Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 12 messages ] 
  Imprimer le sujet

Un autre lapin ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Sep 2013, 13:23 
Connaisseur des lapinous

:coucou:

Chocolat est chez moi depuis bientôt 2 ans. Je ne m'étais pas vraiment renseigné avant son arrivée, et aujourd'hui je me rends compte que je fais beaucoup de choses pas comme il faudrait...
J'ai découvert le site Marguerite&cie et pu lire leur dernier magazine où il était expliqué qu'un lapin devait impérativement avoir un congénère pour être épanoui. Je suis donc à la recherche d'un autre lapin pour tenir compagnie à Chocolat mais j'ai quelques questions.

Est ce que les 2 lapins doivent être stérilisés ?
Est ce que je dois prendre une femelle (Chocolat est un mâle) ?
Avez-vous des conseils ?

Merci !

Re: Un autre lapin ?
MessageMessage posté...: 21 Sep 2013, 13:28 
Connaisseur des lapinous

Moi je te dirais de bien réfléchir, parce que avoir un deuxième compagnons chez soie, c'est deux fois plus de travail et d'attention a leur apportés !
Si tu veux un deuxième compagnon, je te dirais de prendre une femelle, car la cohabitation mâle-femelle fonctionne très bien !
Mais pour cela il faut que tu les sépares au début, le temps de castré ton mâle et ensuite stérilisé la femelle.
Mais attention : avant l'opération, renseigne toi pour savoir si ton vétérinaire à l'habitude de ce genre d'opération !

MessageMessage posté...: 21 Sep 2013, 13:39 
Modo des IRL

coucou :) alors 2 lapins oui c'est super ! :), mais dabord fais castrer ton male avant d'avoir ta lapine, il faut attendre 1 mois apres la castration pour etre sur , ensuite il faut que tu respecte bien les etape de la cohabitation ! surtout que quand tu aura ta lapine tu dois la mettre pendant 1 mois seule (la quarentaine) dans une cage differente, apres sa tu pourra commencer la cohabitation :) la sterilisation de ta lapine n'est pas obligatoire, mais conseille car elle peut avoir un cancer de l'uterus ou meme faire des grossese nerveuse ! :)

[img]<a%20href=[/img]Image" />

MessageMessage posté...: 21 Sep 2013, 13:42 
Connaisseur des lapinous

camcam a écrit:
Moi je te dirais de bien réfléchir, parce que avoir un deuxième compagnons chez soie, c'est deux fois plus de travail et d'attention a leur apportés !
Si tu veux un deuxième compagnon, je te dirais de prendre une femelle, car la cohabitation mâle-femelle fonctionne très bien !
Mais pour cela il faut que tu les sépares au début, le temps de castré ton mâle et ensuite stérilisé la femelle.
Mais attention : avant l'opération, renseigne toi pour savoir si ton vétérinaire à l'habitude de ce genre d'opération !

Coucou merci pour ta réponse !

On m'a justement dit que c'était moins d'attention et de travail car ils s'occuperont tous les 2 (je pourrais les faire sortir en les laissant se balader au lieu de tout le temps jouer avec Chocolat comme je fais maintenant pour pas qu'il s'ennuie).

Je prendrai une femelle alors :)

MessageMessage posté...: 21 Sep 2013, 13:43 
Connaisseur des lapinous

leafrebet a écrit:
coucou :) alors 2 lapins oui c'est super ! :), mais dabord fais castrer ton male avant d'avoir ta lapine, il faut attendre 1 mois apres la castration pour etre sur , ensuite il faut que tu respecte bien les etape de la cohabitation ! surtout que quand tu aura ta lapine tu dois la mettre pendant 1 mois seule (la quarentaine) dans une cage differente, apres sa tu pourra commencer la cohabitation :) la sterilisation de ta lapine n'est pas obligatoire, mais conseille car elle peut avoir un cancer de l'uterus ou meme faire des grossese nerveuse ! :)

Merci pour ces explications !

Si elle peut avoir un cancer, la stérilisation est quand même un peu "obligatoire" pour la protéger :?

MessageMessage posté...: 21 Sep 2013, 13:44 
Expert des lapinous

Très bonne initiative ! Le lapin est un animal grégaire, il vit donc en communauté.

- Tes deux lapins devront êtres stérilisés
- La cohabitation mâle/mâle est presque impossible (il y a des exceptions mais elles restent rares), donc je te conseille d'adopter une femelle.
- Au début tu devras les séparer qu'ils n'aient aucun contacts (environ un mois) : c'est la période de quarantaine, au cas ou l'un des lapins serait porteur de maladies. Ensuite, tu pourras commencer les étapes de la cohabitation ! Habitues-les l'un à l'autre lentement. je t'invite à lire cette page http://www.margueritecie.com/cohabitation2.php

Bonne chance !

MessageMessage posté...: 21 Sep 2013, 13:46 
Connaisseur des lapinous

Anardile a écrit:
Très bonne initiative ! Le lapin est un animal grégaire, il vit donc en communauté.

C'est ce que j'ai lu un peu partout, je m'en veux tellement de lui avoir faire subir ça pendant 2 ans... :( Heureusement maintenant ça ira mieux, il sera pas seul pour bien longtemps !

MessageMessage posté...: 21 Sep 2013, 13:47 
Modo des IRL

Anardile a écrit:

- Tes deux lapins devront êtres stérilisés
- La cohabitation mâle/mâle est presque impossible (il y a des exceptions mais elles restent rares), donc je te conseille d'adopter une femelle.
- Au début tu devras les séparer qu'ils n'aient aucun contacts (environ un mois) : c'est la période de quarantaine, au cas ou l'un des lapins serait porteur de maladies. Ensuite, tu pourras commencer les étapes de la cohabitation ! Habitues-les l'un à l'autre lentement. je t'invite à lire cette page http://www.margueritecie.com/cohabitation2.php

Bonne chance !

Elle a tous dis :p en mieux expliquer et plus clair ! :)

[img]<a%20href=[/img]Image" />

MessageMessage posté...: 21 Sep 2013, 14:10 
Expert des lapinous

J'envisage moi-même d'offrir une louloute à mon Lucky très prochainement, j'attends le coup de coeur dans les associations :)

MessageMessage posté...: 21 Sep 2013, 14:11 
Connaisseur des lapinous

:bravo:

Tu regardes dans quelle association ?

MessageMessage posté...: 21 Sep 2013, 14:34 
Expert des lapinous

Celles-ci :
http://www.aninounou.fr/
http://www.margueritecie.org/
http://www.revesdetoits.com/
http://www.aubazardesnac.com/
https://www.facebook.com/RefugeALSA?hc_location=stream

Si tu habite en Belgique : https://www.facebook.com/pages/Follow-The-White-Rabbit/129704543738688?fref=ts

xD

MessageMessage posté...: 24 Sep 2013, 18:16 
Expert des lapinous

Il vaut mieux prendre une lapine car si tu prend un male il y a des chances pour qu'ils se battent. Il faut que tu fasse castrer ton lapin avant d'en avoir un autre et au début ne pas les mettre ensemble et après petit a petit. Je te conseil d'adopter un lapin ou le prendre dans un élevage car en animalerie se n'est pas conseiller.

J'espère t'avoir aider!!

Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure