Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Kawaï > malocclusion, stase gastrique, lipidose hépatiqu
Auteur Message
MessageMessage posté...: 08 Mar 2016, 22:52 
Grand maître Lapinous

Vous êtes adorables. :lap-biz

Des articles et bouquins veto que j'ai pu lire, et de ce que j'en ai compris, la lipidose hépatique c'est gravissime, c'est presque le stade ultime avant que le foie ne lache complètement et que le lapin meurt :cry: :lap-pleure

Le docteur C. m'a dit que grâce au gavages et soins qui ont été faits, on a peut-être permis de freiner le processus, et que si on apporte désormais tout le nécéssaire en nutrition, vitamines etc... on peut normalement stopper l'aggravation. Par contre, je ne sais pas le degré de réversibilité de la chose. Hâte d'être à demain matin pour demander.

Le truc, toujours d'après mes lectures, un lapin souffrant de surpoids (cas de Kawaï qui est grassouillet) développe d'avantage cette lipidose hépatique en cas d'anorexie et arrêt de transit. D'où le pourquoi du je m'en veux de ne pas avoir été plus vigilante sur son régime. Après avec Aya qui avait besoin de grossir et Kawaï de maigrir, j'avoue que je n'ai pas été assez stricte...je me disais que j'aurais bien le temps de m'occuper mieux de ça une fois Aya bien remplumée... :roll:

Au moins un avantage à tout ça, c'est que j'ai trouvé un deuxième véto NAC pas trop loin de chez nous (1h aller) en cas d'absence de l'autre.

Je croise encore plus les doigts pour Câline alors.

MessageMessage posté...: 08 Mar 2016, 23:50 
Grand maître Lapinous

Il y a le gavage et des médicaments qui soutiennent le foie. Bien soigné, un lapin peut guérir d'une lipidose hépatique. Tu as été très réactive en ce qui concerne la maladie de Kawaï donc ne culpabilise certainement pas.

La lipidose hépatique arrive lorsque le lapin ne se nourrit plus suffisamment, le foie se dégrade. Là, comme il est hospitalisé et qu'il a tout ce qu'il faut, il a beaucoup plus de chance de s'en sortir.

Courage, on est avec toi et je pense que tout le monde vous envoie de bonnes ondes.

MessageMessage posté...: 09 Mar 2016, 08:23 
Grand maître Lapinous

Merci beaucoup Pascaline pour ta réponse. Ca me rassure ! Oui le véto hier m'a dit qu'il calculait les quantités exactes nécéssaires à Kawaï.

Dire que ce pauvre lapin je l'ai nourrit ce week-end avec seulement à peine la moitié de ce qu'il aurait du avoir (on m'avait conseillé 30ML de gavage/jour) j'en ai instinctivement donné un peu plus, mais je n'osais pas trop augmenter la dose de peur de faire mal à son petit estomac fatigué...
Enfin avec des "si" on peut refaire le monde, l'essentiel c'est qu'on le soigne et qu'il aille mieux, c'est tout ce que je souhaite !

je vous tiens au courant bien entendu.

MessageMessage posté...: 09 Mar 2016, 11:28 
Grand maître Lapinous

re,

j'ai téléphonné à la clinique ce matin. J'ai pas pu avoir le docteur C. directement car il était en chirurgie, mais l'ASV a pu me donner des nouvelles de Kawaï.

Son état déjà n'a pas empiré, il est gavé toutes les 2 heures et on lui donne entre autres des médicaments pour la douleur et de l'émeprid. Il fait qqs crottes. Il se laisser soigner facilement :pouce
Ils vont lui refaire une radio ce soir.

MessageMessage posté...: 09 Mar 2016, 13:04 
Administrateur du site

ha, ce sont malgré tout des nouvelles rassurantes.
Déjà par ce qu'il se laisse soigner
parce que ca ne s'est pas aggravé et il faut des crottes !
il est super bien pris en charge, ton petit père !

MessageMessage posté...: 09 Mar 2016, 14:51 
Expert des lapinous

Petit kawai tiens le coup . Ta maîtresse t'attends avec tout son amour . Ça me touche beaucoup . Je ne me rendais pas compte à quel point ces animaux étaient si fragile . Pff ! !!!quand on est petit et qu'on visite des fermes . ...Ces lapins dans les clapiers semblent si robustes ! !!j'ai l'impression qu'en les rendant si domestique pour leur offrir une vie attrayante on les fragilise .

MessageMessage posté...: 09 Mar 2016, 15:42 
Grand maître Lapinous

merci pour lui.

Je ne suis pas sûre que les lapins de ferme soient plus robustes dans la mesure ou ces derniers n'ont pas trop le temps d'être malades puisque mangés rapidement. Et puis je crois qu'ils sont souvent consanguins. Après peut-être que je me trompe en disant celà.

MessageMessage posté...: 09 Mar 2016, 17:12 
Grand maître Lapinous

Non, tu ne te trompes pas, c'est hélas la vérité pour les lapins de ferme. Ils vivent 6 mois à 1 ans maximum :(

Lorsque Tommy a eu son bézoard à l'estomac avec ralentissement du système digestif, j'ai dû le nourrir durant 2 mois toutes les 2 heures jour et nuit. J'étais épuisée encore bien que mon mari me relayait de temps en temps mais il était moins coopératif avec lui.

Allez Kawaï, on se bat petit cœur !

MessageMessage posté...: 09 Mar 2016, 19:19 
Grand maître Lapinous

Pascaline63 a écrit:
Lorsque Tommy a eu son bézoard à l'estomac avec ralentissement du système digestif, j'ai dû le nourrir durant 2 mois toutes les 2 heures jour et nuit. J'étais épuisée encore bien que mon mari me relayait de temps en temps mais il était moins coopératif avec lui.

Intéressant ce que tu me dis là ! est-ce qu'il mangeait quand même de lui même a coté ou c'était que du gavage ? est-ce qu'il avait des gaz aussi ?

Je viens d'avoir le docteur C. au téléphone, le pronostic est encore réservé dans la mesure ou le transit est toujours extrêment ralenti, voire arrêté... :cry:
Il a refait une radio qui montre que l'estomac se vide quand même car avec tout le gavage qu'il a eu, il n'est pas plus rempli de matière qu'avant, mais y'a toujours du gaz. Par contre, Kawaï n'a fait qu'une dizaine de crottes... donc évidemment c'est pas suffisant. Il m'a parlé d'ileus.
Il m'a dit que si le transit ne repartait pas, c'est presque comme si le lapin était mort dans un sens... Bon on en est pas encore là, il fait tout pour refaire partir ce transit, mais si ça repartait pas....

Depuis hier, Kawaï a meilleur mine d'après lui, et grince beaucoup moins des dents, lui même ne l'a pas entendu faire de tte la journée, mais une des ASV l'a entendu ce midi. Faut que ce satané transit reparte !!!! Il m'a dit qu'il était gentil, et qu'il se laissait faire et ne touche pas à sa perf :lap-love alors maintenant que ce chou y met du sien faut que ça suive !
Il fait très bien ses pipis aussi.

Je pense qu'on pourra aller le voir demain après midi si mon mari peut m'y emmener.

Donc voilà, c'est mi-figue mi-raisin... et pour continuer dans les mauvaises nouvelles, j'ai perdu cette après midi ma petite souris morte de vieillesse (qui avait 2 ans), il est quasiment mort dans ma main :lap-pleure

MessageMessage posté...: 09 Mar 2016, 19:56 
Modérateur

Allez, on y croit
Kawaï se laisse soigner, donc il est quand même un battant malgré ce que tu disais plus tôt.
:pouce

Désolée pour ta petite souris :lap-pleure

Image

MessageMessage posté...: 09 Mar 2016, 19:59 
Grand maître Lapinous

Désolée pour ta petite souris :(

En ce qui concerne le gavage de Tommy, il ne mangeait rien à côté, c'était épuisant. Si ça peut te rassurer, son problème de transit a duré deux mois. Je ne sais pas si ça te rassure ou si ça t'effraie mais il s'en est sorti. La pathologie est apparue chez lui à 5 ans et il a vécu jusqu'à 9 ans avec une toute autre pathologie mais très grave.

Pour les gaz, tu ne sais pas si le véto lui donne du polysilane. C'est radical pour les faire partir.

Tommy avait comme traitement (à titre d'information)

- gavage toutes les deux heures afin d'arriver à 50 ml/kg de critical care
- deux fois du primpérid/primpéran/emeprid (même molécule) en injection/jour
- polysilane gel à raison de 0,5 ml/kg trois fois par jour
- Zantac (0,5 ml/kg) deux fois par jour
- Questran (médicament humain contre le cholestérol mais qui a la propriété d'empêcher les bactéries pathogènes de coloniser le système digestif) bref pour essayer de ne pas avoir d'entérotoxémie
- sédochol pour soutenir le foie (0,5 ml/jour) mais maintenant, il y a des médicaments plus adaptés.

Bref : un sacré boulot !

MessageMessage posté...: 09 Mar 2016, 21:04 
Grand maître Lapinous

Merci de vos condoléances, on est encore + peinés mon conjoint et moi :(

merci de ta réponse détaillée Pascaline. :)

Dans un sens ça me rassure ce que tu me dis là, car si ça repart pas et qu'il y a une chance malgré tout que ce transit finisse par repartir de cette manière je le ferais, mais Tommy se laissait plutôt bien faire je crois, donc si pour Kawaï c'est une torture et que c'est pas sûr que ça finisse par marcher, c'est un sacré dilemme....
Si je ne tente pas j'aurais le regret de n'avoir pas essayé, et si c'est une torture pour lui et qu' en plus ça ne marche pas j'aurais aussi beaucoup de regrets de ne pas l'avoir laissé partir serreinement. Bon après, si je vois que c'est un calvaire pour lui je vais pas le faire durant aussi longtemps, c'est sûr !

Roh là là là c'est horrible de penser que Kawaï risque de partir, mais on ne veut pas non plus y fonder tout nos espoirs... bon j'arrête là j'en pleure :lap-pleure et c'est pas encore le moment de baisser les bras ! Faut envoyer toutes nos ondes positives à notre chéri, il en a tant besoin !

Pour le polysilane je lui demanderais demain. Tout le temps que je l'ai eu en soins moi même, il en a eu (1ml par prise 2x/jour), et il avait quand même des gaz et je crois autant d'une radio à l'autre. Après si je demande de lui en donner s'il ne le fait pas déjà, et que s'il n'a pas d'arguments contre je pense qu'il n'y verra pas d'opposition. Il a l'air ouvert ce véto, il me demande à chaque fois s'il peut tenter tel ou tel examen ou traitement avant de le faire, il répond aux questions que je lui pose...

En plus des gavages, je sais qu'il il donne toujours eméprid 3x/jour, de l'antidouleur, (il m'a encore dit que les douleurs digestives c'est tout simplement terrible pour les lapins), et il a des perfs, mais je n'ai pas encore demandé ce qu'il a exactement dans la perf, en tout cas de quoi soulager son foie. Justement je lui poserais la question pour savoir s'il a qq chose pour la flore intestinale et les gaz.

Je sais qu'il va changer de marque de produit de gavage, (il était à l'emeraid jusque là) il m'a demandé si j'étais OK, même si ça ne lui plaît qu'a moitié de le faire, car il ne connait pas exactement la valeur calorique de l'autre produit contrairement à l'emeraid ou on sait parfaitement à la calorie près ce qu'on donne (il aime être très précis m'a-t-il dit) mais il veut tenter un produit donc les fibres sont un peu plus longues que celles de l'emeraid, et y'a des prébiotiques et probiotiques dedans. C'est de la marque cunipic vetline. Je connais leurs "foins médicaux" que je trouve être de bons produits, j'en donne a mes lapins, je pense que le produit de gavage doit être bien aussi, je vais essayer de trouver des infos dessus.

Désolée encore pour le pavé !

J'aurais d'autres nouvelles demain matin vers 10h30 et je pense très certainement qu'on ira le voir si mon conjoint n'a pas de RDV aussi l'après midi.

bonne soirée.

MessageMessage posté...: 09 Mar 2016, 21:12 
Grand maître Lapinous

Ohlala, petit Kawaï.
Finalement il se bat le bonhomme, il a l'air très courageux.

Pour le Polysilane, tu sais ce n'est malheureusement pas magique à tout les coups. Les problèmes de Kawaï n'ont pas la même source, mais Pili a eu du Polysilane pendant longtemps (au moins 2-3 semaines) car il avait beaucoup de gazs dans l'estomac et la radio avant-après ne montrait absolument aucune diminution de la quantité de gaz :/

Je te souhaite beaucoup de courage, ça fait toujours un coup de massue quand le véto commence à évoquer les choses qui font peur. Mais j'espère vraiment que tout ira pour le mieux pour vous tous.

MessageMessage posté...: 09 Mar 2016, 21:37 
Administrateur du site

je suis très peinée de te lire et te présente mes condoléances pour ta souris. :triste: C'est dur de perdre un être cher, même de vieillesse. Au moins aura-t-elle eu votre amour et votre accompagnement jusqu'au bout, moment très pénible pour vous.

Pour Kawaï, je comprends que tu tentes. Je l'ai fais, certes pathologie différente, pour Pitchoune. Et là, même avec le recul, je ne regrette pas de l'avoir maintenue en vie en attendant l'opé là où d'autre aurais dis stop. Ecoutes toit et fais toi confiance et bien sûre, continue d'y croire, ton lapin en a besoin ! ;)

je t'envoie plein d'ondes positive et Câline lui transmet de son courage ! vas-y, accroche toi petit bonhomme !

MessageMessage posté...: 10 Mar 2016, 18:16 
Grand maître Lapinous

Je vous souhaite à Kawaï et toi tout plein de courage. Je suis de tout cœur avec vous.

MessageMessage posté...: 10 Mar 2016, 18:22 
Grand maître Lapinous

BOnsoir,

j'ai de bonnes nouvelles à vous annoncer, Kawaï va mieux ! :bravo:

Nous sommes allés lui rendre visite à la clinique il avait une bonne mine, et était content de nous voir. Ils l'ont bien installé.
Le docteur C. a dit qu'il avait fait plein de crottes dans la nuit et ce matin dont des crottes biscornues qu'on retrouve en cas de reprise de transit.
Il n'a plus du tout grincé des dents, et il a peut être un tout petit peu mangé dans la nuit mais pas sûr.
IL devais lui faire une nouvelle radio de contrôle ce soir.

Et je viens tout juste de l'avoir au téléphone pour le résultat de la radio de ce soir, et y'a plus de gaz dans l'intestin, et plus qu'un petit peu dans l'estomac et il continue à crotter :bravo: :bravo2
Kawaï ne mange pas encore de lui même, mais le véto va diminuer les gavages histoire de réveiller un peu la faim.
Ils vont encore le garder tout demain, et on fera un point samedi matin et peut être envisager une sortie si ça va bien.

Je lui ai posé la question pour le polysilane, et il m'a dit qu'il n'a pas voulu lui en donner pour suivre l'évolution des gaz, et être sur que si les gaz disparaissaient c'était du à une amélioration réelle et non artificielle.

:D

EDIT : merci Chelly, nos messages se sont croisés ;)

MessageMessage posté...: 10 Mar 2016, 18:27 
Grand maître Lapinous

Ce sont des bonnes nouvelles :bravo: Tu dois avoir hâte de retrouver ton lapinou, encore un peu de patience ...

MessageMessage posté...: 10 Mar 2016, 19:30 
Modérateur

:bravo2
Bravo Kawaï, je suis fière de toi.
Et merci aussi à ton équipe de veto :pouce

J'espère que tu pourras le récupérer samedi, il doit manquer à Aya? Elle n'est pas trop perdue sans lui?

Image

MessageMessage posté...: 10 Mar 2016, 20:11 
Grand maître Lapinous

:bravo2 Kawaï ! Encore un petit battant qui revient de loin.

Je suis très heureuse de lire ces bonnes nouvelles.

MessageMessage posté...: 10 Mar 2016, 21:34 
Administrateur du site

oh, quelle nouvelle encourageante !
on continue de croiser les doigts et de t'envoyer pleins d'ondes positives !

Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 [ 85 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure