Désolée pour tes lapines...
Les lapins extras nains sont des lapins dont le sevrage n'est pas respecté et qui bien souvent meurent au bout de quelques jours ( au mieux il vivront 1 an). En effet, il sont plus petits uniquement parce qu'il sont plus jeune et non sevrés, du coup il sont plus faibles, leur système digestif est plus fragile car il ne reçoivent pas assez de lait maternel et sont trop instables affectueusement pour être séparé de leur mère. De plus il ne seront pas plus petits à l'age adulte (il n'est pas rare de se retrouver avec un lapin "extra nains" de 2kgs à l'age adulte). Les vendeurs ont inventé ça dans un but purement commerciale mais tellement cruel pour ses lapins... ( bah oui un lapins plus petit se vend mieux et donc plus cher..)
En gros lapins extras nain = grosse arnaque car lapins vendus plus cher, trop jeune et pas sevrés, plus fragiles..
Donc ta seconde lapine est surement morte a cause de ça...
Pour ta première, si elle n'était pas vaccinée, je pense au VHD
http://noslapins.fr/sante/la-maladie-vi ... gique-vhd/ :
La forme initiale du virus est foudroyante : la période d’incubation est courte et dure entre 2 et 5 jours).
La maladie est très contagieuse et tue entre 70 et 99 % des lapins contaminés.
Les sujets les plus sensibles sont les jeunes lapins de plus de 2 mois. Avant l’âge de 4 semaines, les lapereaux ne développent aucun signe clinique. Entre 4 et 10 semaines, les animaux commencent à devenir sensibles. À partir de 10 semaines les lapins peuvent déclarer la VHD et mourir.
La VHD n’a pas forcément de symptômes. Le plus souvent le lapin est retrouvé mort soudainement. Parfois on constate de la fièvre (41,5°C au lieu de 39°C), des troubles de la coordination voire une paralysie de l’arrière-train, une perte de l’appétit, de l’apathie (indifférence, peu de déplacement, abattement), des difficultés à respirer, des écoulements nasaux et oculaires, des tremblements ou du sang dans les excréments ou les yeux. Juste avant la mort l’animal s’asphyxie, il est pris de spasmes et parfois un peu de sang coule du nez.