Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: arrêt de transit chez Pissenlit... opération lundi ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 15 Oct 2016, 08:53 
Confirmé des lapinous

merci à tous pour vos conseil !
ok je crois que je vais arrêter le jus de fruit, et tenter l'infusion de foin. Il y a une recette précise ou pas vraiment ?

Citation:
Le fait qu'il soit entier peut jouer sur son transit. En effet, même s'il ne montre pas de signes extérieurs d'excitation, il peut être plus stressé par ses hormones ce qui le rend nerveux intérieurement et cela peut expliquer et la perte de poids et les problèmes digestifs.

Alors tout ça pourrait être lié au stress de ne pas pouvoir évacuer sa tension sexuelle ?...c'est fou! en tout cas je prend bonne note pour le Zylkene, je vais en parler au veto.

Citation:
lui proposer une bouillotte. S'il te semble avoir froid, il faut y remédier et qu'il puisse chercher la chaleur de lui même.

je vais tâcher de me procurer une bouillotte ! quand je le prend contre moi il a l'air d'apprécier la chaleur, et se détend, ça doit calmer ses spasmes.

merci pour votre soutien, ça fait du bien, parce que c'est pas de tout repos cette histoire...

MessageMessage posté...: 15 Oct 2016, 11:09 
Grand maître Lapinous

Tu peux fabriquer une bouillotte maison : une bouteille d'eau que tu remplis d'eau chaude, et tu l'enveloppes un tissu pour qu'il puisse s'allonger à côté.

MessageMessage posté...: 15 Oct 2016, 19:53 
Grand maître Lapinous

Pour l'infusion de foin, tu mets une poignée de foin dans un peu d'eau que tu feras bouillir une dizaine de minutes puis refroidir à température ambiante. Comme le dit Anne56, il faut changer au moins toutes les 12h l'eau infusée car, en effet, l'infusion de foin tourne très vite.

En ce qui concerne ta question sur la frustration sexuelle qui pourrait engendrer du stress et de ce fait des problèmes de transit, ce n'est pas spécialement ce que m'a dit mon vétérinaire. Tout dépend du lapin. Si ton lapin a un comportement sexuel exacerbé (te faire une parade en tournant dans tes jambes en faisant des "honk-"honk, tentative d'accouplement, etc), oui, cela peut être ça mais Yanko n'a jamais eu ce genre de comportement, il semblerait que ce soit juste les hormones qui le rendraient plus nerveux intérieurement sans qu'il n'en montre le moindre signe qui provoquerait la longueur du ralentissement de transit. Pour ma part, je pense, que Yanko étant très peureux a été spécialement très stressé lors de son hospitalisation et qu'il lui a fallu un certain temps d'adaptation avant sa guérison. Et puis, il y a tellement de causes aux ralentissements de transit, comme un vétérinaire que j'ai cité l'a précisé.

MessageMessage posté...: 16 Oct 2016, 18:43 
Confirmé des lapinous

merci pour les conseils ! pour le moment il n'est pas fan de l'infusion de foin, mais je ne désespère pas. En attendant je suis revenue à la soupe de granulés.

Sinon, le metacam a fait son effet, et samedi Pissenlit est revenu à son comportement des derniers jours, plutôt statique et inconfortable, sauf quand il me voit là il se met à réclamer de la nourriture de façon surexcitée. On sent que son transit est difficile, son ventre fait plein de bruits hydro aériques, il fait toujours plein de chapelets, il en a même fait un à 9 crottes ! Il fait un truc un peu bizarre pour faire ses besoins, il se met sur la grille supérieure de sa cage (qui est dans l'enclos), et se positionne au-dessus de ses toilettes (mais 50 cm au dessus du coup!). Je me suis dit que c'était peut-être plus facile pour lui de faire sortir les chapelets comme ça.... sinon ça peut être dû à quoi ???

@pascaline : combien de temps ton lapin a eu besoin pour se remettre de son stress ?
j'ai posé la question par mail au véto pour le zylkene, j'attends sa réponse

Bon je ne lâche rien, je veux qu'il se rétablisse ! J'y tiens beaucoup à mon petit lapin.

MessageMessage posté...: 16 Oct 2016, 19:40 
Administrateur du site

vraiment je suis de tout cœur avec toi car ce n'est pas facile ce que tu vis.
un chapelet avec 9 crottes, ca fait pas mal en effet. Son foin est très grossier? Des poils entre les crottes?

Je sais que tu m'as dit que les dents ont été contrôlées : y compris sous anesthésie? une radio a été faite?
Je cherche des pistes de réflexions je ne dis pas que ca vient de ca car le cas de pissenlit est complexe.

C'est étrange la position qu'il prend pour faire ses besoins, ca doit être une coïncidence, non?

Sinon oui, tu peux continuer soupe de granulé/ critical care voir donner en mélange du recovery s'il est vraiment trop maigre, je crois que c'est un produit plus riche (Pascaline te dira mieux que moi)

MessageMessage posté...: 16 Oct 2016, 20:25 
Grand maître Lapinous

Le zylkène fait assez vite effet (deux à trois jours). Par contre je ne serais pas du tout étonnée d'après ce que tu décris que Pissenlit souffre en plus d'ulcères à l'estomac (vu son stress). Il faudrait mettre une médication en place (en général de la ranitidine). Entretemps, je te conseille de lui donner du polysilane gel (0,5 ml/kg) car ça agit très bien aussi sur la douleur des ulcères et cela supprime les gaz de l'intestin. Tu peux te procurer le polysilane en pharmacie libre de prescription et je te garantis qu'il est sans danger aucun pour les lapins (le mien en a pris durant deux ans). Par contre, il faut le lui donner à 1h d'écart de tout autre médicament car il peut en annuler les effets.

EDIT : pour lui faire reprendre du poids tu peux donner soit du critical care ou du recovery mais le top du top est l'emeraid http://www.animed.fr/produit/Emeraid-He ... eSize%3D10

MessageMessage posté...: 19 Oct 2016, 11:30 
Confirmé des lapinous

Des nouvelles fraîches de ce matin :
je suis retournée chez le véto parce que je trouvais que depuis 3 jours Pissenlit bavait beaucoup, et qu'il avait l'air gêné par qqch dans la bouche.
Et donc il a très vraisemblablement un abcès dentaire... On sent une "bosse" sous le menton, qui n'était pas là avant. Tu avais raison Equifeel de réinsister sur les dents. Donc scanner aujourd'hui et opération de l'abcès demain :|
c'est reparti pour une hospit... je suis pas très rassurée, il n'est pas très en forme après tout ce qu'il a subi ces dernières semaines, j'espère qu'il va supporter l'opération. en tout cas ça explique pas mal de choses, et s'il guérit de ça, il devrait aller mieux, enfin je l'espère.
bon voilà, plus qu'à attendre maintenant... je vous tiendrai au courant des avancées des prochains jours..

MessageMessage posté...: 19 Oct 2016, 11:44 
Administrateur du site

Je suis contente de savoir que tu ne l'a pas laissé comme ca, que tu as insistée et que le soucis soit à mon avis trouvé !ca peut vraiment être la clé du problème.
Car des crottes en chapelet réunit par du foin aussi fréquemment que ca, c'est pas normal pour moi. J'ai du foin assez grossier cette année (inondation en juin donc impossible de faire le foin qui n'a été fait qu'en juillet, très bon mais fibres plus grosses), pour autant, j'ai rarement des crottes en chapelets, c'est ce qui fait que j'ai insisté sur les dents.

MessageMessage posté...: 19 Oct 2016, 15:27 
Confirmé des lapinous

Oui moi aussi je me dis que j'ai bien fait de prendre rdv chez le veto sans attendre sa réponse, je sentais bien qu'on allait pas dans le bon sens, je ne supportais plus de le voir se dégrader comme ça, c'était vraiment crève coeur !
Il a regardé au microscope et ce sont bien des fibres végétales qui relient les chapelets. Mon foin est plutôt bon (c'est du hami form bio), pas trop de grosses fibres, pas trop fines non plus, il se tient bien, pas trop de poussière. Pissenlit en a mangé pendant des mois, sans faire de chapelets. Donc a priori là c'est vraiment un problème de mastication et/ou de digestion (au fait il était bien sous ranitidine depuis environ 2 semaines, j'espère que ça aura protégé un peu son estomac).
J'espère aussi qu'on a trouvé la cause du problème, et qu'on va aller vers du mieux. Je ne veux pas perdre mon tchoupi...

MessageMessage posté...: 19 Oct 2016, 22:42 
Grand maître Lapinous

Attention que le traitement par ranitidine doit durer minimum 6 semaines pour donner de bons résultats.

MessageMessage posté...: 20 Oct 2016, 10:42 
Grand maître Lapinous

j'espère que l'opération s'est bien passée !

MessageMessage posté...: 20 Oct 2016, 17:00 
Confirmé des lapinous

l'opération s'est bien passée d'après le véto !
il s'est réveillé, ce qui est déjà super. :lap-sourire
il avait donc bien un abcès qui venait d'une infection de la racine d'une prémolaire inférieure.
le vétérinaire a retiré l'abcès, et la dent, même s'il dit qu'il a eu des difficultés à retirer la dent, parce qu'il n'y avait pas d'atteinte de la gencive.
voilà maintenant on m'a dit il est tout groggy avec les antidouleurs. il reste hospitalisé jusqu'à ce week-end au moins.
et à part ça, les hormones thyroidiennes sont normales (moi je restais un peu obsédée par cette idée)
je me demande ce qui a pu causer cette infection, parce que l'usure des dents est normale, le positionnement aussi, il mange équilibré, il n'a pas eu de choc traumatique sur les dents... vous avez une idée de ce qui peut causer un truc pareil ?

MessageMessage posté...: 20 Oct 2016, 19:38 
Grand maître Lapinous

Parfois un morceau de foin peut se coincer et pénétrer dans la gencive occasionnant une infection. La pasteurellose peut causer également des abcès dans toutes les parties du corps, c'est ce qui était arrivé à mon cher petit Tommy. Il avait un abcès dans les sinus.

MessageMessage posté...: 20 Oct 2016, 20:03 
Administrateur du site

ravie de lire que l'opération et son anesthésie se sont bien passée !
il est bien entouré à la clinique ! ;)

MessageMessage posté...: 20 Oct 2016, 20:19 
Confirmé des lapinous

ohlala j'espère qu'il n'a pas la pasteurellose ! :shock:
ou ça pourrait être une histoire de morceau de foin ? mais comment éviter que ça se reproduise ??

en tout cas merci pour votre présence rassurante et vos bon conseils, mots de soutien... c'est pas simple d'être en stress comme ça tout le temps pour mon lapinou, et pas mal de personnes ne comprennent pas que je me fasse autant de mouron pour un lapin (entre ceux qui ne s'intéressent qu'à ce que ça coute en argent, et ceux qui suggèrent de le manger au plus vite... bref je vous passe les détails...)
bonne soirée à tous et à très vite pour les nouvelles

MessageMessage posté...: 20 Oct 2016, 23:02 
Grand maître Lapinous

Question stress et angoisses, tu n'es pas la seule et il ne faut pas te sentir exclue à cause de cela. Les 3/4 des propriétaires de lapins moi y compris (souvent des filles ou des femmes) ont les mêmes problèmes que toi, ça en devient presqu'une pathologie m'a dit mon vétérinaire qui voit plus d'une vingtaine de patients lapins sur sa journée. Il dit que parfois il voit des filles/femmes très biens et pas du tout hystériques frôler la crise de panique lorsqu'il annonce de mauvaises nouvelles concernant leur lapin ou au contraire les voit pleurer de soulagement lorsque ce sont de bonnes nouvelles. D'ailleurs, il semblerait qu'une étude est en cours auprès des vétérinaires et des psychologues pour tenter d'expliquer ce phénomène d'hyper-attachement et d'angoisses de la gente féminine par rapport à cet adorable petit être.

MessageMessage posté...: 22 Oct 2016, 18:04 
Grand maître Lapinous

contente de lire que l'opération se soit bien passée, comment va ton loulou ce soir ?

Pissenlit a écrit:
c'est pas simple d'être en stress comme ça tout le temps pour mon lapinou, et pas mal de personnes ne comprennent pas que je me fasse autant de mouron pour un lapin (entre ceux qui ne s'intéressent qu'à ce que ça coute en argent, et ceux qui suggèrent de le manger au plus vite... bref je vous passe les détails...)
bonne soirée à tous et à très vite pour les nouvelles

Tu sais les "grincheux" qui autour de toi ne comprennent pas tes angoisses, laisse courir et pardonnes-leur leur manque d'amour, car c'est l'amour pour ton ami lapin qui fait parler ton coeur, y'a rien de plus beau que l'amour et ceux qui ne comprennent pas toutes les subtiles facettes de l'amour ce sont eux les plus a plaindre.

Quand j'ai passé des semaines a soigner mon Kawaï et lui faire faire des examens poussés comme un scanner, entre autres, et y dépenser des sommes à 3 zéros, et ben j'ai eu aussi des réflexions. Et bien tant pis, qu'a cela ne tienne, car maintenant mon lapin va très très bien, et j'en suis archi-heureuse et ça a même changé des choses dans ma vie, en bien ! :lap-love

MessageMessage posté...: 23 Oct 2016, 09:23 
Confirmé des lapinous

Merci Anne et Pascaline, vous me rassurez ! Parce que c'est clair que j'avais l'impression de devenir un peu folle avec cette histoire ! Mais bon si je ne suis pas la seule à verser des larmes de stress pour un lapinou, c'est que ce n'est pas si grave :lap-grosyeux
C'est intéressant qu'il y ait des études là-dessus, moi je dirais que c'est l'hyper dépendance de ces petites bêtes qui fait qu'on est super investi(e)s, et qu'on ne peut donc pas empêcher l'attachement.

Et c'est vrai que je l'aime mon lapinou ! Même maintenant qu'il est tout tondu du menton, et qu'il a une tête à faire peur :lap-bobo
Donc pour les nouvelles, Pissenlit est revenu hier soir à la maison, comme il a fait des selles dès le lendemain de l'opération et qu'il s'alimente bien, le veto a estimé qu'il serait mieux à la maison, car moins de stress qu'à la clinique. Alors il a retrouvé son espace et ses repères, ça a l'air d'aller. Bon il rechigne pour le gavage, c'est la galère avec serviette et pipette alors qu'à la clinique il le prend tout seul, ça je ne comprend pas... :lap-blaz Mais il mange ses légumes et son foin, je coupe tout ça en petits bouts pour l'aider.
Il a encore un drain dans le menton, il faut que je désinfecte 3 fois par jour, et il sera changé lundi.
Il est sous 2 antibio, un par la bouche (celui-là il l'aime bien ouf!) et un en injectable (lundi).
Bon je ne vous cache pas qu'il est vraiment très maigre, il fait peine à voir... Maintenant mon espoir c'est qu'il reprenne du poids !! qu'il reprenne des forces, je crois que ça devient urgent.
Et hier il était tout mollasson, mais je pense que c'est aussi les morphiniques qui peuvent le rendre un peu endormi, non ? (il en a eu hier soir avant de rentrer à la maison).
voilà, il y a encore un peu de chemin à faire !

MessageMessage posté...: 23 Oct 2016, 10:08 
Administrateur du site

c'est sur la bonne voie, tout ca, je trouve.

Pour la reprise du poids, elle se fera petit à petit, c'est pas bin qu'il reprenne trop vite.
As-tu regardé pour lui acheté du emeraid? Ca va bien le requinquer.
Pour Pitchoune, j'avais pris du critical care, ca l'avait bien aidé à reprendre.

Oui, les médicament morphiniques les shoote un peu, comme pour nous. Mais au moins, chez le lapin, d'après ma véto nac, ca n'a pas les effets secondaires de ralentir de transit (alors que chez nous, si, ca constipe). C'est pour ca qu'elle hésite pas à en donner pour être sûre que le lapin soit bien soulagé.

Tu m'étonnes que ca doit faire drôle de le voir avec le menton rasé. Mais ce n'est que esthétique, ca repoussera. ;)

Je fais parti aussi de ces personnes ici qui ont fais des frais pas possible pour leur lapins quitte à se fâcher avec ses proches : scanner, tentative d'opération de la colonne vertébrale chez le lapin (alors qu'on t'annonce de 10 à 30% de chance de survie et autant après de réussite de l'opé)énucléation d'une lapine, hospitalisation tout un w-end avec jours fériés.
Je ne regrette aucun de ses choix, c'est mes amours et j'en prends soins comme je prends soins de ma chienne et de mes autres animaux.
Autant mes proches comprennent un peu près pour la chienne et les chats, autant pour le lapin ben, heu, c'est qu'un lapin quoi, pour eux.
J'ai Câline chez moi, qui a été énuclée. Perso, ca ne me dérange pas qu'elle soit borgne, elle va bien, c'est le principale, et elle ne souffre pas de son handicap. Aujourd'hui, vu qu'elle est angora, ca passe assez inaperçu, mais t'imagines pas les réflexions que j'ai eu sur le "ha, j'aurais pas pu, j'aurais fais euthanasié" oh la pauvre, que c'est moche, je pourrais pas m'occuper d'un animal comme ca".... Même ici, certains de passage m'ont avoué qu'ils n'auraient pas fait l'opération pour son coût mais aussi à cause de l'aspect esthétique.
Je suis effectivement super attachée à mes animaux et limite parano en ce qui concerne mes lapins. Je suis encore pljjus vigilante avec qu'eux qu'avec mes autres compagnons de vie. Je rentre bien dans la catégorie : femme, la trentaine, célibataire. Je hâte de connaître les résultats de cette études

N'hésites donc pas à dire ici ce que tu ressent, ce que tu as sur le cœur, tes doutes, ici on te jugera pas et beaucoup d'entre nous te comprend ! ;)

MessageMessage posté...: 23 Oct 2016, 10:38 
Confirmé des lapinous

Merci Equifeel pour tes mots d'encouragement!
Je comprend tout à fait que tu aies tout tenté pour tes lapins, moi je ne me verrais pas renoncer, c'est irrationnel mais c'est comme ça !
Je vais m'armer de patience pour la reprise du poids alors...
Une chose que je trouve positive, c'est qu'il fait mieux sa toilette, je me dis que si il se fait propre, c'est qu'il veut aller de l'avant.
Et il semble mieux réagir aux caresses, il fait des grincements de dents comme avant, au moment des câlins et pas à cause de la douleur.

Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 [ 91 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure