Nounou68, alors déjà, j'ai la chance d'avoir une lapine très coopérative pour ce genre de chose, c'est pour ça que ma méthode n'est peut-être pas la plus efficace pour ta lapine : je me mets au dessus d'une table recouverte d'une serviette pour la sécurité, je prend ma lapine dans le bras droit, à 5/10cm au dessus de la table, et la coince de telle sorte à que ça reste confortable pour elle. Avec la main gauche je prend un gant mouillé bien essoré d'eau tiède et je frotte le cucul doucement mais pas trop avec en faisant des cercles. Une fois fini essuie bien avec la serviette.
Du coup comme ta lapine a tendance à se débattre, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution. Essayes de le faire plutôt sur ta lapine quand elle est sur ses quatre pattes, toujours sur une serviette.
Pour retirer un max de poils, je la brosse déjà avec la brosse Furminator assez longuement, ensuite je prend une brosse un peu plus douce. Ensuite j'enlève les poils au doigt en tirant doucement voir si ça vient, puis je rebrosse. Pour bien finir, j'humidifie légèrement ma main d'eau tiède et je passe sur le corps à rebrousse-poils puis dans le sens du poils en frottant un peu. Voilà

Oui les lapins ressentent notre stress, ça peut venir de là, mais en ce moment c'est une grosse période de mue pour les lapins et c'est possible qu'en faisant leur toilette, ils ingèrent trop de poils. Pour ça que généralement si ta lapine fait des crottes plus petites sur plusieurs jours, ce n'est pas bon, le véto te donnera sûrement quelque chose pour le transit.