Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: arrêt de transit chez Pissenlit... opération lundi ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 23 Oct 2016, 10:43 
Administrateur du site

oui, je suis tout à fait de ton avis, s'il refait mieux sa toilette, c'est qu''il va mieux !

MessageMessage posté...: 23 Oct 2016, 19:25 
Grand maître Lapinous

contente de voir que ton lapin aille mieux, c'est super ! :bravo:

bon courage pour la suite des soins.

MessageMessage posté...: 26 Oct 2016, 20:50 
Confirmé des lapinous

Bonjour tout le monde,
Des petites nouvelles de Pissenlit, pour celles et ceux qui suivent toujours après toutes ces semaines....

Le véto a enlevé le drain du menton lundi, et depuis il va mieux !
Pissenlit a l'air plus en forme, il est plus tonique, il est moins prostré.
On sent un léger mieux. :lap-sourire
Il fait des crottes, et ne fait plus de chapelets. Bon il ne mange plus vraiment de foin, il se contente des légumes et du gavage. Vu sa maigreur, le véto a dit qu'on faisait open bar sur la nourriture. Il peut manger 400 g de légumes par jour sans souci...
Il boit, mais seulement la soupe de granulés, pas l'eau pure de sa gamelle habituelle. Il urine beaucoup, et n'importe où, ça ça fait un moment maintenant.
Le poids est un petit peu remonté entre lundi et mardi, et n'a pas bougé entre mardi et mercredi. Victoire !!
Il semble moins douloureux, je le vois faire sa toilette un peu plus à fond. Il est aussi sous topalgic, ce qui peut aider bien sûr.
Tout ça c'est chouette :D

Par contre (eh oui ça ne peut pas être aussi simple..) il a une gêne à la patte arrière droite, il la lèche beaucoup, elle a perdu des poils (plutôt au niveau du "mollet", pas en dessous de la patte), et il la secoue de temps en temps, ou tape du pied.
ça ne l'empêche pas de se tenir sur ses deux pattes arrières quand il veut.
J'ai essayé de palper, c'est sensible, mais je ne vois pas d'abcès ou de plaie.
Ces dernières semaines, il a plusieurs fois trébuché sur l'entrée de sa cage, car il n'avait plus de force, et a fait toutes sortes de bonds non maitrisés. Est-ce qu'il aurait pu se blesser ? Je ne sens rien de cassé quand je touche, mais bon...
ou alors je me dis qu'il est peut-être irrité à force d'uriner et d'être dans l'humidité... j'éponge le sol dès que je vois une flaque, mais des fois il a déjà marché dedans.
A bien y regarder, il lèche aussi la patte gauche, mais quand même moins.
Des idées ?? Des conseils ?? Merci à vous !

MessageMessage posté...: 26 Oct 2016, 21:13 
Administrateur du site

super pour la reprise de poids !
:pouce
et bien se dire que +30 gr ( ou 15gr, ou 20gr), ca peut paraître rien mais remis au poids du lapin, c'est une belle progression !
Oui, vu son état, ca peut être open barre si pas de diarrhée. Faudrait quand même qu'il remange du foin (ou herbe fraiche).

Pour le fait quil se gratte, dans le doute, traiter au strongol ou advocate.

Par contre, je trouve inquiétante ses pertes d'équilibre. Se pourrait-il qu'il ai une atteinte neurologique? E cuni culi a-t-il déjà été évoquer? Car ca pourrait expliquer la perte de poids, des comportements un peu bizarres ou inhabituels, etc. Je ne veux pas t'inquiété inutilement, j'évoque juste mes doutes/inquiétudes de proprio de lapin paranos (y compris pour les lapins des autres ! )

MessageMessage posté...: 26 Oct 2016, 22:07 
Confirmé des lapinous

oui il avait eu une prise de sang pour ça et la sérologie était négative (ouf!). Je pense vraiment que le déséquilibre était du au manque de muscle, il a perdu plus d'un tiers de son poids, c'est à dire plus d' 1 kg...

Je vais arrêter de lui donner de la soupe de granulés, de toute façon maintenant qu'il a un transit correct, ce n'est peut-être plus la peine de l'hyperhydrater ?

MessageMessage posté...: 26 Oct 2016, 22:34 
Administrateur du site

Fais très attention à ce qu'il continue de s'hydrater lorsque tu arrêteras la soupe de granulés, après ce genre de "régime", certains lapins refusent l'eau claire, et là il risque de nouveau de se déshydrater et donc que son état reparte à la basse avec ça! Il faut que tu sois vigilante, et que tu lui donnes des légumes riche en eau et à peine égoutté pour compenser et l'aide à s'hydrater )

MessageMessage posté...: 27 Oct 2016, 03:11 
Grand maître Lapinous

Pour reprendre du poids et bien hydrater rien de tel que ce produit à donner à raison de 15 ml trois fois par jour http://www.laboutiquedemonveto.com/fich ... 71433.html
Ce produit a sauvé mon lapin plusieurs fois. C'est onéreux mais il en vaut vraiment la peine.

MessageMessage posté...: 29 Oct 2016, 07:43 
Confirmé des lapinous

Des petites nouvelles !
Je suis vos conseils, j'ai commandé l'emeraid, en attendant je lui donne du critical care, il le prend tout seul plus besoin de pipette :lap-cool
Je fais des petits subterfuges pour l'hydratation, je mouille les légumes, je rajoute de l'eau dans la pipette quand je lui donne un médicament qu'il aime bien, je fais le gavage un peu plus liquide..
Il fait toujours pipi un peu partout, j'éponge.. Pareil pour les crottes, c'est partout sauf dans la litière ! Toute l'éducation est à refaire :depite

La reprise de poids semble se poursuivre, c'est fluctuant d'un jour à l'autre, mais entre lundi et aujourd'hui , il a 100g de plus ! :lap-sourire
Pour les pattes, c'est un début de pododermatite, le véto a prescrit désinfection et pommade (dermaflon) 2 fois par jour. Je lui en met depuis hier soir. En fait ça va déjà mieux que mercredi.
Et on me conseille aussi un drybed, qu'il faut commander par internet. Vous connaissez, vous l'utilisez pour vos lapinous ? Il y a différentes marques?

MessageMessage posté...: 29 Oct 2016, 20:04 
Grand maître Lapinous

Je fais partie des fans du drybed. Cela fait un an que mon lapin a du drybed comme litière et c'est vraiment super.
Je recommande d'acheter celui-là (la marque originale) : http://www.marchandetapis.fr/lots-de-dr ... -PREMIUM-3, par lot c'est vraiment plus économique.

Il faut bien penser à le laver une fois avant la première utilisation, il va rapetisser un tout petit peu, et après la taille ne changera plus et tu pourras le recouper pour aller où tu veux.

Le point où il faut être vigilant, c'est qu'il paraît que certains lapins aiment le grignoter, donc à surveiller le premier jour. Sinon tu peux mettre un petit tissu par dessus :)
Si tu as des questions n'hésite pas.

MessageMessage posté...: 29 Oct 2016, 22:19 
Administrateur du site

c'st super pour la prise de poids ! 100gr, c'est beaucoup !
:pouce

MessageMessage posté...: 29 Oct 2016, 23:26 
Grand maître Lapinous

contente de lire ces bonnes nouvelles, c'est super !

je fais partie des malchanceuses car pour ma part les drybed ça a été un flop total, car ça a été systématiquement attaqué par mes 2 lapins et je crois qu'il y a qqs fibres qui avaient été ingurgitées (Heureusement sans conséquences). Donc je les ai enlevés.
Et lors du dernier déplacement, pour leur cage de transport, j'avais glissé un drybed dans une poche en tissu pour éviter qu'ils y touchent, et bien non, ces zozos ont troué la poche en coton et commencé à attaquer le drybed dedans !! :evil:

MessageMessage posté...: 02 Nov 2016, 15:37 
Confirmé des lapinous

Merci pour vos réponses !
Alors finalement pour le moment je n'ai pas commandé de drybed, parce que connaissant mon lapin, il va le grignoter, c'est quasi certain... en plus vu qu'il fait pipi partout il faudrait que je recouvre le sol de tout l'enclos, et ça représente une sacré surface. Et puis les pattes ça a l'air d'évoluer dans le bon sens.
La reprise de poids a l'air de se poursuivre tout doucement, en tout cas il ne maigrit plus, ouf !
Aujourd'hui il a même mangé du foin, je lui ai ouvert un nouveau paquet, et ça lui plaît ^^
Il n'est toujours pas détendu comme avant, j'espère que ça va revenir, qu'il lui faut simplement du temps.

Il y a maintenant une chose qui m'inquiète un peu, c'est qu'il a une sorte d'ulcération de la lèvre inférieure, à gauche, à l'intérieur. En fait je pense que c'est lié à ses dents, car c'est maintenant très visible que ses incisives ne sont pas usées comme il faut, elles font un biseau, avec une pointe sur la gauche pour les incisives du haut, et une pointe à droite pour les incisives du bas. Je dirais que la pointe du haut abîme sa lèvre. En fait il a été opéré d'une dent à gauche, et je crois qu'il mâche plus à droite depuis ça, ce qui expliquerait ce déséquilibre.
Bon il continue à manger sans aucun problème, et ne se lèche pas sans arrêt la lèvre.
Je ne sais pas trop quoi en penser, je pense qu'il faut faire quelque chose pour qu'il n'ai plus cette blessure, mais quoi ??
est-ce qu'il va continuer à mâcher à droite toute sa vie ? :|

MessageMessage posté...: 02 Nov 2016, 17:52 
Administrateur du site

appèle le véto pour plus de prudence, l'avs pourra te conseiller.
person j'y mettrais de la bétadine bain de bouche (la verte).

Sinon, non, les dent du lapin poussant en continue, le déséquilibre devrait renter dans l'odre. Il pet êtreprudent de p-ê montrer pissenlit au véto dans 6 mois pour controle des dents

MessageMessage posté...: 05 Nov 2016, 21:19 
Confirmé des lapinous

Pissenlit est retourné à la clinique où il est resté jeudi et vendredi.
Le véto a "limé" les incisives, et une ou deux dents, notamment celle en regard de celle qui a été extraite. Il faudra peut-être l'enlever à terme si j'ai bien compris. Il a aussi du renettoyer la cavité de l'abcès opéré, un peu de pus s'était reconstitué. Mon lapinou a à nouveau un drain dans le menton ...
Depuis qu'il n'a plus les incisives pointues, la blessure de la lèvre semble évoluer favorablement. Il ne fait plus autant de bruit quand il mange, et je crois qu'il fait un peu mieux sa toilette.
La clinique m'a prêté un drybed, et il n'a pas l'air de vouloir le grignoter, il a l'air content de se mettre dessus, donc je vais en commander un grand. C'est vraiment pratique pour éviter qu'il marche dans l'humidité. Les pattes ça me semble un peu mieux visuellement, mais je dirais que ça lui fait encore mal.
Avec cette nouvelle intervention, il a reperdu du poids.
Mon pauvre lapin, il me fait tellement de peine... J'essaie de ne pas désespérer mais je dois avouer que je fatigue, physiquement et moralement... je ne vois pas le bout de cette histoire.

MessageMessage posté...: 06 Nov 2016, 00:25 
Grand maître Lapinous

Je suis l'histoire de Pissenlit depuis peu mais elle ma beaucoup toucher :timide-rougie , vous avez bien du courage tous les deux, j'espère que la situation vas continuer à évoluer favorablement, on est de tous cœur avec toi, j'espère que tu est arrivé au bout de ces péripétie et lire bientôt de bonne nouvelles venant de pissenlit et toi :lap-biz :lap-biz :lap-biz

ImageImageImage

MessageMessage posté...: 06 Nov 2016, 07:20 
Administrateur du site

je te comprends, ce n'est pas toujours facile de garder la tête haute et des épaules bien solides pour affronter tout ca. Je suis passé par là avec Pitchoune à qui je faisais des soins toutes les h jour et nuit, c'est épuisant tant physiquement que moralement.
Mais là, le plus dur est quand même, je pense derrière vous. Pissenlit est super courageux et toi aussi, vous vous soutenez l'un l'autre ! :)

Un abcès, c'est un peu long à guérir, mais avec le drain, ca va aller ! ;) sa plaie, je pense que c'est une résultante des soucis dentaire, elle va cicatrisée. A ce propos, quel soins as-tu à faire? Il t'a redonné des anti bio?
Pour les dents, oui, tu vas s'en doute devoir lui faire arracher la dent qui est en face de celle qui a été arrachée, car elle ne peut s'user. Tu seras obligé en attendant de la faire couper régulièrement.

Je t'envoie tout plein de courage ! :D

MessageMessage posté...: 07 Nov 2016, 15:37 
Confirmé des lapinous

Merci Jahelle et Equifeel pour vos gentilles paroles. :lap-biz
Je vais essayer de garder du courage pour lui, je sens qu'il en a besoin.

Pour les soins, je n'en suis pas à devoir m'en occuper toutes les heures (quel courage tu as eu Equifeel!), je dois lui donner les antidouleurs matin et soir, avec les probiotiques, et la ranitidine. Du gavage 3 fois par jour. Et lavage et désinfection du menton et des pattes 2 fois par jour + crème sur les pattes, c'est ça qui est le plus long et le plus pénible, pour lui comme pour moi.
Il n'a plus d'antibiotiques pour le moment, le véto a parlé d'utiliser du miel éventuellement si on n'arrive pas à arrêter l'infection.
Les croutes sur l'oreille droite ça ne s'arrange pas, je me dis que ça pourrait être un parasite, mais je crois que le véto ne s'y est pas trop intéressé la dernière fois.
Je le redépose à la clinique jeudi, a priori c'est prévu d'enlever le drain, mais j'ai peur que ça fasse tard, il a mal avec ce truc... et du coup le poids stagne.
Bon au moins il mange du foin, et ne maigrit pas, ce sont les points un peu plus positifs. ^^

MessageMessage posté...: 07 Nov 2016, 17:28 
Administrateur du site

tu as quand même pas mal de soins à faire.
Aller, courage, ca va s'arranger !

tu le gaves avec quoi à présent? Si tu as l'impression qu'il doit prendre un peu de poids (vu qu'il stagne), tu peux ajouter 1 ou 2 gavages.
Je ne connais pas ton rythme de travail/présence chez toi mais s'il y a au moins 2h qui séparent les gavages, c'est ok. Mais je sais combien il est long de faire un gavage, ca me prenait parfois 30 minutes. Faut voir si tu as le temps.
C'est super qu'il mange du foin. Saches qu'il y a du foin plus riche que d'autre. Dans le cas de pissenlit, prends un bon foin de première coupe (donc pas de regain ou de refoin ou foin de seconde coupe).. C'est con, mais par ex, le regain est parfois 2x moins riches que du première coupe produit sur la même parcelle.
Le miel est de plus en plus utilisé pour des cas d'infection, j'ai pu suivre les soins faits à un jument présentant une plaie purulente soignée uniquement au miel (miel bio de thyn), ca a bien marché.
Ca serait pour mettre où? Car faut pas que pissenlit lèche tout derrière.
Pour son oreille faut surveiller ca de prêt. C'est pénible parfois, les véto : quand on y va pour un truc grave, le moins grave est zappé souvent
Au pire, si tu as pleins de questions à poser au véto, fait une liste et lis là à la fin de ta visite.

Et si tu as des doutes, des soucis, envie de parler, hésites pas on est là !
:lap-biz

MessageMessage posté...: 07 Nov 2016, 20:15 
Grand maître Lapinous

bonsoir,

je compatis à ta galère: j'ai du m'occuper pendant presque 2 mois de mon petit Kawaï quand il m'avait fait ses problèmes de digestion...avec multiples visites/hospitlisations vétos, gavages, médicaments, inhalations et j'en passe.

je vous souhaite bon courage, à toi et ton petit Pissenlit. Ne te décourages pas, ça va aller mieux.

MessageMessage posté...: 07 Nov 2016, 22:34 
Confirmé des lapinous

merci aussi Anne pour tes encouragements !
vraiment merci pour votre soutien et vos conseils
Je suis revenue au critical care pour le gavage, parce qu'il le prend tout seul dans un bol, c'est vraiment moins traumatisant que la grosse pipette. Alors les jours où je suis chez moi en journée (à essayer d'écrire ma thèse au milieu de tout ce bazar..) je vais augmenter un peu le rythme des gavages, en respectant les 2h d'écart, merci Equifeel pour ton conseil.
Sinon au niveau du foin il a du hamiform bio, c'est bien comme foin ? Ce n'est pas du regain en tout cas, il n'est pas jaune, et il n'est pas poussiéreux.
Pour le miel c'est bon à savoir ! La plaie est sous son menton, vraiment dans le creux, il ne peux pas se lécher à cet endroit.
Et les oreilles c'est exactement ça, le véto a laissé de côté parce que c'est pas le coeur du problème, mais je vais lui rappeler pour jeudi, par mail et en direct !
Et le grand drybed est commandé, je devrais l'avoir jeudi.

Une petite photo de mon lapinou pour se réchauffer le coeur :lap-sourire

Fichiers joints:
pissenlit endormi.JPG
pissenlit endormi.JPG [ 81.7 Kio | Vu 5471 fois ]

Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 [ 91 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure