Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivante
 [ 206 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: lapin paralysé, des témoignages?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 23 Nov 2015, 03:13 
Grand maître Lapinous

Oui, ça l'aiderait à grossir mais c'est extrêmement mauvais pour son système digestif surtout dans l'état dans lequel elle se trouve, il ne faudrait pas en plus que des bactéries viennent coloniser son intestin à cause d'un mélange trop sucré. En sachant que le sucre contribue à la prolifération de bactéries pathogènes dans le système digestif.

Comme compléments alimentaires je reste sur mes positions :

- flocons d'avoine si elle daigne en manger à raison d'une quinzaine de gr/kg
- gavage au critical care, recovery à raison de 50 ml/kg dans l'idéal donnés en 7 fois.
- emeraid 15 ml par 24 h donnés en trois fois.

MessageMessage posté...: 23 Nov 2015, 17:43 
Administrateur du site

merci pour tes conseils, Pascaline, ils sont excellents!
je suis passé à ma clinique véto, il ne peuvent pas m'avoir de emeraid en petite quantité car ils n'ont pas d'autre client, il me propose de commander 1kg pour environ 150€ le kilo (elle n'est pas sûre du prix car elle en a jamais commandé, elle ne connaissait pas).
J'ai appelé la véto que j'ai vu jeudi dernier. Je n'ai pas pu avoir la véto mais une Assistante véto qui me dit que ca doit être possible de m'en vendre, elle se renseigne (produit qu'il connaissent, c'est déjà ça). Par contre, ca sera à retirer sur place (donc lors de ma prochaine visite dans un mois). En attendant, elle me conseille le recovery ou critical care et un autre produit qu'il ont mais je ne sais pas le nom, je n'ai pas compris (j'ai mal noté, je ne trouve pas). Elle me dit de la laisser sur ses granulés, de le pas en prendre à base de graines / céréale ni de composés, de ne pas donner de graines surtout qu'elle n'y est pas (plus) habituée elle m'a rappelé que c'était très mauvais poru les lapins (sauf si on veut le manger). Un bon foin, de la verdure, pas trop de fruit (car sucre qui dérègle l'organisme). Surtout pas de produit transformé : vienoiserie, céréale du petit dej, pain, etc.
Par contre, je peux faire pousser de l'herbe à chat et lui donner. Si elle continue de maigrir, voir pour effectivement passer au emeraid et la gaver plus.

MessageMessage posté...: 23 Nov 2015, 18:46 
Administrateur du site

Je viens de faire des courses pour elle :
du fenouil : elle adore (malheureusement, avec peu de feuille)
de cèleri branche : elle aime bien
de la carotte (pas encore donné pour ce soir mais je sais qu'elle aime)
de la pomme (elle aime un peu)
de la poire (jamais testé)
de la salade (pour nous mais je vais en donner des feuilles)
j'ai réussi à lui faire avaler ses caecothrophes (pas beaucoup, la valeur d'une noisette,très mou, ca faisait un gros tas collant au lieux de crottes, désolé pour les détails) grâce à une très grosse seringue (60 ml ) avec un grand embout. j'ai mis de la compote de pomme pour que ca passe mieux.

MessageMessage posté...: 24 Nov 2015, 23:58 
Administrateur du site

Bonsoir,
aujourd'hui, ca c'est bien passé.
Elle cherche de plus en plus à s'appuyer sur ses pattes avant (qu'elle croise et elle rattrape son équilibre surtout avec une pattes). Par contre, pour l'exo de lui faire franchir un obstacle (le rebord de la table) avec les pattes arrière, sa pattes qui ne répond pas ne répond toujours pas (la même que celle que la véto à peiner à obtenir du réflexe).
Elle mange bien de tout sauf de ses granulés (elle ne les a jamais vraiment aimé car avant elle était habitué à un muesli de mauvaise qualité, mais appètent). Elle rampe un peu vers sa nourriture la nuit (laissé à 5 cm d'elle pour qu'elle ne dorme pas dessus (éviter foin dans œil) et laissé à même un torchon pour un accès facile).
Je me demande si je ne vais pas lui proposer un autre granulé, mais lequel? Un spécial lapin convalescent (de la marque suprême qui fabrique le recovery?)
Je vais lui acheter du recovery (apparent plus appétissant que le critical care). Il y a 2 sortes, le normal et le "plus" que je vais prendre. Comme ça j'en aurais sous la main
Elle n'a pas maigris depuis dimanche
Je vais aussi lui acheter des alèse jetable ca sera mieux, plus confortable, plus absorbant et par forcément plus cher que l'essuie tout (j'ai testé toute les marques pour trouver la plus absorbante) qui revient mine de, à cher (un rouleau par jour voir plus)
Je me posais la question de l'assurer mais vu la carence qu'il y a après la prise de l'assurance, j'ai peur que ca le fasse pas (ca m'aurait permis de faire faire le scanner la prochaine fois). Je vais sérieusement me renseigner, voir ce que je peux faire, que ce soit bien rentable

MessageMessage posté...: 25 Nov 2015, 08:19 
Grand maître Lapinous

Bon, ça a l'air pas trop mal tout ça! Il faut qu'elle continue sur cette voie :)

Pour l'assurance, je m'étais aussi renseignée quand Pili était longuement malade, mais j'ai trouvé partout qu'il ne remboursait rien pour des maladies ou blessures qui étaient apparues avant la souscription de l'assurance :depite

MessageMessage posté...: 25 Nov 2015, 09:08 
Grand maître Lapinous

j'espère que ta pinette ira mieux et regrossira bien. bon courage.

MessageMessage posté...: 25 Nov 2015, 20:25 
Administrateur du site

merci Anne
J'ai été aux 2 cliniques véto de chez moi, évidement, ils n'ont rien pur les lapins. idem en animalerie, jardinerie, etc, c'est logique mais j'ai essayé.
Elle a encore maigri
J'appelle les vétos à 70 km à la ronde de chez moi voir s'il ont du recovery ou à défaut du critical care. J'espère que la véto qui fait les nacs sur bourges en aura. Sinon je commanderais ce qu'il faut, mais ca ne va pas arrivé avant ce w-end.

Mariloé : oui, c'est ce que j'ai lu dans leur conditions de vente. Mais comment peuvent-il savoir si le lapin a été malade ou accidenté avant la souscription? Surtout que le pucage du lapin n'est pas obligatoire, niveau traçabilité, c'est limité???

MessageMessage posté...: 26 Nov 2015, 00:20 
Grand maître Lapinous

En général, il demande le carnet de santé, tout y est notifié au cas où il n'y aurait pas de carnet de santé, ils demandent qui est le vétérinaire traitant et ils l'appellent (du moins ça se passe comme ça en Belgique).

MessageMessage posté...: 26 Nov 2015, 08:25 
Administrateur du site

merci du renseignement.
Je n'ai pas de carnet de santé. Pas de véto traitant attitré.

MessageMessage posté...: 26 Nov 2015, 12:53 
Administrateur du site

bon, j'ai fais le tour des cliniques véto comme prévu. Une seule avait du critical care, j'ai donc fait l'aller retour ce matin (120km en tout) pour lui chercher.
Je vais commander du recovery plus sur internet pour prendre le relai, apparemment, il est mieux?

Elle aime bien le critical, elle le mange bien (à la pipette)

MessageMessage posté...: 27 Nov 2015, 14:19 
Administrateur du site

Bonjour,
aujourd'hui, j'ai revu mon véto cheval (histoire de continuer la série "véto" pour animaux en tout genre). Il m'a demander de suite des nouvelles de la lapine. Je lui ai dis que je l'avais emmener chez un spé Nac. Il m'a demandé ce qu'elle avait fait comme exam et a été étonné que ce soit une simple radio. Du coup il a dit qu'on aurait dû le faire, mais il ne pensait pas que ca serait ça, il pensait pas qu'un lapin ne serait pas mort ou bougerait encore après une telle fracture. Je dois le revoir mardi prochain, il veut que je lui montre les radios pour qu'il voit. Du coup, ma lapine devient un cas d'étude.

Sinon, elle semble aller bien. Elle adore le critical, du coup, je pense continuer sur ce produit. Elle me fait des crottes plus grosses depuis qu'elle en mange.
J'arrive bien à lui faire manger ses caecotrophes à présent, sans pipette sans rien, elle les prend d'elle même.
Je lui donne toujours d ela verdure, carotte, panais et foin + critical care qui remplace les granulés qu'elle ne veut pas (je ne veux pas lui acheter des granulés de moins bonne qualité pour qu'elle mange. Il faudrait?).
J'hésite à lui prendre des granulés de chez oxbow spécial lapin malade, en convalescence ou aillant besoin de reprendre du poids.
Ca va faire trop?

Car elle a encore maigrit par apport à mercredi (moins 15 gr).
Je lui fais sa rééduc 3 fois par jour, environ 5 min

MessageMessage posté...: 27 Nov 2015, 17:16 
Grand maître Lapinous

Tu peux prendre les granulés oxbow + continuer le critical care, il n'y a aucun souci !

Sinon comment est sa motilité ?

MessageMessage posté...: 27 Nov 2015, 18:52 
Administrateur du site

Merci Pascaline !

hmm, les progrès niveau mobilités sont moins importants qu'au début. disons que les progrès sont minimes, mais ils sont quand même là :
- Elle bouge beaucoup sa patte arrière gauche où elle a toute sa sensation. Elle la bouge au repos, quand je la prends, ou pour les exos (j'ai très peu besoin de la solliciter pour l'exo du passage du rebord de la table).
-elle ne bouge quasiment pas son autre patte arrière, la droite. Elle l'étire et la remet en place si c'est moi qui l'étire. Pour l'exo, ben elle ne le fait pas avec cette jambe. Tout à l'heure, j'ai eu l'impression que ca venait, mais peut être est ce que moi qui fais le geste, qui la pousse inconsciemment.
-elle progresse dans l'exo de la recherche de l'équilibre avec les pattes avant. Elle bouge bien la tête, essai de se rattraper. Par contre, elle continue de croiser les pattes et de surtout sollicité plus sa patte droite et de rattraper l'équilibre avec celle-ci même si c'est à gauche (d'où le croisement). Du coup, je passe 2 doigts entre ses pattes pour qu'elle utilise bien les deux, même si c'est un peu moins la gauche. Pour l'exo de l'équilibre, elle ne fait pas grand chose avec ses pattes arrières. Et si je na laisse faire, elle étire ses pattes en arrière. Du coup, j'essaie de bien lui faire garder ses pattes sous elle pour trvailler aussi les muscles de ces pattes ci.
Elle s'appuie bien sur ces pattes avant quand je lui soulève l'arrière main, elle essaie d'avancer.
Elle rampe un toute petit peu pour aller manger au besoin (constater les 2 dernières nuits)

bref, ce n'est pas très positif mais ce n'est pas négatif pour autant.

Sinon, j'ai eu au tèl un conseillé d'une assurance qui fait les NAC : il faut que l'animal, tel qu'il soit, y compris Lapin, soit pucé.

MessageMessage posté...: 01 Déc 2015, 21:50 
Administrateur du site

Bonsoir,
voici des nouvelles :
Avec Pitchoune, ca suit son court. Elle adore le critical care, je lui en donne 4/5 fois par 24h (dont une fois la nuit). Elle l'aime d'autant plus quand il est tiède. Je lui en ai racheté un parquet de 454 gr, même modèle (le professsionnal anisé), je ne vais pas la changé.
Elle n'a perdu que 15 gr en une semaine. Bon, c'est encore une perte mais par apport à jusqu'à là, elle est bien moindre. J'espère pouvoir vite arrêter le processus (elle n'a rien perdu en 3 jours).
Vu qu'elle ne pange pas ses granulés (cuni complet), je pense lui acheter cette nourriture, qu'en pensez -vous? ca viendrait compléter le critical care, la verdure et le foin.
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_lapin_rongeurs/nourriture_lapin_mucki_rongeurs/274973
On continue la rééduc. Elle bouge un peu plus, essaie de se redresser, de se tenir sur ses pattes avant (et y arrive un peu). J'ai l'impression qu'elle progresse sur l'exo de la recherche d'équilibre, moins sur le passage d'obstacle.
Sur un autre forum (sur le cheval), on m'a parlé des soins par laser. Je me suis renseigner auprès d'un véto que je connais (spé équin) qui en fait : il me dit que c'est possible d'ne faire sur un lapin mais qu'il doit voir la miss. Comme il est à 2h de route de chez moi, je ne préfère pas l'emmener pour rien. Je vais lui envoyer les radios par mail voir déjà ce qu'l en pense. De totue manière, il ne récupère son appareil que le 16 décembre
Quoiqu'il en soit, je demanderais l'avis de la spé Nac que j'ai vu. Je compte la revoir mi-décembre comme elle me l'avait demandé, je lui parlerais de cette thérapie (je sais que pour ma jument, ce véto m'a proposé 6 séances, espacées de 1 semaine, à 50€ la séance. Pour un lapin, je ne sais pas ce qu'il en sera, sa secrétaire n'a rien pu me dire)
sinon, j'ai revu mon véto cheval aujourd'hui. Je lui ai montré les radios. Il n'en a trop rien dit à part que s'il y a toujours du progrès, c'est positif (même s'il est infirme) et me dit qu'il faudra quand même que je songe à son avenir d'ici quelques semaines (j'ne suis consciente). Mais il pense qu'elle va gentiment se remettre.

MessageMessage posté...: 02 Déc 2015, 00:26 
Grand maître Lapinous

Pour un lapin malade, ça passerait moyen mais surtout pas pour un lapin en bonne santé (trop de protéines en plus des protéines de pomme de terre :? , énormément de graisse) par contre la composition ne m'inspire pas confiance du tout. Il y a de l'huile de palme là dedans et chacun sait que cette huile est très néfaste pour la santé. Il ne faudrait pas rendre la petite malade des intestins en plus du reste :triste:

A ta place, je ne perdrais pas mon temps à acheter cette cochonnerie mais j'augmenterais la dose de critical care.

MessageMessage posté...: 02 Déc 2015, 08:23 
Grand maître Lapinous

L'huile de palme néfaste pour la santé ?? La santé de qui ? Je ne voudrais pas rentrer dans un débat qui a vu cette huile diabolisée mais l'huile de palme n'est pas plus mauvaise pour la santé qu'une huile d'olive ou qu'une huile de soja ( celle utilisée dans le critical care) , tant qu'elle n'est pas chauffée.

Perso, je ne vois aucun risque pour la lapinette dans la composition.

MessageMessage posté...: 02 Déc 2015, 18:08 
Grand maître Lapinous

C'est le pourcentage des protéines, des graisses en plus des protéines de pommes de terre qui n'est pas recommandé.

MessageMessage posté...: 02 Déc 2015, 18:19 
Grand maître Lapinous

Le taux de protéines est le même dans les 2 produits, l'un issu de quelques traces de patate ( une protéine extraite, ce n'est pas de la patate) , l'autre de farine de blé.
Euh bon...

Les graisses ok ( en même temps c'est un produit censé apporter énormément de calories...)

On est d'accord, c'est pas la panacée pour un lapin, aucun des 2 en fait, M'enfin de là à condamner le produit...
Au vu de la différence de prix, à mon avis, il n'y a vraiment pas de quoi.

Enfin ça reste mon avis.

Pour moi le critical care, c'est comme le drybed (original) et tout un tas de produits ; parce qu'il n'y avait que ça comme choix il y a un moment, c'est devenu le truc unique à utiliser... J'adhère pas.

M'enfin chacun fait son choix en son âme et conscience....

MessageMessage posté...: 02 Déc 2015, 19:25 
Administrateur du site

mouais, enfin, justement, je veux bien de l'aide dans mon choix justement !
A titre personnel, je ne suis pas favorable à l'huile de palme, ne serait-ce qu'à titre écologique. Bref.
J'ai opté en granulés pour mes lapins par des cuni complet. Ce n'est pas la panacée, mais au moins le premier ingrédient n'est pas un sous produit vévétal type son, blé ou autre céréale.
Elle ne les apprécie pas trop à la base, depuis qu'elle est en soin, elle n'en voulait pas du tout. Là, elle en reprend si c'est en bouillie et tiède.

Pour le critical care,. Ben oui, la composition n'est pas top. Mais elle aime ça et ca le requinque, alors je continue avec ce produit car il y a aussi le porte monnaie qui compte aussi. Mais si vous avez un meilleur produit pour faire de la bouillie, spéciale lapin en convalescence qui ne doit pas maigrir, de bonne composition et ben pas trop chère pour autant et trouvable.

Quant à lui acheter un autre aliment plus riche, pour l'instant, je laisse comme ca, avec des cuni mélangé à du critical care.
+ de la verdure variée
+ du foin
+ de l'eau

MessageMessage posté...: 02 Déc 2015, 19:48 
Administrateur du site

Sinon, 2 bonnes nouvelles :

- elle a reprit du poids !!!

- elle rebouge un tout petit peu son autre patte arrière. Elle l'a toujours étiré, mais à présent, si elle pousse avec son autre patte pour s'avancer elle étire aussi l'autre patte (bon, elle ne s'appuie pas dessus mais fait le geste) et elle replie sa patte sous elle comme l'autre. Donc je n'ai pas rêvé ce w-end quand j'ai eu l'impression qu'elle réagissait une fois à la rééducation.

Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivante
 [ 206 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure