Bonjour tout le monde,
Voici mon petit clapier à peine terminé et mit en place dans mon appartement

. En effet, depuis quelque temps j'étais très motivé à recevoir un nouveau petit lapin chez moi. Mais pourquoi acheter une cage trop petite et mal adaptée ? Et pourquoi acheter un clapier hors de prix résistant mal dans le temps ?
J'ai donc pris le partie de fabriquer un clapier, du moins d'offrir cette opportunité à mon père, pour mon futur Teemo

le cahier des charges était plutôt simple :
- Maximiser la récup de bois et éviter d'en acheter
- Qu'il soit un maximum démontable
- Pratique pour nettoyer et prendre le lapin
- Etre jolie (bah oui
) - Ne pas être trop cher
- Avoir une taille correcte
- qu'il soit possible de le mettre dans un jardin l'été
Bien entendu je me suis basé sur différent clapier sur internet et d'autres post de gens aillant fabriqués leurs propre clapiers aussi.
voici des exemples sur lequel je me suis basé
un vendu en magasin :
ou celui pour coca, qui détaille la construction :
Mon clapier est formé de deux caissons, dissociable si besoin, pour faire une taille de 1m de longueur, de 50cm en profondeur et de 1m de hauteur. Une echelle reliant les deux caissons bien entendue

le tout sur roulette pour pouvoir bouger le clapier sans trop de soucis. Le haut est ouvrable et sécurisé.
le bas est simple avec la facade et les deux côté grillagés, seul le dos est clos. La façade s'ouvre grâce à deux porte s'ouvrant vers l'extérieur.
Pour le caisson du haut, il est possible de fermé l'accès avec une petite trappe. Il y a une cabane et le lapin peut y aller dedans comme dessus avec une porte pour que moi j'y ai accès aussi

. il y a une ouverture grillagé pour le caisson du haut, mais elle s'ouvre vers le bas, afin d'éviter de cogner dedans et d'exploser la porte (je me connais ....) mais cela nécessite de faire attention à ne pas la laisser ouverte avec la présence du lapin à cet étage.
les fermetures sont "fait maison" à l'aide de chute de bois, mise à part la porte de la cabane, je ne pense pas avoir besoin de plus de toute façon.
le grillage fait 0.9/0.9, je ne voulais pas un grillage petit, de quoi passer un doigt sans pour autant que ça fasse "clapier à poule". Le 0.9/0.9 me convient parfaitement

Le clapier se voulant démontable, les fonds (caisson du bas et du haut) s'enlèvent, l'échelle et la cabane également. Il ne me reste plus que l'aménagement intérieur

Je n'ai pas pris de photo pas à pas mais voici le mien à présent :
de manière générale :
le caisson du bas à vide :
un côté du caisson du bas :
Le caisson du haut :
L'échelle et la cabane :
Poignée et fermeture "maison" du bas puis du haut :
Le clapier une fois rangé dans mon appart
:
Voili voilou, plus qu'à attendre jeudi pour y placer mon lapereau *hâte*
Si besoin de d'avantage de photo ou de détails, pas de soucis, j'espère juste donner des idées au gens souhaitant faire leurs propres clapier. la création de plan et du cahier des charges n'est pas chose facile, j'y ai passé du temps à mettre sur papier ce que je voulais et ce qui était réalisable pour un budget minime en accord avec la place allouée. mais aussi et surtout réalisable afin de guider au mieux la construction.
Il me reste encore du grillage, je pense qu'il va servir à faire un petit enclos autour du bas pour faire sortir le lapin au départ et lui apprendre la propreté. Le but étant d'offrir une semi-liberté au lapin dans un futur proche