Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Molaires à surveiller; question alimention
Auteur Message
MessageMessage posté...: 29 Mar 2016, 13:16 
Grand maître Lapinous

Bonjour à tous!

Samedi matin, chek up annuel pour mes 2 lapins: Sissi bientôt 3 ans et Pirouette bientôt 2 ans et demi.

Vaccins ( Nobivac ): aucun effet secondaire, ils vont très bien.
Il parait meme que ce sont des magnifiques lapins ( elle a deviné qu'ils ne vivent pas en cage, ça doit se voir à la musculature j'imagine, car moi je les trouve normaux quoi...)

Par contre, ils ont eu droit pour la 1ere fois à l'otoscope ( enfin un machin qu'elle a mis dans la bouche et qui rend une image sur une télé) pour inspecter l'ensemble des dents, et il semble que les 2 ( mais surtout Pirouette en fait), aient une mauvaise inclinaison de certaines molaires.
Pour l'instant, tout va très bien, aucun pic, les molaires sont limées de façon normale.

La véto ( pas la meme que d'habitude :roll: ) nous a donc parlé de leur alimentation, et ils ont : foin, foin foin, qu'ils adorent, alimentation naturelle ( beaucoup) et quelques granulés ( cuni complete) pour le plaisir ( euh... une quinzaine, allez 20 chacun à tout péter )

Elle nous a dit que c'était surement grâce à leur alimentation qu'ils n'ont aucun probleme malgré ce soucis d'implantation de certaines molaires.
Il est évident qu'on va continuer ainsi!

On retourne pour surveiller dans 6 mois tout de meme.

Par contre, ma question est la suivante:

Quels légumes verts usent le + les dents? Et en particulier les molaires?
Parce que j'ai l'habitude de faire leur panier de légumes en fonction de ce que propose mon marché ( ou de ce que je trouve dans la nature) , en recherchant surtout la variété, mais je me dis que je pourrais mettre + l'accent sur certains légumes du coup... Sauf que là, je sèche un peu...

Merci d'avance...

Re: Molaires à surveiller; question alimention
MessageMessage posté...: 29 Mar 2016, 13:29 
Grand maître Lapinous

ps; je précise que j'ai vu sur Marguerite et cie, que la malocclusion des molaires est rarement génétique, sauf que j'en ai 2 qui seraient potentiellement à risque.
Ca me laisse un peu dubitative sur les craintes de la véto, en prenant rdv, j'avais oublié de préciser quelle véto je voulais...

Pour le suivi dans 6 mois, je demanderai à ce qu'ils voient leur véto habituelle...

Parce que celle-ci m'a en + dit qu'il est possible d'enlever les molaires en question, alors que sur Marguerite, c'est très fortement déconseillé et risqué.

Bref, du coup je ne m'en fais pas trop, je ne pense pas retourner la voir elle, mais en attendant un nouveau rdv cet été, je prends quand meme tous les conseils...

MessageMessage posté...: 29 Mar 2016, 13:56 
Administrateur du site

c'est un soucis assez fréquent chez les lapins, la mauvaise inclinaison des dent. Ma véto nac, elle c'est le contraire, elle a étonné de trouver de si belles dents à Câline.

Effectivement, ton alimentation est top, ca joue sur le fait que tes lapins n'est pas de pics au dent.
Tu as donc raison de vouloir continuer ainsi.
Ce qui use le plus les dents en verdure, c'est l'herbe fraiche naturelle (bon, le blé ou orge en jeune pousse (herbe à chat), c'est très bien aussi.
Après, en légumes fibreux, tu as : le framboiser, le fraisier, le noisetier (feuille aussi), le plantain, les herbes aromatiques, le céleri branche et tout ce qui est vert d'une façon générale.

MessageMessage posté...: 29 Mar 2016, 14:03 
Grand maître Lapinous

Merci.

Tous les printemps, je leur plante des graines à oiseaux ( blé, orge et cie), donc je continue aussi.
Le céleri branche, ils ADORENT, ils en ont plusieurs fois par semaine, donc ça, ça tombe bien.

Par herbes aromatiques, tu veux dire menthe aussi ? ( car ça aussi ils adorent et ça pousse comme de la mauvaise herbe...)

Le plantain et l'herbe fraîche, j'en cherche mais c'est pas tous les jours, alors que les légumes c'est tous les jours par contre. A part quand je suis trop malade pour aller au marché, dans ce cas, c'est juste foin.

... Je sens que je vais planter des fraises moi... Fruits pour moi, feuilles pour eux !

MessageMessage posté...: 29 Mar 2016, 14:10 
Administrateur du site

pas de soucis avec la menthe, mais il ne faut pas que tu donnes que ça !

légumes tous les jours, c'est super, c'est ce que je fais aussi les jours où ils ne vont pas au parc dehors 'des fois, il ont les deux)
Les miens aussi adore le céleri branche (et le fenouil, mais c'est moins fibreux)

MessageMessage posté...: 29 Mar 2016, 14:17 
Grand maître Lapinous

Ne t'inquiète pas, je donne toujours plusieurs ( 3-4) légumes différents, je ne leur donne pas que de la menthe non plus !
Mais aussi du persil ( pas trop à cause du calcium), des choux de Bruxelles parfois, des feuilles de salades ( je varie), du céleri branche ( souvent), des fanes de carottes ( 1 fois Par semaine car le marchand m'en garde), etc etc...

En + des légumes non verts ( endives, fenouil et cie).

+ les à côtés pendant les bonnes saisons ; branches avec feuillage de pommier, de bouleau, de tilleul.
Et herbes sauvages.

Bref, je varie.

Mais moins d'endives (par exemple) et + de vert, en restant équilibré, je me dis que ça peut ptet aider encore un peu +....

MessageMessage posté...: 31 Mar 2016, 15:27 
Grand maître Lapinous

Pili a exactement le même problème, que l'on a aussi découvert lors d'une radio.

Je m'inquiète un peu pour ça, car après avoir vu tous les post sur les problèmes d dents, j'ai vraiment l'impression que c'est un calvaire et que l'on n'en sort jamais.

Mais ma véto n'avait pas l'air plus alarmée que ça. Elle m'a juste dit de bien le garder à l'alimentation naturelle et au foin. Et de privilégier les feuillages verts, plus ils sont verts foncés, mieux c'est.
Elle recommande de la salade à tous les repas.

Finalement, je fais à peu près comme toi.
Pour sa ration journalière je lui donne :
- un type de salade
- deux types d'herbes aromatique
- un ou deux types herbes que je ramasse dans la campagne (pissenlit, plantain, feuilles d'arbres, berce, graminées...)
L'endive est diminuée à maximum 2 feuilles par repas.
;)

MessageMessage posté...: 31 Mar 2016, 16:36 
Grand maître Lapinous

Je me sens moins seule !

Je finis l'endive que je leur donne, et après ils en auront plus rarement.

Bon, moi je stresse pas trop, je me dis que mes lapinous vont sur leurs 3 ans, s'il faut faire quelque chose tous les 3 ans, ça va quoi... Et comme c'est juste à surveiller...

Par contre, j'ai dis spontanément à la veto que on doit bien le remarquer s'ils commencent à manger beaucoup moins !
Elle m'a répondu ; '' vous savez, beaucoup de gens nous les amènent trop tard car ils n'ont rien remarqué ''. Euh..... Ca c'est pas nous ! Quand ils attendent 10 minutes pour se ruer sur les légumes, je m'inquiète et scrute déjà, et le jour où un ne vient pas manger le foin juste à entendre le paquet, je prends rdv en urgences... :LOL:

Donc je me rassure en me disant que le plus tôt on réagit, le moins grave ce sera.

De toute façon, j'ai de nouveau rdv pour surveiller en aout.

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure