Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapin recluse après un choc
Auteur Message
MessageMessage posté...: 11 Oct 2016, 09:29 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour,

Dimanche, comme il faisait assez beau, mais pas hyper chaud, nous avons voulu faire prendre l'air à notre belette dans un bois. Je sais qu'il y a quelques clairières.
Je n'avais pas peur qu'elle s'enfuie car en passant devant elle je m'arrangeais pour qu'elle s'éloigne pas trop.

Nous avons réussi à trouver un endroit un peu isolé où seulement quelques chercheurs de châtaignes passaient. Dans ce cas là elle se plaquait au sol en attendant, et les gens passaient à côté d'elle sans même la voir.
Mais voilà un groupe de chien est arrivé. Un des chiens à du sentir et à commencer à s'approcher. Je me suis interposé gentiment pour éviter que le chien n'avance trop et tienne ses distances avec notre belette.
Mais voilà, d'un coup elle s'est mise à paniquer, et à commencer à fuir. Un des chiens n'attendait que ça et c'est mise à la pourchasser.
Ca n'a pas du duré très longtemps, mais ma tension est monté en flèche. Ne pouvant attraper notre belette (trop vive c'est pour ça que le chien a réussi a s'en approcher, mais pas à l'attraper), j'ai préféré choper le chien au moment où il repassait à proximité, ce qui a marché, notre lapine s'est arrêtée net.

J'ai eu très peur, d'autant qu'en la récupérant elle était toute molle. J'ai eu peur qu'elle soit choquée ou qu'elle fasse une crise cardiaque. Après un examen, elle était juste un peu mouillée car le chien a du s'approcher un peu trop près, mais aucune trace de morsure ou autre blessure.
Pendant sa fuite elle c'est mise à couignier, mais apparemment plus de peur qu'autre chose.
Dimanche soir nous l'avons laissé tranquille pour qu'elle se repose. Elle c'est isolée dans un coin du salon. Bon après cette course poursuite c'était un peu normal. Dans la nuit elle semble pas avoir mangé de foin, mais en lui mettant ces croquettes le matin ça semblait aller mieux.

Hier soir tout semblait être revenu en ordre. Elle cherchait à faire ses bêtises et aller dans les endroits qu'on lui interdit. Elle revenait vers nous. Nous étions rassuré.
D'un coup, hier soir, elle est devenue nerveuse. Se couchait, se relevait rapidement, se recouchait, allait dans un autre endroit du salon et recommençait. Elle a fini par s'isoler à nouveau. Et depuis tout est revenu comme dimanche soir. Elle ne réagit plus trop. Elle ne mange plus, et je la soupçonne de pas boire non plus (elle a bu hier dans la journée). Elle touche pas à ses croquettes. Je lui en ai mis une devant elle, alors qu'elle me l'aurait gentiment arraché des mains, là elle lui a accordé aucune attention.
Je vais essayer de lui donner des pommes ce soir, pour qu'elle ait du sucre et de l'eau, mais j'ai peur qu'elle y touche pas.
Je me suis mis à sa hauteur ce matin pour lui parler. Elle a réagit, c'est étirée, puis est revenue dans le même coin de la cage.

C'est étrange, tout semblait revenu en ordre, et le même soir elle a fini par sombrer à nouveau. J'ai peur qu'elle ne s'alimente plus en restant comme ça. Elle semble avoir perdu le gout des choses d'un coup.

C'est vraiment con, j'aurais du la porter. Le chien n'était pas si proche d'elle.
Je suis super inquiet. J'aimerais prendre rendez-vous au vétérinaire, mais ne travaillant pas à côté, avant samedi ça va être compliqué.
Si demain rien n'a changé, je vais essayé de l'appeler pour voir comment faire.

Mais j'ai peur que le veto ne puisse pas grand chose.
Hormis la laisser un peu tranquille, y a t'il quelque chose que je pourrais faire? Je suis extrêmement inquiet. Ce n'est qu'un lapin, mais on s'y attache à ces petites bêtes.

Manu

Re: Lapin recluse après un choc
MessageMessage posté...: 11 Oct 2016, 14:28 
Administrateur du site

Bonjour,
ton récit est hyper inquiétant et au fond de moi, j'espère que tout ceci n'est qu'une blague, un troll.
Je vais donc passer le couplet de "qu'est ce qu'il t'a pris de faire ", et pourtant il y en a à redire, ce que tu as fais subir à cette lapine, c'est limite de la maltraitance, et donner juste quelques conseils :

- oui, évidement qu'il faut consulter un véto. Samedi, il sera trop tard. Si, il peut faire quelque chose : soutenir son transit qui doit être en dent de scie et donner un médoc apaisant, il y en a des très bien naturels adaptés au lapin.
- la laisser tranquille, la laisser se terrer, lui proposer des cachettes.
La forcer à boire (quitte à ce que ce soit à la pipette ) et à manger du foin et de la verdure fraiche (si elle y est habituée).
-surtout pas de sucre, c'est toxique pour le pain, ca entraine des soucis de transit, donc la pomme, faut laisser tomber cette idée. Le lapin est herbivore, ce qu'il lui faut, c'est du foin ou de graminées fraiches.
- Ce souvenir qu'un lapin est un lapin et faire avec son physique et son mental....

MessageMessage posté...: 11 Oct 2016, 15:52 

Merci pour ta réponse Equifeel.

Ca n'est malheureusement pas un troll, je n'en verrais pas l'intérêt.
J'ai de la famille qui habite plus loin de Paris que nous et qui ont un jardin. Ca nous est arrivé de l'amener avec nous quand on y a passé quelques jours pour ne pas la laisser seule.
Elle a eu l'air d'apprécié de courir dans l'herbe et même sans être en complet liberté d'avoir une espace beaucoup plus grand que notre salon.
On a juste voulu profité du fait qu'il n'y ait pas grand monde pour qu'elle puisse courir. Et avant que ce problème n'intervienne elle avait l'air d'apprécier. Chez nous on est obligé de l'arrêter régulièrement quand elle essaye de ronger un meuble ou de gratter par terre. Sous surveillance, elle pouvait laisser libre cours à sa curiosité.
Pour la maltraitance je pense que tu y vas un peu fort. Mais bon, soit si tu veux. En effet vouloir lui permettre un peu plus de liberté qu'à la maison on peu voir ça comme une sorte de maltraitance. Si je me fais écrasé demain dans la rue, c'est un peu de ma faute, qu'est-ce que je pouvais bien faire dans la rue. C'est toujours facile je juger après coup. Si je l'avais prise dans mes bras elle n'aurait pas paniqué. Est-ce que ça aurait été de la maltraitance si cet incident ne s'était pas produit? Je m'en veut de ne pas avoir pris la bonne décision, de ne pas avoir tenu le chien pendant que je tentais de le maintenir à distance.

Je vais appeler le véto si il peut nous prendre rapidement.

Les cachettes elle en a et elle les connait bien pour s'isoler ou dormir.
Pour la pomme on lui en donne que exceptionnellement, on consulte la liste des aliments sur site margueriteetscie (pour ne pas être accusé de maltraitance, après si les sites considérés comme des références sont faux il serait bon de les dénoncer). Le problème des granulés et du foin c'est qu'elle n'y accorde aucun intérêt. Alors que la pomme comme elle en raffole c'était une façon de l'aider à manger quelque chose contenant beaucoup d'eau, temporairement.
Pour la nourriture je vais essayer de la forcer un peu mais ça va être compliqué. Pour l'eau c'est une bonne idée je vais essayer comme ça.
Je vais appeler le véto pour avoir un rendez-vous dès demain.
Lorsqu'on l'a fait stérilisé elle a pas très bien réagit à l'opération, bien que le véto nous avait été conseillé pour les NAC. Elle ne buvait plus. Je l'ai appelé en urgence pour l' informer, il m'a indiqué de venir lui faire une petite perf d'eau pour l'hydrater un peu le temps que le transit se remette en place et m'a indiqué qu'un lapin c'est quasiment que de l'eau (bon alors c'est peut-être faux, mais je n'ai pas les connaissances nécessaire pour contredire un vétérinaire) et qu'elle n'était pas encore en risque, en m'indiquant que c'était bien, que peu de gens auraient vu qu'elle ne buvait plus.

J'espère avoir une bonne surprise ce soir.

MessageMessage posté...: 11 Oct 2016, 16:23 
Administrateur du site

J'y suis allée trop fort, je ne reconnais, mais au moins ca aurait été un troll, je n'aurais pas eu cette réponse détaillée de ta part (car si, des trolls sont capables d'inventer une telle histoire, je le constate sur un autre forum traitant des équidés).
Méaculpa pour t'avoir heurté de la sorte.
Ceci dit, je trouve l'idée d'emmener un lapin comme ca en pleine forêt super saugrenue et hyper dangereuse. c'est là où je trouve que tu as malmené ta lapine. Si tu te mets à sa place : c'es tune proie, domestiquée mais qui a quand même conscience de certains dangers : peur des chiens des chats, des bruits qu'elle ne connaît pas, etc. Là, tu l'as mise directement dans un milieu qu'elle ne connaît pas sans aucune sécurité, rien (à par toi, et ca compte quand même) qui puisse la rassurer, nul part où se cacher. C'est hyper stressant pour elle et qi ca partait d'un bon sentiment de ta part, l'idée n'était à mon avis pas bonne du tout. C'est comme si toi, on te lâchait dans une jungle et débrouille toi coco, sauf que toi, humain tu as des possibilités cognitives que n'a pas un lapin. vouloir emmener ta lapine comme ca en pleine forêt est hyper stressant et traumatisant. Je ne parle pas de l'épisode du chien juste de changement de lieux aussi brutal. Tu as eu une chance énorme qu'elle ne détale pas comme un lapin et que tu ne puisses pas la rattraper. Même si tu l'avais prise dans tes bras au moment du chien (qui au passage était prévisible qu'il y allait en avoir un à un moment ou un autre, qui plus est en période de chasse), n'empêche que le grand stress qu'elle a subit était déjà belle et bien là, même si ca serait mieux finit.
Le plus grand risque quand on a des animaux, c'est de faire de l'anthropomorphisme, c'est à dire ce mettre à la place de mais de notre point de vue à nous, humain et non de l'animal. Par ex : vouloir donner une nourriture variée à son chien qui au contraire à besoin d'avoir toujours la même ration et des changement progressif. Pour le lapin c'est un peu pareil : là, tu t'es dis que le changement d'environnement lui fait du bien de la même façon qu'à toi, cette sortie de ferait prendre l'air et sortir de ton quotidien. Sauf que d'un point de vue lapin, naturellement, il a un habitat, la garenne, plutôt limité en terme d'espace, ce n'est pas un animal nomade. S'il est curieux et aime découvrir de nouvelles choses, le lapin de compagnie à aussi besoin d'un environnement qui ne varie pas top (ou de plusieurs environnements). Par ex, on ne peut pas mettre un lapin qui n'aurait vécu que en cage dans un parc extérieur, comme ca du jour au lendemain même si celui ci est sécurisé.
Ce n'est pas le fait de vouloir offrir plus de liberté à ta lapine que je "juge", c'est la manière de t'y être pris. En espérant que ces explications m'auront permis de me justifier.

MessageMessage posté...: 11 Oct 2016, 16:30 
Administrateur du site

Sinon sur le plan médical, car c'est à présent ce qui nous importe :
-oui, il faut réhydrater ta lapine, donc la faire boire un peu, au minimum toute les 2h, idéalement 5 ml à chaque fois.
- il faut qu'elle mange des fibres, c'est ce qu'il faut pour son transit. Surtout pas d'aliment sucrés (que ce soit pomme, autre fruit, carotte ou céréales) car ca dérègle la flore intestinale, très fragile du lapin, hors, là, il est déjà mis à mal par le stress et sa non absorption de nourriture. Le site marguerite et compagnie est très bien, mais il y a quelques erreurs qui s'y glisse, notamment sur le plan médicale. Par ex, il ne fait jamais donner de jus de fruit à un lapin même pour le faire boire. Le mieux, la pipette, ou l'infusion de foin. Donc là, pour qu'elle mange : sa verdure préférée, sa marque préférée du foin, éventuellement faire une bouillie de granulés et lui donner à la pipette si elle ne mange pas du tout (en dernier recourt car il ne faudrait pas que cette opération la stress d'avantage.).
Ton véto a raison le lapin est constitué de beaucoup d'eau, c'est pour ca qu'une déshydrations es t mauvaise et si vite arrivée

MessageMessage posté...: 11 Oct 2016, 17:19 

Oui en effet c'est assez saugrenue j'en conviens. C'est ce qu'on du penser les gens qui sont tombé sur elle par hasard.

Nous avons choisi une clairière sans fourré, et en approchant d'elle par devant pour éviter qu'elle panique. Dans le jardin j'ai pu voir qu'elle ne cherchait pas à fuir. Celui-ci faisant le tour de la maison, elle restait systématiquement dans la même parcelle. J'avais confiance en ses réactions. Et elle y est allé doucement. Si je voyais par ses réactions qu'elle était stressée je l'aurais rentré et on serait parti.

Avec notre lapin précédent, jamais de la vie nous ne l'aurions fait. Bien que curieuse également elle était en panique en dehors de chez nous. De part ses réactions elle semblait calme et pas prostré. On pouvais approcher sans qu'elle n'ait de crainte.

Je te remercie pour tes conseils, et si elle n'a pas repris du poil de la bête je vais les appliquer le temps de pouvoir voir le vétérinaire (demain j'espère).

MessageMessage posté...: 11 Oct 2016, 19:05 
Administrateur du site

Comment va-t-elle ce soir (comportement alimentation stress).

J'ai vu encore plus saugrenue comme situation : une fillette (10 ans?) promenant son lapin dans le panier de son vélo. Parents inconscients qui ne lui apprend pas que ce n'est pas un joué
2j plus tard (ca doit faire 2 semaines), une nana, jeune adulte), promenant son lapin en laisse en pleine ville, sur un trottoir. Le lapin état terrifié, il s'aplatissait au sol et alternait ceci avec ses bras.
Dns les 2 cas je suppose que les personnes pesaient bien faire, elles continuaient, encourageaient leur lapin

MessageMessage posté...: 12 Oct 2016, 14:24 
Grand maître Lapinous

Et bien Belette fait un arrêt de transit post-traumatique, c'est courant. Le fait qu'elle change tout le temps de place est typique de coliques.

Il faut au plus vite voir un vétérinaire afin qu'il la soulage de ses coliques et mettent un traitement rapidement en place pour son arrêt de transit.

MessageMessage posté...: 12 Oct 2016, 15:05 
Administrateur du site

des nouvelles?

MessageMessage posté...: 13 Oct 2016, 11:41 

Bonjour,

Désolé je n'ai pas eu le temps de revenir le soir même.

En rentrant du travail j'ai la bonne surprise de voir qu'elle avait fini ses granulés, bien attaqué le foin, bu à peu près comme à son habitude, et le coin à crotte bien rempli.
Son transit semble revenu à la normal.

Au niveau du comporte, elle ne reste plus prostrée dans sa cage et quand on la sort elle ne recherche pas spécialement ses cachettes. Je la trouve peut-être un poil plus calme que d'habitude, mais ça ça dépend un peu des moments. Elle est à nouveau très curieuse ce qui semble plutôt une bonne nouvelle.

Pour la colique je ne suis pas sûr, le soir en question elle n'a pas fait une seule crotte, alors certainement un soucis de transit (la nuit elle n'a rien mangé ni bu), mais elle était assez brusque dans ses mouvements. Ca semblait vraiment être nerveux. Mais elle est redevenu beaucoup plus calme.

Mais je la surveille pour m'assurer qu'il n'y ait pas de soucis.

MessageMessage posté...: 13 Oct 2016, 12:51 
Administrateur du site

bon ce sont des nouvelles plutôt rassurantes.
Au niveau de son comportement, ca peut mettre un peu de temps à ce que tout revienne à la normale.
oui, tu as raison de bien la surveiller car elle peut avoir encore un transit en dent de scie et un comportement variable.

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure