Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 14 messages ] 
  Imprimer le sujet

Malya nous fait des frayeurs / Trousse à pharmacie "lapin"
Auteur Message
MessageMessage posté...: 09 Déc 2016, 05:15 
Grand maître Lapinous

Bonjour,

Hier matin, Malya m'a fait un début d'arrêt de transit. Ni une ni deux, je lui ai donné quelques pipettes de critical care, je l'ai hydraté à la pipette, je lui massais doucement le ventre comme on me l'avait conseillé. Elle a ensuite refait des petites crottes, s'est montrée très conciliante sur les soins et hier soir le transit était repartit de plus belle, Malya avait un appétit d'ogre. Elle est en pleine mue, mais c'est la plus grosse mue qu'elle m'ai jamais fait.. Pourtant je la brosse chaque jour avec la furminator et une carde en métal, elle a bien évidemment de la verdure chaque jour sans que cela ne soit pesé, ils mangent pour 4..

J'attends l'ouverture du cabinet de notre vétérinaire habituelle pour appeler, afin de négocier à ce que la véto nous prenne entre deux RDV pour faire une radio à Malya afin de voir si le léger arrêt de transit est bien dû aux poils ou si ça cache un autre soucis. Du coup je serais fixée certainement aujourd'hui ou demain (selon ses disponibilités..) elle remange bien seule, elle boit, se balade.

J'aimerais avoir des idées sur quoi avoir comme médicaments urgence sous la main en attendant de pouvoir consulter le véto ? Quelqu'un pour m'aider à remplir ma trousse ?
Je demanderais l'ordonnance et les posologie chez ma vétérinaire.

J'ai pensé en premier lieu à ça : Metacam, Feligastryl, Betadine, Collyre, Serum Phy, Compresses. Que puis-je rajouter ?

Merci et bonne journée

PS : Saphyr arrive cette après-midi :D

Image

Re: Malya nous fait des frayeurs / Trousse à pharmacie "lapi
MessageMessage posté...: 09 Déc 2016, 06:54 
Administrateur du site

Coucou,
roh non, ces ralentissements de transits sont pénibles ! qu'est ce qu'il y en a en ce moment (Joé m'ne fait aussi)
Tu as très bien réagi je trouve.
Oui, véto aujourd'hui si tu peux avoir un rdv

je ne saurais trop te conseillée car j'ai effectivement une trousse à pharmacie avec pas mal de produit et de m'médicaments mais c'est toujours déconseillé de faire de l'auto-médicamentation
Je te dis ce que j'ai et comment je l'utilise, quand j'ose et quand j'ose pas. Je précise que je ne suis pas dans le coprs médical, ni pour humain ni pour animaux.

- un thermomètre rectal
- des compresses
- des bandes dont de la veltrap (colle sur elle même mais pas sur le poil)
- du ruban adhésif pansement
- du sérum physio
- un ciseau bout rond consacré qu'à cette trousse (sinon après ca ne coupe plus)
- De la biceptine : désinfectant plaie qui pique pas, incolore
- de la Bétadine rouge : c'est la Bétadine savon
- de la Bétadine jaune : pour les plaies. Colore un peu en orange, j'aime pas trop, ca masque un peu la plaie par la suite
- de bétadine verte : spécial bain de bouche : pour plaie dans bouche, diluée.
-des seringues (pour gaver, donner eau à la pipette...) de 1 et 2 ml
- 2 bouillottes
- des serviettes, du sopalin, des alaises jetables...
- des gants
Médocs :
- du critical care : gavage (c'est pas un médoc, juste un produit de gavage).
- du métacam : anti inflammatoire (un peu anti douleur aussi) : ca peut cacher les symptôme avant un rdv véto. J'en donne que sous conseils véto (au tèl) avant visite. Ou si le lapin a déjà été vu en consultation
- du topalgic en goutte enfant: puissant antidouleur (morphinique). Si douleur intense, si arrêt de transit complet si crainte d'une mort imminente, histoire que le lapin ne souffre plus jusqu'à la fin. J'en donne sous conseil véto (au tèl) avant visite ou si lapin a déjà été vu en consultation (c'est le cas en ce moment pour Joé ou j'en donne au jugé).
- de l'emeprid : aide au transit : sous conseil véto
- du charbon : ma vét spé nac m'a dit que je pouvait en donner en auto-médicamentation car sans danger même s'il y a un gros bouchon (alors que l'emeprid à des contre indication). Cest en gélule, charbon pur, pas en gel, sans levure etc. Je verse le gélule dans un verre d'eau et j'en prends une pipette
- du traumasédyl : anti douleur homéopathique, une goute si douleur (coup, arrêt de transit, après opé...)
- du panacur : vermifuge
- du métoxyl : anti coccidien
- du rongdigest : soutien la flore intestinale : stress, changement, convalescence. A priori, il y a une pate qui fait ma même fonction qui serait mieux car plus digestible
- pipette stronghol chaton : insecticide

Je crois avoir fait le tour

MessageMessage posté...: 09 Déc 2016, 06:57 
Administrateur du site

sinon même si ca peut paraître absurde : prends bien le temps d'expliquer à Malya et Elwë que Saphir va arriver ce soir, comment tu as prévu son arriver, qu'il ne sera pas dans la même pièce qu'eux, que tu les aimes, etc. ;)

MessageMessage posté...: 09 Déc 2016, 08:04 
Administrateur du site

HS : je t'ai fais un mp il y a quelque jour, il apparaît toujours dans ma boit d'envoi.
L'as-tu reçu? Ouvert, pas ouvert?
Je te pose la question car j'ai 4 messages qui sont affichés ainsi hors, l'un deux est très important pour moi et j'aimerais avoir l'avis d ela personne à qui je l'ai envoyé, mais si elle ne l'a jamsi reçu, j'attends dans le vide....

MessageMessage posté...: 10 Déc 2016, 06:16 
Grand maître Lapinous

Merci pour ta réponse Equifeel :) Qui sont toujours très complète et donc éclairent beaucoup sur la situation à chaque fois !
Je ne veux pas forcément faire de l'auto-médication mais avoir les bases en cas de soucis pour réagir immédiatement si je ne peux pas me rendre au véto dans l'heure qui suit par exemple. Le transit de Malya est bien en marche, elle fait des centaines de crottes hahaha Merci Saphir :LOL: Donc hier on a été faire une radio, et il y a encore quelques poil dans l'estomac mais rien n'est obstrué. J'ai commandé des Papaya Fruit de Oxbow, elle m'a dit qu'avec ça, garnir le plat de verdure de beaucoup de salade et céleri branche et une bonne hydratation permettrait d'éliminer doucement le reste. Elle m'a demandé de lui faire un listing complet de ce que j'aimerais pour ma trousse à pharmacie, car elle a besoin elle aussi d'y réfléchir avant de faire quelconque ordonnance (ce que je comprends tout à fait). Une amie m'a parlé du charbon végétal en gélule justement, ça a quelle vertus exactement ?

Je pense donc partir sur ceci :
- Betadine (biseptine j'en ai déjà)
- Sérum phy
- Compresses
- Ruban adhésif pansement
- 1 Bouillotte

- Critical Care j'en ai déjà
- Metacam
- Emeprid
- Charbon végétal
- Traumasédyl ça m'intéresse étant donné que c'est de l'homéopathie
- Panacur
- Rongeur Digest

Est-ce que pour soigner les bases ça te semble correct ?
Pour ce qui est anti-puce (donc pipette) j'irais systématiquement chez la véto. C'est vraiment pour pouvoir réagir et soulager en cas d'urgence en attendant le vétérinaire =) Une fille m'a pris la tête sur un groupe car j'ai dit que j'avais gavé Malya directement quand j'ai constaté qu'elle s'alimentait plu et n'avait plu de transit fonctionnel.. Elle a sans doute pensé que j'ai donné le sachet de Critical Complètement :LOL: C'est vite repartis, étant donné que Malya ne reste pas prostrée même quand elle est très malade qu'elle est trop curieuse pour ça je pense que ça aide beaucoup. Je suis soulagée, elle a pas le droit de me quitter cette chipie :LOL:

Je n'ai pas vu ton MP, je file voir, merci beaucoup :lap-biz

Image

MessageMessage posté...: 10 Déc 2016, 08:19 
Administrateur du site

Oui, c'est du charbon végétal, en gélule, que j'ai. C'est ma véto spé nac qui m'a conseillée ceci. Faut ouvrir la gélule et diluer dans l'eau. Surtout, prends bien des gélule avec la poudre dedans, pas de gel ou autre, tu n'arriveras pas à le diluer (c'est du vécu)). Puis, faut donner une pipette du mélange. Le charbon absorbe les gazs et ont l'avantage de ne pas avoir d'effet secondaire s'il y a un trichobézoar par ex (alors que l'emeprid serait contre indiqué si je ne dis pas de bêtise)

Le soucis avec les médicaments que je te cite, c'est qu'ils ont tous des effets secondaires et selon la pathologie qu'à ton lapin, ben tu peux aggraver son cas avec de l'auto médicamentation.

Pour le gavage, il m'est arrivé de faire pareil que toi. Ma véto spé nac tique à chaque fois que je lui dis ce que j'ai fais (gavage ou médoc) mais jusqu'à présent, ouf, j'étais dans ce qu'il fallait faire. Mais c'est jouer à l'apprenti sorcier

MessageMessage posté...: 10 Déc 2016, 08:32 
Grand maître Lapinous

Il faut aviser en fonction du cas et de l'urgence alors. Pour le gavage au Critcal, je lui ai donné quoi, 6 pipettes de 1mL c'est tout ^^ je l'ai surtout bien hydraté, stimulé du coup c'est reparti. Je pense que la présence de poil dans son estomac a du être douloureux donc elle a cessé de s'alimenter (c'est typique chez Malya de plu s'alimenter quand elle a mal quelque part) au final une hydratation +++ et de l'activité a permis de relancer tout ça j'ai sans doute eu de la chance. Mais je reste persuadée que si je ne l'aurais pas gavé, elle serait encore chez le vétérinaire à cette heure-ci :roll: J'ai plu envie d'être là à monter dans les tours, à me dire c'est bon y'a que le véto qui peut faire quelque chose, alors qu'on peut forcément gérer de petites urgences soit-même. Bien évidemment, je ne prendrais pas de risque, si j'aurais vu qu'après le gavage toujours rien je l'y aurait amené hein ^^ Mais au final c'était pas nécessaire donc next ^^

Image

MessageMessage posté...: 10 Déc 2016, 08:43 
Administrateur du site

je ne te reproche pas de le faire puisque je fais la même chose.
genre avec Joé : véto du coin gros c*n
véto spé nac qui ne peux pas me recevoir avant le lundi (on est jeudi, veille d'un w-end ferrié). Autres vétos spé nac qui ne peuvent pas me recevoir surtout que je suis pas cliente chez eux.
Et en face de moi, un lapin en souffrance
ben oui, j'ai donné du topalgic car j'en avais, car j'ne avais déjà donné à Câline pour son œil, parce que je ne voulais plus qu'il souffre au ca soù c'était la fin. Et j'ai gavé aussi un peu car il mangeait moins crottes petites et dures. Et j'ai donné un peu d'émeprid
Je suis complètement à blâmer de cette auto médicamentation, mais je ne pouvais pas rester comme ca

MessageMessage posté...: 10 Déc 2016, 11:55 
Grand maître Lapinous

Je rajoute :
- fibreplex (à la place du rongeur digest : mon véto trouve que ça marche mieux, c'est plus pratique à donner et Pili adore)
- polysilane (pour absorber les gazs et faire glisser les bouchons/trichobézoards) je ne sais pas si c'est exactement la même action que le charbon végétal.

MessageMessage posté...: 10 Déc 2016, 12:45 
Administrateur du site

Merci Mariloé, c'est bien à cette pâte là que je pensais en remplacement du ronge digest, c'est toi qui m'en avait parlé.

Ma véto spé nac préfère le charbon au polysilane mais je ne sais pas pourquoi (peut être juste une question d'habitude)

MessageMessage posté...: 10 Déc 2016, 21:53 
Grand maître Lapinous

Peut-être que ça n'a pas tout à fait la même action alors, parce que c'est elle qui a prescrit du polysilane pour Pili

MessageMessage posté...: 10 Déc 2016, 22:12 
Administrateur du site

c'est là que je me dis que j'atteints mes limites sur l'auto-médicamentation et que c'est bien pour ca que véto est un métier et qu'elle a fait la spé nac.
Pili, c'était des pb de transit assez complexe.

Le jour où j'ai parlé charbon végétale avec cette véto, c'était pour Câline qui avait eu de la diarrhée puis un arrêt de transit lors de ses douleurs avant son opération de l'œil. c'était pas super complexe ni un soucis de transit, juste une résultante de ses douleurs.
Elle m'avait dit que le charbon végétale ne représentait pas de danger (alors que peut être que le polysilane a sans doute d'autres/plus de vertus. C'est un médoc Je ne sais pas.) et qu'elle préférais que j'utilise ca en auto-médicamentation.
Il faudrait que je relise le poste de Câline pour retrouver ce que je devais faire et quand.

Je me suis demandé plusieurs fois si je devais rajouter le polysilane a ma trousse à pharmacie. J'ne ai jamais pris pour moi même, je connais pas mais visiblement, c'est pas mal non plus.

MessageMessage posté...: 11 Déc 2016, 17:31 
Grand maître Lapinous

Le polysilane est vraiment un bon produit et sans danger aucun pour les lapins. Il supprime les gaz de l'intestin et protège les parois de l'estomac, c'est un excellent antidouleur pour le système digestif. Le charbon, quant à lui, peut constiper.

MessageMessage posté...: 11 Déc 2016, 19:29 
Administrateur du site

je te remercie pour ces précision Pasclaine, je ne savais pas que le charbon constipait, je n'avais pas l'info et c'est pas marqué sur la notice.

Je vais me procurer du polisilane

Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure