Un petit compte rendu des jours qui ont suivi la castration de Kawa.
L’opération a été faite vendredi dernier.
Je l’ai déposé chez le véto à 9h avec du foin, ses granulés et ses gamelles.
J’ai appelé en début d’apm : tout s’était bien passé il se réveillait tranquillement et grignotait un peu.
Je l’ai récupéré à 16h avec quelques consignes (vérifier qu’il mange, boive, fasse ses besoins correctement, qu’il ne touche pas aux sutures sinon collerette…) et antibio+antidouleur à partir du lendemain (puisqu’il avait déjà eu sa dose du jour après l’opération).
Autant dire que vendredi soir il était franchement dans le pâté. Il a grignoté quelques brindilles de foin et je l’ai « incité » à boire en trempant mon doigt dans l’eau pour qu’il le lèche et en lui mettant sa gamelle d’eau sous le nez.
Il n’a pas réclamé à sortir, et comme il avait pas l’air très vaillant, j’ai préféré le laisser dans sa cage.
Le lendemain, il avait vaguement grignoté du foin, il n’avait pas bu et n’avait pas l’air mieux.
Je l’ai laissé sortir : il a dormi toute la matinée, mais ne mangeait ni ne buvait rien.
Ensuite tout petit début de diarrhée pour lui et donc début de panique pour moi ! Ca a finalement passé tout seul
Je l’ai forcé à boire à la pipette : ça ne lui a pas plu du tout !!! J’ai vraiment galéré.
Ensuite, à force de ne pas manger (ou très peu), il me faisait des micro-crottes. Bref, après l’eau, je lui ai donné de la compote à la pipette + ses médocs au passage (j’en ai profité pour l’embêter en une seule fois). Encore une fois, il m’a fait son mauvais caractère. Lui qui est si cool d’habitude…

Pour le forcer à manger, je lui ai mis plein de nourriture à disposition : en plus des ses granulés, de son foin et de son endive, il avait pomme, banane, chips de carottes, chips de banane, chips de pomme…
Au final, c’est la pomme qui l’a aidé, puis il s’est remis un peu à l’endive. Il grignotait toujours du foin, mais pas ses granulés.
Hier matin, il a réclamé à sortir dès qu’il m’a vu.
J’ai constaté une nette amélioration : Monsieur a enchainé les bêtises et a recommencé à courir dans tous les sens !
Il mangeait un peu plus et de tout, mais toujours pas d’eau… Par contre pas de soucis, il continue d’uriner dans son coin préféré, grrrrr !
Bref, je lui ai encore cassé les pieds en lui donnant de l’eau à la pipette, ce qui ne lui plait absolument pas !
J’ai galéré pour l’attraper et lui donner ses médocs. Il grogne quand je veux le prendre dans les bras et tape de la patte. Mais bon, je me dis que c’est pour son bien…
Ses crottes deviennent de plus en plus grosses, elles vont surement finir par reprendre une taille normale puisqu’il recommence à s’alimenter normalement.
Ce matin rebelote : il voulait sortir et s’est laissé faire quand je lui ai fait un petit câlin dans sa cage.
J’ai l’impression que tout rentre dans l’ordre petit à petit.
J’espère qu’il en sera de même coté caractère car pour l’instant il ne veut pas trop que je m’approche et ne se laisse pas vraiment faire pour ses soins.
Vendredi je dois l’emmener faire une visite de contrôle pour ses points de suture. Il a des fils résorbables, mais la véto veut quand même contrôler que ça cicatrise correctement.
Je vous tiendrais au courant de l’évolution d’ici là.
Merci d’avoir pris le temps de me lire !