Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Décès de 2 lapins en l'espace de 2 semaines..help
Auteur Message
MessageMessage posté...: 28 Juin 2015, 18:10 
Connaisseur des lapinous

Bonjour, je sollicite votre aide car il y a 1 semaine de ça ma lapine naine angora est morte. Elle allait très bien, elle mangeait et buvait normalement et son comportement n'avait pas changé du tout. Un matin je me suis réveillée et elle était très faible, elle ne tenait plus sur ses pattes, elle était très amaigrie, elle ne pouvait plus ouvrir sa gueule et au final elle n'as pas survecue jusque chez le vétérinaire.Cela faisait environs 2 ans que je l'avait et j'étais beaucoup attachée à elle et mon père à donc décidé de m'en acheter un autre, cette fois-ci une lapine extra-naine très vive. Tout allait absolument bien, je suis partie ce jour toute l'après-midi et quand je suis rentrée, je l'ai retrouvée morte (elle à du mourir en mangeant ou je ne sais pas trop car elle tenait du foin dans sa gueule). Je ne comprend vraiment pas ce qu'il s'est passé... ça fout vraiment un coup au moral ces deux lapines parties aussi vite...

Possible que ce soit dues à une maladie ( avant d'avoir le deuxième lapin j'ai évidemment bien désinfectées la cage etc) et ce qui me mets dans le doute c'est qu'elles ne soient pas morte de la même façon si c'est cela.
Je devais aller chez le véto demain...

Merci d'avance pour vos réponses

Re: Décès de 2 lapins en l'espace de 2 semaines..help
MessageMessage posté...: 28 Juin 2015, 18:19 
Grand maître Lapinous

Déja désolée pour toi, ca ne doit pas être facile...
Ensuite je ne sais pas pour la première mais la deuxième est-elle vraiment sevrée? Parce qu'extra nain déja ca n'esxiste pas...

MessageMessage posté...: 28 Juin 2015, 18:22 
Connaisseur des lapinous

Clotoux a écrit:
Déja désolée pour toi, ca ne doit pas être facile...
Ensuite je ne sais pas pour la première mais la deuxième est-elle vraiment sevrée? Parce qu'extra nain déja ca n'esxiste pas...

Pas vraiment facile non...
Il me semble que oui, elle mangeait normalement. Après je ne m'y connais pas vraiment niveau lapin..:/

MessageMessage posté...: 28 Juin 2015, 18:27 
Grand maître Lapinous

Tu sais quel age elle avait? Tu l'as eu en animalerie?

MessageMessage posté...: 28 Juin 2015, 18:30 
Connaisseur des lapinous

Clotoux a écrit:
Tu sais quel age elle avait? Tu l'as eu en animalerie?

Oui je l'ai eu dans une animalerie ( où je vais très souvent d'ailleurs pour les autres animaux également)
Non je ne savais pas son âge, je n'y ai pas pensé en l'achetant mais je comptais demander au véto demain.

MessageMessage posté...: 28 Juin 2015, 18:33 
Grand maître Lapinous

On voit beaucoup de cas de décès très rapidement car les lapins ne sont pas sevrés :/

MessageMessage posté...: 28 Juin 2015, 18:40 
Connaisseur des lapinous

Et pourquoi "Extra-nain" ça n'existe pas ? Ce serait juste pour le prix qu'ils disent ça ?

MessageMessage posté...: 28 Juin 2015, 18:43 
Grand maître Lapinous

Je sais pas mais extra nain c'est juste qu'ils sont plus jeunes (donc non sevrés...)

MessageMessage posté...: 28 Juin 2015, 18:44 
Connaisseur des lapinous

Et quand ils ne sont pas sevrés, ils se nourrissent quand même?
Parce que si c'est le cas, possible qu'elle soit morte dues à ça mais sinon je ne sais pas.

MessageMessage posté...: 28 Juin 2015, 18:46 
Grand maître Lapinous

Un animal a besoin de sa maman jusqu'a tel age pour se former, s'il quitte ca ca peut être néfaste, voire souvent mortel
Après pour les détails je ne sais pas...

MessageMessage posté...: 28 Juin 2015, 18:50 
Grand maître Lapinous

Désolée pour tes lapines...

Les lapins extras nains sont des lapins dont le sevrage n'est pas respecté et qui bien souvent meurent au bout de quelques jours ( au mieux il vivront 1 an). En effet, il sont plus petits uniquement parce qu'il sont plus jeune et non sevrés, du coup il sont plus faibles, leur système digestif est plus fragile car il ne reçoivent pas assez de lait maternel et sont trop instables affectueusement pour être séparé de leur mère. De plus il ne seront pas plus petits à l'age adulte (il n'est pas rare de se retrouver avec un lapin "extra nains" de 2kgs à l'age adulte). Les vendeurs ont inventé ça dans un but purement commerciale mais tellement cruel pour ses lapins... ( bah oui un lapins plus petit se vend mieux et donc plus cher..)

En gros lapins extras nain = grosse arnaque car lapins vendus plus cher, trop jeune et pas sevrés, plus fragiles..

Donc ta seconde lapine est surement morte a cause de ça...

Pour ta première, si elle n'était pas vaccinée, je pense au VHD

http://noslapins.fr/sante/la-maladie-vi ... gique-vhd/ :

La forme initiale du virus est foudroyante : la période d’incubation est courte et dure entre 2 et 5 jours).
La maladie est très contagieuse et tue entre 70 et 99 % des lapins contaminés.

Les sujets les plus sensibles sont les jeunes lapins de plus de 2 mois. Avant l’âge de 4 semaines, les lapereaux ne développent aucun signe clinique. Entre 4 et 10 semaines, les animaux commencent à devenir sensibles. À partir de 10 semaines les lapins peuvent déclarer la VHD et mourir.

La VHD n’a pas forcément de symptômes. Le plus souvent le lapin est retrouvé mort soudainement. Parfois on constate de la fièvre (41,5°C au lieu de 39°C), des troubles de la coordination voire une paralysie de l’arrière-train, une perte de l’appétit, de l’apathie (indifférence, peu de déplacement, abattement), des difficultés à respirer, des écoulements nasaux et oculaires, des tremblements ou du sang dans les excréments ou les yeux. Juste avant la mort l’animal s’asphyxie, il est pris de spasmes et parfois un peu de sang coule du nez.

Dernière édition par Chachou le 28 Juin 2015, 18:54, édité 1 fois.

MessageMessage posté...: 28 Juin 2015, 18:51 
Connaisseur des lapinous

Du coup demain je vais à l'animalerie..:/

MessageMessage posté...: 28 Juin 2015, 18:54 
Connaisseur des lapinous

Chachou a écrit:
Désolée pour tes lapines...

Les lapins extras nains sont des lapins dont le sevrage n'est pas respecté et qui bien souvent meurent au bout de quelques jours ( au mieux il vivront 1 an). En effet, il sont plus petits uniquement parce qu'il sont plus jeune et non sevrés, du coup il sont plus faibles et leur système digestif est plus fragile. De plus il ne seront pas plus petits a l'age adulte. Les venderus ont inventé ça dans un but purement commerciale mais tellement cruel pour ses lapins... ( bah oui un lapins plus petit se vend mieux et donc plus cher..)

En gros lapins extras nain = grosse arnaque car lapins vendus plus cher, trop jeune et pas sevrés, plus fragiles..

Donc ta seconde lapine est surement morte a cause de ça...

Pour ta première, si elle n'était pas vaccinée, je pense au VHD

http://noslapins.fr/sante/la-maladie-vi ... gique-vhd/ :

La forme initiale du virus est foudroyante : la période d’incubation est courte et dure entre 2 et 5 jours).
La maladie est très contagieuse et tue entre 70 et 99 % des lapins contaminés.

Les sujets les plus sensibles sont les jeunes lapins de plus de 2 mois. Avant l’âge de 4 semaines, les lapereaux ne développent aucun signe clinique. Entre 4 et 10 semaines, les animaux commencent à devenir sensibles. À partir de 10 semaines les lapins peuvent déclarer la VHD et mourir.

La VHD n’a pas forcément de symptômes. Le plus souvent le lapin est retrouvé mort soudainement. Parfois on constate de la fièvre (41,5°C au lieu de 39°C), des troubles de la coordination voire une paralysie de l’arrière-train, une perte de l’appétit, de l’apathie (indifférence, peu de déplacement, abattement), des difficultés à respirer, des écoulements nasaux et oculaires, des tremblements ou du sang dans les excréments ou les yeux. Juste avant la mort l’animal s’asphyxie, il est pris de spasmes et parfois un peu de sang coule du nez.

Quelle arnaque..les pauvres. Si j'avais su avant ...
Merci de votre aide et de vos réponses

MessageMessage posté...: 28 Juin 2015, 18:59 
Grand maître Lapinous

Si tu veux un conseil, retourne à l'animalerie demander un remboursement mais ne rachète pas de lapins là bas.. Il vaut mieux aller du côté des associations ou des élevages, beaucoup plus sérieux.. ou va dans la rubrique "adoption" du forum, il y a des lapins tous mimis qui cherche un adoptant

MessageMessage posté...: 28 Juin 2015, 19:00 
Connaisseur des lapinous

Oui je compte bien me faire rembourser surtout 50euros. Merci du conseil, je ne compte pas en reprendre un pour l'instant mais ce sera bon à savoir pour plus tard, merci.

MessageMessage posté...: 28 Juin 2015, 19:02 
Grand maître Lapinous

Je suis d'accord, le mien je l'ai pris en élevage pour le même prix que toi mais il était sevré, vacciné et dans de bonnes conditions de vie
Si ce n'est pas indiscret, pourquoi ne vas tu pas en reprendre? A cause des décès des deux..?

MessageMessage posté...: 28 Juin 2015, 19:07 
Grand maître Lapinous

Perdre deux lapins aussi vites ça peut être dur.. c'est peut être à cause de cela qu'elle ne veut pas en reprendre ( moi je sais que pour reprendre un lapins je dois faire mon "deuil")

MessageMessage posté...: 28 Juin 2015, 19:19 
Grand maître Lapinous

Oui je comprend totalement ca et je me doute que c'est ca... mais désolée ma curiosité m'a emporté

MessageMessage posté...: 28 Juin 2015, 19:23 
Grand maître Lapinous

J'ai eu mon lapin vacciné, vermifugé, traité pour la coccidiose et avec pedigree pour 15 euros chez un éleveur, il vient de fêter ses 9 ans et l'éleveur vend toujours ses lapins au même prix. Les animaleries vendent bien trop cher des lapins non sevrés et font des bénéfices monstres.

Maintenant, dire de quoi sont décédés ses deux pauvres lapins est impossible, nous ne saurions qu'émettre des hypothèses et elles sont nombreuses. Cela peut aller de la vhd à l'entérotoxémie (deux maladies foudroyantes) à la crise cardiaque tout aussi foudroyante etc.

Lorsqu'un lapin décède de mort suspecte, il faut avoir le réflex d'aller chez un vétérinaire pour faire une autopsie. Ca ne rendra pas le lapin mais parfois savoir la cause de la mort peut aider à faire son deuil.

Mathytilde, je suis profondément désolée de ce qui t'arrive et suis de tout cœur avec toi. Courage.

MessageMessage posté...: 28 Juin 2015, 22:38 
Expert des lapinous

Bonsoir !

Navré pour les deux louloutes. :(
Il aurait néanmoins été préférable de faire une autopsie à ta première lapine (coûte moins de 20€ chez ton vétérinaire), cela t'aurait permit de voir les causes du décès et d'aviser pour la prochaine lapine.

Ensuite, venant d'animalerie et vendue sous appellation bidon on conclut que le lapin avait juste 1 mois au maximum. Les animaleries vendent des animaux malades, non-sevrés ! ATTENTION : Je ne mets pas toutes les animaleries dans le même panier, à bien noter.

Tu l'as acheté 50€ à l'animalerie? Mon dieu.. Je suis éleveur, je vends mes béliers nains 50€ vacciné contre la Myxomatose et la V.H.D, habitué aux légumes dès le plus jeune âge, entièrement sociabilisé avec les enfants en bas âge, chiens etc.
Ceci est une comparaison..
Si tu n'es pas très loin je suis près à t'accueillir et te conseiller du mieux que je pourrais. :)

Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 22 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure