Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

Tumeur
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Oct 2014, 11:40 
Connaisseur des lapinous

Bonjour à tous,
Voila , avant hier , j'ai remarqué une boule au niveau des côtes de mon panpan , celle ci faisait bien 3 cm de diamètre ... ca m'a surprise car je le prend dans mes bras et le sors tous les jours , comment j'aurais pu louper ça ?

Direction donc le véto hier soir ... après examination , elle confirme mes craintes .. c'est une tumeur ... je dois donc le laisser pour qu'elle l'opère le lendemain matin.
Elle me rassure tout de suite en me disant que ce n'est peut etre que benin et qu'elle examinera la boule après extraction pour déterminer si il y a cancer ou pas.
Elle l'a donc opérer ce matin . Et en appelant ce midi , il s'est réveillé mais... mauvaise nouvelle , la tumeur ne lui plait pas du tout .. ca n'a rien de bénin et c'est probablement cancéreux.. chez mon petit lapin de 3 ans , un mâle castré en plus .. c'est pourtant rare .. :'(
Heureusement , la véto a retiré entièrement la tumeur en prenant large , mais les analyses doivent partir sur Paris pour avoir des informations plus precises ...
Je vais donc recupérer mon panpan à 18h , et je me pose pas mal de questions ..
Est ce que le risque de récidive est grand ? Avoir un cancer si jeune pour un lapin , est ce que cela va diminuer son espérance de vie ? :(
Je me demande aussi , si il y a des facteurs de risques ? Peut être ais-je fait quelque chose qu'il ne fallait pas .. nourriture pas équilibré, environnement ??
Je suis vraiment triste ... et je m'inquiète pour mon autre lapin qui s'avère être son frère d'1 an plus jeune ... ces cochonneries sont souvent génétiques ... :(
Je vous remercie par avance pour vos réponses :(

Re: Tumeur
MessageMessage posté...: 02 Oct 2014, 14:29 
Grand maître Lapinous

Je te dirais de ne pas devenir paranoïaque pour ton deuxième lapin déjà. La faute a pas de chance, ça peut exister aussi ;).

Il ne faut pas confondre être attentive et être angoissée. Sinon tu vas finir par te rendre malade et ça ça serait vraiment moche ;).

Pour ton Panpan, dis toi que déjà tu as réagi assez vite pour que la tumeur ne soit pas inopérable. C'est plutôt un bon point quand on sait qu'en tant que proie par nature, les lapins ont tendance à cacher ce qui les dérange. Du coup, c'est pas trop étonnant que tu ne l'ai pas vu avant. Faut pas culpabiliser surtout, tu as fait au mieux et en plus à temps à priori.

Le risque de récidive, ça dépend du type de tumeur. Certaines tumeurs bénignes son aussi récidivantes, c'est pas forcément mieux une bénignes pour la qualité de vie du lapins. Le problèmes de la maligne, c'est que l'évolution est plus hypothétique et imprévisible. Mais pour en connaitre la nature exacte, il faut attendre le résultat des analyses.

Ensuite ta vétérinaire t'expliquera quelles sont les plus grandes probabilité d'évolution de la maladie, si les récidives sont fréquentes avec ce type de tumeur ou plus rare.

En attendant, pense à ton loulou et on lui souhaite un grand rétablissement, c'est l'étape la plus importante là tout de suite ;)

RIP à mes autres loulous partis <3

MessageMessage posté...: 03 Oct 2014, 09:16 
Grand maître Lapinous

Juste un mot pour dire: courage...

On ne peut pas savoir l'avenir, mais en attendant, ton lapinou est là, bien vivant, apparemment pas trop en mauvaise forme non plus! donc profites en, et essaie de ne pas trop t'inquiéter et de prendre comme ça vient, sinon ça va te gacher le moment présent et tu le regretteras plus tard...

Bon cela dit, le bon côté c'est que la tumeur a été opérée ( grosse chance ) , rien ne dit qu'elle reviendra ni qu'il en gardera des séquelles...

Tiens nous au courant ...

Citation:
si il y a des facteurs de risques ?

Une boule au niveau des cotes? C'est peu probable, plutôt " pas de chance ".
Tu n'as pas à culpabiliser.

Ensuite, certains cancers peuvent être favorisés par la génétique, pas tous.
Et seulement " favorisés", pas issus de, ce n'est pas un gêne qui va dire " eh dis donc et si on se faisait un petit cancer? "... Non, c'est bien + compliqué que ça. Donc son frère a toutes les chances de ne rien avoir ...

MessageMessage posté...: 04 Oct 2014, 19:24 
Connaisseur des lapinous

Merci pour vos réponses !:)
Pour les risques de récidives , oui il faudra attendre les resultats d'analyses dans 10jours ! Je croise les doigts pour que cette cochonnerie ne revienne jamais!

Sinon pour mon panpan, tout va bien , il a un gros pansement ( comme un gros bandage) autour du ventre , il est en forme et ne semble pas avoir mal :)
Je remarque tout de même que son appétit a baisser un peu , de même qu'il n'a presque pas bu depuis son retour ( 60ml d'après la mesure du biberon d'eau ) et il m'est impossible de l'hydrater par seringue , il est terrible et se débat comme un diable , rien que pour lui donner l'antibiotique matin et soir , c'est laborieux et je suis obliger de le maintenir par la tête et je crains de lui faire mal à chaque fois ..
Il y a t il des positions plus " confortable " pour lui , où il ne pourrait pas se dégager quand je lui donne son antibio ?

MessageMessage posté...: 04 Oct 2014, 20:55 
Grand maître Lapinous

Apparemment l'enrouler dans une serviette pour qu'il ne puisse pas utiliser ses pattes pour se débattre

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure