Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Notre lapine est morte
Auteur Message
MessageMessage posté...: 19 Juin 2016, 11:56 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Juin 2016
Messages: 4
Bonjour,

Nous avions une lapine naine depuis presque 6 ans et nous l'avons retrouvée morte mardi matin en se réveillant. :triste:
Elle n'avait pas eu de comportement bizarre la veille de sa mort et mon mari l'a trouvée morte avec beaucoup de foin dans la bouche. Est-ce possible qu'elle se soit étouffée ? Pourquoi et comment ? A priori, elle ne mangeait pas le foin par grosses quantités à la fois... :heuuuu On m'a dit que les lapines pouvaient mettre bcp de foin dans leur bouche pour faire un nid lorsqu'elles faisaient des grossesses nerveuses...
Dans le même temps, on a remarqué que ses dernières crottes étaient plus petites que d'habitude...
Mes enfants sont très tristes de la mort de Rikiki, et je culpabilise un peu car elle aurait pu vivre plus longtemps, même si c'était un tout petit lapin (de ceux nommés "lapins minis" dans les animaleries et que le vendeur m'avait dit qu'un lapin mini vivait 2-3 ans ! :roll: ). Elle était en bonne santé, elle n'avait eu qu'un problème de champignon au début où nous l'avions eue... Est-ce qu'on n'a pas vu quelque chose qu'on aurait dû ou pu repérer ?

Merci de vos réponses.


Haut
 Profil  
 

Re: Notre lapine est morte
MessageMessage posté...: 19 Juin 2016, 12:28 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je suis vraiment désolée que vous ayez perdu votre lapine.

Concernant l'origine de sa mort, seule une autopsie permet de savoir de quoi elle est morte avec certitude.
Le fait qu'elle ai fait de plus petites crottes avant sa mort fait penser à un ralentissement de transit qui aurait dégénéré en arrêt de transit. Des qu'on s'aperçoit que les crottes sont plus petites, faut foncer chez le véto sans attendre (comme à chaque fois qu'on voit que son lapin n'est pas bien ou pas normal).
Le fait qu'elle est plein de foin dans sa bouche fait penser à une grosse nerveuse en effet. Elle en faisait souvent? elle n'était pas stérilisée?

Les lapin mini-nain, toy, et autre appellation du genre n'existe pas, ce n'est pas une race. Il s'agit de lapins nain sevré trop tôt, généralement consanguin (le père qui saillit la fille par ex) dégénéré et qui développe du coup des retard de croissance et des soucis de santé qui expliquent une espérance de vie plus courte que la "norme" qui est de 10 ans mini.
C'est le soucis avec les achats en animalerie, les lapins sont mal élevés, malades, etc... (je ne conçois pas qu'on puisse acheter en animalerie, cautionner ce genre de commerce où les animaux sont maltraités, élevés dans des conditions pitoyables, ballotés, mal nourris, etc. Vraiment je pige pas qu'on aime acheter un animal dans ces conditions alors qu'il y a des élevages sérieux qui vendent des lapereaux bien élevés et moins cher ou des association mais bon, c'est votre choix de consommatrice que de choisir de prendre en animalerie)
Tout ca pour dire que 6 ans, ce n'est pas encore un âge si avancé que ca.. c'est comment un humain qui mourrait à 65/70 ans. Je trouverais intéressant de savoir de quoi elle est morte pour mieux comprendre déjà et ne pas reproduire les erreurs avec un prochain compagnon le cas échéant.

Bon courage pour la suite

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Notre lapine est morte
MessageMessage posté...: 19 Juin 2016, 16:31 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Juin 2016
Messages: 4
J'avoue que lorsque nous avons acheté ce lapin, je n'avais pas pensé à un élevage, je ne m'y connaissais pas du tout.
Pour les plus petites crottes, il y en avait très peu, je pense que c'était tout récent.
Nous n'avions jamais rien constaté d'anormal. Pour ce qui est des grossesses nerveuses, ça se traduit comment ? Elle n'a jamais eu de gonflement particulier mais elle n'était pas stérilisée car par en contact avec d'autres lapins.
Le fait qu'elle soit morte avec beaucoup de foin dans la bouche nous a plutôt fait penser à un étouffement...
Après, je ne vois pas trop l'intérêt de faire pratiquer une autopsie, ça ne la ramènera pas.
Je demanderai à la vétérinaire ce qu'elle pense des causes de son décès la prochaine fois qu'on ira la voir. Elle ne peut pas être morte d'une grossesse nerveuse, hein ?
Question alimentation, nous n'avons rien changé: foin à volonté et granulés vert foncé conseillés par la vétérinaire. Quand il faisait beau, on la mettait dans le jardin mais dans un grand enclos où elle ne pouvait manger que de l'herbe, et là, vu le temps, ça faisait un moment qu'elle n'était pas allée dehors...


Haut
 Profil  
 

Re: Notre lapine est morte
MessageMessage posté...: 19 Juin 2016, 16:34 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Juin 2016
Messages: 4
Et en fait, votre message, à part faire la morale sur le fait de ne pas acheter de lapin en animalerie ne m'avance pas vraiment...


Haut
 Profil  
 

Re: Notre lapine est morte
MessageMessage posté...: 19 Juin 2016, 16:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Bonjour, et d'abord, je suis vraiment désolée pour votre perte.

C'est très difficile de savoir comme ça de quoi elle est morte, mais un lapin qui meure en s'étouffant, ça me semble peu probable. Les lapins ne se remplissent pas la bouche de foin pour ensuite avaler, ils mangent quasiment les brins un par un.

Lors d'une grossesse nerveuse, la lapine va faire un nid avec du foin et en s'arrachant des poils, ça pourrait peut être expliquer pourquoi elle avait autant de foin dans la bouche, mais ça n'explique pas pourquoi elle est morte en effet.

Ensuite, était elle vaccinée ? Le VHD (maladie hémorragique du lapin) fait mourir le lapin très rapidement, parfois sans symptômes du tout, et cette maladie est très courante en France, d'où l'utilité de la vaccination.

Sinon, si vous reprenez un lapin, ne le nourrissez pas exclusivement de granulés en plus du foin, les lapins sont fait pour manger de la verdure, les granulés sont bien en compléments, mais ne doivent pas remplacer les légumes. Les lapins sont des animaux très très fragiles, et une alimentation qui n'est pas adaptée peut avoir des conséquences bien plus graves que ce que l'on imagine.

Je crains que l'on ne puisse faire que des hypothèses de toute façon malheureusement !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Notre lapine est morte
MessageMessage posté...: 19 Juin 2016, 17:02 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Je veux mettre une chose au point : il n'y a aucun problème à faire reproduire père et fille chez les lapins. Tout bon éleveur le dira et c'est comme cela que ça se passe dans la nature. Le danger au point de vue consanguinité est de faire se reproduire frères et sœurs. Voilà pour cette mise au point.

Maintenant, dire de quoi est décédée votre petite lapine ne pourront être que des hypothèses. Je ne pense pas à une mort par étouffement car prendre beaucoup de foin dans la bouche est monnaie courante pour les lapines qui font une grossesse nerveuse par contre l'afflux d'hormones aurait pu provoquer une crise cardiaque (trop d'excitation). Dans les autres hypothèses, il y a :

- vhd (maladie hémorragique virale) ou son variant si la lapine n'était pas vaccinée et avait accès à de la nourriture extérieure. Cette maladie ne donne aucun symptômes avant coureurs et provoque un décès brutal. Elle se transmet également par les insectes piqueurs. Il n'y a aucune chance de sauver un lapin atteint de ce virus.

- le ralentissement de transit peut provoquer la mort mais là, je pense que le décès a été foudroyant

- une tumeur de l'utérus ayant métastasé peut provoquer un décès brutal également. Il faut savoir que les lapines non stérilisées ont 80 % de risques de développer un cancer de l'utérus. En fait, leur utérus est tout le temps sollicité par les hormones ce qui fait que l'utérus s'abîme et que cela tourne en cancer qui se propage plus ou moins rapidement.

Voilà juste quelques hypothèses, mais comme l'a dit Equifeel, seule une autopsie aurait pu vous donner à 100 % la cause de la mort.

Je conclus en vous souhaitant bon courage à vous et à votre famille pour affronter cette perte.


Haut
 Profil  
 

Re: Notre lapine est morte
MessageMessage posté...: 19 Juin 2016, 17:17 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Juin 2016
Messages: 4
Merci pour ces hypothèses. La veille au soir, c'est vrai qu'elle semblait en forme. Pour ce qui est de l'alimentation, nous lui donnions aussi des légumes mais pas tout le temps. Nous avions suivi les conseils de la vétérinaire qui disait que les granulés contenaient tout ce qu'il fallait pour un lapin alors que si l'on ne donne qu'un légume, il peut manquer de quelque chose.
C'est vrai qu'elle n'était pas stérilisée, je ne savais pas qu'il pouvait y avoir un risque de cancer...
Bon, je console les enfants en leur disant qu'elle n'a pas eu le temps de souffrir, on ne sait pas ce qui a pu se passer la nuit.
Nous avons un chien qui dort dans le salon où était la lapine, mais il n'a pas semblé remarquer quoi que ce soit. Je pense qu'il aurait aboyé si elle s'était mise à avoir un comportement anormal (courir partout dans sa cage, par ex...).
Nous n'allons pas reprendre de lapin pour l'instant. Mais si nous en reprenons un, je penserai à la stérilisation (en même temps, quand on l'a eue, on nous a dit que c'était un mâle ! :roll: )


Haut
 Profil  
 

Re: Notre lapine est morte
MessageMessage posté...: 19 Juin 2016, 19:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je suis désolée si je vous ai blessé, je suis en effet assez virulente sur le commerce fait pas les animaleries et les mauvais conseils qu'il vous avez donné

Pour l'étouffement non je ne pense pas non plus que ce soit la cause de sa mort, cela me parait peu probable, elle aurait recracher son foin avant, l'aurait repositionné.

J'ai évoqué l'arrêt de transit comme cause possible, car vous aviez évoqué des crottes plus petites que l'anormale avant sa mort. En général, un ralentissement de transit puis un arrêt se remarquent. c'est donc pas une bonne piste que j'ai évoqué plus haut.

Si je vous ai demandé si elle était stérilisée, c'était aussi pour pouvoir évoquer la piste du cancer de l'utérus qui peut, comme le dit Pascaline, entrainer une mort brutale notamment lorsque le cancer a migré et atteint les organes vitaux pouvant causer un arrêt cardiaque, un arrêt respiratoire par exemple. D'après les statistiques, 80% voir plus des lapines de plus de 1 an non stérilisée développent un cancers de l'utérus/ovaire.

Le vhd, appelé maladie hémorragique, ou encore goûte de sang, est une maladie foudroyante qui entraine la mort en qq minutes. On l'appelle goûte de sang car on peut voir une goute de sang au niveau des narines.

Autre causes de mort : mort naturelle, arrêt cardiaque, crise cardiaque, arrêt respiratoire, convulsions....

Quant à l'autopsie, non elle ne vous ramènera pas votre lapine, mais vous êtes venue ici pour trouver la cause de sa mort, j'évoquais donc cette solution afin de répondre à vos questions, car c'est la seule viable, ici, ca ne sera que suppositions, ce que fera aussi votre véto.

J'ai déjà fais autopsié une lapine car j'avais besoin de savoir de quoi elle était morte exactement, pour savoir, me remettre en cause et aussi car elle vivait en groupe, il fallait que je sache si c'était contagieux ou pas.

Encore une fois, et tout à fait sincèrement, je vous souhaite bon courage pour affronter cette perte, je sais que c'est douloureux de perdre un animal qui nous était proche

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Notre lapine est morte
MessageMessage posté...: 19 Juin 2016, 19:14 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Si vous désirez reprendre un lapin, je vous conseille de lire ce site, cela vous évitera de commettre les erreurs que presque toutes et tous nous avons faites avant de pouvoir nous renseigner sur internet http://www.margueritecie.com/ D'autre part, sans mettre en doute les compétences de votre vétérinaire en ce qui concerne les chiens et les chats, je doute qu'elle s'y connaisse bien en nouveaux animaux de compagnie dont fait partie le lapin. C'est la raison pour laquelle avant d'adopter un nouveau compagnon aux longues oreilles, je vous conseille de vous renseigner sur un vétérinaire ayant la spécialité "nac" (nous tenons des listes de spécialistes nac pour différents pays si ça vous intéresse, vous n'auriez qu'à nous communiquer votre région ou votre n° de département et nous regarderons quel(le) vétérinaire spécialiste/clinique se trouvent le plus près de chez vous).


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.017s | 10 Queries | GZIP : Off ]