Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 12 messages ] 
  Imprimer le sujet

Éternuement
Auteur Message
MessageMessage posté...: 11 Mai 2015, 13:17 
Expert des lapinous

Bonjour.

J'ai Lune avec moi depuis quelques jours et depuis hier elle éternue beaucoup et son nez il est mouillé.

J'ai rendez vous seulement demain soir chez le vétérinaire parce que la clinique est saturée aujourd'hui.
C'est la première fois pour moi que je vais amener un lapin chez le vétérinaire.

Elle mange, court...

La secrétaire m'a dit : c'est un coryza c'est la période en ce moment. :shock:
J'ai contacté le fils de l'eleveuse qui s'occupait de Lune et qui n'a rien remarqué.
Le stress peut-il être le declancheur d'un coryza chez le lapin ?

En tout cas pour l'éleveur il n'y a rien de grave mais il emmène aujourd'hui un lapin chez le véto parce qu'elle éternue. Moi je suis celle qui s'inquiète beaucoup mais en même temps je ne trouve pas ça normale qu'elle éternue. :?
Elle a peut être atrrapé froid chez lui quand elle était dans le jardin ou sur le trajet (2h30) ?

Hier j'ai pensé que c'etait la couverture au sol que j'ai mise parce qu'elle avait des poils de chats... Mais ce matin en l'observant dans sa cage c'était la même chose.
Quand elle se lave après elle éternue... :(

Là je suis avec elle, elle est dans une pièce toute seule complètement isolé de mes chats et elle se roule sur le sol. ;)

Je sais prendre la température à mes chats mais je n'ose rien faire sur Lune. Puis elle a son petit caractère elle se laisse pas faire.

Est ce que ça se soigne bien un rhume chez le lapin ?
Je viens de l'avoir avec moi et je dois déjà la soigner... Je suis un petit peu déçue.
Je ne veux pas la perdre, je suis déjà attaché :)

Re: Éternuement
MessageMessage posté...: 11 Mai 2015, 14:21 
Grand maître Lapinous

Bonjour,

Je suis désolé pour toi et pour ce qui arrive a Lune!
Je ne sais pas trop quoi te dire parce qu'apparement les causes des éternuements sont assez large, je te donne un lien c'est le site de marguerite ans co:
http://www.margueritecie.com/pasteurellose.php

Elle éternue encore beaucoup?
C'est quand même bizarre que l'éleveur ai aussi le même problème.
Espérons que soit juste anodin et pas une bactérie.
Tien nous au courant

MessageMessage posté...: 11 Mai 2015, 17:17 
Grand maître Lapinous

Coucou !

Est-ce que ses pattes avant sont sales ? Tu dis que le nez est mouillé mais est-ce qu'il est beaucoup mouillé et ça fait un peu "morve jaunâtre" ou pas ?
Ma louloute a éternué pareil et c'était simplement une rhinite irritative (à différencier de la rhinite allergique ou bactérienne). Elle pétait la forme, mangeait mais elle éternuait parfois plusieurs à la suite. Ses pattes étaient propre et son nez vraiment légèrement mouillé si on chipote un peu.

En tout cas ça s'est très très bien soigné. Elle a eu un antibiotique pendant 1 semaine et un traitement à base de plantes pendant 1 mois (il lui reste encore quelques jours de traitement). Au bout de quelques jours elle n'éternuait déjà plus. En parallèle la véto m'avait conseillé de lui faire des inhalations avec du pérubore (que tu peux trouver en pharmacie), ça décongestionne et améliore son confort du coup.

Tiens nous au courant ! Mais pas d'angoisse :)

MessageMessage posté...: 11 Mai 2015, 17:51 
Grand maître Lapinous

Pour la xème fois, je répète que le coryza n'existe pas chez les lapins car le coryza est un virus que les lapins n'attrapent pas ! Lorsqu'il y a éternuements, c'est soit allergique mais c'est extrêmement rare soit dû à une irritation, soit il s'agit de rhinite bactérienne. S'il y a écoulements blancs, jaunes ou verts, un bon vétérinaire fera un prélèvement des sécrétions afin de voir quelle(s) bactérie(s) colonise(nt) le nez du lapin, le mettra sous antibiotique à large spectre et ajustera le traitement ou non par rapport au résultat du prélèvement.

MessageMessage posté...: 12 Mai 2015, 14:25 
Grand maître Lapinous

Des nouvelles?

MessageMessage posté...: 12 Mai 2015, 18:44 
Expert des lapinous

Désolé je ne savais pour le coryza... Je suis trop habitué avec mes chats. ;)

Lune a bien un petit rhume. Elle est sous antibiotique et elle doit faire des inhalations. Tout devrait rentrer dans l'ordre dans quelques jours.
À part ça elle est en forme. Elle a été très sage. :D

Sur la balance elle pèse 1.700kg. Il a regardé ses dents tout est bien et il est content que mon lapin viennent d'un élevage parce que en ce moment il a plusieurs lapins d'animalerie malades.

Ils peuvent me stériliser Lune et tout retirer. Il avait l'air de connaitre. Je précise que je ne n'ai pas eu à faire a mon vétérinaire.

Elle mange correctement. Là je la laisse tranquillement se reposer parce qu'elle le mérite. :)

MessageMessage posté...: 12 Mai 2015, 18:46 
Grand maître Lapinous

Ah soulagé de te lire!
Que ta t'il dit? C'est lié au stress ou au changement d'environement?
Bon rétablissement a ta petite puce ;-)

Re: Éternuements
MessageMessage posté...: 14 Mai 2015, 21:05 
Expert des lapinous

Quand j'ai décidé d'avoir un lapin j'en ai parlé a mon vétérinaire qui m'avait dit à l'époque que mes chats pouvaient le rendre malade et que le lapin pouvait aussi transmettre des maladies à mes chats.

Le vétérinaire que j'ai vu pour Lune me dit tout le contraire. Un lapin ne transmet pas sa maladie. Ce sont des maladies complétements différentes....

Je ne sais plus quoi penser et qui croire !

Re: Éternuements
MessageMessage posté...: 15 Mai 2015, 10:07 
Grand maître Lapinous

Bidou08 a écrit:
Quand j'ai décidé d'avoir un lapin j'en ai parlé a mon vétérinaire qui m'avait dit à l'époque que mes chats pouvaient le rendre malade et que le lapin pouvait aussi transmettre des maladies à mes chats.

Le vétérinaire que j'ai vu pour Lune me dit tout le contraire. Un lapin ne transmet pas sa maladie. Ce sont des maladies complétements différentes....

Je ne sais plus quoi penser et qui croire !

Mon vétérinaire ma dit pareil, le lapin ne peut pas transmettre de maladie a un chat!
Je lui avais poser la question car je vais confier ma lapine a mes parents qui ont un chat.
Il m'a dit qu'il n'y avait pas de risque, ni pour l'un ni pour l'autre.

MessageMessage posté...: 15 Mai 2015, 12:11 
Grand maître Lapinous

Chaque espèce à ses maladies propres à elle. Bien sûr certaines peuvent contaminer d'autres espèces même les humains, je pense à la gale, la teigne et certains vers.

MessageMessage posté...: 28 Mai 2015, 08:55 
Expert des lapinous

Ce matin avant de travailler je suis passée chez le vétérinaire qui m'a donné 1 semaine d'antibiotiques pour Lune. Depuis deux jours , elle eternue encore et j'ai remarqué qu'il y avait du blanc épais.

Comment l'éleveur ne s'est pas rendu compte de l'état de santé de son lapin ? En plus, il lui a lavé le nez avant de me la donner.
On dit être amoureux de ses animaux encore faudrait il les soigner !

Dans 10 jours si elle n'est pas guérie je vais devoir faire des prélèvements.

MessageMessage posté...: 28 Mai 2015, 12:13 
Grand maître Lapinous

L'éleveur s'est bien rendu compte de l'état de santé de la petite lapine qu'il t'a vendue preuve en est qu'il lui a nettoyé le nez (un lapin sain a toujours le nez propre). C'est un personnage malhonnête c'est tout !

Je te souhaite bon courage pour la suite.

Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure