Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Ablation des incisives
Auteur Message
MessageMessage posté...: 29 Mar 2014, 00:58 
Grand maître Lapinous

Bonsoir à tous,
Cette semaine j'ai emmené Boule de Poils voir un véto spé NAC pour un bilan de santé et parce que son nez était sali (d'ailleurs il l'est d'avantage depuis quelques jours). On voit tout de suite la différence avec un non NAC : la salle était totalement sécurisée et il l'a laissé se promener pendant qu'il me parlait, il a bien vérifier toutes les dents, il m'a demandé ce que je donnais à manger (dont la marque des granulés) etc.

Il l'a ausculté et a regardé ses dents : étant donné que ses incisives poussent de côté elles le gênent et il pense que son "rhume" peut être causé par une inflammation des racines des dents en haut. Il a dit que puisque ses molaires étaient impeccables il serait préférable de lui retirer les incisives qui le gênent et ne l'aide plus vraiment à prendre la nourriture (car la nourriture est saisie "de côté" donc pas pratique pour la mettre dans la bouche) et que les garder pourrait même réduire son espérance de vie à cause de inflammation au nez et donc des problèmes respiratoires que ça pourrait engendrer.

Résultat : je dois donner des médicaments par pipette (il déteste ça :/ ) et fumigation 30min deux fois par jour (enfermé dans la cage de transport avec un sac autour .. Bizarrement ça il a l'air d'apprécier :O) pour son rhume, et mercredi on lui retire les incisives.
ça me fait bizarre de me dire qu'il va être un lapin sans ses "dents de lapin" mais si c'est ce qu'il y a de mieux à faire pour lui alors pourquoi pas.

Est-ce qu'il y a déjà des personnes qui ont du faire enlever les incisives de son lapinou? J'aurais voulu savoir comment ça se passait par lui suite, s'il mangeait toujours bien etc. Et notamment si l'absence de ses dents pouvait "déformer" la forme de sa petite bouche :oops:

Merci de m'avoir lu, je vous donnerai des nouvelles dès mercredi!

Re: Ablation des incisives
MessageMessage posté...: 30 Mar 2014, 00:42 
Modérateur

Salut,

Il y a un article réservé à l'ablation des incisives sur marguerite je n'ai pas réussi à te mettre le lien, il explique pas mal de choses notamment au niveau de l'alimentation. Ils expliquent comment couper les légumes etc, sinon hormis les repas ton loulou vivra comme les autres. La seule question qui me vient à l'idée c'est pour le foin?
Bon courage avec ton pinpin ^^

Image

MessageMessage posté...: 30 Mar 2014, 08:06 
Grand maître Lapinous

J'ai trouvé ça sur M&Cie si ça peut t'aider
http://www.margueritecie.com/extraction_incisives_perle.php

_______Image
____________________________Passion Lapin ►

MessageMessage posté...: 30 Mar 2014, 17:59 
Grand maître Lapinous

Merci bien ^^
ça me rassure de voir que ça ne changera rien si ce n'est qu'il faut couper en plus petits morceaux (cela dit j'avais déjà tendance à le faire ^^'), et sa petite tête va rester toute mignonne :lap-love

Pour le foin je le mettais déjà dans le bac à la litière, il n'aime pas les râteliers et il s'énerve contre les barreaux lol

Je vous tiendrais au courant mercredi ;)

MessageMessage posté...: 30 Mar 2014, 18:35 
Grand maître Lapinous

Ça devrait juste lui faire bizarre au début, mais je pense qu'il s'habituera vite ! ^^

_______Image
____________________________Passion Lapin ►

MessageMessage posté...: 02 Avr 2014, 18:46 
Grand maître Lapinous

Un peu de nouvelles :
Je l'ai déposé ce matin à la clinique, ils m'ont dit qu'ils enverraient un sms au début à et à la fin de l'intervention (en plus du coup de fils pour donner les nouvelles).
A 14h toujours pas de nouvelles donc j'appelle : il n'est toujours pas passé. Sms reçu à 16h23 pour dire que ça commence et un à 16h56 pour dire qu'il s'est réveillé et que tout s'est déroulé comme il faut.
Vers 19h ils m'appellent pour me dire qu'il va bien et qu'ils le gardent en couveuse pour la nuit et qu'un médecin vérifiera demain matin si tout va bien et s'il peut sortir au soir.

ça fait 10h que je l'ai déposé, il me manque :'( J'ai un peu peur qu'il pense qu'on l'abandonne à le laisser aussi longtemps.. j'ai vraiment hâte de le retrouver :lap-love

MessageMessage posté...: 03 Avr 2014, 17:43 
Grand maître Lapinous

Bonsoir,

Boule de Poils est rentré du vétérinaire cet après-midi. En rentrant il est allé directement sous le canapé (son coin "sieste"), puis il est allé manger du foin ^^ Apparemment ça ne le dérange pas pour manger :)

Il a un patch au ventre (attaché autour du corps) contre la douleur et j'ai des anti douleurs à donner en pipette (aïe il aime pas ça et j'ai encore son rhume à soigner avec des antibio comme ça ça va être dur ^^' ), et visite lundi matin pour retirer le patch et vérifier la cicatrisation et son état général.

MessageMessage posté...: 04 Avr 2014, 00:04 
Modérateur

Bonne nouvelle! Courage à vous deux ce n'est pas toujours facile les soins j'en sais quelque chose, mais en ce qui concerne ton loulou ça a vraiment l'air sur la bonne voie ^^

Image

MessageMessage posté...: 04 Avr 2014, 09:24 
Grand maître Lapinous

Merci, pour les pipettes c'est difficile surtout que là j'en donne deux au matin (mais après l'avoir donné je lui donne à manger), heureusement c'est que deux jours et ses antibio finissent dimanche matin. :bravo:
Par contre la fumigation se termine lundi matin et c'est long pour lui de rester enfermé 30min :(

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure