Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Problèmes d'agressivité après stérilisation
Auteur Message
MessageMessage posté...: 09 Nov 2013, 19:55 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonsoir,

J'ai deux soeurs lapines bélier d'un an que je possède depuis début février. Je viens de les stériliser au début des vacances de la Toussaint, pas de problème sur l'opération et sur leur récupération. La frustration sexuelle de l'une qui s'exprimait sur l'autre (saillie tous les 5-10 min pendant 2h parfois!) s'est arrêtée. Elle était toujours aussi caline entre elles, voire plus comme avant leur puberté.

Malheureusement, aujourd'hui, une bagarre a éclaté, et très violente! J'essaye de les remettre ensemble, cage, dans le salon, terrain neutre, rien à faire, c'est une vraie baston qui s'engage à chaque fois, comme si elle pouvait plus se voir. Avec une dans la cage et une dehors, dès que l'une s'approche de la grille c'est la baston avec le grillage entre (coup de patte et coup de dent).

Est-ce un phénomène courant? Est-il passagé ou est-ce qu'en échange d'un comportement sexuel exacerbé nous avons eu le droit à deux soeurs qui peuvent plus se chiper?!

Re: Problèmes d'agressivité après stérilisation
MessageMessage posté...: 09 Nov 2013, 20:57 
Expert des lapinous

Bonsoir,

en général il faut attendre 5 semaines après la stérilisation avant d'avoir des résultats et il faut reprendre la cohabitation au début.

http://www.margueritecie.com/2lapines.php

http://www.margueritecie.com/cohabitation2.php

MessageMessage posté...: 10 Nov 2013, 11:56 

Ce matin, je crois avoir la clé, c'est un sursaut hormonal d'une des lapines qui est la cause de l'agressivité. Elle a pissé partout, marque son territoire partout, fait la danse nuptiale à la cage de transport accompagnée de "honk-honk", et attaque l'autre comme si elle voulait la gicler de l'appartement. Elle a déjà fait ça à la puberté, mais les bagarres étaient pas aussi violentes et permanentes.
Bref, wait & see le temps que les dernières hormones disparaissent...
Pour la cohabitation, je n'ai jamais eu besoin de la faire, car ce sont des soeurs de la même portée j'ai oublié de préciser.

MessageMessage posté...: 10 Nov 2013, 14:26 
Administrateur du site

Oui, mais pour être stérilisées, elles ont dû être séparées je pense. Et a chaque séparation, il faut reprendre les étapes de la cohabitation, même rapidement. Ca permet justement d'éviter de stresser les animaux avec une présence dont ils ont perdus l'habitude et de les réhabituer l'un à l'autre.
D'autant plus que parfois, les produits utilisés pendant l'intervention perturbent leurs sens.

MessageMessage posté...: 10 Nov 2013, 19:06 

Sauf que ça fait deux semaines qu'elles ont été opérées. Elles ont été très câlines entre elles durant cette période.
J'ai refait une tentative sur terrain neutre, arrivé en même temps dans la pièce. Résultat: 30 secondes d'ignorance, puis la dominante habituelle vient la sniffer et veut une marque de respect. La dominée attaque et c'est repartit pour une baston d'enfer car évidemment, la dominante n'est pas du genre à lâcher le morceau!
Cette dernière est très sur la défensive, toujours en position d'attaque (comme un chien de berger) et dès que l'autre approche, elle lui fonce dessus.

MessageMessage posté...: 16 Nov 2013, 15:02 

Mes lapines se battent toujours autant, la cohabitation est toujours impossible. Combien de temps peut durer une crise hormonale pour des lapines fraichement stérilisées?

MessageMessage posté...: 16 Nov 2013, 15:15 
Grand maître Lapinous

Alors je vais te donner mon vécu actuel en sachant que le mien est un mâle et pas une femelle et qu'il est le seul lapin de la maison.

Les trois premières semaines après la stérilisation, tout a été parfait. Plus d'agressivité envers le chat ou mon copain, plus de crottes partout, plus de jets d'urines, bref parfait.

Puis j'ai du le confié à ma mère une semaine car avec mon copain on devait descendre sur Bordeaux pour des entretiens et voir pour notre futur déménagement.
Bref, j'apprends le deuxième jour que Nocturne fait ses besoins partout, essaie de marquer son territoire et tiens tête à ma mère quand elle le réprimande. L'infame odeur du retour à la crise d'ado xD.
Puis deux jours après, il a repris ses marques chez ma mère et tout est rentré dans l'ordre (à part qu'il n'aimait pas ne pas avoir la porte de sa cage ouverte en H24 xD)

A notre retour, quand on l'a récupéré, même retour en adolescence et j'ai dû lui recréer une routine.
En me renseignant un peu plus, j'ai remarqué qu'en fait les lapins ont besoin d'être rassuré par une routine, et qu'avec le changement d'hormones s'opérant dans le temps, il faut parfois en partie changer leur environnement et du coup tout recommencer.

Je te conseille donc de tout nettoyer à fond pour retirer les odeurs des deux mais aussi de rajouter des objets neutres qu'aucune des deux ne connaissent et qu'elles les découvrent ensemble. Ca peut peut-être aidé à les ressouder et recréer une nouvelle routine ;)

RIP à mes autres loulous partis <3

MessageMessage posté...: 17 Nov 2013, 13:44 

J'ai tout nettoyer aujourd'hui (javel comme d'hab), je verrais bien. Effectivement, elle semble sans repères, j'en ai une qui est entre la crise de panique et la crise d'affection avec nous: elle peut venir faire des calins, puis ensuite s'enfuir comme si sa vie en dépendait...
Bref, c'est pas bête un nouvel objet. J'avais tenté une nouvelle pièce, elles étaient en mode découverte, pas de bagarre, puis c'était reparti de nouveau au bout de 5 min... La dominante classique voulant éjecter l'autre.

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure