j'avais oublié de lui dire qu'il ne fallait pas en donner au lapin, de plus je croyais qu'on avait de la feuille de chêne au frigo et non de la laitue, et comme elle était habituée à en donner à nos cochon d'Inde, elle ne s'est pas posé de question !

Bref je voudrais savoir si ça risque quelque chose, même si je pense qu'une si petite quantité de laitue ne peut pas faire de mal à un lapin (surtout que c'est la première et dernière fois).

Mais bon vaut mieux être sur :) merci d'avance !

Re: LAITUE !
MessageMessage posté...: 04 Aoû 2011, 08:04 
Pipelette du forum

si tu en donne trop oui normalement si tu lui en donne avec modération non ^^ Sinon va sur ce lien il de dise les aliments qui sont toxiques ou non :
pour les aliments toxiques c sa :arrow: http://www.lapinous.fr/aliments-toxiques-lapin-nain.html
et pour le commestibles c sa :arrow: http://www.lapinous.fr/alimentation-fruits-legumes-herbes-lapin-nain.html
Bonne chance pour trouver ton bonheur ^^ ^^

MessageMessage posté...: 04 Aoû 2011, 08:06 
Grand maître Lapinous

il faut juste ne pas en donner souvent parce que c'est toxic mais là si elle en a eu qu'une feuille c'est bon mais faut vraiment éviter

MessageMessage posté...: 04 Aoû 2011, 08:08 
Pipelette du forum

Voila xD xD c ce que je disais ^^

MessageMessage posté...: 04 Aoû 2011, 08:18 
Confirmé des lapinous

Oui ça je sais bien xD c'était vraiment une erreur de la part de ma maman, sinon donner de la laitue à ma lapine ne m'aurait pas traversé la tête car j'ai bien regardé la liste des aliments à donner / pas donner avant de lui introduire quoi que ce soit dans la cage ^^

Une autre question: vous auriez des conseils à me donner afin d'introduire de la meilleure façon possible les légumes dans son alimentation ?
Car je l'ai acheté en animalerie (pas le choix).
Pour son age, la vendeuse (que je connais bien), m'a dit qu'ils avaient 8 semaines et demi lorsqu'ils sont arrivés, et ils les ont reçu le mois dernier.

Sinon elle n'est pas (trop) stressée, elle bouge bien dans sa cage et n'arrêter pas de manger du foin (bon j'exagère elle arrête de temps en temps !) par contre elle a l'air de bouder un peu ses granulés, j'ai acheté un mélange + des granulés "classique", et je mets env. 80% de classique et 20% de mélange dans sa gamelle.

Merci encore, j'espère ne pas être trop pénible !

MessageMessage posté...: 04 Aoû 2011, 08:45 
Grand maître Lapinous

euh c'était quoi comme granulés ou mélange qu'elle mangeait avant?
sinon pour introduire les légumes c'est le premier jour tu en donnes juste u petit bout tu surveilles ses selles le deuxième jour un peu plus tu surveilles ses selles le troisième jours un peu plus et si ses selles sont normales tu en donnes autant que tu veux (enfin ça dépend ce que c'est bien sur). les légumes qui sont bien pour commencer se sont les endives, le céleri que se soit branche ou rave c'est bon, le fenouil, les feuilles de fraisier, les fanes de radis, ... et tout à la fin concombre, salade, pastèque, melon (mais les pastèques, le melon et le concombre que quand il fait très chaud pour hydrater) et vraiment finir avec la tomate mais il fautretirer les pépins, le blanc et le vert de la tomate donc voili voilou.
si tu as d'autres questions n'hésites pas

MessageMessage posté...: 04 Aoû 2011, 09:07 
Confirmé des lapinous

Merci beaucoup caro !

Pour les granulés euh, je connais pas la marque :oops: vu que je connais la vendeuse elle m'en a donné une bonne quantité dans une boite en plastique (chuuut faut pas le dire ^^). Je te dirais ça quand je n'en aurais plus et que j'irais en racheter !

Hier soir je lui ai donné un petit bout de carotte (en + de la laitue de ma mère) et pour l'instant ses selles sont normales, je vais attendre milieu d'aprem et si c'est toujours normal je lui donnerai un peu de verdure, endive ou fane de radis (étant au régime j'ai la drole impression de manger comme mon lapin :LOL: l'avantage c'est que j'ai plein de légumes !)

en tout cas re-mercie pour tes conseils ;)

MessageMessage posté...: 04 Aoû 2011, 09:13 
Grand maître Lapinous

le problème avec les granulés c'est si elle t'a donné des vitakraft ou un mélange: cuni crispy, cuni nature, .... tout ça c'est pas bon il lui fautcoit des cuni complete soit des bunny t soit des reve de lapins mais rien d'autre ou si encore les mazuri high fibre M mais rien d'autres (je parle des granulés pas des légumes ni du foin)

MessageMessage posté...: 04 Aoû 2011, 09:22 
Confirmé des lapinous

J'ai noté tout ça,
j'irais en acheter d'ici quelques jours,
je ne veux pas TOUT changer d'un coup niveau alimentation, elle était habituée à ces granulés donc je vais attendre un peu avant de changer ^^
j'ai peur que si je lui balance d'un coup nouveau granulés + légumes, ça la perturbe légèrement

MessageMessage posté...: 04 Aoû 2011, 09:26 
Grand maître Lapinous

enfaite faut changer doucement 1semaine 25% de nouveaux pour 75% d'ancien puis la deuxième semaine 50% de nouveau pour 50% d'ancien puis la troisième semaine 75% de nouveau et 25% d'ancien et la 4eme semaine 100% de nouveau ;)
et ne t'inquiètes pas tu peux introduire les légumes et changer les granulés en même temps mais faut y aller très progressivement et surtout il faut qu'elle ai du foin à volonté

Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure