Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 16 messages ] 
  Imprimer le sujet

Suite de stérilisation compliquée pour Pinpin
Auteur Message
MessageMessage posté...: 13 Juin 2015, 10:51 
Confirmé des lapinous

Bonjour à tous,

j'ai un souci avec ma petite pinpin :( je l'ai fait stériliser mercredi et tout s'est bien passé selon la clinique : gavage le premier jour à la clinique mais reprise de l'alimentation et du transit à la clinique.

Je l'ai donc récupéré jeudi avec l'accord du vétérinaire un peu fatiguée mais elle mangeait un petit peu et faisait quelques petites crottes. Mais vendredi, rien ne va plus : refus de s'alimenter et ralentissement du transit... Elle est encore très vivace mais je m'inquiète de son comportement :
- elle n'arrête pas de se toiletter
- quand elle essaie de manger quelque chose de solide (petit morceau de pomme), elle a un réflexe comme si elle allait tout cracher, vomir, comme si elle n'arrivait pas à avaler
Évidemment, j'ai joint la clinique hier, qui m'a dit de la gaver et de la stimuler avec des aliments qu'elle aime ce que j'avais déjà commencé à faire. Je les ai recontacté ce matin et attend le coup de fil du vétérinaire pour voir avec lui.

Je ne comprends pas d'où peut venir le fait qu'elle se lave tout le temps et se problème quand elle avale ... Elle allait très bien mardi, mangeait, jouait... Vous avez déjà eu ça?

Re: Suite de stérilisation compliquée pour Pinpin
MessageMessage posté...: 13 Juin 2015, 11:00 
Modo des concours

Coucou, alors moi la situation était un peu différente, mais pareil je m'inquiétais (si tu veux aller voir mon post : Stérilisation Lola tu verras c'était assez dur pour moi mais finalement je me suis inquiétée pour "rien")

Moi le vétérinaire me l'a rendu le jour même, ne m'a pas donné d'aliment pour la gaver alors qu'ici tout le monde en avait même en prévention, elle ne mangeait pas à son arrivée, n'avait pas eu de gavage à la clinique, 24h, 48h passe et Madame ne mangeait quasiment pas, ou si du foin en petite quantité, mais pendant 2 jours elle a fait 0 besoin.

Attends que ton vétérinaire te recontacte c'est le mieux, chaque lapine est vraiment différente et réagit pas de la même manière. Continues de la gaver c'est important, et stimules là à boire avec du jus de pomme sans sucres, soit à la seringue soit dans une gamelle directement, mais ne la laisse pas faire sa vie sans manger ni boire, il faut perseverer et la forcer..

Pour ce qui est du comportement, elle ne bougeait pas durant au moins 3 jours, je lui mettais tout à proximité d'elle pour qu'elle est à se lever, ou du moins, le moins possible, et mange, je me mettais dans l'enclos avec elle, assise, et je la stimulais, quand je me mettais à coté d'elle, elle mangeait son foin correctement.

Bon courage, si tu as besoin hésites pas ! ;)

Pandora, 2 ans, femelle adoptée en élevage

Audi, 2 ans, mâle adopté à l’Association « Le Refuge les Grandes Oreilles »

MessageMessage posté...: 13 Juin 2015, 12:34 
Confirmé des lapinous

Merci de ta réponse, c'est vrai que c'est stressant de la voir comme ça :( je regrette presque de l'avoir fait stériliser.
Je vais attendre le coup de fil du véto mais je pense qu'il va juste me dire de bien la gaver et d'attendre de voir si ça passe.
Rhaa elle se toilette encore... elle va se faire mal à force :((

MessageMessage posté...: 13 Juin 2015, 13:18 
Expert des lapinous

Ne regrette pas la stérilisation, même si c'est dur pour le moment tu lui as très certainement sauvé la vie.
Le toilettage la minette avait fais ça aussi après sa stérilisation, c'etait pour se débarasser de l'odeur du cabinet véto, de l'anesthésie, toussa toussa (certes c'est pas un papin, mais je pense que ça peut être la même chose)
Continue à bien surveiller son transit et à la faire manger, l'operation est toute récente, elle a sans doute encore mal. Tiens nous au courant :coucou:

MessageMessage posté...: 13 Juin 2015, 13:43 
Grand maître Lapinous

Coucou ! Ne t'inquiète pas je suis sure que ça va aller, moi aussi après sa stérilisation elle était mal en point mais ça va passer.
Est-elle bien sous médicament pour la douleur?

Je pense aussi que la toilette c'est pour enlever l'odeur de la clinique vétérinaire, même moi cette odeur me faisait bizarre alors je pense que pour eux c'est pire. Surveille bien son transit ainsi qu'elle n'ouvre pas sa plaie.

Plein de courage à vous deux !

Maléa, 05/02/2014 <3

MessageMessage posté...: 13 Juin 2015, 15:49 
Confirmé des lapinous

Merci pour vos témoignages, ca me rassure un peu.
Elle ne touche pas à sa plaie, c'est déjà ça. Elle est sous metacam pendant 5 jours donc jusqu'à mardi. Son transit est bien chamboulé, elle fait juste des caecotrophes abandonnés.... je continue le gavage et j'attends des jolies crottes :|

MessageMessage posté...: 13 Juin 2015, 17:18 
Modo des concours

Les jolies crottes tu peux attendre encore, si déjà elle te fait des petites billes soit rassurée, c'est déjà ça ! Moi les crottes normales elle les fait depuis 3 jours et je l'ai stérilisé y a quoi un peu plus d'une semaine, donc t'en fais pas, elle va s'en remettre ^^

MessageMessage posté...: 13 Juin 2015, 18:55 
Confirmé des lapinous

Je viens de lire ton sujet sur ta sterilisation Lily34, contente que ca aille mieux pour vous :)
J'ai eu le veto qui m'a dit de continuer le gavage, il m'a dit que ca pouvait etre une gastrique liée aux poils gloups ....
donc on attend lundi.
En attendant, elle a mangé quelques granulés et fait des petites crottes microscopiques toutes sèches. Elle est pas prostrée mais c'est pas la grande forme.
Croisez les doigts pour que ça se remette vite !

MessageMessage posté...: 14 Juin 2015, 11:04 
Expert des lapinous

On croise les doigts et les oreilles pour Pinpinette

MessageMessage posté...: 18 Juin 2015, 08:52 
Grand maître Lapinous

oh on croise les doigts pour toi :/

Image

MessageMessage posté...: 18 Juin 2015, 21:15 
Confirmé des lapinous

Coucou à tous,

je viens vous donner des nouvelles de ma petite pinpin. Alors les nouvelles sont moyennes :
- déjà, elle a un transit mais pas extraordinaire. Beaucoup de poils dans les crottes qui sont la plupart en chapelet. Je la brosse beaucoup pour éviter qu'elle en mange trop.
- par contre, elle ne mange pas ou très peu par elle même. C'est ce qui m'inquiète le plus... on la gave matin et soir avec du critical care et la journée, elle grignote quelques granulés et verdures. Elle aime bien la purée de carottes donc je lui en donne un peu en journée pour pas que son transit s'arrête.
- elle est vive, saute, courre, fait des bêtises ce qui est plutôt positif.

Je soupçonne un problème dentaire ou un problème de poils dans le ventre. Je dois retourner au véto bientôt pour ses points mais si je vois que ça s'aggrave, je file au véto mais pas évidemment vu que je suis enceinte de 9 mois.

MessageMessage posté...: 18 Juin 2015, 21:19 
Modo des concours

Petite question : Ton véto n'a pas fait un petit check up avant de lancer la stérilisation comme ça?

Normalement il aurait du bien l'ausculter, oreilles, la palper, vérification des dents y comprises. :?

MessageMessage posté...: 19 Juin 2015, 07:45 
Grand maître Lapinous

Effectivement il aurait du...

Si c'est un problème de poils, pareil, il devrait te proposer un traitement plutôt que juste ' gavez la'. Surtout que moins elle mange, plus les poils vont s'accumuler...
Tu as rdv lundi c'est ça ? Ben vivement lundi.

MessageMessage posté...: 19 Juin 2015, 16:11 
Grand maître Lapinous

Ha oui normalement il faut faire une visite de contrôle avant l'opération :/ . Pauvre minette ! :lap-stone

Image

MessageMessage posté...: 21 Juin 2015, 17:18 
Confirmé des lapinous

Coucou à tous,

bonne nouvelle : Pinpin va mieux! Elle me fait des crottes de compét :) et remange spontanément. C'est un gros soulagement, même si je la surveille bien, prête à dégainer mes seringues de critical care jusqu'à mardi ou je vois le véto. J'ai arrêté le gavage donc pourvu que ça dure !

Pinpin avait été vérifiée mais 3 semaines plus tôt, au moment de son vaccin. C'est une bonne clinique donc j'imagine qu'ils ont fait quelques vérifications la veille de l'opération. Après je n'étais pas présente donc je pourrai pas vraiment dire ce qu'ils ont regardé :/

En tout cas, je lui ferai vérifier les dents car c'est louche quand même

MessageMessage posté...: 21 Juin 2015, 19:06 
Grand maître Lapinous

Pour les poils dans le système digestif, il faut l'hydrater beaucoup quitte à lui donner de l'eau à la seringue sans aiguille ou alors mettre un peu de jus de pommes bio ou d'ananas dans sa gamelle d'eau pour la rendre plus appétante (attention de ne pas laisser l'eau avec le jus plus de 6 h sinon elle tourne). Et donner du foin, encore du foin et toujours du foin car il contient des fibres longues et se sont ces fibres qui contribuent à un transit optimal.

Pour info un lapin doit boire entre 50 et 100 ml d'eau/kilo.

Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure