Bonjour,
Dimanche, comme il faisait assez beau, mais pas hyper chaud, nous avons voulu faire prendre l'air à notre belette dans un bois. Je sais qu'il y a quelques clairières. Je n'avais pas peur qu'elle s'enfuie car en passant devant elle je m'arrangeais pour qu'elle s'éloigne pas trop.
Nous avons réussi à trouver un endroit un peu isolé où seulement quelques chercheurs de châtaignes passaient. Dans ce cas là elle se plaquait au sol en attendant, et les gens passaient à côté d'elle sans même la voir. Mais voilà un groupe de chien est arrivé. Un des chiens à du sentir et à commencer à s'approcher. Je me suis interposé gentiment pour éviter que le chien n'avance trop et tienne ses distances avec notre belette. Mais voilà, d'un coup elle s'est mise à paniquer, et à commencer à fuir. Un des chiens n'attendait que ça et c'est mise à la pourchasser. Ca n'a pas du duré très longtemps, mais ma tension est monté en flèche. Ne pouvant attraper notre belette (trop vive c'est pour ça que le chien a réussi a s'en approcher, mais pas à l'attraper), j'ai préféré choper le chien au moment où il repassait à proximité, ce qui a marché, notre lapine s'est arrêtée net.
J'ai eu très peur, d'autant qu'en la récupérant elle était toute molle. J'ai eu peur qu'elle soit choquée ou qu'elle fasse une crise cardiaque. Après un examen, elle était juste un peu mouillée car le chien a du s'approcher un peu trop près, mais aucune trace de morsure ou autre blessure. Pendant sa fuite elle c'est mise à couignier, mais apparemment plus de peur qu'autre chose. Dimanche soir nous l'avons laissé tranquille pour qu'elle se repose. Elle c'est isolée dans un coin du salon. Bon après cette course poursuite c'était un peu normal. Dans la nuit elle semble pas avoir mangé de foin, mais en lui mettant ces croquettes le matin ça semblait aller mieux.
Hier soir tout semblait être revenu en ordre. Elle cherchait à faire ses bêtises et aller dans les endroits qu'on lui interdit. Elle revenait vers nous. Nous étions rassuré. D'un coup, hier soir, elle est devenue nerveuse. Se couchait, se relevait rapidement, se recouchait, allait dans un autre endroit du salon et recommençait. Elle a fini par s'isoler à nouveau. Et depuis tout est revenu comme dimanche soir. Elle ne réagit plus trop. Elle ne mange plus, et je la soupçonne de pas boire non plus (elle a bu hier dans la journée). Elle touche pas à ses croquettes. Je lui en ai mis une devant elle, alors qu'elle me l'aurait gentiment arraché des mains, là elle lui a accordé aucune attention. Je vais essayer de lui donner des pommes ce soir, pour qu'elle ait du sucre et de l'eau, mais j'ai peur qu'elle y touche pas. Je me suis mis à sa hauteur ce matin pour lui parler. Elle a réagit, c'est étirée, puis est revenue dans le même coin de la cage.
C'est étrange, tout semblait revenu en ordre, et le même soir elle a fini par sombrer à nouveau. J'ai peur qu'elle ne s'alimente plus en restant comme ça. Elle semble avoir perdu le gout des choses d'un coup.
C'est vraiment con, j'aurais du la porter. Le chien n'était pas si proche d'elle. Je suis super inquiet. J'aimerais prendre rendez-vous au vétérinaire, mais ne travaillant pas à côté, avant samedi ça va être compliqué. Si demain rien n'a changé, je vais essayé de l'appeler pour voir comment faire.
Mais j'ai peur que le veto ne puisse pas grand chose. Hormis la laisser un peu tranquille, y a t'il quelque chose que je pourrais faire? Je suis extrêmement inquiet. Ce n'est qu'un lapin, mais on s'y attache à ces petites bêtes.
Manu
|