Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Achat bébé lapin, trop jeune ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 25 Juil 2015, 13:06 
Grand maître Lapinous

Elle a l'oeil plus ouvert en tout cas cette petite Gribouille !

Tu lui donnes quoi comme granulés ? Les prochains temps, il faut lui donner les mêmes qu'elle recevait à l'animalerie.
( et là tu peux déjà juger de l'animalerie ; mélanges = nuls, granulés concassés pour éviter le tri = mieux).

Beaucoup de foin, pas de verdure. Il faudra attendre pour ça, que tu sois sûre qu'elle ait au moins 3-4 mois.

Sur la photo, elle m'a l'air plus âgée que Pepette, ptet 6 semaines.

Je te recommande de la peser aujourd'hui, et de controler sa prise de poids très régulièrement ( tous les 3 jours à peu près dans le mois qui vient, minimum une fois par semaine ), en une semaine elle doit grossir, jamais maigrir, sinon il faut l'emmener chez le vétérinaire sans traîner.

MessageMessage posté...: 25 Juil 2015, 13:22 
Grand maître Lapinous

Je suis désolée d'apprendre le décès de ta petite lapine mais malheureusement pas étonnée, c'est le lot des 3/4 des petits lapins vendus en animaleries, bien trop jeunes. :(

Sur la photo, je mettrais 6 semaines tout au plus à Gribouille. Je te conseille pour renforcer son système digestif de lui donner durant quelques semaines du rongeur digest à la seringue sans aiguille afin d'être certaine qu'elle aura toute la dose (normalement c'est 3 dosettes à diluer dans son eau de boisson mais rares sont les lapins qui boivent tout donc tu dilues trois fois une dosette dans une seringue sans aiguille et tu lui donnes doucement cette seringue à téter en faisant bien attention qu'elle ne fasse une fausse route, elle est encore petite). A défaut de rongeur digest, tu peux utiliser un vieux truc d'éleveur qui a quand même fait ses preuves, c'est diluer dans un litre d'eau de boisson une cuillère à soupe de vinaigre de cidre (uniquement de CIDRE) et de lui en donner également durant quelques semaines (là tu peux lui laisser son bol d'eau avec la dissolution sans problème) mais franchement essaye de te procurer du rongeur digest c'est beaucoup mieux.

MessageMessage posté...: 25 Juil 2015, 14:27 
Connaisseur des lapinous

J'ai retourné la question de Pépette dans tous les sens, savoir si j'avais mal fait quelque chose, et je suis déçue de ne pas avoir pu la sauver. Elle aurait dû rester près de sa maman plus longtemps..
Pour Gribouille, elle a de la chair cette petite, ses pattes sont épaisses et son allure générale me semble si ... normale ! Elle a environ 1 mois selon une amie connaisseuse qui a fait le déplacement exprès.
Merci à tous pour vos réponses, je sais maintenant que je pourrais venir ici pour piocher des conseils :pouce

MessageMessage posté...: 25 Juil 2015, 17:03 
Modérateur

Tu n'aurais rien su faire pour pepette malheureusement :lap-pleure
Bcp de lapereaux en animalerie ne survivent pas. J'ai presque perdu Cookie (dans mon avatar).
A son arrivée à la maison il pesait 600gr et avait 8sem.
En 1 semaine il a perdu 100 gr et avait la diarrhée.
Direction veto, et on la sauvé tout juste.

Si tu as une question, un doute, n'hésite surtout pas.
On est là pour aider les non connaisseurs (et même en tant que connaisseurs, on a des doutes, rassure toi ;) )

Une chose par contre que nous te conseillerons tous sur ce forum, si ta gribouille est bien une femelle, stérilise la. Elle évitera le cancer (80% de risques).

:lap-coucou

Image

MessageMessage posté...: 25 Juil 2015, 17:10 
Grand maître Lapinous

Maliciafive, tu n'as pas à t'en vouloir pour Pepette, c'est ce satané (pour rester polie) vendeur ou plutôt ses supérieurs qui en sont responsables !!!

c'est malheureux a dire, mais je pense que tu n'es hélas ni la premiere et ni la dernière personne a qui ce malheur arrive ! Image

MessageMessage posté...: 25 Juil 2015, 20:02 
Grand maître Lapinous

Oui surtout ne t'accuse pas, c'est pas de ta faute mais de la leur...
Maintenant tu es plus informée et tu pourras prendre soin de la petite Gribouille autant que possible ^^

MessageMessage posté...: 26 Juil 2015, 07:07 
Connaisseur des lapinous

Pour la stérilisation Mister Browning, je reviendrais vers le forum ou le site en lui-même pour avoir les conseils nécessaires, c'est gentil, j'y penserais :)

Quelqu'un m'a aussi répondu pour le foin, qu'il y avait les jardineries Prasero qui proposait de la qualité, j'attends leur réponse s'ils livrent jusqu'ici.. :?:
Sinon je me renseignerais auprès des centres équestres ou des agriculteurs de la Région pour obtenir un bon foin non compressé et qui sente bon car ceux des animaleries, même premium, me paraissent ..fade !
Peut-on se servir de botte de foin des poneys par exemple ? Comment ça se passe avec les parasites qui peuvent peupler le foin ? Ici, ils sont peu nombreux et différents de la métropole mis à part le moustique du chikungunya qui est dangereux mais qu'on a peu de chances de croiser...

MessageMessage posté...: 26 Juil 2015, 09:01 
Connaisseur des lapinous

Laeti992 a écrit:
Tu lui donnes quoi comme granulés ? Les prochains temps, il faut lui donner les mêmes qu'elle recevait à l'animalerie.

Ce sont des mélangés, tu as raison, ça n'est pas le mieux mais c'est ce qu'ils avaient là-bas. J'attends la réponse des jardineries Prasero en ligne pour voir s'ils livrent jusqu'ici car il n'y a rien de bon dans les animaleries, même le foin est tassé, et pas aussi vert que je le voudrais. Je me rapprocherais bien des agriculteurs de la région pour obtenir un foin de qualité non compressé et pour les granulés, rien sur l'île, alors je compte sur internet... Dans le cas contraire, je ferais appel à quelqu'un qui pourra réceptionner l'alimentation en métropole et pourra me le renvoyer..

Pour la stérilisation, j'avoue n'y avoir pas encore pensé, je suis concentrée sur l'arrivée de Gribouille, et même si je n'ai eu pépette que 15 jours, ça me fait bizarre de l'avoir remplacé.. On est un peu sensible dans ma tête :serieux:

MessageMessage posté...: 26 Juil 2015, 15:28 
Grand maître Lapinous

Le foin pour chevaux, il n'y a rien de meilleur pour les lapins de plus il n'est pas traité avec divers pesticides comme celui d'animalerie. Il est vrai que parfois on y retrouve quelques petites bestioles mais pas bien dangereuses (comme des mites par exemple).

MessageMessage posté...: 26 Juil 2015, 18:15 
Grand maître Lapinous

Pascaline63 a écrit:
Le foin pour chevaux, il n'y a rien de meilleur pour les lapins

Euh... au centre équestre où je vais, le foin est jaune, quasiment comme de la paille... vraiment pas terrible; un cheval est moins difficile en foin qu'un lapin!

Pas facile à la Réunion, y ayant habité qques années je n'avais pas de lapins, à cause de la chaleur et du manque de verdure justement. Le seul endroit où ils font peut-être du foin ça doit être à Bourg-Murat; demande à un agriculteur si tu passes dans ce coin...

MessageMessage posté...: 26 Juil 2015, 19:18 
Modo des concours

Pascaline ta réponse tombe vraiment à pic, car je viens de récupérer du foin de chevaux chez une amie, bien vert et d'une senteur.. :heureux: J'en suis vraiment contente, mais bon, elles se sont pas jetés dessus quoi (pour le moment), je verrais si le foin diminue, sinon je serais obligé d'en acheter, tant pis. J'en ai récupérer un sac de 50L donc ça me ferait mal au coeur de le jeter !

Pandora, 2 ans, femelle adoptée en élevage

Audi, 2 ans, mâle adopté à l’Association « Le Refuge les Grandes Oreilles »

MessageMessage posté...: 29 Juil 2015, 09:25 
Connaisseur des lapinous

lapinouanne a écrit:
[Pas facile à la Réunion, y ayant habité qques années je n'avais pas de lapins, à cause de la chaleur et du manque de verdure justement. Le seul endroit où ils font peut-être du foin ça doit être à Bourg-Murat; demande à un agriculteur si tu passes dans ce coin...

Je me suis renseignée et au Guillaume, on peut trouver du foin vert et qui sent bon, sans poussière. Pour la chaleur en ce moment ce n'est pas ça, c'est plutôt l'inverse, je suis dans les hauts de saint-paul, disons qu'on tourne entre 22 et 25 degré en ce moment, on apprécie :)

ça fait maintenant 5 jours que nous avons Gribouille, elle s'est déjà bien habituée à nous ! Elle mange du foin, des granulés, fait sa toilette, me parait propre dans sa litière. En bref, tout va bien :pouce
en revanche, dès que je la laisse dans le salon, soit elle me suit, soit elle se faufile dans le jardin pour manger de l'herbe. A chaque fois je la rattrape car j'ai peur qu'elle soit trop jeune pour la laisser faire.

Pensez-vous que je peux l'autoriser à grignoter quelques brins ? Je ne lui ai encore pas donné de verdure car elle a 6 semaines bien tassées.

MessageMessage posté...: 29 Juil 2015, 14:20 
Grand maître Lapinous

Non, il ne vaut mieux pas qu'elle mange de l'herbe maintenant. Si sa maman en avait mangé en l'allaitant, il n'y aurait pas de problème mais là, on ne sait pas et alors on joue la carte de la prudence. Tu pourras introduire les légumes vraiment doucement et feuille par feuille dans quelques semaines. Il est toujours conseillé de commencer par l'endive car c'est un légume très digeste.

MessageMessage posté...: 29 Juil 2015, 15:46 
Grand maître Lapinous

Pauvre tite bête... :triste:
ça me choque presque encore plus qu'ils aient tenus à t'en offrir une autre... ça sonne tellement comme si on t'échangeait ta perceuse parce qu'elle a un défaut de fabrication :furieux

Elle a l'air bien mignonne, cette Gribouille.

En revanche, je me permets une petite remarque, j'ai reconnu les granulés qu'on voyait dans la gamelle de Pépette sur la première photo, j'en ai eu fût une époque, mais elles sont à proscrire, ou à ne donner éventuellement qu'en friandise/récompense. Elles sont extrêmement sucrées et grasses (donc forcément, évidemment, ils adorent, nos pinous gourmands), mais pas bonnes pour leurs santés à doses quotidiennes.
On tourne tous, ici, avec les cuni (junior, complete selon l'âge du bibou) de Versale Laga ou les Oxbow, cela dit, je désespère un peu par rapport au fait que tu habites Outre-mer, j'ai regardé les conditions de livraison des quelques sites sur lesquels on commande un peu toutes, et ils excluent tous les dom-tom :?
Peut-être par le biais d'un vétérinaire...

MessageMessage posté...: 30 Juil 2015, 06:45 
Connaisseur des lapinous

Sael a écrit:
On tourne tous, ici, avec les cuni (junior, complete selon l'âge du bibou) de Versale Laga ou les Oxbow, cela dit, je désespère un peu par rapport au fait que tu habites Outre-mer, j'ai regardé les conditions de livraison des quelques sites sur lesquels on commande un peu toutes, et ils excluent tous les dom-tom :?
Peut-être par le biais d'un vétérinaire...

En effet, pas évident à trouver ici le foin de Crau et les bons granulés (qui sont de Versale Laga pourtant), mais comme je suis traumatisée avec Pépette, je surveille Gribouille à chaque instant. J'ai, grâce à quelqu'un qui a répondu plus haut, trouver les Jardineries Praseo en ligne qui peuvent me livrer ce dont j'ai besoin pour 19,90 de frais de port. Je pense me faire livrer l'ensemble de ce que j'ai besoin pour un moment.
C'est marrant mais j'ai le sentiment de faire un retour en arrière quand je surveillais sans cesse l'alimentation de ma fille lorsqu'elle était bébé, son poids, la quantité de lait. Bon beh maintenant qu'elle a 4 ans, je passe aux lapins héhé.

Je pars tout à l'heure chercher du rongeur digest pour en avoir sous la main au cas où. Mais j'ai d'autres questions pour vous embêter un peu.

Si le foin n'est pas consommé ou très peu, dois-t-on le changer comme on renouvelle l'eau ?

Elle semble avoir perdu quelques grammes mais ma balance ne semble pas fiable, est-ce normal ? J'ai lu que tout changement pouvait entraîner une petite perte de poids. Et en effet, ça ne fait qu'une semaine qu'elle est parmi nous. Elle grignote du foin et mange tout de même ses granulés. Ses crottes sont normales, toutes petites et souvent des caecotrophes.
Je continue donc de surveiller que ça se stabilise mais puis-je apporter un autre complément pour elle ?

Merci à tous encore une fois, pour ces nombreux conseils. Je lis chaque post même si je ne n'arrive pas à citer tout.

MessageMessage posté...: 30 Juil 2015, 08:08 
Grand maître Lapinous

Tu as bien raison de faire une grosse commande car le frais de port est assez élever ^^

Moi, le foin je le change tout les deux jours s'il en reste un peu je l'enlève car caramel ce couche dessus après ça dépend des fois il en reste ou non .
Sachant que je lui en met tous les matins.

Tu la re peser plusieurs fois ? Ou alors si ta balance n'est pas fiable pense à la changer si elle est un peu vielle ^^

Pour le complément, je sais pas je peu pas te répondre...

caresse à gribouille :coucou:

MessageMessage posté...: 30 Juil 2015, 08:45 
Grand maître Lapinous

maliciafive a écrit:
[

Je me suis renseignée et au Guillaume, on peut trouver du foin vert et qui sent bon, sans poussière. Pour la chaleur en ce moment ce n'est pas ça, c'est plutôt l'inverse, je suis dans les hauts de saint-paul, disons qu'on tourne entre 22 et 25 degré en ce moment, on apprécie :)

C'est marrant j'habitais aussi dans les hauts de St-Paul, au Bernica ;)
En ce moment ça doit être frais, mais lapinou va souffrir de décembre à février au moins...
Super si tu trouves du bon foin, vu les frais de port :(

MessageMessage posté...: 30 Juil 2015, 10:01 
Grand maître Lapinous

Oui, je pense qu'il faut renouveler le foin si elle ne le mange pas. Il sent toujours meilleur quand il sort du sac et ça peut l'attirer pour en manger plus. Et tu mets le foin dans quel sorte de contenant : râtelier? bol? plateau? Si elle ne le mange pas bien, essaie de le mettre dans un bol plat ou un plateau avec des bords hauts pour qu'elle puisse bien fouiller et choisir le brin qu'elle préfère.

Au pire, réduit un peu sa ration de granulés pour qu'elle aille vers son foin quand elle a faim.

Pour la balance, j'avais aussi ce problème de fiabilité donc j'en ai racheté une électrique pour être sure. A son âge elle devrait prendre plusieurs dizaines de grammes par semaine donc c'est bien de surveiller son poids au moins une fois par semaine.
Attends peut-être un moment pour qu'elle s'habitue à vous, peut-être que le stress du changement de logement l'a faite stagner un peu.

Mais en tous cas, c'est sure que ça ressemble beaucoup à la surveillance d'un petit humain ;)

MessageMessage posté...: 30 Juil 2015, 11:14 
Grand maître Lapinous

Elle a perdu combien ? 10 grammes c'est pas grave, c'est souvent la marge d'erreur d'une balance, et chez le veto c'est 50 grammes la marge.

Au delà de 50 grammes de perdu, sur un lapinou qui en fait 300 par exemple , ça commence à faire beaucoup.

Mais c'est normal que ça stagne ou fluctue un peu ( un peu). Le but n'est pas non plus de l'engraisser ;-)

Le foin, je ne le renouvelle pas, j'en rajoute par contre.

Le meilleur indicateur reste son attitude.
Comme le petit humain qu'on allaite en fait ; on ne sait pas combien il mange, mais on observe le reste ;-), de la meme manière son poids peut stagner puis repartir. C'est pas linéaire tout ça.

Tant qu'elle est vive et mange volontiers, ça ira bien.

Tu dois bien voir la différence avec pepette qui avait l'air prostrée.

MessageMessage posté...: 30 Juil 2015, 11:44 
Modérateur

Pour le foin, pareil que laeti, je rajoute. Et j'enlève que quand il reste que des petites branches de 3-4 cm.

Et oui, tu deviendras gaga de tout ce qui concerne Gribouille... :mdr

Image

Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 [ 71 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure