Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 19 messages ] 
  Imprimer le sujet

construction d'un clapier
Auteur Message
MessageMessage posté...: 03 Mar 2014, 03:12 
Modérateur

Bonjour tout le monde,

Voici mon petit clapier à peine terminé et mit en place dans mon appartement :) . En effet, depuis quelque temps j'étais très motivé à recevoir un nouveau petit lapin chez moi. Mais pourquoi acheter une cage trop petite et mal adaptée ? Et pourquoi acheter un clapier hors de prix résistant mal dans le temps ?
J'ai donc pris le partie de fabriquer un clapier, du moins d'offrir cette opportunité à mon père, pour mon futur Teemo ^^

le cahier des charges était plutôt simple :
  • Maximiser la récup de bois et éviter d'en acheter
  • Qu'il soit un maximum démontable
  • Pratique pour nettoyer et prendre le lapin
  • Etre jolie (bah oui ^^)
  • Ne pas être trop cher
  • Avoir une taille correcte
  • qu'il soit possible de le mettre dans un jardin l'été

Bien entendu je me suis basé sur différent clapier sur internet et d'autres post de gens aillant fabriqués leurs propre clapiers aussi.

voici des exemples sur lequel je me suis basé

un vendu en magasin :
Image

ou celui pour coca, qui détaille la construction :
Image

Mon clapier est formé de deux caissons, dissociable si besoin, pour faire une taille de 1m de longueur, de 50cm en profondeur et de 1m de hauteur. Une echelle reliant les deux caissons bien entendue :) le tout sur roulette pour pouvoir bouger le clapier sans trop de soucis. Le haut est ouvrable et sécurisé.
le bas est simple avec la facade et les deux côté grillagés, seul le dos est clos. La façade s'ouvre grâce à deux porte s'ouvrant vers l'extérieur.

Pour le caisson du haut, il est possible de fermé l'accès avec une petite trappe. Il y a une cabane et le lapin peut y aller dedans comme dessus avec une porte pour que moi j'y ai accès aussi :). il y a une ouverture grillagé pour le caisson du haut, mais elle s'ouvre vers le bas, afin d'éviter de cogner dedans et d'exploser la porte (je me connais ....) mais cela nécessite de faire attention à ne pas la laisser ouverte avec la présence du lapin à cet étage.

les fermetures sont "fait maison" à l'aide de chute de bois, mise à part la porte de la cabane, je ne pense pas avoir besoin de plus de toute façon.

le grillage fait 0.9/0.9, je ne voulais pas un grillage petit, de quoi passer un doigt sans pour autant que ça fasse "clapier à poule". Le 0.9/0.9 me convient parfaitement :)

Le clapier se voulant démontable, les fonds (caisson du bas et du haut) s'enlèvent, l'échelle et la cabane également. Il ne me reste plus que l'aménagement intérieur :)

Je n'ai pas pris de photo pas à pas mais voici le mien à présent :

de manière générale :
Image

le caisson du bas à vide :
Image

un côté du caisson du bas :
Image

Le caisson du haut :
Image

Image

L'échelle et la cabane :
Image

Poignée et fermeture "maison" du bas puis du haut :
Image

Image

Le clapier une fois rangé dans mon appart :) :
Image

Voili voilou, plus qu'à attendre jeudi pour y placer mon lapereau *hâte*

Si besoin de d'avantage de photo ou de détails, pas de soucis, j'espère juste donner des idées au gens souhaitant faire leurs propres clapier. la création de plan et du cahier des charges n'est pas chose facile, j'y ai passé du temps à mettre sur papier ce que je voulais et ce qui était réalisable pour un budget minime en accord avec la place allouée. mais aussi et surtout réalisable afin de guider au mieux la construction.

Il me reste encore du grillage, je pense qu'il va servir à faire un petit enclos autour du bas pour faire sortir le lapin au départ et lui apprendre la propreté. Le but étant d'offrir une semi-liberté au lapin dans un futur proche :)

Re: construction d'un clapier
MessageMessage posté...: 05 Mar 2014, 18:44 
Expert des lapinous

Bonjour,

Ton clapier est très jolie ! Mais juste, tu ne devrais pas le mettre à côté de l’ordinateur, car il y a des ondes et c'est très nocif pour le lapin !

:lap-coucou

(\~/)
(='.'=)
('')_('')

MessageMessage posté...: 05 Mar 2014, 19:03 
Grand maître Lapinous

Il est jolie et bien fait et pensé. Je connais un petit pinou qui va s'y sentir comme un petit prince

Une pensée à tous les pinous et autres petites ou grosses bébêtes partis rejoindre un autre monde.

MessageMessage posté...: 05 Mar 2014, 19:30 
Grand maître Lapinous

Super accueillant ton clapier, j'adore !

MessageMessage posté...: 05 Mar 2014, 20:01 
Administrateur du site

C'est vraiment super bien fait ! Chapeau !

MessageMessage posté...: 05 Mar 2014, 22:47 
Modérateur

Un super palace pour lapinou :bravo:

Image

MessageMessage posté...: 06 Mar 2014, 02:55 
Modérateur

Merci :) il à demandé pas mal de temps et j'espère qu'il s'y plaira ;)

Je vais chercher Teemo à 14h30, il me reste qu'à trouver différentes surfaces à placer dans le clapier pour éviter qu'il ne soit que sur du bois.

@katy2 : De quelles ondes parles tu ? celle du wifi ou bien celle de l'écran ?

MessageMessage posté...: 06 Mar 2014, 10:28 
Grand maître Lapinous

Très bon boulot, il est vraiment sympa, il va être bien ton pinou

MessageMessage posté...: 07 Mar 2014, 21:08 
Modérateur

Bon et bah voila Teemo est arrivé depuis hier. Je lai placé en haut du clapier, bloqué l'accès a l'échelle, et placé toute ses affaires.
Je souhaite lui apprendre un peu plus la propreté avant de lui ouvrir le bas. Et puis, il est encore assez craintif dans je préfère le haut pour la cabane.
Il a lair d'avoir adopter le caisson du haut, il s'y balade a petit pas a present, mais dès qu'il u a quelqu'un zuiipppppp il essaye de devenir transparent.

Il sort tout doucement pour aller grignoter les petit bout d'endives, je test doucement et les crottes sont normales. Je lui donne à peine deux feuilles par journée la. Vous pensez que cest bon ?

J'avais l'impression qu'il ne buvait pas au départ, j'avais mit un biberon pour voir. jai testé la petit coupelle avec de l'eau et il a bu dedans,zuuiiiip à plus le biberon ^^.

MessageMessage posté...: 07 Mar 2014, 23:33 
Expert des lapinous

Quel travail ! C'est superbe ! :bravo:

MessageMessage posté...: 08 Mar 2014, 19:27 
Connaisseur des lapinous

il est super ton clapier, :coucou:

MessageMessage posté...: 09 Mar 2014, 14:35 
Modérateur

Merci s'est sympa :) Bon il y a des petites taches d'urines un peu partout mais la propreté avance :p

MessageMessage posté...: 09 Mar 2014, 18:38 
Connaisseur des lapinous

bonjour beau clapier je voudrai faire le meme peut tu donner les mesures en longueur largeur et hauteuret le montage étape par étape merçi

MessageMessage posté...: 09 Mar 2014, 23:38 
Modérateur

Le clapier fait environ 1m en longueur, 1m en hauteur et environ 50cm de profondeur. Apres Le clapier doit avoir un minimum je pense mais doit aussi correspondre à la place que tu souhaites et que tu peut fournir à ton lapin.

Comme tu as pu sûrement le voir, le clapier est former de deux parties/caissons. Le but étant de faire un cube avec les contours et des renforts pour plus de solidiTé.
Je n'ai pas de photo étapes par étapes désolé. Mais ca reste a peu près dans l'ordre, création des contours , pose des supports, pour les sols, des renforts. Puis des portes et du grillages etc.

Le but est de créer les caissons lun après lautre je pense.

MessageMessage posté...: 10 Mar 2014, 08:14 
Connaisseur des lapinous

Zaltz a écrit:
Le clapier fait environ 1m en longueur, 1m en hauteur et environ 50cm de profondeur. Apres Le clapier doit avoir un minimum je pense mais doit aussi correspondre à la place que tu souhaites et que tu peut fournir à ton lapin.

Comme tu as pu sûrement le voir, le clapier est former de deux parties/caissons. Le but étant de faire un cube avec les contours et des renforts pour plus de solidiTé.
Je n'ai pas de photo étapes par étapes désolé. Mais ca reste a peu près dans l'ordre, création des contours , pose des supports, pour les sols, des renforts. Puis des portes et du grillages etc.

Le but est de créer les caissons lun après lautre je pense.
merçi pour les infos

MessageMessage posté...: 10 Mar 2014, 16:27 
Expert des lapinous

Zaltz a écrit:
@katy2 : De quelles ondes parles tu ? celle du wifi ou bien celle de l'écran ?

Les deux ^^ il y a une fille sur youtube qui explique sa :

info pratique lapin <---- c'est son pseudo sur youtube ^^

(\~/)
(='.'=)
('')_('')

MessageMessage posté...: 12 Mar 2014, 09:51 
Expert des lapinous

il est formidable, très beau, il est spacieux ♥

MessageMessage posté...: 12 Mar 2014, 11:45 
Modérateur

@katty2 : J'ai été voir la vidéo sur Youtube. Bon heu .... je veux bien admettre que les ondes peuvent être nocives, c'est un grand débat déjà chez l'homme donc le lapin c'est évident. Maintenant, je ne porterai que très peu de regard sur un tel vidéo. Pourquoi ? Car la youtubeuse affirme des choses sans vraiment se baser sur des éléments concrets, vérifiable, scientifique. Dire que les ondes sont nocives s'est facile à dire, répondre à des questions bêtes et méchantes également. De plus, les fautes et erreurs dans la vidéo me montrer le peu de connaissances sur le sujet. La personne confond le type d'onde et la source, connait mal le système d’Ethernet et de CPL... Enfin, se baser sur un témoignage "d'amis d'une copine" qui affirme que leurs lapins sont mort sans raisons apparentes, que le véto na pas déceler de soucis car pas de blessure sur les lapins et quelles avaient un point commun, le WIFI. Bon ... heuu ... on ne peut pas se baser sur ça tout simplement, c'est des "on dit" et parce que le lapin n'a pas de blessure, bim c'est le wifi quoi. Ce n'est pas réellement sérieux.

Vis à vis de mon appartement, mon ordinateur fixe (visible sur la photo) est branché en ethernet depuis toujours, mais la wifi reste connecté pour travailler sur l'ordinateur portable et mon téléphone portable. Je pense que couper la wifi chez moi ne changerai absolument rien, car habitant en appartement, j'ai du wifi à gauche, à droite, au dessus (pas en dessous je suis au RDC), bref je capte de nombreuses sources wifi.
Pour ce qui est de l'ordinateur, les ondes émisent sont très réduites et il faut être proche pour les capter pleinement. Le bruit de l'ordinateur (qui est très récent, et très silencieux) m'inquiète plus que les ondes émisses par l'ordinateur.
Le wifi reste un problème, et loin du sujet sur les lapins, c'est un débat qui existe déjà.

Du coups, il est vrai que le wifi peut poser problème, c'est une chose à admettre. Maintenant cette vidéo ne me convainc pas du tout, loin de là, pas son nombres d'erreurs et la non prise en compte du contexte actuel.
Merci en tout cas pour la remarque, je me suis du coups interrogé sur les ondes et le lapin d'une manière plus large, mais je préfère faire attention à l'éducation de mon lapin et à sa bonne santé générale pour le moment. :)

@Edwige : merci beaucoup :)

MessageMessage posté...: 08 Juin 2014, 10:46 
Nouveau connaisseur des lapinous

bravo pour ton travail un vrai pro

Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure